[Config] I7 4070(ti ?) Conseils et renseignements

Répondre
Partager Rechercher
Je pense à m'acheter une nouvelle tour pour remplacer mon actuelle qui a bientôt 7 ans et qui commence à avoir un peu de mal parfois sur certains jeux.

Tout d'abord, pour l'utilisation que j'en aurais, j'utilise principalement mon pc pour internet (surf, youtube, voire un peu d'onglet avec jeu en js). J'ai souvent un grand nombre d'onglets ouverts sur Chrome (2 à 4 fenêtres avec 5 à 20 onglets dans chaque).

Ensuite, je vais m'acheter un écran 26 ou 27 pouces en 2k (1440p), donc je veux pouvoir faire tourner les jeux récents sans problème.

Voilà à peu près sur quoi je pense partir :

Processeur : I7 13700F (ou KF)
Carte mère : B760M (ou Z790M)
Carte graphique : 4070 12G (ou 4070 Ti 12G)
Ram : 16G 6000mhz
SSD : 1T Nv2 PCIE 4.0
Alim : 700W/800W

J'ai trouvé plusieurs machines avec à peu près ces caractéristiques (sur des sites chinois, puisque j'habite en Chine, donc je ne vous mets pas les liens). Maintenant pour faire un choix définitif, je voudrais quelques conseils.
Les prix avec la 4070 sont entre 1150 et 1250 alors qu'avec la 4070ti, c'est autour de 1370 à 1500€

Mes questions :

D'abord, est-ce que la config présentée est suffisante pour jouer en 2k en haute ou ultra aux derniers jeux ?
Est-ce que la 4070 risque d'être beaucoup plus rapidement obsolète que la 4070ti, ou bien la différence est minime ?

Concernant le processeur, est-ce qu'il y a une grande différence entre un 13700F et un 13700KF (sachant que je ne fais pas d'overclocking ou autre).

Pour la carte mère, quelles différences importantes existent-ils ? Il faut que je regarde quoi ?
Mis à part le nombre de ports usb ou autre, est-ce qu'il y a une différence importante entre un B760 et une Z790 ?
Avoir une carte mère qui fait Wifi et/ou bluetooth, est-ce réellement un avantage par rapport à une simple clef wifi/boitier bluetooth en usb ?

Pour la ram, c'est préférable d'aller sur du DDR5 plutôt que 4 ?

Merci d'avance
Je serais toi je prendrais 32go.

La DDR4 aujourd'hui est toujours très valable car technologie éprouvée, c'est stable, moins cher, et tu peux l'overclocker . Tu gagneras beaucoup plus à prendre 2x16go en DDR4 avec une bonne fréquence que 16go de DDR5.

Pour le reste je sais pas trop quel est ton budget exact ?

Une 4070 et a fortiori la Ti ce sera largement suffisant pour jouer en 1440p, surtout si le jeu propose le DLSS, même en raytracing. Y'a que des jeux très gourmands ou mal optis où t'auras pas 50fps je pense

Après je suis inquiet par rapport à la quantité de DRAM vu que les développeurs font n'importe quoi maintenant avec ça. Enfin 12go ça devrait être OK j'espère
Je passe sur la demande de conseil CG, ayant une 5700 XT un peu datée aujourd'hui.

Pour la RAM j'ai 32Go parce que j'ai la maladie du dégout du slot vide, j'ai commencé avec 16Go et complété quand les prix de la RAM ont baissé. Sans surprise, aucune différence perceptible sauf en MAO ou je peux charger 134234 VSTs en RAM mais ca reste un usage particulier.

Citation :
Avoir une carte mère qui fait Wifi et/ou bluetooth, est-ce réellement un avantage par rapport à une simple clef wifi/boitier bluetooth en usb ?
J'ai le BT séparément via une carte tierce et ça marche assez moyennement, notamment pour utiliser "lien avec Windows" ou j'ai eu régulièrement des coupures de communications avec mon mobile. A contrario, aucun souci sur mon surface laptop ou c'est intégré. Ca reste un retour individuel mais si c'était à refaire je prendrais une CM avec le BT.
Et puis, bêtement... ca libère un slot. Ca peut être important si tu veux utiliser un boitier ITX ou micro ATX.
Citation :
Publié par Leni
Tu gagneras beaucoup plus à prendre 2x16go en DDR4 avec une bonne fréquence que 16go de DDR5.

Pour le reste je sais pas trop quel est ton budget exact ?
J'hésitais entre DDR4 et DDR5 principalement parce que j'ai en effet vu des articles sur internet qui parlaient d'une meilleure stabilité pour la DDR4. Mais ces articles n'étaient pas très récents, est-ce toujours le cas ?
Si je dois choisir entre 32G de DDR4 et 32G de DDR5, est-ce que tu conseilles toujours la DDR4, ou alors la DDR5 est préférable ?

Pour le budget, de base, j'avais dans la tête un prix vers 1200, donc ça correspond plutôt à une config avec une 4070. Mais s'il y a réellement un avantage important à partir sur une 4070ti plutôt qu'une 4070, alors ajouter les 200€ de plus est possible. J'essaye justement de voir si ça vaut vraiment le coup.

Pour le même prix (1350-1370€), je peux avoir une config avec une 4070ti, mais SSD de 1T, 16g de ram, et une B760, ou alors une config avec une 4070, mais SSD de 2T, 32G de ram, une Z790

@Touful Khan : Pour les slots en général j'en utilise pas plus que ça. Par contre effectivement si c'est plus stable ça peut valoir le coup. Je vais prendre ça en compte.
Citation :
D'abord, est-ce que la config présentée est suffisante pour jouer en 2k en haute ou ultra aux derniers jeux ?
Est-ce que la 4070 risque d'être beaucoup plus rapidement obsolète que la 4070ti, ou bien la différence est minime ?
La différence n'est pas significative sur les jeux.

C'est autre chose sur les applicatifs.
Mais en gros, si tu ne fais pas de l'applicatif (3D, montage, streaming, etc.), aucun intérêt à partir sur du NVidia.
Pour le prix d'une 4070 tu peux avoir une 6950 chez AMD, avec 16Go.
Pour le prix d'une 4070ti, tu peux trouver du 7900XT avec 20Go.

Citation :
Concernant le processeur, est-ce qu'il y a une grande différence entre un 13700F et un 13700KF (sachant que je ne fais pas d'overclocking ou autre).
F - ça veut dire que le processus n'a pas de chipset vidéo intégré.
K - ça veut dire qu'il peut être OC
A part ça, c'est le même processeur.

Citation :
Pour la carte mère, quelles différences importantes existent-ils ? Il faut que je regarde quoi ?
Mis à part le nombre de ports usb ou autre, est-ce qu'il y a une différence importante entre un B760 et une Z790 ?
Franchement, si tu fais pas du OC, le chipset Z n'est pas intéressant pour toi.

En fait, les différences entre une B760 et une Z790 c'est principalement la possibilité d'OC.
Y'a quand même plus de connectique sur une Z et souvent un meilleur codec son.
Tout dépendra donc de tes besoins.
Mais avec le prix que tu vises, oublie les Z790 et vise par exemple une Gigabyte 760 Gaming X, qui est très très bien.

Citation :
Toujours pareil, tout dépend de ce que tu veux.
Une CM avec wifi/BT c'est TOUJOURS mieux. C'est pour cela que c'est plus cher.
Un truc très con. Avec une CM Wifi, tu peux avoir ton ordi dans une pièce et ton imprimante dans une autre. Par exemple.

Attention, les CM que tu indiques, c'est du format mini. Perso, j'aime pas. Mais c'est toujours pareil, tout dépend de tes besoins.

Citation :
Pour la ram, c'est préférable d'aller sur du DDR5 plutôt que 4 ?
Pour le budget que tu proposes, cherche même pas, vise direct la DDR4.
Surtout pour l'utilisation que tu précises, tu feras même pas la différence entre une DDR4 et une DDR5.

Entre les deux, je partirais bien plus sur 32 RAM en DDR4 que sur du 16 en DDR5.

Sinon, quelle ventilation (AIO ou ventirad) ?

Enfin, tu n'as pas parlé de l'essentiel. ARGB ou pas ?
Citation :
Publié par mamaf
J'hésitais entre DDR4 et DDR5 principalement parce que j'ai en effet vu des articles sur internet qui parlaient d'une meilleure stabilité pour la DDR4. Mais ces articles n'étaient pas très récents, est-ce toujours le cas ?
Si je dois choisir entre 32G de DDR4 et 32G de DDR5, est-ce que tu conseilles toujours la DDR4, ou alors la DDR5 est préférable ?

L'intérêt de la DDR5 ce sera de monter dans des fréquences très élevées (on parle de 8000MHz facilement atteignable) entre autre. Sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas encore le cas car de toute façon ni les cartes mères ni les processeurs ne sont prêts à tirer parti de telles fréquences.

Aujourd'hui on est quand-même en gros sur du 6000MHz. Par contre les latences CAS ne sont pas encore très bonnes, tu trouves au mieux du CL28 ou du CL30 et c'est plus cher.

Le temps d'accès à la mémoire étant fonction à la fois de la latence CAS et de la fréquence, une RAM DDR4 3200 MHz CAS16 aura la même latence (10 nanosecondes) qu'une RAM DDR5 6000MHz CAS30.

De plus la DDR5 peut être plus instable aujourd'hui. C'est parce que les plateformes les utilisant sont nouvelles, donc les chipsets et leurs BIOS sont encore pas super bien optimisés. Ça va s'améliorer avec le temps c'est une certitude.

Par contre la DDR5 a d'autres avantages : son efficacité énergétique, la possibilité d'avoir plus de mémoire par barrette (mais ça c'est pas très important pour les usages communs) et des performances en théorie légèrement supérieures à latence égale. Et plus d'évolutivité si tu veux rajouter de la RAM dans 5 ans (mais je pense qu'on trouvera toujours de la DDR4, on trouve bien toujours de la DDR3 aujourd'hui - je viens de regarder sur TopAchat y'a même de la DDR2 lol)

En résumé on a une technologie performante bien installée vs une technologie également performante, très prometteuse pour l'avenir, mais qui aujourd'hui ne se démarque pas encore significativement en termes de perf par rapport à la DDR4 et qui a plus de chances d'être instable tout en étant plus chère même si l'écart s'est bien réduit.

Donc à moins de vouloir partir absolument sur une config évolutive avec un gros budget la DDR4 est le choix le plus logique imo
@Leni : Merci pour les précisions sur la ram, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Citation :
Publié par Duda (#31422850)Mais en gros, si tu ne fais pas de l'applicatif (3D, montage, streaming, etc.), aucun intérêt à partir sur du NVidia.
Pour le prix d'une 4070 tu peux avoir une 6950 chez AMD, avec 16Go.
Pour le prix d'une 4070ti, tu peux trouver du 7900XT avec 20Go.

(...)Sinon, quelle ventilation (AIO ou ventirad) ?

(...)

En effet, je peux jeter un coup d'œil du côté de AMD, selon ce que j'ai compris, on gagne en mémoire dédié, par contre on perd le DLSS3 (pour les jeux qui le propose).

Pour la ventilation, je ne l'ai pas mise dans la description car c'était une marque chinoise qui n'existe pas en Europe, mais c'est du Watercooling (avec RGB xD)

La plupart des configs que je trouve sur les sites marchands chinois proposent toutes pleins de ventilos avec des RGB (voire ARGB), j'espère qu'on peut désactiver les lumières facilement car je n'en veux pas
Citation :
Publié par mamaf
En effet, je peux jeter un coup d'œil du côté de AMD, selon ce que j'ai compris, on gagne en mémoire dédié, par contre on perd le DLSS3 (pour les jeux qui le propose).
Un test de la 4070 -> https://www.clubic.com/carte-graphiq...de-nvidia.html

Largement capable de gérer le 2k. Je joue justement en 2k avec une 4070 et je trouve que ça suffit. (Pour le moment.)

Après il y aura bientôt le FSR 3 qui sera la réponse d'AMD -> https://www.clubic.com/pro/entrepris...en-source.html
Citation :
Publié par Duda
Et voilà le résultat !

Tour1.jpg

Tour2.jpg

Maintenant il va falloir que je trouve comme éteindre ces lumières la nuit au moins

Donc finalement comme j'ai trouvé cette offre à un prix assez intéressant, cette tour est un peu différente de ce que j'avais prévue.
i7 13700f, B760M Mortar Wifi, RTX 4080, SSD 2TB, DDR5 32G (16*2), Alim 850W

Plus qu'à me décider sur un écran 27". Je penche pour le LG27GP950, et éventuellement si j'ai un bureau avec plus de place d'ici 1 ou 2 ans, je prendrai un 32" comme écran principal et je garderai celui-ci comme second écran.
Classe !
J'aurais rajouté 2-3 ventilos en intake en bas pour souffler sur la CG. En a-RGB évidemment

La CG avec le motif manga sur la plaque pas mon style par contre, mais je comprends le trip.

Par contre, pour les lumières, si c'est du aRGB, tu peux mettre du blanc neutre tu sais.

Ça tourne bien sinon ?
Citation :
Publié par Borh
On dirait un PC du computex. Joli à regarder, mais ça me perturberait de jouer ou de regarder une vidéo avec ça à côté.
En effet, c'est assez joli, mais la tour va vite passer sous mon bureau, et les lumières vont sans doute être éteintes la majorité du temps d'ici quelques jours je pense =D

Citation :
Publié par Duda
Classe !
J'aurais rajouté 2-3 ventilos en intake en bas pour souffler sur la CG. En a-RGB évidemment

La CG avec le motif manga sur la plaque pas mon style par contre, mais je comprends le trip.

Par contre, pour les lumières, si c'est du aRGB, tu peux mettre du blanc neutre tu sais.

Ça tourne bien sinon ?
Pour la CG avec motif manga, c'était simplement celle fournie de base avec le pc , si j'en voulais une différente il fallait rajouter 30€ =D Mais en soi elle est plutôt jolie donc ça ne me dérange pas.
Je n'avais pas trouvé où je devais aller pour gérer les couleurs Il y a un bouton LED sur la tour mais ça ne fait rien Mais j'ai finalement trouvé le logiciel. En effet on peut changer le style de lumière, la couleur, etc. Il faut que je vois si c'est possible de gérer (ou au moins d'éteindre) la lumière de la carte graphique aussi.

Sinon là j'ai juste installé quelques programmes, j'essayerai des jeux un peu gourmands que ma précédente config pénait à faire tourner bien demain ou dans les jours qui suivent pour voir.
Par contre la tour en verre avec des lumières derrière, ça pardonne pas, j'ai essayé de faire gaffe mais il y a déjà des traces de doigts visibles

Dernière modification par mamaf ; 01/06/2023 à 06h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés