[Actu] La sortie de The Callisto Protocol annulée au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 27 octobre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5406/0/157210-240.jpg
The Callisto Protocol doit être lancé le 2 décembre prochain en peu partout dans le monde, mais pas au Japon. Le jeu d'horreur est jugé trop violent par le CERO et le studio Striking Distance n'entend pas édulcorer le contenu de son titre.

Développé par le studio Striking Distance et édité par le Coréen Krafton, The Callisto Protocol revendique l’héritage de la licence Dead Space et entend immerger les joueurs dans un environnement horrifique particulièrement sombre et oppressant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Faut qu'ils arrêtent un peu les JAP. Ils sont auteurs de nombreux films horrifiques les plus flippants que j'ai jamais regardés The Ring & The Grudge. Je peux parler aussi de Silent Hill 2 ? Un jeu qui m'a foutu l'angoisse pendant des jours. Je ne connais pas vraiment les restrictions japonaises sur les scènes horrifiques dans les jeux vidéos mais c'est quand même leurs studios qui l'ont réalisé. Ayant été un fan inconditionné à l'époque de Dead Space 1 (mais pas des suivants) The callisto protocol est certainement violent et franchement bien fichu, mais en terme d'angoisse ils ont fait bien pire les japonais.

Dernière modification par SkynetT800 ; 27/10/2022 à 14h13.
Ca fait bizarre comme généralement la censure se fait plutôt en passant du japon vers l'occident plutôt qu'en sens inverse.
Y a eu quelques décolletés recolletés mais il y a aussi eu de la violence adoucies comme les mises à mort des boss de No More Heroes où le sang plus qu'abondant (inspiré justement de certains flims japonais) était remplacé par de l'argent.
Effectivement, les normes culturelles peuvent parfois être surprenantes, sachant que c'est le même pays qui a sorti les films et animes parmi les plus gores qui soient.
Mais le système de classification n'est pas le même pour les jeux, ce ne sont pas les mêmes organismes et il y a déjà eu des précédents.
On se rappellera par exemple qu'à l'époque, Mortal Kombat 2 avait lui aussi été censuré (les fatalités étaient en noir et blanc dans la version JP)
Je me rappelle d'une époque où on enlevait le sang des jeux japonais quand ils arrivaient en occident.

Il y a aussi des films japonais ultra violents et gores.

Donc je suis étonné de cette décision. Il doit y avoir un truc qui passe pas culturellement.
Oui, il y a un truc qui ne va pas.

Peut être qu'ils considèrent le jeu video comme une pratique active (en étant acteur avec la manette en main) et non passive (en regardant un film). Ce qui pourrait choquer certaines personnes plus que d'autres. L'interdire aux moins de 16 ou 18 ça serait suffisant mais c'est vraiment trop pour l'ensemble du pays.

Il y avait l'Allemagne avec Wolfenstein 3D pour des raisons qui pourraient paraitre évidentes. Remplacer les chiens par des gros rats et d'autres trucs. Enfin, je ne suis plus certain si c'était des rats néanmoins il avait été bien censuré.

Rien à voir, Dead Space est passé partout il me semble. Pourtant il y avait des bébés modifiés qui nous sautaient à la gorge à un moment précis de l'aventure. C'est assez rare pour le rappeler car les enfants dans les jeux ça a toujours été protégé.
La norme CERO pour les jeux vidéos au Japon est assez funky. Après ce n'est rien de neuf : les Resident Evil (les derniers en tout cas) sont censurés au Japon par rapport à l'occident et on même droit à deux versions classées Cero D (-17) et Cero Z (-18) donc ça concerne aussi les productions Japonaise.

Et oui il y a beaucoup de jeux Japonais violents aussi, mais je me demande si les graphismes de plus en plus photoréalistes n'influent pas sur ce genre de décisions. C'est une chose de l'ultra violence avec des amas de pixels ou de l'animation stylisée, mais ça peut devenir plus dérangeant avec des graphismes réalistes.

Sinon je vais supposer que c'est cet interdit qui pose problème avec Callisto Protocol "Description of animated blood, description of mutilation/body-cutting, description of corpse, killing/wounding, horror". Suffit d'avoir des audio logs dans ce genre pour que ça bloque côté Japonais donc.

Citation :
Il y avait l'Allemagne avec Wolfenstein 3D pour des raisons qui pourraient paraitre évidentes. Remplacer les chiens par des gros rats et d'autres trucs.
Pour l'Allemagne si toute représentation nazi était totalement interdite, il y avait aussi de la censure pour toute forme de violence, il n'était pas rare que le sang devienne vert ou autre chose et que les ennemis humains deviennent par la magie de la censure des aliens ou des robots (c'était le cas pour Command & Conquer par exemple ). Ce n'était pas à proprement parlé illégal de sortir un jeu sans censure, mais par contre il était interdit de l'exposer dans les rayons et il ne pouvait être vendu que sous le comptoir, d'où le fait que les éditeurs préférait ce genre de censure à une absence de promo.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 27/10/2022 à 23h45.
Citation :
Publié par smonk
Rien à voir, Dead Space est passé partout il me semble. Pourtant il y avait des bébés modifiés qui nous sautaient à la gorge à un moment précis de l'aventure. C'est assez rare pour le rappeler car les enfants dans les jeux ça a toujours été protégé.
Dans Mystic Defender sur Megadrive (dont on vient d'apprendre la mort de l'artiste, Rieko Kodama, RIP), jeu assez glauque, on avait des bébés parmi les ennemis. Des bébés démons évidemment mais le sprite en version jap ressemblait à un bébé normal. Dans la version occidentale par contre les bébés étaient verts pour moins faire vrai bébé.

Après chaque pays a ses propres tabous qui sont pas toujours les mêmes que les notres

Dernière modification par Borh ; 27/10/2022 à 23h23.
Citation :
Publié par Bloodkissou
La violence fiction c'est pas bien, par contre les gamines avec des gros nibards et la petite culotte apparente, ca passe tranquille
Ayaent :S
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés