Config. à 2500€ pour gamer.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous. Après, plusieurs années en pause (boulot, enfant etc). Je souhaiterais me remettre aux jeux vidéos.

Pour cela, il me faudrait de l'aide pour me composer une tour. J'avoue qu'après x années loin de tout ça, je suis largué.

Il faudrait qu'il puisse faire tourner D4 en 2160p.

Je reste à votre disposition pour les détails et autres questions.

Merci d'avance ��

Dernière modification par Pac3mak3r ; 03/03/2023 à 13h49.
S'il vise le jeu en 4K il vaut sans doute mieux utiliser les 2500 dans la tour, je suis sceptique sur le PC à 2000 € from scratch pour jouer en 4K (j'imagine qu'on vise du high/ultra quand on fait un PC neuf).

Le deuxième lien que tu as mis j'aime beaucoup ce site est top, j'aime les configs avec des commentaires étayés comme ça. Seul regret il est un peu léger sur la partie boîtier, et perso je mettrais davantage dans un bon boîtier s'il le fallait, ça se garde d'une config à une autre et on peut avoir des besoins radicalement différents là-dedans (ventilation, silence, LEDs, porte vitrée ou non...)

Après peut-être faudrait-il attendre d'avoir une idée plus précise des specs requises par D4.
Citation :
Publié par Leni
Seul regret il est un peu léger sur la partie boîtier, et perso je mettrais davantage dans un bon boîtier s'il le fallait, ça se garde d'une config à une autre et on peut avoir des besoins radicalement différents là-dedans (ventilation, silence, LEDs, porte vitrée ou non...)
Euh c'est quoi le problème avec le Meshify C?
Il se situait dans les meilleurs dispos au moment de sa sortie. Avec 2 ventilos Noctua en plus dedans comme ils le recommandent, le truc est plus performant que 90% des boitiers 2 fois plus cher dispo actuellement.
Je me suis peut-être mal exprimé mais il donne très peu d'options sur les boîtiers et ne parle pas des performances en termes de silence à moins que j'ai loupé le truc.

Après j'ai eu une mauvaise expérience avec Fractal Design (finitions pas terribles, bruits de vibrations que j'ai jamais réussi à enlever, prises fragiles nécessitant plusieurs changements notamment pour la prise jack) donc je suis un peu biaisé sans doute, peut-être se sont-ils largement améliorés depuis. J'irais sans doute vers un Lian Li si je devais changer là. Mais bon c'est peut-être pareil en termes de finition sur le moyen/long terme, en tout cas j'ai lu des tests convaincants.
Citation :
Publié par gorius
dison que le boîtier et pas terrible question finissions pour le prix , exemple d une vidéo

https://www.amazon.com/gp/customer-r...SIN=B074DQVB97
Et de mon côté, j'ai ce boîtier et absolument 0 soucis. Un Lian Li est 2 fois plus cher, avec 0 ventilos fourni, tout en ayant des vidéos similaires de défauts sur le boîtier.
Dans la tranche de prix 80-120€, y'a littéralement que Phanteks qui peut se targuer de faire mieux que Fractal les gars, c'est assez unanime comme avis de la part des reviewers tech.
Pour la gamme de prix oui je pense que c'est très bien, mais c'était le propos de mon message justement, que pour un boîtier ça vaut le coup imo de monter en gamme, si on fait pas le con avec on n'a pas besoin d'en racheter avant longtemps normalement.

Après effectivement pour du jeu en 4K en bonne qualité un boîtier à 300€ va ptêtre pas passer si on a 2500 € pour tout.
Punaise l'inflation ! Il y a quoi ? 5 ans ? On recommandait d'excellents boîtiers autour de 120-150€.
Maintenant j'ai l'impression de lire les gens parler d'entrée de gamme.

Va falloir qu'un constructeur se décide à vendre des ossatures de boîtier à habiller comme on veut !

Sinon ouais, théoriquement, le boîtier est ce qu'on change le moins souvent. Devant l'écran. Mais les gens changent avec le temps.
Un "jeune" va avoir tendance à avoir des goûts qui évoluent plus souvent et rapidement que de vieux croûtons de gamers du dernier millénaire.

Même dans une optique de revente, un boîtier n'atténuera pas la décote.
Mettre 200-300€ dans un boîtier, ça veut dire qu'on est sûr qu'on en changera pas au prochain PC.
Citation :
Publié par Leni
Après effectivement pour du jeu en 4K en bonne qualité un boîtier à 300€ va ptêtre pas passer si on a 2500 € pour tout.
C'est franchement du luxe prendre des boîtiers a 150€ +, quand on est limité en budget je vois absolument pas l'intérêt surtout dans le cas présent ou il s'agit d'un boîtier qui topait les chartes pendant facile 2 ans en collant 2 ventilos 140mm a l'avant.

Alors oui, un Lancool III, un Hyte Y60 ou même un Fractal Torrent l'explose, mais le pognon claqué dans ces boîtiers pour gagner même pas 5 degrés ira pas dans ce qui est important, c'est a dire PSU / CPU / CG / RAM / CM.
Les 100 / 150 € économisés, c'est la diff entre 16 et 32 Go de RAM, ou une RAM avec des meilleurs timings qui peut faire une grosse diff sur un proc Ryzen.
Ou prendre un 1To de NVME en plus.

A 2k5€, on est malheureusement plus dans la tranche de prix ou tu as ce qui se fait de mieux sur tout les points et franchement, un Meshify C ca reste du milieu / haut de gamme hein, c'est pas un vieux boîtier Aerocool tout pourri.

GN a fait une vidéo sur les boîtiers de 2022 pour ceux qui se tâtent :

Citation :
Publié par Leni
Non mais je sais que j'exagère aussi juste je bave devant le Lian Li OC 11 Dynamic Evo
juste faire gaffe au câble !

----

j ai un DP 501 qui me suffi pour mon utilisation .. ( bon j ai viré le RGB parceque j aime pas sa ( TDA/H ) impossible pour moi ! )
Du coup, je vous ai bien lu et j'ai regardé ce qu'il se fait sur le marché.

Je modifie donc ma demande pour ne comprendre que la tour pour 2500€.

Je pars (pour le moment) sur :

• CPU: AMD Ryzen 7 7700X (8 Cores)
  • CPU Cooler: Noctua NH-U12S chromax.black
  • Motherboard: MSI MAG B650 Tomahawk WiFi (ATX, AM5, WiFi 6)
  • RAM: Corsair Vengeance 32GB 5600MHz DDR5 (2x16GB, C36)
  • Graphics Card: AMD Radeon RX 7900 XTX (24GB GDDR6)
  • SSD: Sabrent Rocket 1TB NVMe (M.2 SSD, PCIe 4.0)
  • HDD: Western Digital Black 2TB (7200RPM)
  • Power Supply: Corsair RM850x (Fully Modular, 80+ Gold)
  • Case: Fractal Design Meshify C (Mid Tower)
  • Extra Fans: 2 x Noctua NF-A14 PW 140mm Fan (Black)

Dernière modification par Pac3mak3r ; 03/03/2023 à 14h39.
As-tu besoin d'un HDD ?

J'avoue en voir difficilement l'intérêt aujourd'hui hormis cas spécifiques. À la rigueur un SSD en SATA ça se trouve dans les 160€ pour 2To.

Le reste me paraît top
Citation :
Publié par Leni
As-tu besoin d'un HDD ?

J'avoue en voir difficilement l'intérêt aujourd'hui hormis cas spécifiques. À la rigueur un SSD en SATA ça se trouve dans les 160€ pour 2To.

Le reste me paraît top
J'avoue que tu as raison ... Ça fait plus de 20ans que j'ai des HDD. Il va falloir que je tourne la page. 😁
Je rejoins l'avis de @Leni, je dégagerais le HDD.
Si t'as vraiment besoin de stockage en plus, t'as 2 slots NVMe sur cette CM, autant mettre un deuxième NVMe.

Et si t'as vraiment un besoin massif de stockage justifiant des HDDs, autant prendre un NAS à côté quoi.

Tu peux aussi trouver un boîtier un peu moins cher chez Phanteks (genre çà qui a 3 ventilos de base en plus) ou prendre des ventilos chez Arctic qui sont très performants pour 1/3 du prix de Noctua.
Et je dis çà alors que j'ai ce boitier de chez Fractal et du full Noctua niveau ventilos

Dernière modification par Matharl ; 03/03/2023 à 14h49.
Oui, on peut parfaitement avoir un PC qui est 100% SSD !
Le SSD est une évolution du HDD, mais il a aussi ses défauts. Même si les prix ont beaucoup baissés, je préfère toujours avoir un HDD en sus (sauvegarde, stockage de données, plus de place,...). Dans le pire des cas, si le SSD lâche, ça laisse la possibilité de faire une nouvelle installation de l'OS (qui arrive forcement à un moment où tu ne peux par racheter un SSD). Hormis le prix il faut aussi tenir compte du faite que si un SSD est plus rapide, il est comme tout composant électronique. Si il tombe en panne, c'est souvent sans prévenir.
Un SSD se réserve 20% de l'espace disque pour remplacer les cellules usées ? (le TRIM, je crois)
Tu achète un SSD d'une taille de 100 (on se fou de l'unité de taille utilisé), mais tu ne peux en utiliser que 80, mais tu paye pour 100.
Un HDD va d'abords montrer des signes de faiblesse avant de tomber en panne, ça te laisse un peu de temps pour faire une sauvegarde et/ou un remplacement.

Ça n'est que mon avis, mais je préconiserais un SSD de 500 + un HDD à coté, plutôt qu'un seul SSD plus gros.

Personne n'a jamais eu une clef USB qui ne fonctionne plus, ou qu'on ne peut plus modifier ?

PS : Et en théorie, avec suffisamment de HDD, on peut dépasser la vitesse d'un SSD.
Et même avec un RAM disque (10'000 fois plus rapide qu'un SSD), en jeu ça ne change pas grande choses.
PPS: 110€ le SSD d'un To (sur "mamazon", avec 27% de réduc.), ça me semble quant même raisonnable. A ce prix, sans réduc et chez LDLC (pas le moins chère), tu peut avec un HDD de 4To. A voir ce qui est le mieux pour toi.

Dernière modification par thanatosX ; 03/03/2023 à 15h19.
Ben en soi un HDD a plus de chances d'avoir un problème qu'un SSD et aujourd'hui le coût est quasiment le même.

Et avant d'épuiser les cellules du SSD par un trop grand nombre d'écritures t'as le temps de voir venir je pense que 95% des usagers n'arrivent jamais à ce point-là.

Le combo SSD + HDD c'était pertinent y'a quelques années quand les prix des gros volumes SSD étaient très élevés. De plus les vitesses de lecture et d'écriture n'étaient pas les mêmes donc même si l'écart était déjà important en termes de confort avec un HDD il n'était pas aussi important qu'aujourd'hui.

Y'a des SSD en nvme facilement trouvables aujourd'hui qui font 7000mo/s en lecture les HDD ne peuvent vraiment pas rivaliser.
S'il part sur un HDD en plus, faut changer le boîtier obligatoirement.
L'emplacement pour le HDD sur le Meshify C est une cage qui est juste devant les câbles de l'alim, sauf qu'avec une alim "longue" et avec des câbles rigides comme les Corsair, t'as pas la place de la garder.

C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai dégagé mon vieux HDD au profit d'un second NVMe, pas la place pour laisser la cage avec la Corsair RM1000x mais aussi parce que le HDD avait 10+ ans et faisait juste 500 Go
Perso, j'ai adopté la formule 1SSD de 1 giga pour windows et toutes mes applications SAUF les jeux qui sont sur un autre SSD de 2 giga. Les deux en NVME.
Je dors sur mes deux oreilles.
J'avais opté pour cette config car j'avais lu que windows pouvait faire chier avec ses services en arrière-plan s'ils étaient sur le même disque que la bibliothèque steam.

Par contre, va falloir que je trouve un truc pour les docs : comme c'est du google drive, c'est crypté. Donc si un jour Google me ban de ses services parce que les Chinois du FBI me veulent du mal, je perds l'accès aux data que je n'aurai pas sauvegardé ailleurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Perso, j'ai adopté la formule 1SSD de 1 giga pour windows et toutes mes applications SAUF les jeux qui sont sur un autre SSD de 2 giga. Les deux en NVME.
Je dors sur mes deux oreilles.
J'avais opté pour cette config car j'avais lu que windows pouvait faire chier avec ses services en arrière-plan s'ils étaient sur le même disque que la bibliothèque steam.
Oh j'étais pas au courant de çà.

Perso j'ai 2 NVMe, un Firecuda 530 et un SN550.
Vu que le Firecuda est bien plus performant, je l'ai scindé en 2 : une partition de 200 Go pour Windows, une de 800 Go pour les jeux.
Le second NVMe quand à lui a les bibliothèques Windows, les applis, musique, vidéos, et jeux moins demandeurs.

Et comme toi, pas d'emmerdes de mon côté.
Du coup, quand je fais le total, cela donne 2950€. Je dépasse de près de 500€ mon budget :

https://materiel.net/s/3PJCFJG

Malheureusement, je ne peux le permettre une telle somme.

Sinon, lors de mes recherches, j'ai trouver pour 2000€ (OS compris) :

https://www.materiel.net/produit/202301120055.html

Cela vaut-il le coup ?
Ça me permettrait de tenir mon budget initial de ~2500€ tour, écran, OS, clavier etc compris.
J'ai tendance à supposer qu'avec l'explosion des coeurs, des threads et des lignes PCIe, la question de savoir si un download de windows update est susceptible de ralentir le chargement d'une zone dans un jeu va se poser de moins en moins pour les êtres humains normaux.

Quoiqu'il en soit, "le SATA, c'est caca on le mettra tous à bat !".
Pièce jointe 710236Pièce jointe 710237
Citation :
Publié par Pac3mak3r
Du coup, quand je fais le total, cela donne 2950€. Je dépasse de près de 500€ mon budget :

https://materiel.net/s/3PJCFJG

Malheureusement, je ne peux le permettre une telle somme.

Sinon, lors de mes recherches, j'ai trouver pour 2000€ (OS compris) :

https://www.materiel.net/produit/202301120055.html

Cela vaut-il le coup ?
Ça me permettrait de tenir mon budget initial de ~2500€ tour, écran, OS, clavier etc compris.
MDR alors n'achètes pas chez Materiel.net déjà.
Si tu passes par Caseking, la même config que sur Materiel.net passe à 2614.19 € :

213176-1677856452-4033.png

Gros bemol par contre, c'est une 7900 XTX de chez Sapphire, qui est bien plus longue que celle d'AMD et qui rentrera pas dans le Meshify C donc faut changer le boitier.
Me doutant que c'est peut-être pas ton kiff les sites Allemand, sur Topachat une config similaire est 400 boules moins cher que celle de Materiel.net, avec un meilleur boîtier + alim :

213176-1677857214-7859.png

Par contre c'est quoi ce délire sur le prix des alims? Ils ont craqué ou quoi, çà a encore augmenté de ouf.
T'as même moyen d'économiser 100 € si tu prends l'alim sur Amazon : https://www.amazon.fr/Corsair-RM850x...corsair+rm850x

Dernière modification par Matharl ; 03/03/2023 à 17h02.
Message roleplay
La nuance est dans le "quasiment", pour un SSD de 1 To (-20%), tu peux avoir un HDD de 4to.

Techniquement, si on prend le meilleur SSD en M2 du monde (7450 Mo/s en lecture et 6900 Mo/s en écriture).
Si tu mets 12 des pires ou 6 des meilleurs HDD (SATA) en raid (80Mo/s à 160 Mo/s) et tu dépasse cette vitesse de 3%.
Et pour chaque 6-12 disques que tu rajoute, tu augmente à chaque fois la vitesse de 103% (si la vitesse est ton seul critère).

Oui je sais ça coûte "un peu"plus chère (dans ce cas là), mais tu éclate n'importe quel SSD en vitesse pur et tu as une taille 5 fois supérieur.
Et Non ! Je ne conseille pas de prendre 6-12 disques pour remplacer un SSD, pour des raisons évidentes de coûts.

Tout reste dans la nuance, il faut trouver un juste milieux entre la vitesse pur, la taille du disque et la sécurité de tes données.

Si j'ai une chance de perdre toutes mes données, je préfère à minima réduire cette chance autant que possible et donc d'adopter un mixe SSD+ HDD plutôt que du 100% SSD.
Même si oui, effectivement du 100% SSD fonctionne et est "safe" dans presque 100% des cas.

PS : Avec 234 disques, tu es 40 fois plus rapide.
Comment ça, je tombe dans l’extrême ? (à peine)

Si tu monte ton PC toi même, fait toi un tableau Excel avec les prix de chaque composants en provenance de différents site et tu sélectionne à chaque fois le site le moins chère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés