[Config] Jeux <2000€ sans écran/OS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai actuellement une machine de 9 ans qui arrive à bout de souffle sur la plupart des jeux auxquels je joue ou qui m'empêche d'envisager de jouer aux sorties à venir
(i5-4570 / GTX 770 / Asus B85-Plus donc sauf erreur rien d'upgradable) du coup je requiert votre aide pour me faire un nouveau pc s'il-vous-plaît.

J'ai déjà 2 écrans en 1080p que je n'ai pas l'intention de changer dans l'immédiat.
L'idée serait de pouvoir faire tourner les jeux suivants et surtout d'avoir une config durable dans le temps pour un budget inférieur à 2 000€ (plus on sera bas mieux ce sera ) :

- Civ 6
- Hogwarts Legacy
- Sons of the Forest
- Diablo 4
- WoW
- etc ...

Du coup, si je ne dis pas de bêtise, dans l'optique d'avoir une config upgradable par la suite mieux vaut partir sur du AMD non ?

J'ai fait une première version avec un configurateur ci-dessous et j'aimerai avoir votre avis svp
Les prix sont à titre indicatif car en passant sur Idealo j'arriverai à économiser entre 100 et 150€ sur le tout.
108772-1675788580-5371.png

PS: Pas besoin d'un plus gros SSD ni d'un lecteur de disque, je pourrais récupérer les deux sur mon pc actuel.

Là où j'ai de grosses interrogations sont sur :
1) La CG, je vois des dizaines de références possibles parfois chez la même marque et les prix passent du simple au double : laquelle choisir et selon quel critère ?
2) La RAM, je suppose que plus il y a de MHz mieux c'est mais est-ce que ça joue vraiment ? D'ailleurs 32Go est-ce vraiment utile ou je peux me limiter à 16 ? DDR5 vs DDR4 ?
3) J'ai pris une alim de 850W en copiant une autre config, mais est-ce trop/pas assez/parfait ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée.
Bonjour ,

j'étais dans le même cas de figure que toi : j'avais une ancienne configuration de 2012 avec un i5-3570k

j'ai assemblé moi même mon nouveau PC cette année , en profitant des soldes de janvier .
J'ai voulu cette configuration pour passer du 1080p 24 pouces vers du 1440p 27 pouces 144 Hz

* i5 12400F ( 163 euros )
* Asus Rog Strix B660 F ( 269 euros )
* Asus Rog Strix RX 6750XT ( 549 euros )
* Corsair Vengeance 4800 DDR5 2x16 Go ( 120 euros )
* Corsair TX 850M Gold ( 135 euros )
* Corsair 4000D Airflow ( 128 euros )
* Samsung 980 Pro 1To ( 102 euros )
* WD Black SN 850X 1To ( 104 euros )
* Noctua NH-U12A Chromax Black ( 129 euros )
* Liyama Gmaster G2770QSU ( 280 euros )

Total sans Windows :
* 1979 euros ( écran compris + 2 SSD Nvme )
* 1595 euros ( sans l'écran et 1 seul SSD Nvme )

J'en suis entièrement satisfait pour jouer en 1440p sur mon écran de 27 pouces , sans aucun soucis
Je joue actuellement à Elden ring , World of Tanks , Cyberpunk 2077 , Shadow of the Tomb Raider , Doom , Fallout 4

Le I5 12400F se marie très bien avec la RX 6750XT sans goulot d'étranglement .

Le Ryzen 7 7700 X , est peut être trop puissant pour la carte graphique ? risque de bottleneck ?
Peut être avoir l'avis d'autres personnes plus compétentes à ce sujet

Pour la carte graphique , j'ai prix aussi une ROG RX 6750XT de chez Asus , car elle est sublime et d'une marque fiable .

Pour l'alimentation , j'ai pris une 850 W , car je pense faire 1 ou 2 upgrade dans le futur , et cela me donne une marge de sécurité .
Pour ta configuration , une 750 W est suffisante et sécurisante .

Dernière modification par Mortancia ; 07/02/2023 à 22h04.
Bonsoir,

Déjà un grand merci pour ta réponse

J'avoue que j'ai mis un gros processeur parce que c'est ce qui me limite beaucoup aujourd'hui => Je plafonne à 100% de CPU sur quasiment tous mes jeux et dans l'optique de ne pas avoir besoin d'upgrade dans quelques années si possible.
Mais c'est peut-être overkill pour le moment !

Pour la CG, le look m'importe peu surtout si je prends effectivement le boitier que j'ai indiqué qui est complètement fermé mais la fiabilité ça m'intéresse bien par contre

Je vais voir si d'autres avis arrivent avant de commencer à commander mais pour le reste de la config ça semble assez similaire.
J'utilise toujours ce site à chaque fois que quelqu'un me demande ce genre de choses : Best Gaming PC Build Under $2000.

• CPU: Intel Core i5-13600KF (14 Cores, No Integrated Graphics)
  • CPU Cooler: Noctua NH-U9S chromax.black
  • Motherboard: MSI PRO Z690-A WiFi DDR4 (ATX, WiFi 6, LGA 1700)
  • RAM: G.Skill Trident Z Neo RGB 16GB DDR4 (2x8GB, 3600MHz, CL16)
  • Graphics Card: AMD Radeon RX 6900 XT (16GB GDDR6)
  • SSD: WD Black SN770 1TB NVMe (M.2 SSD, PCIe 4.0)
  • HDD: Seagate Barracuda 2TB (7200RPM)
  • Power Supply: Corsair RM750x (Fully Modular, 80+ Gold)
  • Case: Cooler Master MasterCase H500 (Mid Tower)
Recommended Usage:
  • VR (Ultra)
  • 4K 60Hz (Ultra)
  • 4K 144Hz (Medium/High)
  • 1440p 144Hz, 240Hz (High)
  • 1080p 144Hz / 240Hz (Pro)
Autre site : https://techguided.com/best-gaming-pcs/#1 (Elite $2,000 4K Gaming PC Build)

Normalement, maintenant, tous les lien pointent sur Amazon Français.
Comme toujours, pensez à rechercher ailleurs pour comparer les prix.
Merci pour ces liens très intéressants !

Du coup, si je fait un mix de toutes les configs j'arrive à quelque chose comme ça :

• CPU : Intel Core i5-13600KF ==> ~325€
  • CPU Cooler : Noctua NH-U9S chromax.black ==> ~80€
  • Motherboard : MSI PRO Z790-P ==> ~275
  • RAM : Corsair Vengeance 4800 DDR5 2x16 Go ==> ~145€
  • GPU : PowerColor RX 6800 XT ==> ~708€
  • SSD : WD Black SN 850X 1To ==> ~104€
  • Boîtier : Cooler Master MasterCase H500 ARGB ==> ~144€
  • Alim : Corsair TX850M - Gold ==> ~150€
Total = ~1 930€

Je suis parti sur une CM et de la RAM en DDR5, ça rajoute 60€ sur le total environ. Et j'ai mis 32Go car ça coûte moins de 2x le prix de 16Go.

Par contre on est d'accord qu'avec ce CPU, si j'ai besoin de changer dans quelques années il y a de fortes chances que je doive changer de CM avec puisque le socket ne sera plus supporté ?
Et dans ce cas, est-ce qu'un combo Asus PRIME B650-Plus + Ryzen 7 5800X 3DV à ~600€ contre le combo ci-dessus à ~600€ également n'est pas plus sécurisant ? Il semble d'ailleurs être plus performant d'après le benchmark suivant : https://www.tomshardware.com/reviews...rchy,4312.html
Par contre, il faudrait repasser sur de la DDR4.

Merci encore pour votre aide !
Citation :
Publié par anakah
Après au vu de la différence de prix moi j'irais sur des trucs tout fait genre ça :
https://www.csl-computer.com/pc-csl-...6-ryzen-7.html

CSL77002.png

la t'as le montage, une garantie, la config est plus puissante (7900 XT) .
C'est vrai que ça peut être une option, j'avais encore le préjugé du prébuild = à éviter mais ça a peut-être changé avec les années ? (ou plutôt que ça dépend des sites)

Après au niveau de la garantie de toute manière les pièces ont 2 ans de base en Europe.
Merci pour l'idée en tout cas je vais la considérer en plus des autres
En tout cas c'était aussi pour dire que ton build initial me semble trop cher pour ce que c'est, presque 2000 euros pour une 6750 xt.

sur CSL si je fais une config qui ressemble j'ai I5 13600K, 6750 XT, 32go ram ddr 4 pour 1600 euros , et j'imagine en le montant toi même et en cherchant les pièces ici et la tu peux l'avoir autour des 1500 .

Si tu veux mettre 2000 je pense tu peux trouver un truc plus puissant, à base de 6900XT/4070Ti/7900XT .
Ah je vois, j'ai pris comme référence les prix les moins chers que je trouvais à l'instant T sur Idealo en fait.
Vous connaissez peut-être de meilleurs comparateurs ?

Par exemple j'ai regardé la config de CSL que tu as envoyé et avec les composants un par un puis montage moi-même j'en aurai eu pour un peu plus de 2 000€ aussi. (en comptant les frais de ports non mutualisés)
Donc une différence assez négligeable. Mais si je ne regarde pas au bon endroit ça pourrait expliquer vos retours

En tout cas un grand merci pour votre aide !
Oui la config que j'ai envoyé tu vas tomber sur les même prix, nous on parlait de la première config que tu as envoyé ou tu tombais sur 1950 euros avec une 6750 XT, la config que je propose a une 7900 XT donc c'est normal d'être autour des 2000 .

Mais si tu veux pas partir sur des très grosses cartes et rester sur de la 6700-6750 XT comme ta première config proposée, tu peux avoir ce genre de trucs bien moins cher:

CSLI5.png
Ah si vous parlez du prix dans le post d'origine, effectivement c'était juste le configurateur de matériel.net donc des prix gonflés à bloc.

Du coup la vraie question entre la config que tu proposes là et celle d'avant c'est : est-ce que les 700€ vaudront le coup/coût dans le temps ?
Gagner 5% de perf m'importe assez peu, par contre si ça me permet d'avoir une config qui fonctionne quelques années de plus dans de bonnes conditions alors pourquoi pas.

Merci encore
La config a 2000 euros avec 7900 xt n'a pas d'intérêt si tu restes en 1080p, elle est faite pour du 2K voir 4K, donc a voir si tu comptes changer d'écran prochainement.
Si tu comptes continuer à jouer en 1080p pars plutôt sur celle à 1400 c'est largement suffisant pour pas mal de temps à mon avis.
D'où l'intérêt d'équilibrer la configuration en fonction des doléances de l'acheteur .
De plus , je ne comprends pas l'association de la carte mère en B660 avec un processeur K pour l'overclocking .

L'overclocking BCLK ne sera pas possible sur les processeur de 13eme gégénration .
En B660 , il faut reste sur des processeurs de 12ème génération non K , pour l'overclocking en BCLK .

Sinon , il faut passer sur du Z690 /Z790 pour le i5 13600KF pour l'overclocking .

Si je me trompe , dîtes le moi .
C'est la raison pour laquelle ma configuration est en i5 12400F / B660 pour l'overclocking en BCLK

Dernière modification par Mortancia ; 09/02/2023 à 10h09.
Citation :
Publié par anakah
La config a 2000 euros avec 7900 xt n'a pas d'intérêt si tu restes en 1080p, elle est faite pour du 2K voir 4K, donc a voir si tu comptes changer d'écran prochainement.
Si tu comptes continuer à jouer en 1080p pars plutôt sur celle à 1400 c'est largement suffisant pour pas mal de temps à mon avis.
En effet, je n'ai pas l'intention de passer sur du 2K/4K dans un futur proche, donc celle a 1 400 me paraît plus appropriée !

Citation :
Publié par Mortancia
D'où l'intérêt d'équilibrer la configuration en fonction des doléances de l'acheteur .
De plus , je ne comprends pas l'association de la carte mère en B660 avec un processeur K pour l'overclocking .

L'overclocking BCLK ne sera pas possible sur les processeur de 13eme gégénration .
En B660 , il faut reste sur des processeurs de 12ème génération non K , pour l'overclocking en BCLK .

Sinon , il faut passer sur du Z690 /Z790 pour le i5 13600KF pour l'overclocking .

Si je me trompe , dîtes le moi .
C'est la raison pour laquelle ma configuration est en i5 12400F / B660 pour l'overclocking en BCLK
C'est ce que j'ai l'impression de lire sur Internet, mais on va attendre confirmation.
Au pire, je peux sélectionner une Z690 ou carrément une Z790 pour passer la config à 1 600€. Ce qui me fera toujours économiser plusieurs centaines sur le budget

Pour Cefyl, je vais laisser les autres répondre
Bon, je pense que les liens Amazon sont pas terribles, j'ai un peu regardé le site CSL plus haut et est ce que ça, ça peut le faire ?

Sur cette base, https://www.csl-computer.com/systeme...2-ryzen-7.html
J'ai remplacé la 700w par une 850 Corsair et rajouté un écran 4k UHD, le tout pour 2243,80€

44003-1675971630-8906.png
Moi je partirais plutôt sur la config que j'ai proposé avec le I5 13600k qui est mieux que le 5800x.
Tu changes la CG de ma config pour une 4070 et t'es au même prix avec un meilleur processeur.
Pour jouer en 4k tu peux aussi envisager de passer à la 7900XT pour 100 euros de plus, elle est puissante, plus de ram, et juste un peu derrière en RT .
Pour les processeurs K , je ne sais pas , je ne m'y suis pas penché dessus .

Par contre , avec ma configuration en i5 12400F , on peut overclocker en BCLK avec une carte mère en B660 : 20 à 25 % gains en plus , et un processeur à +5GHz
Cela équivaut au performance du i5 12600K
ils en parlent sur ce forum :
https://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...t_289209_1.htm
Moi je parle de la config de base, le 13600k est un super proc sans être overclocké , il approche des performances d'un i7 12700k .
Après en OC je me renseigne pas trop mais j'imagine effectivement qu'un bidouilleur peut acheter des trucs moins cher obtenir des perfs des gammes au dessus .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés