[Gigabyte : P850GM] Mon alimentation va exploser ?!

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'ai matté une vidéo d'un youtubeur français de tech (petit nouveau mais qui fait du condensé pas mal d'info) :


Il parle dans la 1ère news du test de la Gigabyte P750GM par techpowerup où son alimentation a explosé pendant que le journaliste testait les surcharges sur les Gigabyte modulaire 750W.
https://www.techpowerup.com/review/g...-750-w/12.html


Citation :
Time to talk about the negatives, of which there are quite many, which you will have probably already noticed by looking at our list of cons. For starters, my sample died during the over power evaluation, which is a great shame. The primary switching FETs blew up with a hell of a bang. The thing literally exploded, and thankfully, I had it inside a sturdy wooden box or it might have damaged something else in my lab

Je dois avouer que je commence à flipper car j'ai monté une nouvelle bécane avec exactement la même alimentation en 850W.
Il y a t-il un risque dans la vie de tous les jours sans chercher à aller au dessus des limites, de voir mon alimentation exploser mon nouveau PC à 1600 balles ?

Non sans rire, j'ai pas spécialement envie de la changer maintenant que tout est installé et fonctionnel - et surtout à 2h de la sortie de Cyberpunk -, surtout que je l'ai acheté sur Alternate.de donc un peu relou la procédure, mais si il arrive un problème, il se passe quoi ? Mon assurance prends en charge le bousin ? Je me retourne vers le magasin et la marque ?

Ça arrive des alimentations mises sous le marché qui explosent en situation normale d'utilisation ?
J'ai la même en 750W, et pas de souci en ce qui me concerne (mais ma bécane ne demande pas un gouffre de puissance).

Si tu comptes pulvériser le seuil de puissance de ton alim ouais tu peux t'inquiéter, mais avec 850W à moins de foutre du gros matos de bourrin dessus tu devrais être tranquille normalement
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'ai la même en 750W, et pas de souci en ce qui me concerne (mais ma bécane ne demande pas un gouffre de puissance).

Si tu comptes pulvériser le seuil de puissance de ton alim ouais tu peux t'inquiéter, mais avec 850W à moins de foutre du gros matos de bourrin dessus tu devrais être tranquille normalement
Le plafond, pas le seuil.
Il prononce "Gigabite", est-ce révélateur ? Un peu comme Linus qui a pris des années avant d'avoir confirmation que le "G" du début se prononce à la française !
Sinon, Gigabyte n'est pas la seule marque émergente sur le marché des alims. C'est bien beau de prévenir des risques, mais il faut le faire sur tous les nouveaux acteurs sur le marché EU.
Les alims sont parmi les derniers composants à ne pas avoir de marges de marque de malade, il fallait s'y attendre. 100€ pour cette puissance (et non wattage, ou c'est le retour des watoo watoo ? ) 101598-1607552072-2352.png

S'ils ont vraiment des composants de mauvaise qualité dans leurs alims, ça veut dire qu'ils ont été trop gourmand.
L'alimentation a été "intentionnellement surchargé", ça montre qu'elle n'a pas de sécurité en cas de surcharge ce qui est un défaut notoire mais c'est un test qui ne représente pas une utilisation normal de cette dernière. Comme dit au dessus à voir ce que t'as dans ta config, si t'as la marge niveau conso ça risque pas d'exploser comme ça
Oui ça me rassure, j'ai pris une grosse alim en prévision d'une 3080 que je n'ai pas réussi à chopper, du coup j'ai un Ryzen 9 3900X et une 3070 ce qui suffit largement.

Je trouve ça juste étonnant qu'on mette sur le marché européen des produits avec des défauts aussi "critiques".
Citation :
Publié par Hark²
Je trouve ça juste étonnant qu'on mette sur le marché européen des produits avec des défauts aussi "critiques".
Il faut déjà le savoir que le produit présente un tel défaut et c'est pas courant comme test. Je serais pas surpris que les 3/4 des alims plus bas de gamme explosent dans les mêmes conditions.
Citation :
Publié par Jerau
Il faut déjà le savoir que le produit présente un tel défaut et c'est pas courant comme test.
C'est un peu ce que j'appelle un test "super-Dupont". C'est rigolo, ça permet de défoncer du matos de manière spectaculaire, mais c'est pas systématiquement pertinent.

a59f4f0b6ad0ed09a8b3bcb8fedb291c.jpg

Après, vous me direz qu'aucune entreprise fr ne fabrique d'alimentations pour PC... Mais peut-être qu'un jour LDLC group sortira une alim badgée fox spirit...
Complément d'infos de la vidéo
Bonjour à vous,

Je suis le propriétaire de cette chaine Youtube, et je voulais apporter deux trois précisions concernant cette vidéo (Où il est dur de condenser tout dans quelques minutes par sujet ^^)

Dans un premier temps, je dit "gigagite" pour le troll, j'adore massacrer les noms dans mes vidéos, je le fais souvent avec intel ou autre marque au nom où je peux facilement me tromper ! Petit élément comique qui fait rire les habitués ^^

Pour en revenir au sujet :

- L'alimentation ne va pas exploser si tu reste en charge tout à fait normales, le problème vient au niveau des protections de contre la surchage du PSU qui sont très mal réglées ce qui fait que si tu as un trop gros pic d'alimentation ça peut potentiellement endommager l'alimentation

- Attention par contre aux alimentations Gigabyte, elle sont e-tiers dans pas mal de tierlist d'alimentation car elles sont des composants de source un peu douteuses où on ne peut pas attester vraiment de leur fiabilités, même si à l'intérieur on trouve aussi des composants de bonne qualités !

- Personnellement j'ai eu pas mal de retours de personnes qui ont regardé la vidéo ou sur discord qui ont eu des problèmes avec cette lignée d'alimentation de la marque ( Alimentation qui ne marque plus au bout d'un certain temps, odeur de brulé dans l'ordinateur, des gros claquement dans l'alimentation, voir même des petit composants cramés comme des ventilos branchés avec une alimentation sata, ou encore des SSD sata )
Donc ça laisse tout de même penser que le fail rate est plus haut que les autres alimentations (car les défaut ça peut arriver), mais là, sur une 20 000 personnes j'ai une 10 / 11 retours parlant justement de problèmes avec cette lignée d'alimentation
J'avais déjà parlé de composants qui foirent avant et j'ai jamais eu autant de retours que là dessus

Personnellement, voilà ce que je conseille :
- Si votre alimentation marche aujourd'hui, gardez là, mais changez là au bout des 5 ans de garantie, on ne sait pas comment les composants de source inconnues vont vieillir, et après la garantie si ça foire, vous aurez que vos yeux pour pleurer malheureusement
- Si vous devez acheter une alimentation, ne prenez pas gigabyte, vous avez plus de chance d'avoir une unité qui a un défaut que les autres marques, privilégiez du Seasonic / Bequiet / Corsair, etc

Attention aux certifications pour les alimentation, aujourd'hui ça ne veut pas dire qualité mais juste le rendement, beaucoup d'alimentation sur les marché ne passent pas réellement les tests, tout simplement car on peut transférer une certification entre les générations de produits.
Et on peut aussi les avoir si notre produit se base sur un produit qui a obtenu les certifications, donc c'est plus vraiment une assistance qualité désormais :/

Gigabyte fait pas mal de choses un peu de travers ces dernières années, perso je suis plus vraiment sûr de leur engagement qualité, donc pour leur produits où il se lancement et aussi cruciaux qu'une alimentation, je vous conseille de rester assez loin d'eux et de voir d'ici quelque temps les retours dessus ^^

Voilà, j'ai essayé de faire un retour avec à peu près tout dedans au cas où, passez une bonne journée !
Citation :
Publié par KristenGWD
Voilà, j'ai essayé de faire un retour avec à peu près tout dedans au cas où, passez une bonne journée !
Super Kristen,
Merci du retour et des infos complémentaires, je suis pas mal tes vidéos.

Bon à J+30 du post, j'ai toujours aucun soucis à priori avec cette alim. Je la changerai dans 5 ans.
Citation :
Publié par KristenGWD
Bonjour à vous,

Je suis le propriétaire de cette chaine Youtube, et je voulais apporter deux trois précisions concernant cette vidéo (Où il est dur de condenser tout dans quelques minutes par sujet ^^)

Dans un premier temps, je dit "gigagite" pour le troll, j'adore massacrer les noms dans mes vidéos, je le fais souvent avec intel ou autre marque au nom où je peux facilement me tromper ! Petit élément comique qui fait rire les habitués ^^

Pour en revenir au sujet :

- L'alimentation ne va pas exploser si tu reste en charge tout à fait normales, le problème vient au niveau des protections de contre la surchage du PSU qui sont très mal réglées ce qui fait que si tu as un trop gros pic d'alimentation ça peut potentiellement endommager l'alimentation

- Attention par contre aux alimentations Gigabyte, elle sont e-tiers dans pas mal de tierlist d'alimentation car elles sont des composants de source un peu douteuses où on ne peut pas attester vraiment de leur fiabilités, même si à l'intérieur on trouve aussi des composants de bonne qualités !

- Personnellement j'ai eu pas mal de retours de personnes qui ont regardé la vidéo ou sur discord qui ont eu des problèmes avec cette lignée d'alimentation de la marque ( Alimentation qui ne marque plus au bout d'un certain temps, odeur de brulé dans l'ordinateur, des gros claquement dans l'alimentation, voir même des petit composants cramés comme des ventilos branchés avec une alimentation sata, ou encore des SSD sata )
Donc ça laisse tout de même penser que le fail rate est plus haut que les autres alimentations (car les défaut ça peut arriver), mais là, sur une 20 000 personnes j'ai une 10 / 11 retours parlant justement de problèmes avec cette lignée d'alimentation
J'avais déjà parlé de composants qui foirent avant et j'ai jamais eu autant de retours que là dessus

Personnellement, voilà ce que je conseille :
- Si votre alimentation marche aujourd'hui, gardez là, mais changez là au bout des 5 ans de garantie, on ne sait pas comment les composants de source inconnues vont vieillir, et après la garantie si ça foire, vous aurez que vos yeux pour pleurer malheureusement
- Si vous devez acheter une alimentation, ne prenez pas gigabyte, vous avez plus de chance d'avoir une unité qui a un défaut que les autres marques, privilégiez du Seasonic / Bequiet / Corsair, etc

Attention aux certifications pour les alimentation, aujourd'hui ça ne veut pas dire qualité mais juste le rendement, beaucoup d'alimentation sur les marché ne passent pas réellement les tests, tout simplement car on peut transférer une certification entre les générations de produits.
Et on peut aussi les avoir si notre produit se base sur un produit qui a obtenu les certifications, donc c'est plus vraiment une assistance qualité désormais :/

Gigabyte fait pas mal de choses un peu de travers ces dernières années, perso je suis plus vraiment sûr de leur engagement qualité, donc pour leur produits où il se lancement et aussi cruciaux qu'une alimentation, je vous conseille de rester assez loin d'eux et de voir d'ici quelque temps les retours dessus ^^

Voilà, j'ai essayé de faire un retour avec à peu près tout dedans au cas où, passez une bonne journée !
Oui enfin, ici, on conseille pratiquement toujours les mêmes marques. Be Quiet a une ou deux séries décevantes, donc la réputation n'empêche pas la mauvaise qualité, mais oui, elle limite très fortement les risques.
Fortron / FSP se concentraient sur les alims de serveurs et industriels, on ne peut pas leur reprocher un manque de qualité, par contre, ils ont méconnus du grand public. Ils ont des efforts fournis sur le refroidissement et le niveau de bruit. Je les mets facilement un peu au-dessus des Corsair et Cooler Master.
Je ne sais plus dans quel post je l'ai dit, mais il est préférable de se méfier des marques qui se lancent dans des branches qu'ils ne maîtrisent pas. Gigabyte en est un exemple, Aerocool et autres aussi. C'est une diversification purement pécunière, sans aucune expertise ni recherche d'expertise. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les prix fantaisistes de leurs SSD, déclinés en "gaming" et autres joyeusetés.
En soit, dès lors que ça respecte les normes européennes, ce ne sont pas de mauvaises alimentations. Mais ce ne sont pas des alimentations que je mettrais dans une machine mid/high range.
Ceci dit, elles peuvent aussi servir d'alim de secours/test, si on décide de les changer bien avant la fin de la garantie / vie.
Ca me rappel les alim advance/heden a une certaine époque.

Après les alim perso je ne prends que 2 marques (qui sont en réalité qu'une seule) seasonic et corsair. Il faut quand même éviter les corsair entrée de gamme qui sont des alim chinoises.
Toujours intéressant de voir l'intérieur
https://www.techpowerup.com/review/g...m-750-w/3.html

Tous les composants clés sont de mauvaise qualité dans cette alim donc on s'attend à ce que globalement elle soit elle même de mauvaise qualité.

C'est un truc que j'ai pigé du temps où je lisais les excellents tests de feu HardOCP, quand on ouvre une alim, avant même de la tester, on sait déjà si elle va être bonne ou mauvaise.

Bon, perso j'avoue que je me prends pas la tête quand j'achète une alim, je prends toujours du Seasonic et je sais qu'il y aura pas de soucis.


Après y a pas de secret non plus, je vois que cette Gigabyte GP-P850GM coûte 130€, j'ai payé ma Seasonic GX850 180€. Mais pour moi, ces 50€ de plus le valent bien.
Quand je pense que j'ai proposé ma Seasonic GX750 à 80€ sur l'hôtel des ventes...

Citation :
Publié par Christobale
Ca me rappel les alim advance/heden a une certaine époque.

Après les alim perso je ne prends que 2 marques (qui sont en réalité qu'une seule) seasonic et corsair. Il faut quand même éviter les corsair entrée de gamme qui sont des alim chinoises.
J'en ai eu une Heden, et elle a effectivement finit par exploser (je vous dis pas la surprise).
Faut dire que cette alim à l'époque avait été conseillé par Joystick dans ses configs. Mais les magazines testaient vraiment les alims de façon très superficielle, en gros elle faisait pas de bruit, elle était pas cher donc ils l'ont considéré comme bien en faisant confiance aux spécifications.


Pour cette Gigabyte, est-ce qu'elle risque d'exploser. Probablement pas quand elle est neuve. Mais elle a visiblement pas de sécurité et une alim ça s'use, ses perfs diminuent avec le temps. Moi je penserais à la changer, sans urgence, mais à la moindre occasion ou promo, je le ferais.

Dernière modification par Borh ; 13/01/2021 à 08h12. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Toujours intéressant de voir l'intérieur
https://www.techpowerup.com/review/g...m-750-w/3.html

Tous les composants clés sont de mauvaise qualité dans cette alim donc on s'attend à ce que globalement elle soit elle même de mauvaise qualité.

C'est un truc que j'ai pigé du temps où je lisais les excellents tests de feu HardOCP, quand on ouvre une alim, avant même de la tester, on sait déjà si elle va être bonne ou mauvaise.

Bon, perso j'avoue que je me prends pas la tête quand j'achète une alim, je prends toujours du Seasonic et je sais qu'il y aura pas de soucis.


Après y a pas de secret non plus, je vois que cette Gigabyte GP-P850GM coûte 130€, j'ai payé ma Seasonic GX850 180€. Mais pour moi, ces 50€ de plus le valent bien.
Quand je pense que j'ai proposé ma Seasonic GX750 à 80€ sur l'hôtel des ventes...



J'en ai eu une Heden, et elle a effectivement finit par exploser (je vous dis pas la surprise).
Faut dire que cette alim à l'époque avait été conseillé par Joystick dans ses configs. Mais les magazines testaient vraiment les alims de façon très superficielle, en gros elle faisait pas de bruit, elle était pas cher donc ils l'ont considéré comme bien en faisant confiance aux spécifications.


Pour cette Gigabyte, est-ce qu'elle risque d'exploser. Probablement pas quand elle est neuve. Mais elle a visiblement pas de sécurité et une alim ça s'use, ses perfs diminuent avec le temps. Moi je penserais à la changer, sans urgence, mais à la moindre occasion ou promo, je le ferais.
Un défaut de fabrication peut aussi arriver: ma Corsair HX850 flambant neuve a cramé (ou ses sécurités ont fonctionné, va savoir) au bout de quelques heures, pour une alim à 230 ça fait mal (ou pas si les sécu ont bien joué leur rôle). J'attends le feedback du SAV depuis 4 semaines et comme toutes les alims 750W+ sont en rupture...
Nb: j'ai pu tester la CG et des HDD, tout est ok...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés