[Actu] Wizards of the Coast souhaite étendre Dungeons & Dragons au niveau mondial

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Publié par Faerune Stormchild
Donjons et dragons a toujours été fait pour des âmes de comptables psychorogides qui sont à la règle. Je ne sais pas si ça a changé après la 3ème édition.
J'ai toujours trouvé l'univers assez banal avec des considérations trop fûmées à la résine de cannabis.

La plupart ne s'en rendront pas compte même après toutes ces années, mais selon les normes actuelles des "awaken" (éveillé) de la tribu woke et assimilé: le jeu est raciste et peut promouvoir et faire perdurer les idées de classeurs des théories racistes.
Ccomme les hauts elfes sont forcément bon (mais raciste), les elfes noirs sont forcément des mauvais, les nains sont forcément des alcooliques et des workaholics racistes (contre les elfes), les hobbits (ou l'autre minipouce dont je ne me rappelle plus le nom) sont forcément des voleurs. Les demi elfes et les elfes des bois sont forcément des dégénérés (d'après les hauts elfes).
Et tout ça avec les systèmes mécaniques d'attributs de 47 ans d'âge qui vont bien, pour boulonner et clouer le cercueil de D&D dans cette posture assez intenable.
Je ne sais pas ce que voit Wizard of The Coast, mais ils auraient intérêt a rester confidentiel avec cette licence si ils n'ont pas modifié profondément les attributs et les alignements et les caractères de civilisations.
En quoi ce que déclare cette tribu définit les normes actuelles ?

Cette idéologie voit du racisme partout, même dans le choix de la couleur de ton chien ; il serait temps d'avoir l'intelligence de se tenir à distance, et d'arrêter de l'insérer dans tous les sujets, surtout dans le jeu de rôle sur table qui est plus une activité assez anecdotique de nos jours il faut l'avouer.
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Publié par Lagh
Cool merci !

Je vais jeter un oeuil à tout ça.

Et en tant que joueurs quels sont les scénarios ou campagnes qui vous ont marqués ? Pourquoi ?
Pour D&D en général (quelque soit l'édition), clairement Dragonlance au dessus du reste.

Et dans l'univers Planescape, Dead Gods et The Great Modron March, de très très bons souvenirs.

Bon après, à adapter pour DD5, ça doit demander du boulot j'imagine.
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Publié par Septimus
Oui, dans Stranger Things, les enfants jouent à la première version du jeu, qui en est à sa 5e édition depuis quelques années.
Ok, je testerais bien ce style de jeu de societe avant de mourir queu mém
le D&D 5 est sympa pour les gens qui veulent un gameplay simplifié de D&D même si y a de super idées (j'y joue) j'aime quand même bien le rework 3.5 >>pathfinder
Citation :
Publié par Hidei
En quoi ce que déclare cette tribu définit les normes actuelles ?

Cette idéologie voit du racisme partout, même dans le choix de la couleur de ton chien ; il serait temps d'avoir l'intelligence de se tenir à distance, et d'arrêter de l'insérer dans tous les sujets, surtout dans le jeu de rôle sur table qui est plus une activité assez anecdotique de nos jours il faut l'avouer.
Wizards a son siège social dans l' épicentre du wokisme dans l'état de Californie et ses avantages fiscaux, donc ils font du wokisme pour ne pas se faire trainer en justice pour tout et n'importe quoi.

Maintenant ce wokisme qui apparait dans de nombreux détails ou des préfaces de livres sont à éviter pour ne pas te faire pourrir tes parties de jeu. Qu'est ce qu'on en a foutre de la mentalité de narcolifornie ?

Par exemple :

Citation :
1. The level of political correctness in this offering is staggering, excessive and wholly unnecessary. Some examples? Making sure your players are not offended or “too afraid” of elements in the game. *Spoiler* it's a horror campaign.

Apparently this idea (including having an in-game “voting card”) comes from this:

"The X-Card is an optional tool (created by John Stavropoulos) that allows anyone in your game (including you) to edit out any content anyone is uncomfortable with as you play. Since most RPGs are improvisational and we won't know what will happen till it happens, it's possible the game will go in a direction people don't want. An X-Card is a simple tool to fix problems as they arise."

Patently preachy and unnecessary. Here is an example of how this could easily go awry from a storytelling standpoint:

DM: You walk down the path towards the rickety, old house, hoping to learn the secrets of the Bog Witch of Dunhollow. As—-

Player 1 (Clarise): (Card up) I’m sorry but, I identify as a witch and I find that description demeaning.

DM: (Makes a notation) Oh, um sorry…let me rephrase that: You…walk down the path towards the rickety, old house, hoping to learn the secrets of the Lady of Dunhollow, an eccentric woman who is both ancient and reputed to use dark magic. It is a beautiful January morning and a light dusting of sno—

Player 2 (Jonathon): (Card up) Could this please not be January. My girlfriend broke up with me in January and its upsetting to me.

DM: (Makes a notation) Wow, okay…sorry, I’d forgotten that. It is a beautiful February morning and a light dusting of snow litters the ground. You approach the house and see a staircase leading to a vine-strewn porch and a warped and weathered wooden front door. What is everybody’s passive perception? Okay…Jonathon, on your passive of 16 you notice something strange. Just under the stairs, you barely glimpse the head and arm of a dirty, threadbare doll, seeming to peek up from the ruined, wooden stairs, its head is——

Player 3 (Devon): (Card up) Look, dolls make me really scared. Please no dolls, okay?

DM: (Scribbles furiously, crossing things out) Alrighty then…Jonathon, on second glance, it’s just a piece of broken wood that had a vaguely “human” appearance.

Player 1 (Clarise): I’ll advance up the stairs and look more closely at the front door.

DM: Clarise your gifted eyes, detective that you are, notice a faint trail of blood, just in front of the door. It’s not a —-

Player 2 (Jonathon): Can we not do gory descriptions with words like blood? The imagery is too much for me, ok?

DM: (Scratches out three lines of game notes) Of course. Um…Clarise, you see some kind of red stain near the door, it could be anything. Strawberry jam perhaps?

Player 1: (Clarise) I look back and gesture to Jonathon to move forward, maybe he can tell me more?

Player 2 (Jonathon): I make a small bow before Devon, smile and gesture towards the stairs saying: “Ladies first—-”

Player 3 (Devon): (Card up) I don’t identify as a “lady” please use my name or “you/they”, not “she” or “lady”.

Player 2 (Jonathon): But, I thought you said Devon is female warrior of Ezra, right?

Player 3 (Devon): Devon is my character name and that name is unisex, thus they identify as gender neutral, although possessing a female anatomy. I (Kathy) am a female player, who also identifies as female but my character (Devon) being gender neutral would be deeply offended by the feminine association. However, out of character you may refer to me, Kathy as “she”, “miss” or “lady”, but not in character. This of course, I’m saying out of character, see?

Player 2 (Jonathon): (Confused)

DM: *Closes his notebook* I think that’s enough “dread and mystery” for today....

As a final example of how preachy this book is the Vistani have totally been changed:

The Vistani (essential in my opinion, to any good R-loft game) are no longer representative of real world gypsies/ Romani. They are no longer a “race” but rather a gathered clan of like minded people (elves, dwarves, humans, orcs, whatever) that agree upon a code and shared lifestyle, you know, rather like the Bellas in Pitch Perfect; again ostensibly to not portray any real world racial stereotypes that might offend someone. This is unacceptable. The concept of the Vistani being “of the blood of Vistan” is a central theme to their identity and existence. I asked my friend Paul (whose ancestry is partially Romani) if he felt the use of the word gypsy, or the Vistani being a race in the game was someone offensive or disrespectful at all. He said of course not and reminded me he had played a Vistani character in my previous campaign.
Citation :
Publié par Borh
<snip>
Et dans l'univers Planescape, Dead Gods et The Great Modron March, de très très bons souvenirs.

Bon après, à adapter pour DD5, ça doit demander du boulot j'imagine.
Bof, pas tant que ça je pense... Le bidouillage maison a l'air assez simple à faire - je n'ai pas le Guide du Maître de DD5, donc impossible de me faire un avis - mais à voir ce qui foisonne sur les internets, c'est certainement très faisable, et il y a certainement des gens qui se sont penchés dessus.

D'ailleurs les dernières fuites portent sur des éléments sortis de Spelljammer, qui n'est pas si loin de Planescape...
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