Je fais partie de ceux qui ont soufflé de soulagement que le film se termine.
Mortellement long.
Les critiques dithyrambiques sur la qualité graphique/esthétique et le foisonnement de bonnes idées artistiques sur la composition du monde sont largement méritées.
J'aurais pu également me contenter d'un scénario minimaliste comme pour Avatar premier du nom (mais pas dans un n°2, et pas pendant 3h15)
Cependant dans le 1 il y avait : la découverte du monde et une certaine dose d'épique (batailles, échelle des combats, aspect civilisationnel...), une trame bateau, mais cohérente.
Mais dans celui là, rien de tout ça. Rarement vu un déroulé scénaristique aussi wtf depuis longtemps
La première demi heure est ok, mais après franchement y'a rien qui va.
- Dès qu'ils ont commencé à expliquer qu'ils pouvaient upload des personnages morts dans des Naavi, je me suis dit "ah ok, bah bien joué on sait déjà qu'on va regarder le même film, il reste 2h45 à tenir"
- Spider c'est pas Mowgli, c'est Cameron qui prend ses personnages par la main pour vérifier que chacun arrive au bon endroit, au bon moment. Ceux qui y verront un personnage chaotique au sens roleplay du terme se sont fait abuser. Il n'y a rien de cohérent dans ses actions, il vérifie juste que l'histoire passe les checkpoints. Il amène le général capturer un volatile ? Vraiment ? Sinon quoi ? Le film s'arrête parce qu'il a le mal de mer ?
- Sully en père fouettard monocorde, irritant à crever.
- La fin en mode Titanic, duos prisonniers des cales (c'est même plus un hommage à ce niveau là), alors que le film passe 1h à nous montrer comment tout ce petit monde progresse en apnée ? Et le Climax c'est qu'en fait les parents ont des petits poumons ?
- Les chasseurs de baleine ? Mais ça sort d'où ? J'ai eu l'impression qu'on changeait de film. Y'a rien qui va dans cette partie, c'est amené avec les pieds. L'élixir de jouvence ? Oh really ? C'est un clin d'oeil aux QAnon ?
- La baleine "exilée" qu'un gamin perce à jour alors que la tribu Naavi est millénaire et "connectée" via Eywa à tous les autres êtres vivants ? Personne a eu l'opportunité de comprendre ce qui s'était passé avant le fils de Sully le bizu ?
- Les Naavi de l'eau qui disparaissent littéralement de la bataille d'un plan à l'autre quand la nuit tombe ?
- La fin en mode "on a sauvé tout le monde" "ah non il manque untel" "untel est sauvé" "ah mince finalement il manque untel maintenant" "untel est sauvé" "ah non maintenant c'est lui"... Mais genre tu perds 30 minutes juste à sortir et rerentrer du bateau sur ce mono-twist... Pour qu'à la fin le général grand méchant ait sa seule seconde de fausse épaisseur et cède au chantage de la femme de Sully ? Pour se faire bully par son fils qui l'a sauvé 3 secondes avant histoire qu'il y ait un Avatar 3 ?
La liste est trop longue c'est même pas exhaustif
Bref, passé l'émerveillement graphique j'ai passé la séance à remettre mes lunettes en place tellement j'ai facepalm.
La suite sera sans moi.
|