Encore un magnifique empilages d'arguments hétéroclites typique des mille-feuilles argumentatifs. C'est triste, mais ça m'oblige à décortiquer pour répondre clairement à chacun.
Je m'arrête parce que si l'on ne parle pas des mêmes choses, on fait des pavés de 50lignes qui tapent à côté.
Je ne prétends pas connaître ce qu'il se passe dans la tête des joueurs [...]
Si, tu prétends savoir ce qu'il se passe dans la tête des joueurs puisque tu établis ton raisonnement et ta catégorisation de toute une population (composite en plus) sur leurs "intentions". Or, tu ne fais que prétendre savoir, et tu te prends les pieds dans le tapis lorsque tu arrives à ta conclusion (à savoir que les casus et les HC n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, pour te paraphraser).
C'est pour éviter ce genre des remarques que je pense que définir les choses est important. Je parle de mécaniques casus, pas de mécaniques réservées aux joueurs casus. Tout le monde à le droit de jouer comme il l'entend, les joueurs ne sont pas mon propos ici, puisque je parle de mécaniques.
Ah ? Il m'avait pourtant semblé que tu parlais de leurs intentions... mais tu parlais de mécaniques en fait ? Mea culpa alors. C'est drôle parce que le seul de nous deux à avoir utilisé ce terme au cours de notre échange... c'est moi (un rapide ctrl-F te le confirmera). Mais bon, on va dire que tu voulais parler de mécaniques depuis le début et que ton clavier a fourché à chaque fois, vu que dans ce dernier post, il apparaît soudainement à
sept reprises. Sacré clavier, quand même. Il est farceur.
On peut difficilement faire une compétition de lecture de quêtes ou d'appréciation des paysages, le questing ou l'exploration sont des mécaniques non-compétitives.
Ah. Tu retombes aussi vite dans ton erreur d'analyse que tu tentes de t'en extraire avec la question des mécaniques. Donc selon toi, la "mécanique casu", c'est l'appréciation du paysage et le questing. Mais à part ça, pas de procès d'intention ni de préjugé sur cette population, puisque tu les autorises à faire autre chose (mais quoi, ça... mystère, puisque ce n'est pas dans leurs mécaniques).
La compétition doit être accessible à tous, c'est la victoire qui doit être difficile à obtenir. Or dans le système actuel basé sur les statistiques, la victoire n'est pas difficile pour un casu, elle est impossible. Dans ces conditions, la compétition n'a aucun sens pour lui, qu'il ait voulu participer ou pas. Et pour toi, c'est normal. Ces mécaniques ne sont pas faites pour lui, circulez, y a rien à voir. Tu m'étonnes que tu ne piges pas pourquoi l'annulation des différences de stats est importante afin de réunir la communauté.
Tu es le seul à voir du mépris dans mes propos [...]
Tu es télépathe, décidément. Mieux que de deviner les intentions des casus, maintenant tu lis les pensées de tes interlocuteurs et même des lecteurs silencieux ! À ta place, j'éviterais ce genre d'argument en carton. Tout ce qui est à base de "tu es le seul qui" ou "tout le monde sait bien que", c'est foireux parce que personne ne sait vraiment ce que les gens pensent. Tu supposes, au mieux.
je dis juste que les activités de compétition et les activités casual, à défaut d'avoir d'autres termes, sont antagonistes et reposent sur des mécaniques de jeu incompatibles.
Et comme tu appuies tes raisonnements sur des analyses biaisées, le résultat est que tu crois que ces activités sont antagonistes. Pourtant, on peut très bien rendre l'exploration utile, on peut très bien redonner de l'intérêt à la découverte personnelle ou en groupe, on peut très bien avoir des niveaux de compétition adaptés à tous, etc...
Tu es enfermé dans ton idée de ségrégation des populations et tu cherches des arguments pour la défendre. Spoiler alert : il faut faire tout l'inverse, à savoir chercher empiriquement ce qui est vrai pour ensuite transmettre ton raisonnement une fois que tu arrives à la conclusion. Toi, tu commences pas la conclusion (les casus et les HC n'ont pas les mêmes intérêts et les mêmes intentions) et ce biais de départ te faire logiquement arriver à "les contenus et les mécaniques de jeu des deux communautés sont incompatibles pour cette raison". Dit comme ça, ça paraît logique, sauf que le postulat de départ est, au mieux, invérifiable. Ayant été HC et casu et ayant largement baigné dans les deux sphères, j'irai même jusqu'à prétendre qu'il est erroné.
Trouver le sceptre qui transforme en poulet c'est une quête rigolote, si ce sceptre devient obligatoire pour faire un top1 quelque part, ça devient une source de déséquilibre.
Et je suis (pour une fois) totalement d'accord avec ça... sauf que tu as oublié un léger détail dans ton raisonnement. Ton analyse repose entièrement sur le fait qu'un seul sceptre servirait à ton objectif de top1, provoquant de fait un déséquilibre, alors qu'on sait très bien que, dans le modèle actuel, certaines quêtes/items/loots sont obligatoires pour progresser et que les guides donnent les soluces pour les trouver. Ce n'est pas un déséquilibre dans le contexte actuel, c'est la méta.
Tout l'intérêt d'un monde où l'on est libre de faire des choix, c'est d'offrir la possibilité d'essayer autrement, de conduire son build, ses quêtes, son aventure à sa propre façon. Qu'il s'agisse de PvE ou de PvP, gagner avec sa propre méthode, c'est justement ce qui a disparu à force de guides et ce pourquoi je me bats contre le modèle moderne de progression verticale, lequel n'offre qu'une seule voie et une poignée de builds opti toutes classes confondues. Si ce sceptre est "obligatoire", comme tu le dis, ce n'est plus de l'exploration, c'est du bon vieux grind pour rallier la méta. Argument hors-sujet, donc.
Si à l'inverse, ce sceptre est la récompense de quêtes secondaires faisant faire un détour aux joueurs et n'est la condition de rien de ce qui les attend ensuite, alors il devient un simple accessoire et on pourra parler d'exploration pour le fun. Mais admettons qu'il devienne une part importante de la façon de jouer de certains joueurs qui développeront (avec lui et d'autres items ou skills adaptés) leur propre façon de jouer et de progresser, alors il peut devenir important... pour ces joueurs et uniquement ces joueurs. C'est ça l'intérêt d'un monde ouvert et du libre choix des priorités. Qu'ils soient casus ou HC, ça c'est aussi hors-sujet, car l'un comme l'autre pourrait très bien être attiré par l'item en question en fonction de ses goûts à condition de virer l'idée même de méta.
La méta est l'ennemie du fun, elle détruit tout l'esprit d'aventure/découverte et nous poussent, casus comme HC, dans un entonnoir qui termine sur un moule à clones. J'en viens à me demander si l'éditeur de personnage n'est pas une arnaque à la personnalisation, vu qu'elle n'est plus que cosmétique. Peu importe la façon dont on arrive à entrer dans le moule gagnant, son existence même est un poison. Si certains joueurs s'en passent et refusent de la suivre, c'est qu'ils préfèrent suivre leurs goûts plutôt que d'être efficace dans le game design proposé... mais c'est un choix personnel qui n'a rien à voir avec le temps de jeu. Ici, ce n'est pas l'intention initiale du joueur qui détermine son comportement, c'est le game design. S'il pousse à la méta, alors oui, fatalement, les joueurs attirés par la compétition la suivront, mais l'inverse n'est pas vrai : les casus suivent dans leur grande majorité les mêmes contraintes et les mêmes règles que les HC pour progresser. Ils le font juste plus lentement faute de disposer du même temps de jeu.
La petite partie des joueurs qui renoncent à la compétition le font pour plusieurs raisons (liste non exhaustive) :
- ça ne le intéresse pas (toi visiblement, tu crois que ça concerne l'ensemble des casus, non mais WTF)
- ils savent qu'ils n'auront pas le temps de rattraper les gros joueurs avant la prochaine MAJ et renoncent à essayer
- ils sont dégoûtés par la différence de niveau et finissent par rejeter l'idée même de concourir, car le fossé est trop grand. Les greykills et autres comportements du même acabit sont d'ailleurs un rappel constant de ce fossé et de ses implications.
À l'exception du premier groupe, lequel pourrait d'ailleurs changer d'avis si les conditions étaient différentes, il ne s'agit pas d'intention de départ, ni de mécaniques réservées, mais bien d'un problème lié aux différences écrasantes de statistiques entre joueurs. Effaçons-le et tu verras que les sphères casu et HC se mélangeront bien plus facilement, que ce soit en PvP ou en PvE. Si en plus le game design pousse les joueurs les plus avancés à retourner dans certaines zones de départ pour y accomplir quelque chose (en groupe, évidemment, sinon aucun intérêt), la mixité sera plus grande encore. De cette mixité peut naître les échanges et les transmissions qui n'ont pas lieu dans les MMO, faute de contacts positifs entre HC et casus. D'ailleurs, cette transmission se fait actuellement par sites interposés, ce qui est le pinacle de l'antisocial : aller chercher la solution tout seul sur une page internet au lieu de parler avec son voisin.
Est ce une erreur d'analyse de penser que la performance naît de l'entrainement ? Aucun sportif de haut niveau que ça soit en esport ou autre, n'a atteint le haut-niveau en jouant 10h par semaine même intelligemment utilisées, ce sont des milliers d'heures correctement utilisées. Une telle chose me semblait évidente.
Ce qui est une erreur, c'est de comparer les performances d'un sportif à celles d'un e-sportif. Même si on voudrait nous faire croire que c'est tout-tout pareil parce que c'est du haut niveau, non, ça ne l'est pas. Un e-sportif ne va pas passer dix ou quinze ans à se construire un physique avant la compétition dont il rêve. En général, c'est même l'inverse : les e-sportifs de très haut vol sont très jeunes, parce que leur système nerveux est plus réactif à l'adolescence qu'à l'âge adulte. Pas de Teddy Riner dans l'e-sport. On peut y atteindre le plus haut niveau en quelques mois, ce n'est pas le cas dans le sport. Un sportif de haut niveau ne passe pas non plus du lancer de javelot au football parce qu'il se découvre doué un beau jour, alors que certains e-sportifs changent de jeu, voire de catégorie de jeu. Ajoutons à cela que les e-sportifs représentent un échantillon infinitésimal de la population des joueurs et que, à ma connaissance, il n'y a pas d'e-sport dans le MMO et on a tous les éléments d'une analogie complètement abusive balancée pour soutenir un propos infondé car invérifiable.
Une autre erreur, c'est de penser que 100h par semaine valent forcément mieux en terme de progression (du joueur) que 10h. J'ai rencontré plus que ma part de joueurs avalant les heures de jeu à deux ou trois fois ma vitesse (déjà bien respectable à la belle époque) et qui ne savaient absolument pas jouer correctement, alors que des newbies y parvenaient au bout d'un jour ou deux. Le volume est une chose, la progression c'est autre chose. Tout dépend de ce qu'on fait de son temps. Actuellement, ce temps est alloué au pex et à l'équipement (je simplifie, mais ne nous leurrons pas, c'est ça à 99% pour "progresser" dans le jeu), le plus souvent dans une mécanique reposant sur le tapay-tapay à la chaîne. Dès lors, oui, le temps de jeu donne la victoire puisque plus on s'y adonne, plus on est HL rapidement et mieux on est équipé. CQFD. Sauf que si tu enlèves la différence de statistiques, les joueurs n'alloueront plus leur temps de jeu de la même façon, ce qui créera une nouvelle façon d'appréhender la progression. Testé et approuvé sur For Honor et Absolver pour le PvP et sur The Bastard Tale pour le PvE. Dans ces jeux, zéro progression niveau équipement ou niveau, juste le skill du joueur. Le bœuf de compét' qui passe tout son temps à jouer en mode deux boutons n'aura pas une chance face à celui qui, même avec dix fois moins de temps disponible, analysera les stratégies de combat, les coups, les enchaînements... ce qu'on est obligé de faire sur ces jeux pour espérer gagner. Or, ces mécaniques sont tout à fait transposables sur un MMO, en fait je m'interroge depuis longtemps sur les raisons qui ont pu empêcher les dévs de tenter le coup. La seule réponse que j'ai trouvé jusque-là était "par tradition".
Tu fondes ton raisonnement sur de soi-disant axiomes, mais ce qui est une évidence pour toi n'est qu'une opinion de mon point de vue. Si on ajoute à ça que cette opinion repose sur un préjugé, pas étonnant que nous soyons en désaccord et que la discussion n'avance pas. Plutôt que d'essayer d'avoir raison en empilant des arguments sans rapport les uns avec les autres pour défendre ton point de vue, interroge-toi plutôt sur sa légitimité. Qu'est-ce qui fait que tu es tant attaché à ce système que tu en viens à le défendre lorsque quelqu'un propose de le balancer aux orties ? Peut-être que c'est parce qu'il t'avantage, justement ? Ça s'appelle un biais.