[Actu] David Brevik (Diablo) rejoint l'équipe de développement de Torchlight: Infinite

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Uther a publié le 22 septembre 2022 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
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Si le lancement de Torchlight: Infinite est prévu dans les semaines à venir, David Brevik (Diablo, Marvel Heroes) rejoint l'équipe de développement du hack and slash comme producteur consultant afin de travailler sur l'équilibrage de son modèle.

Les amateurs de hack & slash connaissent forcément le nom de David Brevik : il y a près de 30 ans, il était l’un des cofondateurs de Blizzard North (qui deviendra Blizzard Entertainment) et l’un des principaux artisans des premiers Diablo.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Une petite anecdote au passage.

Ils ont fait faire des tests à des youtubeurs en leur disant qu'ils pouvaient être honnêtes dans leurs retours. C'est ainsi que Lazypeon, par exemple, a fait une critique très positive du jeu alors qu'il rejette à la base les jeux mobiles, en disant que le modèle économique était très sain.

Mais après les tests et la publication des vidéos, ils ont intégré les microtransactions P2W, notamment des pets boosteurs de stats.

A cause de cela, le pauvre péon s'est fait descendre sur sa vidéo "first Impression" où il cumule autant de pouces positifs que négatifs (~5K).

Voilà le genre de stratégie de la boîte. Il n'y a pas un jeu mobile qui va en sauver un autre.
J'aime beaucoup le character design même si c'est un gros bras d'honneur aux fans des deux premiers Torchlight mais du coup, pourquoi embaucher un vétéran comme Brevik ?

Ça sert à rien de l'utiliser comme caution puisque ce jeu est principalement destiné au marché asiatique où je doute que Brevik soit très connu, et qu'il sera par ailleurs décrié en occident dès les premières semaines à cause de son modèle économique qui sera très certainement hyper-agressif post-beta, et balaiera alors la "caution" Brevik dans l'esprit des gens.

Enfin, si ça permet au papa de Diablo de prendre son petit billet en faisant que dalle, c'est XD games que ça regarde.
Citation :
Publié par Azatorn
J'aime beaucoup le character design même si c'est un gros bras d'honneur aux fans des deux premiers Torchlight mais du coup, pourquoi embaucher un vétéran comme Brevik ?

Ça sert à rien de l'utiliser comme caution puisque ce jeu est principalement destiné au marché asiatique où je doute que Brevik soit très connu, et qu'il sera par ailleurs décrié en occident dès les premières semaines à cause de son modèle économique qui sera très certainement hyper-agressif post-beta, et balaiera alors la "caution" Brevik dans l'esprit des gens.

Enfin, si ça permet au papa de Diablo de prendre son petit billet en faisant que dalle, c'est XD games que ça regarde.
C'est un emploi fictif, il est juste-là pour que les médias spécialisés fassent une news histoire de hyper cette merde pour la release.

Et arrêtez de croire que les P2W mobile sont destinés au marché asiatique, le P2W mobile fait aussi recette en occident.
Le système de gacha est horrible.

Pour avoir un skin, il faut utiliser une loobox avec 3% de chance d'obtenir un skin... TOTALEMENT AU HASARD (si vous êtes un grand chanceux et que vous obtenez un skin... il se peut que se soit un skin d'un perso que vous ne jouez pas du tout !)

Il faudra donc compter +100 euro à peu près pour pouvoir se customiser... (ce qui est tout de même la base d'un HnS, et qui était complètement gratuit dans Torchlight 1, 2 et 3)
Elle est bonne celle-là. Il a justement streamé la découverte du jeu sur Twitch y'a 6 jours. J'avais d'ailleurs répondu à quelqu'un dans le chat qui se posait des questions sur le modèle économique, si ça allait être un p2w ou non. Après avoir questionné sa définition de P2W (sa réponse : "When you BUY items that give you a huge power advatnage over other people"), je lui ai répondu que oui avec une vidéo vue chez Zizaran un peu plus tôt :

Elle est pas 100% accurate vu qu'il ne parle pas du bonus ajouté post 50 pulls sur la bannière permanente / pull mais bon, ça résume quand même bien. C'est du gacha quoi.

Ça m'étonnerait qu'ils changent drastiquement de modèle économique au point qu'il devienne aussi sain qu'un F2P peut l'être, avec un modèle type Path of Exile typiquement : coût assez fixe de QoL à acheter (stockage pour PoE) + cosmétiques only.

Par contre @Azatorn c'est mal connaître les adorateurs de gachas. Le core gameplay semble suffisamment solide en plus pour que ça fonctionne. Après les gachas qui fonctionnent le plus c'est afaik majoritairement des waifu gachas, là pas sûr que ça marche aussi bien. Peut-être une fausse impression. En tout cas quasi certain qu'ils vont bien brasser. Ils sont moins agressifs que Diablo Immor(t)al aussi (bon c'est pas bien dur).
Des info que j'ai, le modèle éco devrait être revu "prochainement" (plus du moyen terme que du court terme si j'ai bien compris). Avec entre les deux une phase où ça va empirer car il y a certains éléments qui ne sont pas présents dans la bêta actuelle et qui devraient revenir (bêta ouverte ou release).

PS : David Brevik est un beau coup marketing mais je ne pense pas qu'il soit du genre à se contenter de prêter son nom contre des sous. Il doit arriver car il y a une vraie volonté de donner au jeu une chance de toucher son public. Marvel Heroes, lors de sa bêta, c'était pas vraiment ça et ça a pas mal changé avec l'arrivée de DB.
Citation :
Publié par Harest
Ça m'étonnerait qu'ils changent drastiquement de modèle économique au point qu'il devienne aussi sain qu'un F2P peut l'être, avec un modèle type Path of Exile typiquement : coût assez fixe de QoL à acheter (stockage pour PoE) + cosmétiques only.

Par contre @Azatorn c'est mal connaître les adorateurs de gachas. Le core gameplay semble suffisamment solide en plus pour que ça fonctionne. Après les gachas qui fonctionnent le plus c'est afaik majoritairement des waifu gachas, là pas sûr que ça marche aussi bien. Peut-être une fausse impression. En tout cas quasi certain qu'ils vont bien brasser. Ils sont moins agressifs que Diablo Immor(t)al aussi (bon c'est pas bien dur).
Concernant PoE, étant donné qu'ils sortent de nouveaux onglets de stockage à chaque nouvelle league, ce n'est pas un cout si fixe que ça dans le sens où on peut l'apparenter ça au système de battlepass saisonniers de la plupart des BR et autres MOBA. Ca reste un modèle acceptable mais dans lequel il est possible de dépenser tous les x mois pour se mettre bien.

Quant aux gachas en général, je pense qu'il y a définitivement eu un avant et un après la sortie de Genshin Impact, qui a démontré qu'il était possible pour un gacha P2W d'être ultra rentable sans pour autant oppresser les joueurs avec un modèle économique prédateur. Depuis son succès critique quasi unanime, son modèle est considéré comme validé par les joueurs, et la plupart des gachas a succès qui ont suivi sa sortie se sont directement inspirés de son modèle : Diablo Immortal, Tower of Fantasy et ce nouveau Torchlight.

Pour trouver les premiers P2W véritablement prédateurs, contrairement à la croyance populaire qui soutient mordicus que ça tire son origine des jeux mobiles, il faut regarder dans les MMO PC passés : Allods, Rappelz, Runes of Magic... Tous sont sortis bien avant l'arrivée des iPhones et des androphones.
Citation :
Publié par Jeska
Genshin Impact, qui a démontré qu'il était possible pour un gacha P2W d'être ultra rentable sans pour autant oppresser les joueurs
Comment tu définis le fait de "win" à Genshin Impact, exactement ?
Citation :
Publié par Jeska
Concernant PoE, étant donné qu'ils sortent de nouveaux onglets de stockage à chaque nouvelle league, ce n'est pas un cout si fixe que ça dans le sens où on peut l'apparenter ça au système de battlepass saisonniers de la plupart des BR et autres MOBA. Ca reste un modèle acceptable mais dans lequel il est possible de dépenser tous les x mois pour se mettre bien.

Quant aux gachas en général, je pense qu'il y a définitivement eu un avant et un après la sortie de Genshin Impact, qui a démontré qu'il était possible pour un gacha P2W d'être ultra rentable sans pour autant oppresser les joueurs avec un modèle économique prédateur. Depuis son succès critique quasi unanime, son modèle est considéré comme validé par les joueurs, et la plupart des gachas a succès qui ont suivi sa sortie se sont directement inspirés de son modèle : Diablo Immortal, Tower of Fantasy et ce nouveau Torchlight.
[...]
D'où la précaution de langage "coût assez fixe" concernant PoE. Par contre c'est faux de déclarer qu'il y a de nouveaux onglets à chaque league. Et parmi les existants, de nombreux sont sans intérêt pour 90% de la player base facile. Sans vouloir généraliser ma propre expérience, mais avec une bonne 50ène de stash en tout j'pense (majorité de premium stashes), j'ai jamais pris les stashs de Delve / Metamorph / Delirium / Blight. Et seulement "récemment" (un peu plus d'un an) j'ai pris un fragment tab. Ces league stashs sont faits pour celles/ceux qui adorent ces contenus et les farment, ou qui veulent absolument tous les types de stashs.
La comparaison à des battlepass est également malvenue. On parle quand même d'un coût hors promo de 4€ pour un stash lié à une league spécifique. Les battlepass existants, afaik c'est au minimum 10€. Ceci étant ils ont ajouté un pass (Kirac's Vault Pass), mais purement cosmétique sur PoE, et assez cher (30€).
Après, si ma mémoire ne me joue pas de tour, y'a eu tentative tout de même d'en ajouter plus souvent des league stashes. La communauté en a décidé autrement.

N'importe quel système de gacha est prédateur par définition. Tout est fait pour abuser psychologiquement des joueurs. Ce n'est pas parce que le contenu du jeu est jouable sans dépenser qu'il rend cette prédation inexistante. Ce que Genshin Impact a aidé à montrer, c'est que le modèle du gacha peut s'exporter sur de nouveaux supports à condition de faire un jeu de qualité suffisante à la base et de cocher 2/3 cases dans le cahier des charges, dont celle du contenu accessible à tou(te)s. C'est un peu le fer de lance de ce modèle sur PC & consoles. L'apothéose du greenwashing façon gacha.
Quant aux P2W antérieurs, nul doute qu'il y en a eu plein oui. Juste que le gacha en lui-même et toutes les évolutions des modèles prédateurs sur les dernières années n'étaient pas vraiment existantes avant, afaik. Les éléments P2W étaient différents. J'étais moins réceptif à ces problématiques à l'époque donc j'ai moins de souvenirs de cela. Je sais qu'Aion a eu une phase pour ce qui est de l'upgrade de son stuff. Ogame l'était probablement aussi.

@Alenn Tax: Je sais qu'on est sur un forum, mais on peut peut-être se passer pour une fois de ce non débat. Shameless plug related.

Dernière modification par Harest ; 24/09/2022 à 06h39. Motif: Typo
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