Acheter un PC de gamer aujourd'hui

Répondre
Partager Rechercher
Salut
Un pote m'a demandé conseil pour acheter un PC de gamer, budget environ 1600€ et je suis embêté par la pénurie. Je pensais qu'on pouvait trouver encore des carte milieu de gamme, genre 3060, et même à 2 fois leur prix de lancement mais en fait y a vraiment que dalle.

Par contre on trouve des PC tout fait qui en ont, soit montés par Cybertek ou Materiel.net, soit des PC de gamers de marque comme HP, Lenovo qu'on trouve chez Boulanger et qui peuvent avoir des configs à base de 3060 et de Ryzen 5000 dans le budget. J'ai vu aussi que Boulanger proposait des PC Millenium.

Bref, c'est un truc qu'on a toujours déconseillé sur le labo, mais là y a pas trop le choix.
Est-ce que quelqu'un a une expérience là dedans ?
Que valent les PC de gamer HP ou Lenovo ? Est-ce qu'ils peuvent s'upgrader facilement si besoin comme un PC monté en pièce standard ?

J'imagine que les Cybertek et Materiel.net profitent de ces PC montés pour refourguer leurs pires alims, celles qu'ils n'arrivent pas à vendre ailleurs, et que la carte graphique sera d'un modèle le plus bas de gamme possible, est-ce vraiment un gros soucis ? Si l'alim meurent dans 2 ans, c'est pas gravissime suffit d'en racheter une autre mais y a-t-il encore un risque qu'elle emporte avec elle une partie des composants ?

Est-ce que les PC Millenium sont plus safe niveau composant, on peut être tranquille sur l'alim ?

Quels sont vos avis ?
On déconseille les PC constructeurs pas les préconfigs.

Mat.net, c'est safe. Ils rognent un peu sur certains composants, comme la RAM, la CM ou le PSU, mais rien de dramatique non plus. Dans une période comme celle que nous vivons, C'est une option raisonnable à considérer pour un changement complet.
Millenium, j'avais regardé aussi il y a quelques mois et c'est pas dégueu. MSI est un peu cher mais globalement OK.
Lenovo, je ne connais pas. HP/Dell à éviter en usage "gamer". Dans l'absolu, c'est surfacturé et plus optimisé bureautique/pro usage polyvalent.
En fait pourquoi on déconseille les PC constructeurs ? Classiquement c'est parce qu'ils étaient plus chers à config égale il me semble. Mais là en ce moment, c'est pas le cas, c'est même complètement le contraire. A prix égal, un PC HP gamer aura un meilleur CPU et une meilleure carte graphique et autant de ram...
Citation :
Publié par Borh
En fait pourquoi on déconseille les PC constructeurs ? Classiquement c'est parce qu'ils étaient plus chers à config égale il me semble. Mais là en ce moment, c'est pas le cas, c'est même complètement le contraire. A prix égal, un PC HP gamer aura un meilleur CPU et une meilleure carte graphique et autant de ram...

A cause de ce genre de choses je pense.
Citation :
Publié par Borh
Le premier truc auquel on pense c'est les bloatwares, mais il suffit de réinstaller pour s'en affranchir.
Ce qui pue vraiment, c'est l'utilisation de composants non standards (cf les vids récentes de GN). Ce n'est pas toujours le cas mais il faut se renseigner avant et c'est souvent via des forums que tu arrives à trouver l'info...
Pour les HP il me semble que les Omen 30L ont des composants standards, même si ils ne sont pas parfaits c'est mieux que d'autres modèles bien pourris.
Tu as les pc grosbill qui sont parmi les prix les moins scandaleux en ce moment :
https://www.grosbill.com/3-ordinateu...eurs_de_bureau

Citation :
Publié par Borh
Check des images de l'intérieur de ces PC tu vas vite comprendre
Refroidissement/alimentation minimales, CG blower ou petit format, CM chinoise de marque inconnue etc...

hp_pavilion_gaming_0203in_interior_ndtv_1601714563241.jpg
aurora-inside-2.jpg

81kyhiXFnOL._AC_SL1500_.jpg

Dernière modification par Jerau ; 12/06/2021 à 14h56. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par derioss
Ha oui, le prix des dd va bientôt explosé surtout les disques SSD/M2 a contenance correcte.
En pro on commence déjà à avoir des problème pour remplir des baies de M2 a prix correct.
C'est curieux quand même. Les GPU, les SSD, mais pas les processeurs, ni les cartes-mères, ni les boîtiers, ni.... Comme c'est étrange.
Message supprimé par son auteur.
Pour mémoire, les SSD ne sont pas des disques. Et n'ont aucune pièce qui ressemble de près ou de loin à un disque. Un disque, c'est rond et plat. On peut démonter les SSD comme on veut, on en trouvera pas.
Second point, M.2 n'est pas un support de stockage, mais un standard de connection.

A part ça, on est encore loin de pouvoir retrouver des prix pas trop fantaisistes. Si l'année prochaine on redescend un peu, ce sera déjà bien.
Le retour à la normale, on fera péter le champagne ... Pas quand les poules auront des dents, j'espère.
Message supprimé par son auteur.
Sans être prof, quand on me demande ma voiture, je ne donne pas une pizza.
De même, quand on me demande un disque je donne un disque.

Sinon, pourquoi donner des noms à des choses si c'est pour les appeler autrement ? Pour les profs ? Non, pour que tout le monde se comprenne.
Parce que si je demande son android à mon collègue, il me prête pas son iphone. Les deux sont des smartphones.
Quand je demande un SSD, il me donne pas le HDD qui est à côté de lui. Et quand je demaande le HDD, il me donne pas le SSD, ni même une clef USB.
Quand un chanteur cartonne, on dit qu'il sortit un tube. Et pourtant, ça fait un bail que personne n'utilise plus ça :

Donc si demain les holo-cristaux 3D de 50 exaoctet qu'on utilisera sur des ports USB 45 sont appelés des "disques", ça me choquera pas plus que ça.
Citation :
Publié par Borh
C'est peut être plus le cas maintenant mais avant ils avaient des pièces spécifiques qui rendaient les changements/récupération compliqué. Carte mère spécifique, boitier avec un connecteur front panel bizarre, etc...
En plus de ça, l'alim était souvent taillé au poil de cul près et de qualité douteuse.

Faudrait que je compare les prix français avec Dubaro, mais une config@3070 c'est minimum 1800€. Ca a déjà été dit mais je trouve la 3060 vraiment naze, une 2060S en à peine mieux pour seulement 300€ de plus, la pilule a du mal à passer.
modulable , on regarde que la carte mère qui donne le max supporté(et le numéro pour voir si c'est le même que ceux qu'on trouve dans le commerce), regardé sur la commande si il précise et attention aux mentions qui trouve déja comment te filler un truc que tu n'aurais pas voulus ( genre que la config peu évoluer ou sous réserve de disponibilité)

si tu ne trouve pas un composant sur le site officiel du fabriquant ( à la lettre/chiffre identique),tu as droit a un modèle spécifique fabriquer a la demande et qui sont en général moins bon ou alors sans toutes les fonctions/réglages ou pire des connections hors norme qui t'oblige a revenir chez eux si problème ou pire si tu veux up un composant
Y a un problème pour nous, les particuliers, c'est que cette pénurie commence a être résolu par les industriels automobiles par acheter les stocks existant de processeurs et de micro contrôleurs et des mémoires des générations précédentes. Il n'y a pas de pénuries d'architectures de cartes ni de codeurs. Plutôt qu'avoir un boitier qui n'aurait besoin que de 1,2 volts, ils auront deux boitiers un peu plus gros à 2 volts de tension dans le véhicule.
Petite parenthèse aussi, selon le budget le rapport prix/perf est à l'avantage des PC portables gaming même en prenant en compte l'achat de périphériques externes.
Par contre il faut faire attention à la conso des CG elles sont +/- bridés selon les modèles.
Citation :
Publié par Jerau
Petite parenthèse aussi, selon le budget le rapport prix/perf est à l'avantage des PC portables gaming même en prenant en compte l'achat de périphériques externes.
Par contre il faut faire attention à la conso des CG elles sont +/- bridés selon les modèles.
oui mais il ne faut pas aimer jouer dans de bonne condition ,disposition du matos ( mais la on me dit qu'on peu avoir un clavier de la taille de ceux des pc a condition de prendre l'ecran qui vas avec et sépare l'ecran du clavier) la l'offre portable tombe bien bas
ne pas vouloir changer la ram ,disque dur, carte graphique pendant toute la durée de vie
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand un chanteur cartonne, on dit qu'il sortit un tube. Et pourtant, ça fait un bail que personne n'utilise plus ça :

Donc si demain les holo-cristaux 3D de 50 exaoctet qu'on utilisera sur des ports USB 45 sont appelés des "disques", ça me choquera pas plus que ça.
Ouais, quand il n'y a plus que ça.
Mais quand je demande un disque dur, j'attends un disque dur. Quand je demande un SSD, j'attends un SSD. Si j'ai besoin de le brancher en USB, c'est con de me passer un M.2.

@Jerau MSI, on aime ou pas. Ils sont cher et faut aimer le design gamer (pas que chez eux d'ailleurs). Mais globalement, avec la flambée des prix, ils sont plutôt pas mal placés et leur réputation n'est plus à faire.

@Metalovichinkov Les constructeurs avaient commencé à se mettre à du standard, avec des boîtiers "à l'ancienne" des moyen tours qu'on voyait dans les magasins. En ce moment, la tendance n'y est plus mais j'ai l'impression qu'ils basculent vers des configs qui autorisent des GPU classiques. Pas complètement généralisé, mais c'est déjà un premier pas.
Ce qu'il faudrait aussi, ce sont des CM qui ne gèrent pas que des RAM basses fréquences. Mais bon, faut voir l'impact sur les prix aussi.
Perso, c'est ce PC là que je lui ai conseillé
https://www.cybertek.fr/univers-game...-89-37968.aspx
En remplaçant le boîtier proposé par un BeQuiet PureBase 500DX pour 21€ (je trouve que ça vaut le coup)

J'entends bien que la RTX 3060 est pas beaucoup mieux que la 2060 Super, mais j'ai pas vu de PC vraiment plus intéressant avec une 2060 Super. Et avec une 3070, on est complètement hors budget.

Le truc qui m'embête sur cette config, c'est l'alim. Je connais pas du tout la marque. J'imagine donc que c'est de la merde mais je peux me gourer.

Le PC HP qui m'a fait tiquer est celui là :
https://www.boulanger.com/ref/1159172
Il est moins cher et quasi meilleur en tout point sauf le SSD...

Edit : trouvé des infos sur l'alim, elle délivre 48A sur le rail 12V, donc faut plutôt la considérer comme une alim 570W alors qu'elle annonce 650W. La différence entre la puissance totale annoncée et la puissance sur rail 12V, c'est un signe de reconnaissance des alims de merde. Après j'espère qu'avec une config qui doit tirer 400W au max, ça ira.
Edit 2 : les alims Azza sont visiblement fabriquées par Super Flower, donc finalement ça devrait pas être si mal que ça. J'imagine qu'elle devrait être safe tant qu'on la prend pas pour une vraie alim de 650W

Si quelqu'un a une meilleure proposition pour moins de 1700€ (ferme), je suis preneur.

Dernière modification par Borh ; 13/06/2021 à 10h04.
Promo en cours sur GrosBill FRENCHPC

RTX 3060 - i5 9400F 1139€99
https://www.grosbill.com/4-_battlegr...u-_pc_grosbill

RTX 3060 - R5 3600 1244€49
https://www.grosbill.com/4-_battlegr...teur_de_bureau

RTX 3070 - R5 3600 1700€49
https://www.grosbill.com/4-_billgame...ureau-pc_gamer

Comparativement PC portable

RTX 3070 (non max-q, 130w) - R7 7-5800H 1699,99€
https://www.dealabs.com/bons-plans/p...h-16go-2165532

RTX 3070 MAX-Q - R7 7-5800H 1349€
https://www.dealabs.com/bons-plans/p...dows10-2165345

RTX 3060 - i5 1020-1100€
https://www.dealabs.com/bons-plans/a...5-51qy-2165084
https://www.dealabs.com/bons-plans/p...ans-os-2163901
C'est vrai qu'en ce moment, les portables gamers sont très intéressants niveau prix (de façon relative), mais mon pote vient justement d'un portable gamer MSI, et il a pas tellement été satisfait de l'expérience. En fait avec le temps il s'est mis à chauffer de plus en plus et à faire de plus en plus de bruit, avec des crashs. Et il a eu beau le dépoussiérer tant qu'il pouvait et changer la pâte thermique ça n'y fait rien.

Là il m'a spécifiquement demandé un fixe, avec clairement l'idée de l'upgrader au fil du temps. C'est une des raisons pour lesquelles j'en ai choisi un avec Ryzen 5000, je pense que c'est clairement plus future proof que les Ryzen 3000 ou n'importe quel CPU Intel dans cette gamme de prix.

C'est aussi ma réticence vis à vis du HP Omen de Boulanger qui pourtant sur le papier me paraît vraiment intéressant niveau perf/prix, mais je ne sais pas à quel point il sera facile de l'upgrader au fil du temps...
Citation :
Publié par Borh
J'entends bien que la RTX 3060 est pas beaucoup mieux que la 2060 Super, mais j'ai pas vu de PC vraiment plus intéressant avec une 2060 Super. Et avec une 3070, on est complètement hors budget.

Edit : trouvé des infos sur l'alim, elle délivre 48A sur le rail 12V, donc faut plutôt la considérer comme une alim 570W alors qu'elle annonce 650W. La différence entre la puissance totale annoncée et la puissance sur rail 12V, c'est un signe de reconnaissance des alims de merde. Après j'espère qu'avec une config qui doit tirer 400W au max, ça ira.
Edit 2 : les alims Azza sont visiblement fabriquées par Super Flower, donc finalement ça devrait pas être si mal que ça. J'imagine qu'elle devrait être safe tant qu'on la prend pas pour une vraie alim de 650W
déja chercher prémonte et vouloir une carte graphique imposer est un frein
l'avantage des tour c'est que tu peu acheter un sans carte et l'installer toi même ,c'est le truc le plus simple encore plus que la ram
en plus que les carte mère on toute une puce graphique intégré maintenant

tu doit confondre consommation électrique et la puissance utile
pour en plus faire une promo d'un sous traitant d'un sous traitant
vive la réutilisation de composant recaller par les vrai marque pour incompatibilité avec le cahier des charges
Citation :
Publié par Borh
j'en ai choisi un avec Ryzen 5000, je pense que c'est clairement plus future proof que les Ryzen 3000 ou n'importe quel CPU Intel dans cette gamme de prix.
ça dépend à quel point il est pointilleux sur les FPS j'ai envie de dire. J'ai aucun doute que du 3600/9400F sera toujours ok pour du 75fps d'ici 5/6ans par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=IMr8Rh6Koac
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés