Idée d'ultraportable bien fini et pas trop cher

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Ma mère a un ultraportable Sony Vaio SV-P1321C5E qui arrive sur ses 10 ans, et je suis (comme beaucoup d'entre vous j'imagine), son support technique attitré.
Et je me dis que vu son âge, il serait peut-être temps d'en changer.
Il a que 100Go de stockage, ce qui pose des problèmes, en particulier pour les mises à jour. Et il commence tout de même à manquer de patate, par exemple, il est incapable de lire les vidéos encodées en h265...
Le truc, c'est que c'est vraiment une belle machine, super bien finie, qui était sûrement en avance sur son temps. A chaque fois que je m'en sers, je suis à chaque fois frappé par le fait qu'il a vraiment bien vieilli, son écran est toujours superbe.

Donc si je lui prends un nouveau laptop, faut pas que ce soit un truc qui fait cheap et moche, sinon ça va pas le faire. Mais je voudrais pas un truc trop cher non plus. J'ai retrouvé la commande pour ce PC, à l'époque je l'avais payé 966€, donc faudrait quelque chose dans cet ordre là même si ça pourrait monter un peu au dessus.

J'aimerais éviter Dell vu le problème qu'a eu Linou avec son écran Alienware, ça m'a cassé la confiance.

Des idées que j'ai, le LG gram 14, le Galaxy Book 2 Pro 13", l'Asus Zenbook 13 Oled...
Vous savez ce que ça vaut niveau finition ? D'autres idées ?
Vu que c'est moi qui vais devoir lui apprendre l'utiliser et l'aider dès qu'elle a un problème, non. Je connais pas bien MacOS, et je préfère qu'elle reste en terrain connu, ça me fera moins de boulot.
J'ai un matebook xpro que j'utilise comme pc principale, je visais avant tout une belle machine avec de superbe finition plus qu'un fiche technique.
https://www.lesnumeriques.com/ordina...6671/test.html

j'ai une version 2019 et il est encore en excellent état.
A noté que l'on retrouve régulièrement des offres pour l'avoir à un prix plus acceptable.
Attention c'est un format 3/2 c'est top en bureautique, navigation web, .... mais pas terrible pour les films / séries et certains jeux. (Ce qui n'est pas un pb pour moi car j'utilise Geforce Now le pc avec un cable usbC/Hdmi pour utilisé la tv en 2ème écran 16/9)
En jouant avec les curseurs de "les numériques", je tombe sur cette liste :
https://www.lesnumeriques.com/ordina...max-price=1000
36049-1677052932-3534.png
Huawei matebook, asus vivobook oled, microsoft surface.
J'ai pris "prix max 1000 €", "qualité de construction 4 ou 5 étoiles" et "moins de deux ans".
Si je passe à "moins d'un an" ça n'en laisse que trois :
36049-1677053090-7148.png

Si je fais péter la limite de prix et que je restreins à 5 étoiles et moins d'un an, on voit apparaitre les Galaxy book :
36049-1677053154-6101.png

Les LG gram me font envie, comme les Acer swift de dernière génération. Mais pour des machines aussi légère, la qualité de construction s'en ressent fatalement : flexibilité du chassis, peinture fragile ou bien encore charnière qui gigote. Rien d'irrémédiable, mais si ta mère n'a pas besoin d'un ultra-léger... Et si elle en a besoin, les MS surfaces peuvent être plus intéressants.
Le fait que ce soit souple, en soit c'est pas un problème et pas du tout un signe de fragilité contrairement à ce que je lis même de la part de testeurs professionnels.

Lors de la sortie du Vaio de ma mère, Sony s'était vanté qu'il était fabriqué en matière composite utilisée dans l'aéronautique et la F1. Et les testeurs pro lui avaient reproché son manque de rigidité, alors que le fait que ce soit une matière souple n'a rien à voir avec une quelconque fragilité. Toujours est-il que 10 ans plus tard, la matière dans laquelle il est fait paraît comme neuve, pas de bosse, pas de partie écaillée ou de couleur altérée.

J'ai remarqué les Acer Swift qui sont vraiment impressionnants sur le papier, mais bon Acer a pas vraiment la réputation de faire du matos stylé et bien fini (même si mon expérience avec un écran Acer a été très bonne finalement, il était pas très classe, mais la dalle était bonne et il a bien tenu la durée). Passer de Sony à Acer, j'ai peur que ça fasse pas très plaisir à ma mère. En fait faudrait que je vois si y en a en démo dans une Fnac ou un Boulanger...
Citation :
Publié par Borh
Lors de la sortie du Vaio de ma mère, Sony s'était vanté qu'il était fabriqué en matière composite utilisée dans l'aéronautique et la F1. Et les testeurs pro lui avaient reproché son manque de rigidité, alors que le fait que ce soit une matière souple n'a rien à voir avec une quelconque fragilité.
C'est pas une question de fragilité, mais de sensation je suppose.
C'est pour ça aussi que les téléphones sont en verre et en métal au lieu d'être en plastique et en caoutchouc. Quitte à les foutre ensuite dans une coque en plastique parce que sinon ça casse et ça raye.

C'est un peu la même chose pour les trucs du genre "la charnière s'ouvre avec une seule main" ou "l'écran tremble quand on tape au clavier". C'est de la qualité perçue, pas forcément de la solidité. Et ça va dépendre des goûts de ta maman.

"Tu préfères un écran en mousse ou bien un clavier en bois ?" (oups, il est en résidence surveillé)

J'ai un Acer Swift 5 de 2018 (je crois) qui pèse 1kg pour 15 pouces : ça a toujours un côté "wahou" quand tu l'attrapes pour la première fois, tous ceux à qui je l'ai passé l'ont constaté. C'est un alliage de magnésium, mais peint en noir/bleu. La peinture a tendance désormais à partir sur les angles, laissant apparaitre le métal gris/argent en dessous. Le clavier s'enfonce un peu quand on appuie dessus, c'est pas gênant, mais ça ne fait pas "quali". Il faut deux mains pour l'ouvrir et la batterie fatigue de plus en plus (j'ai encore quelques heures d'usage en bureautique, mais pas en vidéo). Batterie qui s'était étrangement déconnectée dans la boîte.
Perso, je réduirai la sélection à Vivobook et LG Gram.
Même si Vivobook me semble plus dans l'esprit Vaio, visuellement.
LG Gram, c'est sur les 17" que la sensation de souplesse et de fragilité, se ressentent terriblement, sans être un problème.
Matebook, ça prend le chemin des Samsung et Zenbook en terme de prix. C'est la seule raison pour laquelle j'écarte de la sélection. Trop d'écart de prix pour des perfs similaires.

Pour Surface, y'a le 4 à 936€ sur amazon.

Si on passe la barre des 1000€, purement esthétiquement, Zenbook ou LG Gram. Penchant Zenbook pour les perfs.
Un coup de reformatage et ça repart sous les 30go, pensez a supprimer windows.old et le nettoyage avancé et plus de soucis pour les maj.... enfin sous w10 sur un pc qui à 10ans avec w7 probablement pas x)

Avec une rapide recherche je vois qu'il y a un driver graphique intel w10 pour le i7 4500u.

Changer le disque par un ssd tout frais à 20/30€, nettoyage poussière dans les caches des ventilo et repast la pâte thermique ça fait des miracles parfois. Même un pc de 10ans peut encore étonnamment bien tourner après un bon refresh.
Plutôt qu'utiliser Les Numériques, qui manquent de bien des références, je préfère me tourner vers un comparateur de prix.

Chez Idealo, on a ça entre 1 et 1,5kg et à ceci sinon à moins de 1kg. Sachant que je me suis limité dans les critères à 16 ou 32 Go de mémoire vive. Je trouve que 8 Go est trop peu sur un système comme Windows 10 ou 11. On y perd clairement en rapport perfs/prix en passant de l'un à l'autre (segment de poids), il faut en être conscient.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés