Le MMO qui se rapproche le plus de EVE Online est Albion Online, qui s'en inspire pas mal tout en prenant sa propre voie avec un succès certain. La vue isométrique et les graphismes parmi d'autres détails m'ont empêché de m'installer dessus, mais il a clairement de nombreux atouts.
Sur un autre registre, Star Citizen est clairement le jeu qui vend du rêve, car il veut tout faire. J'ai même vu dernièrement la deuxième piste de karting, montrant à quel point ils veulent construire tout un univers. Toutefois, je n'y poserai mes valises qu'en version 1.0 ce qui nous mène à une date inconnue.
Et sinon, je suis rédacteur bénévole sur JoL. De mémoire, j'ai dû commencer à écrire sur EVE Online en 2011 quand j'ai vraiment franchi le pas, mais c'est seulement depuis 2020 qu'il est devenu mon seul MMO. Malgré tous ses défauts, dont je ne m’empêche jamais de parler et d'autant plus quand cela concerne les errements de CCP Games, EVE Online est un MMORPG exceptionnel et que j'affectionne tout particulièrement car il coche de nombreuses cases pour moi.
Il lui reste ce défaut de ne pas avoir réussi à poser le pied sur terre, comme Elite Dangerous par exemple. Mais il a bien aucune limite, encore la semaine dernière, je me suis retrouvé dans une bataille dépassant mille joueurs durant plus de deux heures, ce qu'aucun autre MMO peut revendiquer. Et cela se joue aussi à des détails anodins, comme le retour prochainement des panneaux publicitaires mis à disposition pour les joueurs en jeu.
|