Les avocats, le divorce et moi...

Répondre
Partager Rechercher
Je vis un divorce depuis bientôt 4 ans.

Apres 14 000€ de frais et 4 avocats différents, je poste ici car je suis désemparé.

En préambule je ne m'exempte pas de responsabilités, je suis stressé et stresse les gens rapidement, mais réduire "mes aventures" à ce fait...bref, je vous laisse juge.


1ere avocate : copine de l'amant supposé de mon ex femme...
Pas de bol je l ai choisi au pif pres de ma ville, au premier rdv elle me propose "d'aller voir l'amant supposé de mon ex pour avoir une explication...
J lui montre des sextos de mon ex pour l'amant supposé, elle deviens outrée voire émotive... pour de simples sextos non recevables (l adultère en france, on ne peux plus le faire constater).
Je lui dévoile alors une fausse stratégie : je lui dit que mon seul leitmotiv est l argent, ce qui est faux : à ce moment là, mon ex fait pression sur moi pour sa garde exclusive... un poème, ne vous marriez pas, même sous le regime de la séparation!

Des semaines après, alors que nous sommes censés faire un divorce amiable, lassé du délai et des conditions que j estime en ma défaveur, je passe une semaine pleine à essayer de la joindre pour aller devant le juge. Je subis chaque jour des pressions de mon ex style " ...alors tu verras tes enfants 4 jours dans le mois"... subissez ça, c'est violent, injuste et lâche...

Mon avocate me lache, prétextant ma violence verbale...

Le soir même j ai l'amant supposé au téléphone (sa femme est avocate, lui de la meme profession que mon ex)... me demandez pas comment bordel! Il m explique qu il connait personnellement cette avocate et que ses gosses jouent ensemble tous les mercredis...

Bilan : 2500€ Dossier rempli (soulte, presta compensatoire...).

2e avocate :

Gros cabinet de ma région. De grosses affaires pénales, je me dis ouf ils vont pas me ma mettre a l envers.

Madame est dans une profession juridique donc c compliqué pour moi, j ai un avocat pres de chez moi qui avais refusé pour pas plaider contre un partenaire commercial... le premier. Donc ce cabinet, recommandé par de la famille, est censé me rendre service.

A ce jour, ils ne m'ont jamais communiqué un seule élément comptable de dossier... j ai payé environ 3000€ d'honoraires... c'est ma troisième avocate qui à évoquée "l'usage à titre gratuit de ma maison"...

Nous sommes quasi deux ans apres la demande initiale de divorce par consentement mutuel et rien n'avance.

personnellement, après avoir passé l'été à faire de la crypto pour survivre financièrement avec mes gosses, je trouve un taf! Oui c'est mieux, je peux enfin arreter de me faire payer le loyer par mon ex (qui demandera une indemnité d'occupation au pauvre smicard que je suis)...

Le premier rdv avec ce gros cabinet aurait du me mettre la puce à l'oreille : "on va pas commencer à se faire dicter ce que l'on écrit par le client"...
Non, c'est vrai ils ont plus de classe que moi, plus de patience, connaissent leur sujets, je suis là pour en finir de cette merde.

On a repris tout a zéro mais j'étais méfiant. Du coup c'est moi qui les ai révoqués... je leur ai adressé un mail sans réponse de leur part : envoyez la facture de solde, je ne dirai pas à vos patrons comment vous gérez (et l absence de conseil sur un point précis : l'usage à titre gratuit de ma maison!)

Bilan : +3000€, un dossier repris à zéro avec soulte, pc, blabla mais pas d'usage à titre gratuit de la maison (achetée en indivision , je l'occupe).

3e avocate : youpi, je sors de ma région pour la région parisienne... nous sommes deux ans après et là ça va aller vite.

Contactée en mars 2020, révoquée depuis pour inaction totale.
Au téléphone : "oui desolée je suis en retard" un conseil : ne prenez pas d'avocats sur recommandation d'un ami.

Je l'ai révoquée car à ce jour elle n'a contacté ni juge ni partie adverse... personne ne la connait. Elle a meme renvoyé "le dossier" à mon adresse par courrier ar basta...

J ai contacté le batonnier et vais intenter une action en justice contre elle... ce sera surement avec mon 5e avocat...

Je lui avais provisionné 10 heures de travail de mon propre chef, elle n'as renvoyé que deux mails ou trois... Sa secrétaire a pris ma salve de bonne humeur, assez pour justifier un semblant de démission de sa part, mais perso c moi qui l'ai viré avant.

Bilan : 3500€ pour trois mails de "dsl j suis en retard"
Aucun dossier. Un ami perdu.

C'est très facile de la reconnaître, j avais pas lu son profil google mais j'aurais du... que des gens carroté.
Des gens payent cette avocate qui ne réponds plus...
J ai eu son père et associé au téléphone, il etait en voiture quand il m a expliqué que "je n'y connaissais rien du travail d'avocat" et que "les dix heures ont largement été travaillées pour des recherches" ... recherches dont je n'aurai jamais la preuve.

Affaire à suivre, cette avocate est la secrétaire de son ordre que j'ai contacté pour une procédure amiable avant contentieux.

4e avocat : un mâle! Le premier, je ne pense pas que cela joue mais si c moi le pbm, alors je devrai bien me comporter en rdv (ce que je pense avoir toujours fait, malgré mon franc parlé).
De ma région, proche de ma ville.

J'y suis allé en mode "voila tout, je ne veux plus en entendre parler, c'est vous qui prenez ma place, raz le bol"

La phrase "je connais le conseil de votre ex femme" aurait du me mettre la puce a l oreille encore.
Mais j'en étais au 4e refus de confrere de la meme ville, je venais de recevoir ma convocation devant le juge (celle que je voulais lancer moi-même un an avant!!)... oui car sans nouvelle de ma part et trouvant le temps long, mon ex a dit ciao m'amiable!
"On a pas de news de son avocate, on passe en contentieux".
Quelque part j'en suis soulagé : quelqu un de compétent vas couper la poire en deux, et surtout il y avait écrit noir sur blanc : demande de garde alternée!!!

Pour la première fois depuis fin 2018, je ne subis plus la menace de perdre mes enfants! Il parait qu on les perds pas comme ça, mais rien que ces mots me foutaient ma vie au court bouillon (sans mes petits ma vie est morte, ce que pense tout père normalement constitué. Mes enfants sont petits encore, aucun doute sur le fait qu il aient besoin de moi).


....

J ai dit en préambule que j'étais stressant. Je peux être un parfait connard est le meilleur sous titre que je peux donner.
Mais je n'ai pas mérité ce traitement.

Au pire j ai gueulé dans le combiné "rappelez moi". Je ne me suis jamais cru dans une serie tv en mode "je suis le client j ai raison"...

Sur les 4800€ que le dernier avocat a demandé d'avance, j en ai lâché 2000€. J ai gardé la moitié prétextant un pbm financier pour le payer...

A ce jour, alors que mon procès de divorce est reporté à novembre, quand je le contacte : zero réponses. Je lui demande les convocations officielles, de contacter la partie adverse sur des points precis... il ne le fait pas.

Il attend son chèque, pour me donner mes réponses. Allez savoir!

A l'instant où j'écris, pour me vider de ce pavé de merde, j pense que je vais changer encore une fois.

Pourquoi je poste : par ce que je sais qu ici y a de tout : bons, mauvais conseils et jugement.

Traitez moi de ce que vous voulez c votre avis. Je ne donne pas tous les détails, je suis suffisamment pénible à lire je pense.

J'avais posté le divorce pour les nuls, lorsque les évènements m'arrivaient. Je n'acceptais pas ma situation, je rendais la terre entière responsable, cherchait d'autres coupables que moi.
Aujourd'hui je peux vivre normalement depuis ma convocation pour le divorce (bizarrement je revis depuis sur tous les aspects de ma vie).

Je n ai qu un seul PUTAIN de point noir : filer 2000€ pour me voir un jour refermer la porte au nez à 15 jours de mon procès.

Voila ma story.

Y a pas tous les détails, je suis sorti d'une guerre personnelle et contre des gens envers qui je ne peux pas gagner. Qui veux la paix prépare la guerre je pensais, qui veux la paix ne sort pas autant d'argent pour si peu de réponses.
Citation :
Sur les 4800€ que le dernier avocat a demandé d'avance, j en ai lâché 2000€. J ai gardé la moitié prétextant un pbm financier pour le payer...

A ce jour, alors que mon procès de divorce est reporté à novembre, quand je le contacte : zero réponses. Je lui demande les convocations officielles, de contacter la partie adverse sur des points precis... il ne le fait pas.

Il attend son chèque, pour me donner mes réponses. Allez savoir!
Y a pas de secret avec ton dernier avocat : tu paies, il bosse. Forcément si tu ne verses pas la totalité de l'acompte demandé, il ne fera rien.

Tu ne paies pas l'acompte du maçon, il ne vient pas bosser chez toi. C'est pareil pour l'avocat.
Citation :
Mon avocate me lache, prétextant ma violence verbale...
Je suis pas expert en déontologie, mais je suis presque sûr que c'est pas éthique d'accepter puis de mal traiter comme client l'ex de la nouvelle copine d'un ami.


Citation :
ne vous marriez pas, même sous le regime de la séparation!

Madame est dans une profession juridique donc c compliqué pour moi, j ai un avocat pres de chez moi qui avais refusé pour pas plaider contre un partenaire commercial... le premier. Donc ce cabinet, recommandé par de la famille, est censé me rendre service.
Ne vous marriez pas, même sous le régime de la séparation, et encore moins avec une avocate !


Citation :
Tu ne paies pas l'acompte du maçon, il ne vient pas bosser chez toi. C'est pareil pour l'avocat.
T'es sûr qu'un tel montant ce n'est que l'acompte, et pas la totalité ?
Citation :
Publié par gobelard
Je vis un divorce depuis bientôt 4 ans.
J'avais lu le sujet que tu avais posté sur le bar il y a quelques années de cela et déjà à l'époque ça partait dans tous les sens. Y'a des questions de droit pour lesquels il n'est pas compliqué de donner un premier niveau de réponse mais dans ton cas, je vois pas bien ce que tu espère trouver ici. Déjà, il faut arriver à comprendre ton pavé ce qui n'est pas une mince affaire lol mais en plus on est dans une procédure de divorce dont on n'a pas tous les détails. Et même avec ces détails, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver des réponses ici.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'avais lu le sujet que tu avais posté sur le bar il y a quelques années de cela et déjà à l'époque ça partait dans tous les sens. Y'a des questions de droit pour lesquels il n'est pas compliqué de donner un premier niveau de réponse mais dans ton cas, je vois pas bien ce que tu espère trouver ici. Déjà, il faut arriver à comprendre ton pavé ce qui n'est pas une mince affaire lol mais en plus on est dans une procédure de divorce dont on n'a pas tous les détails. Et même avec ces détails, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver des réponses ici.
Parfois des pistes, parfois rien que se sentir moins seul avec des situations similaires, ou juste un peu de soutien.


Bon courage @gobelard, moi j'y connais rien en divorce. En revanche, même avis qu'au dessus, difficile d'être pris au sérieux en ne payant qu'une partie. J'espère que tu ne lui as pas raconté tes déboires avec les autres avocats, à la rigueur rester évasif et n'expliquer que le cas avec le premier, mais changer X fois d'avocat ça les rend forcément méfiants, ou, te feront cracher du pognon en ne faisant pas grand chose (puisque les prédécesseurs l'ont fait... plus c'est gros plus ça passe comme on dit). Je me doute que tu en as gros sur la patate entre ta femme qui complique les choses et tes déboires avec les avocats mais ces gens là sont évidemment procéduriers donc il vaut mieux rester dans les clous, même si y en a marre.
Tu traites tes avocats comme des adversaires et non comme des alliés, forcément ça rend les choses compliquées.

Parce que un avocat pas bon, c'est possible, deux ça commence à être statistiquement rare, quatre c'est que c'est pas l'avocat le problème. Tu as l'air pas mal perdu et en souffrance (et du coup l'avocat sert ptet d'exutoire, et forcément, ça se passe pas bien), tu devrais ptet, si tu l'as pas déjà mis en place, envisager un suivi avec un psychologue ou autre, ou tu auras un espace ou tu pourras vider le sac de manière récurrente sans risquer de te foutre à dos les gens qui défendent tes intérêts juridiques.

Bon courage pour ton divorce, 4 ans c'est long, mais visiblement tu es plus proche de la fin que du début, ça ne pourra que s'arranger une fois que ça sera derrière toi.
A mon avis ces avocats n'ont pas envie de travailler pour toi mais avec toi. Or il semble que tu les considère "à ton service" parce que tu les paie, ce qui est faux. Ils sont là pour faire leur travail pas se faire dicter quoi faire par quelqu'un exerçant de violence verbale au moindre stress.
Mon conseil: fait gaffe si ta femme l'apprend elle pourra s'en servir contre toi pour te sucrer la garde alternée de tes enfants. Un ex-mari exerçant de violence verbale, pression et incapable de gérer le stress ca ne doit pas si bien passer au tribunal.
Citation :
Publié par Estal'exilé
A mon avis ces avocats n'ont pas envie de travailler pour toi mais avec toi. Or il semble que tu les considère "à ton service" parce que tu les paie, ce qui est faux. Ils sont là pour faire leur travail pas se faire dicter quoi faire par quelqu'un exerçant de violence verbale au moindre stress.
Mon conseil: fait gaffe si ta femme l'apprend elle pourra s'en servir contre toi pour te sucrer la garde alternée de tes enfants. Un ex-mari exerçant de violence verbale, pression et incapable de gérer le stress ca ne doit pas si bien passer au tribunal.
This ^

T'ajoutes à ça que 1/ tu te victimes tout le long de ton pavé (je veux bien être sympa mais on n'a que ta version des faits), 2/ tu t'excite sur des personnes qui n'y sont pour rien comme la pauvre secrétaire de l'avocat 3, du coup tu m'étonnes qu'aucuns n'aient réellement envi de bosser sur ton dossier.
Citation :
Publié par gobelard
Je n ai qu un seul PUTAIN de point noir : filer 2000€ pour me voir un jour refermer la porte au nez à 15 jours de mon procès.
Pourquoi tu racontes pas toute cette histoire (en plus calme) à ton avocat actuel ?
Si ça se trouve il peut en faire quelque-chose de bénéfique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés