[Vidéo] Première bande-annonce du film Avatar : La voie de l’eau

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Le coût de production du film est estimé à 350 / 400 millions de dollars (c'est même plus que ça à mon avis) et il devra dépasser les 2 milliards au box office pour être rentable. Ca en fait donc un des films les plus cher de l'histoire du cinéma et potentiellement un fiasco financier car faut s'accrocher pour atteindre les 2 milliards au box office.
Il est déjà à plus d'1 milliard en deux semaines, c'est un succès absolu malgré le scénario.
Vu, c'était moyen, pas si mauvais, mais très mal amené et avec des combats d'arrières-gardes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'aurai pu adhérer au discourt sur la famille et la dénonciation du modèle de famille autoritaire / patriarcal ou le pouvoir est concentré de façon excessive chez le chef de famille mais au final aucun des enfants n'est vraiment mémorable ou attachant vu que la seule chose que nous les voyons faire c'est courir partout outre le fait de combattre des bullies ou d'essayer d'exister dans l'ombre de leur père.

D’ailleurs recyclé des scènes ou des idées, genre celle du Roi Lion / 7 plaies d’Égypte avec la naissance de l'agneau sacrificiel, de Mowgli / Aquablue avec Spider ou cette thématique des Bullies, qui est particulièrement anachronique vu la philosophie des Na'vi dans le premier, pour tout réunir dans un seul film ne rime pas à grand chose.

Je passe aussi sur le discours autour des Baleines, c'est une bataille qui avait encore lieu d'être il y a dix / vingt ans mais cela fait un moment que nous ne fabriquons plus de savons / produits de beautés avec leurs huiles ou que nous les chassons plus pour l'ambre gris dans le but de faire de l'ambroisie. Surtout que son capitaine Achab avait plus des airs de Redneck alcoolique qu'autre chose d'ailleur continuer sur l'idée d'exploitations minières sous marine aurait été bien plus d’actualité.

En gros cet opus a des airs de pot-pourri qui permet d'étirer en longueur la trame sous-jacente sur 5 films, exactement comme avec le Hobbit, alors que la trame en question me fait de plus en plus peur. L'enfant Jésus / Stellaire c'est vraiment pas l'idée du siècle, surtout si c'est pour nous sortir un plot twist à la Aquablue / Assassin Creed / Matrix / Prometheus dans le cinquième vu le nombre de références au Magicien d'Oz sur les deux films et l'aspect de plus en plus artificiel / bizarre dans la construction des sociétés Na'vi.

Dernière modification par 2063 ; 02/01/2023 à 22h06.
Je fais partie de ceux qui ont soufflé de soulagement que le film se termine.
Mortellement long.

Les critiques dithyrambiques sur la qualité graphique/esthétique et le foisonnement de bonnes idées artistiques sur la composition du monde sont largement méritées.
J'aurais pu également me contenter d'un scénario minimaliste comme pour Avatar premier du nom (mais pas dans un n°2, et pas pendant 3h15)
Cependant dans le 1 il y avait : la découverte du monde et une certaine dose d'épique (batailles, échelle des combats, aspect civilisationnel...), une trame bateau, mais cohérente.
Mais dans celui là, rien de tout ça. Rarement vu un déroulé scénaristique aussi wtf depuis longtemps

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première demi heure est ok, mais après franchement y'a rien qui va.
- Dès qu'ils ont commencé à expliquer qu'ils pouvaient upload des personnages morts dans des Naavi, je me suis dit "ah ok, bah bien joué on sait déjà qu'on va regarder le même film, il reste 2h45 à tenir"
- Spider c'est pas Mowgli, c'est Cameron qui prend ses personnages par la main pour vérifier que chacun arrive au bon endroit, au bon moment. Ceux qui y verront un personnage chaotique au sens roleplay du terme se sont fait abuser. Il n'y a rien de cohérent dans ses actions, il vérifie juste que l'histoire passe les checkpoints. Il amène le général capturer un volatile ? Vraiment ? Sinon quoi ? Le film s'arrête parce qu'il a le mal de mer ?
- Sully en père fouettard monocorde, irritant à crever.
- La fin en mode Titanic, duos prisonniers des cales (c'est même plus un hommage à ce niveau là), alors que le film passe 1h à nous montrer comment tout ce petit monde progresse en apnée ? Et le Climax c'est qu'en fait les parents ont des petits poumons ?
- Les chasseurs de baleine ? Mais ça sort d'où ? J'ai eu l'impression qu'on changeait de film. Y'a rien qui va dans cette partie, c'est amené avec les pieds. L'élixir de jouvence ? Oh really ? C'est un clin d'oeil aux QAnon ?
- La baleine "exilée" qu'un gamin perce à jour alors que la tribu Naavi est millénaire et "connectée" via Eywa à tous les autres êtres vivants ? Personne a eu l'opportunité de comprendre ce qui s'était passé avant le fils de Sully le bizu ?
- Les Naavi de l'eau qui disparaissent littéralement de la bataille d'un plan à l'autre quand la nuit tombe ?
- La fin en mode "on a sauvé tout le monde" "ah non il manque untel" "untel est sauvé" "ah mince finalement il manque untel maintenant" "untel est sauvé" "ah non maintenant c'est lui"... Mais genre tu perds 30 minutes juste à sortir et rerentrer du bateau sur ce mono-twist... Pour qu'à la fin le général grand méchant ait sa seule seconde de fausse épaisseur et cède au chantage de la femme de Sully ? Pour se faire bully par son fils qui l'a sauvé 3 secondes avant histoire qu'il y ait un Avatar 3 ?

La liste est trop longue c'est même pas exhaustif



Bref, passé l'émerveillement graphique j'ai passé la séance à remettre mes lunettes en place tellement j'ai facepalm.


La suite sera sans moi.
Citation :
Publié par Eckop
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première demi heure est ok, mais après franchement y'a rien qui va.

- La fin en mode Titanic, duos prisonniers des cales (c'est même plus un hommage à ce niveau là), alors que le film passe 1h à nous montrer comment tout ce petit monde progresse en apnée ? Et le Climax c'est qu'en fait les parents ont des petits poumons ?
- Les chasseurs de baleine ? Mais ça sort d'où ? J'ai eu l'impression qu'on changeait de film. Y'a rien qui va dans cette partie, c'est amené avec les pieds. L'élixir de jouvence ? Oh really ? C'est un clin d'oeil aux QAnon ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perso je pense qu'il cherche à réécrire l'histoire de la colonisation américaine en réincorporant des personnages réels ou de fictions écrit durant l'époque - surtout de 1800 à 1900 - mais il fait cela extrêmement mal. Le méchant c'est Custer, la femme de Jake et lui Sitting Bull + Geronimo. Spider à le rôle des éclaireurs indiens travaillant pour les tuniques bleues mélangé avec Tarzan + Mowgli etc... Il essai aussi de remettre cela au gout du jour en incorporant des idées de sf: enfant stellaire, upload de conscience, immortalité, transhumanisme. En gros la bonne vieille opposition science vs mysticisme et il finira par un plot twist en nous présentant Pandora comme un ordinateur biologique soit l'unification des deux via l'alchimie.

Pour cela que je serai pas surpris de voir Jake mourir durant le 3 et voir le film ce finir sur la création de réserves / camps de concentration. Après il partira sur un délire sur l'espace.

Au passage il recycle comme un sagouin certains plans des gros succès Disney des années 50 ou plus moderne dont les siens dans l'espoir de faire un hit mais du coup cela ne passe pas.


Dernière modification par 2063 ; 05/01/2023 à 10h00.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi les Naavi de l'eau disparaissent complètement de l'intrigue à la fin. OK Cameron a voulu montrer que la famille principale des Naavi de la forêt était unie et se battait les uns avec les autres. Mais ça n'a juste aucune cohérence alors que les Naavi de l'eau sont juste à côté après avoir réussi à couler le bateau.


Vu en 3D HFR, j'ai adoré le côté visuel et technique du film, même si certains gros plans sur les visages n'étaient pas encore parfaits et faisaient trop "dessin animé". J'ai trouvé le personnage de "Spider"/Mowgli complètement cringe, probablement parce qu'à la fois mal écrit et mal joué.
Citation :
Publié par Visionmaster
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi les Naavi de l'eau disparaissent complètement de l'intrigue à la fin. OK Cameron a voulu montrer que la famille principale des Naavi de la forêt était unie et se battait les uns avec les autres. Mais ça n'a juste aucune cohérence alors que les Naavi de l'eau sont juste à côté après avoir réussi à couler le bateau.


Une tentative foireuse d'explication:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils n'ont plus d'intérêt à se battre du moment que la fille du chef est sauvé et les chasseurs de baleines abattus. Mais ça va à l'encontre des discours du chef avant la bataille donc ça ne tient pas vraiment. Sauf si on considère que sa femme porte la culotte et déclare "le peuple de l'eau a assez souffert, on rentre à la maison, on les laisse régler leurs conflits de gars du ciel entre eux"



Sinon, j'ai bien apprécié celui-ci alors que j'avais été déçu du 1. C'est surement que pour le 1, j'avais énormément d'attente et j'avais été déçu. En même temps, j'avais 18 ans, depuis j'ai acquis une petite connaissance cinématographique (merci Karim Debbache) donc je sais apprécier des films en les remettant dans un contexte. Du coup, je m'attendais à un film sympa sans un gros scénario mais avec des beaux plans. Et puis, pendant le film, je me suis souvenu que c'est James Cameron et qu'il a réuni ses plus grosses obsessions cinématographiques dans un film: de l'eau, des marines, des méchas, des effets spéciaux au top sur 3h.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le manichéisme est bien plus assumée dans celui-ci avec les humains méchants, qui envahissent Pandore principalement pour faire du sérum d'immortalité à vendre aux riches, et nopn plus extraire du métal pour sauver la planète terre.
Et paradoxalement, la tentative de faire des personnages mesurés dans le 1 avec le groupe de scientifique était raté, ça ne rendait que les marines plus insuportables en tant que personnage. Ici, les méchants ont le pouvoir totalement, il y a juste un scientifique qui n'a aucun pouvoir et doit faire ce qu'on lui pour avoir des fonds de recherche, donc c'est normal qu'ils ne puissent pas pousser pour avoir une solution de paix gagnant-gagnant entre les humains et les autochtones. Alors que dans le 1, les scientifiques ont beaucoup plus de matériel, ce qu'il signifie qu'ils ont plus d'importances côtés humains donc qu'ils devraient pouvoir faire entendre raison aux militaires.

De plus, j'ai bien aimé le rétrécissement du conflit.



Autre point qui je pense aurait été intéressant à développer
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le rejet du clone Navi du colonel par les humains militaires, vu qu'il est qu'une copie imparfaite d'une légende.
Mais bon, ça serait possible que dans le 3, l'armée le juge trop Navi (il chevauche une bebete, parle leur langue au qotidien etc...) et fasse un autre clone du colonel (vu qu'ils ont copié les souvenirs du colonel à un moment T, je suppose qu'ils peuvent faire plusieurs copies de l'escouade, voir même lui redonner un corps humain) Et que les 2 clones s'affrontent, car chacun a évolué différemment selon son matériel de base.


Du coup, ça m'a réconcilié avec la "franchise", je me dit que le 3 pourrait être le meilleur de la trilogie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés