Résolu | Impossible d'accéder au NAS

Répondre
Partager Rechercher
Hello, j'ai un problème inédit pour moi.

Impossible d'accéder au NAS (192.168.155.55) depuis W11 et son raccourci.
Quand j'ouvre "Réseau" il n'y est plus non plus.
Quand j'ouvre le raccourci, "impossible d'accéder, le chemin réseau n'a pas été trouvé".

Bon pas grave, j'ai dû me gourer en changeant les câbles depuis l'arrivée de la Fibre ?
Bah non.
La LED du NAS est bien active.
Le NAS évidemment est allumé.
Mieux : la Freebox le voit, actif, que je passe par mafreebox ou par l'app sur mon smartphone.
Mon Netgear Orbi le voit aussi sur le réseau sous "wired".
Si je ping, il répond <1ms

Bref tout le monde le voit... sauf moi.

Si je tape l'url dans FF ça mouline en page blanche.
Si j'ouvre directement l'url personnalisée du NAS, ou de Photostation, idem.

Qué pasa ?
Redémarre ton NAS, c'est comme un ordi.
C'est quel modèle ?

J'en ai un sur un réseau freebox fibre comme toi donc je peux comparer s'il y a des soucis.
Elle est chelou ton IP pour un reseau local.
Ouais ouais

Attends attends, comment on l'éteint déjà ? Ca va faire 8 ans qu'il tourne quasi sans discontinuer avec les HDD achetés (Western Red, de mémoire) d'origine

Parce que j'ai appuyé sur le bouton/led bleu tout en bas, ça clignote... depuis 15 minutes maintenant, sans rien éteindre ni changer
Alors.

La page web ne trouve rien
Du coup j'ai DL Synology Assistant.
Qui ne trouvait rien
Du coup j'ai activé la "compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement des mots de passe".
Il l'a trouvé
Et maintenant ça marche.

Sauf la page web, qui ne le trouve toujours pas

Merci !
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Perso je fais toujours 168.155.1.XX
Tu ne devrais pas pour le coup, pas bien dramatique mais t'es pas dans les clous des adresses réservées à un usage local.
192.168.X.X et 10.0.X.X sont les plus courantes. À noter qu'il vaut mieux les éviter si on héberge un serveur VPN chez soit par exemple (déjà eu le cas de conflits pour ma part, je me suis mis sur une autre plage pour éviter ça).
Oui je sais j'ai du avoir le cerveau brouillé en regardant son adresse j'ai rien avec 155 dedans mais celle de son premier post si, y'a du y avoir un carambolage de neurones j'ai aucune adresse comme ca c'est le 155.55 qui me paraissait bizarre
Habituellement, l'IP d'un réseau personnel, c'est dans 99,99% des cas 192.168.1.x !
Même Free est passer du 192.168.0.x vers 192.168.1.x.
Si tu veux localiser ton NAS, tu peut te connecter a ta box, ouvre une fenêtres de commande DOS (Touche windows puis CMD => entrer).
Tape la commande IPconfig et tu prend l'adresse de la passerelle par défaut (Default gateway), 192.168.1.254 ou 192.168.1.1 en fonction de ton FAI.

v4-728px-Refresh-Your-IP-Address-on-a-Windows-Computer-Step-6-Version-4.jpg

Ouvre un navigateur internet et va sur cette IP, ça doit t'ouvrir l'interface Web de ta box.
Trouve les paramètre du DHCP et recherche où est connecté ton NAS, et connecte toi dessus avec ton navigateur, et VOILA !

Tu peux aussi depuis ta box fixer les adresse réseau de tout tes PC, tablette, téléphone, imprimantes et NAS, ...

Dernière modification par thanatosX ; 02/12/2021 à 08h57.
Un magnifique outils, certain Antivirus le inconsidère comme un "outil possible de hack" alors qu'il fait son juste boulot. Quand ça arrive, ça m'énerve.
L'ancienne version est tellement bien avec le plugin FTP.
Citation :
Publié par thanatosX
Habituellement, l'IP d'un réseau personnel, c'est dans 99,99% des cas 192.168.1.x !
Ca reste une convention. Dans la plage 192.168.x.x, on peut choisir un peu ce qu'on veut et on reste conforme aux normes, donc aucun problème à craindre.
D'ailleurs sur ton screen la gateway est en 192.168.52.2 ...
Le coup du 168.155 c'était foireux mais c'était une erreur de post. Généralement les opérateurs mettent un masque en /24 parce que ca fait déjà 255 IP, ce qui est amplement suffisant chez un particulier, mais dans l'absolu rien n'empeche de mettre un masque en /16 sur 192.168.x.x et d'avoir un plus large choix, ca fonctionnera très bien. Ou meme de mettre un masque /24 sur 192.168.52.x.
Citation :
Publié par thanatosX
Si tu veux localiser ton NAS, tu peut te connecter a ta box, ouvre une fenêtres de commande DOS (Touche windows puis CMD => entrer).
Tape la commande IPconfig et tu prend l'adresse de la passerelle par défaut (Default gateway), 192.168.1.254 ou 192.168.1.1 en fonction de ton FAI.

v4-728px-Refresh-Your-IP-Address-on-a-Windows-Computer-Step-6-Version-4.jpg

Ouvre un navigateur internet et va sur cette IP, ça doit t'ouvrir l'interface Web de ta box.
Trouve les paramètre du DHCP et recherche où est connecté ton NAS, et connecte toi dessus avec ton navigateur, et VOILA !

Tu peux aussi depuis ta box fixer les adresse réseau de tout tes PC, tablette, téléphone, imprimantes et NAS, ...
Je connais, merci Par contre je viens de voir, en le faisant à tout hasard, que désormais j'avais l'ipv6 sur la passerelle tiens, c'est nouveau.

J'ai fixé quelques IP (de mémoire mon PC, la freebox) en IP fixe, le reste est en DHCP (donc en 192.168.155.random). Et mon pôpa est ingénieur système tout le réseau à la maison était en 192.168.155.x, mes cours de réseau en DUT présentaient des adresses en 192.168.155.x, j'ai reproduit le schéma Bref "tout le monde" s'en sert :
https://fr.ipshu.com/ip_d_list/192.168.155

De toute façon en privé tu peux presque mettre ce que tu veux au niveau des plages, justes quelques unes à ne pas faire n'imp.
Sauf que l'OP ne cherche pas l'adresse IP
On peut pinger une machine sur un réseau et donc la "voir" sans pour autant que la partie logicielle fonctionne. Le serveur a du tout simplement planté (et ici visiblement, le serveur web). Bon si c'est une fois en 8 ans c'est qu'il est plutôt stable, mais si jamais, en solution bête et efficace, c'est de programmer un redémarrage (journalier, hebdomadaire ou mensuel par exemple).
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Oui je sais j'ai du avoir le cerveau brouillé en regardant son adresse j'ai rien avec 155 dedans mais celle de son premier post si, y'a du y avoir un carambolage de neurones j'ai aucune adresse comme ca c'est le 155.55 qui me paraissait bizarre
Ah ok ! Pour le coup on peut bien mettre ce qu'on veut à ce niveau la, du moment que tout est sur le même masque.
C'est quand même plus simple de vérifier que c'est bel et bien un plantage quand on sait à qui on s'adresse -> on tente d'accéder à la mire de connexion et pour ça il faut l'IP/l'URL.
Un ordi qui plante avec le réseau encore actif c'est courant, on doit reboot une grosse dizaine de VM par semaine à cause de ça.

@dessous : En fait on en reboot plus de 400/semaine, sur 14 000 c'est honnête

Dernière modification par Metalovichinkov ; 02/12/2021 à 09h58.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est quand même plus simple de vérifier que c'est bel et bien un plantage quand on sait à qui on s'adresse -> on tente d'accéder à la mire de connexion et pour ça il faut l'IP/l'URL.
Un ordi qui plante avec le réseau encore actif c'est courant, on doit reboot une grosse dizaine de VM par semaine à cause de ça.
Ha ouai ca a l'air bien ton SI si tu dois reboot une dizaine de VM/sem
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui c'est sûr mais l'OP dit dès le départ qu'il peut le pinger et qu'il le voit depuis le routeur, le problème était ailleurs qu'une config réseau visiblement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés