La norme CERO pour les jeux vidéos au Japon est assez funky. Après ce n'est rien de neuf : les Resident Evil (les derniers en tout cas) sont censurés au Japon par rapport à l'occident et on même droit à deux versions classées Cero D (-17) et Cero Z (-18) donc ça concerne aussi les productions Japonaise.
Et oui il y a beaucoup de jeux Japonais violents aussi, mais je me demande si les graphismes de plus en plus photoréalistes n'influent pas sur ce genre de décisions. C'est une chose de l'ultra violence avec des amas de pixels ou de l'animation stylisée, mais ça peut devenir plus dérangeant avec des graphismes réalistes.
Sinon je vais supposer que c'est cet interdit qui pose problème avec Callisto Protocol "Description of animated blood, description of mutilation/body-cutting, description of corpse, killing/wounding, horror". Suffit d'avoir des audio logs dans ce genre pour que ça bloque côté Japonais donc.
Il y avait l'Allemagne avec Wolfenstein 3D pour des raisons qui pourraient paraitre évidentes. Remplacer les chiens par des gros rats et d'autres trucs.
Pour l'Allemagne si toute représentation nazi était totalement interdite, il y avait aussi de la censure pour toute forme de violence, il n'était pas rare que le sang devienne vert ou autre chose et que les ennemis humains deviennent par la magie de la censure des aliens ou des robots (c'était le cas pour Command & Conquer par exemple  ). Ce n'était pas à proprement parlé illégal de sortir un jeu sans censure, mais par contre il était interdit de l'exposer dans les rayons et il ne pouvait être vendu que sous le comptoir, d'où le fait que les éditeurs préférait ce genre de censure à une absence de promo.
-Sergorn
Dernière modification par Sergorn ; 27/10/2022 à 23h45.
|