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Uther a publié le 22 septembre 2022 cette actualité sur le site Hack'n'slash :
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[Actu] David Brevik (Diablo) rejoint l'équipe de développement de Torchlight: Infinite
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#327745
Invité
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#327745 |
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Elle est bonne celle-là. Il a justement streamé la découverte du jeu sur Twitch y'a 6 jours. J'avais d'ailleurs répondu à quelqu'un dans le chat qui se posait des questions sur le modèle économique, si ça allait être un p2w ou non. Après avoir questionné sa définition de P2W (sa réponse : "When you BUY items that give you a huge power advatnage over other people"), je lui ai répondu que oui avec une vidéo vue chez Zizaran un peu plus tôt :
Elle est pas 100% accurate vu qu'il ne parle pas du bonus ajouté post 50 pulls sur la bannière permanente / pull mais bon, ça résume quand même bien. C'est du gacha quoi. Ça m'étonnerait qu'ils changent drastiquement de modèle économique au point qu'il devienne aussi sain qu'un F2P peut l'être, avec un modèle type Path of Exile typiquement : coût assez fixe de QoL à acheter (stockage pour PoE) + cosmétiques only. Par contre |
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Citation :
Quant aux gachas en général, je pense qu'il y a définitivement eu un avant et un après la sortie de Genshin Impact, qui a démontré qu'il était possible pour un gacha P2W d'être ultra rentable sans pour autant oppresser les joueurs avec un modèle économique prédateur. Depuis son succès critique quasi unanime, son modèle est considéré comme validé par les joueurs, et la plupart des gachas a succès qui ont suivi sa sortie se sont directement inspirés de son modèle : Diablo Immortal, Tower of Fantasy et ce nouveau Torchlight. Pour trouver les premiers P2W véritablement prédateurs, contrairement à la croyance populaire qui soutient mordicus que ça tire son origine des jeux mobiles, il faut regarder dans les MMO PC passés : Allods, Rappelz, Runes of Magic... Tous sont sortis bien avant l'arrivée des iPhones et des androphones. |
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Citation :
La comparaison à des battlepass est également malvenue. On parle quand même d'un coût hors promo de 4€ pour un stash lié à une league spécifique. Les battlepass existants, afaik c'est au minimum 10€. Ceci étant ils ont ajouté un pass (Kirac's Vault Pass), mais purement cosmétique sur PoE, et assez cher (30€). Après, si ma mémoire ne me joue pas de tour, y'a eu tentative tout de même d'en ajouter plus souvent des league stashes. La communauté en a décidé autrement. N'importe quel système de gacha est prédateur par définition. Tout est fait pour abuser psychologiquement des joueurs. Ce n'est pas parce que le contenu du jeu est jouable sans dépenser qu'il rend cette prédation inexistante. Ce que Genshin Impact a aidé à montrer, c'est que le modèle du gacha peut s'exporter sur de nouveaux supports à condition de faire un jeu de qualité suffisante à la base et de cocher 2/3 cases dans le cahier des charges, dont celle du contenu accessible à tou(te)s. C'est un peu le fer de lance de ce modèle sur PC & consoles. L'apothéose du greenwashing façon gacha. Quant aux P2W antérieurs, nul doute qu'il y en a eu plein oui. Juste que le gacha en lui-même et toutes les évolutions des modèles prédateurs sur les dernières années n'étaient pas vraiment existantes avant, afaik. Les éléments P2W étaient différents. J'étais moins réceptif à ces problématiques à l'époque donc j'ai moins de souvenirs de cela. Je sais qu'Aion a eu une phase pour ce qui est de l'upgrade de son stuff. Ogame l'était probablement aussi. @Alenn Tax: Je sais qu'on est sur un forum, mais on peut peut-être se passer pour une fois de ce non débat. Shameless plug related. Dernière modification par Harest ; 24/09/2022 à 06h39. Motif: Typo |
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