Dual Universe (Jeux MMO)

Vos avis sur Dual Universe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Agahnon
Bonjour ici,

Dans l'idée de rédiger un article, je viens à la pêche aux avis sur Dual Universe après le lancement de bêta et un peu de recul.

Avez-vous accroché ou décroché ? Et surtout pourquoi ?
Ah désolé, j'avais raté le thread ! J'espère que les infos n'arrivent pas trop tard pour toi


Bon le jeu a un pari super ambitieux qui est, pour résumer, de construire une dynamique où les joueurs crééent du contenu à la façon de Eve Online, mais en allant beaucoup plus loin en y ajoutant un système de building / voxel à la Space Engineers.

Est-ce que ce pari est réussis ? C'est dur à dire pour l'instant, car toute les mécaniques ne sont pas en place, en particulier la conquête de territoire, sans laquelle il ne peut y avoir aucune vrai dynamique PVP, donc actuellement c'est un joli monde de bisounours dont l'épée de damocles du PVP sauvage pends au dessus de la tête.

Mais ça n'est pas pour autant que le jeu se survends. Novaquark avancent prudemment mais sûrement. On voit bien qu'ils font tout pour éviter un effet à la no man sky où en promettant trop vite et trop fort monts et merveilles, ils engrangent une hype qu'ils ne sauraient pas maîtrisé. La com est limité et raisonnable et le jeu se fait connaître surtout par son bouche à oreilles. Du coup sa montée en charge est parfaitement maîtrisé par Novaquark, ce qui nous amène aux questions des perfs et du contenu.

Bien qu'incomplet, le jeu est jouable. Et même impressionnant.

Techniquement, c'est du solide. Les perfs sont bonne. Et ce malgré la démesure de l'ambition. (on parle d'un MMO 100% voxelisable/modifiable, et avec objets amovibles pouvant être construit par les joueurs. Je connais bien des jeux qui n'arrivent pas à ça même avec des serveurs limités à 60 slots).
Une bémole pour les hubs centraux qui regroupent à la fois les plus gros HV du système, la zone de départ, les tutoriaux, et une zone de regroupement / exposition pour les joueurs. Ce sont actuellement des zones problématiques qui rament beaucoup à cause de leur surpopulation, d'où la réputation de mauvaises perfs que le jeu se traine souvent. Ils bossent la dessus et ça devrait être résolus à la prochaine MAJ majeur. En dehors de ces zones, aucun soucis notable avec une machine qui tiens la route.

Au niveau du gameplay, la quantité d'activité/gameplay différent est vraiment là. Voilà une liste tout à fait non exaustive de jobs qui récompensent toutes l'investissement, l'aprentissage et la réflexion/compréhension :

- Mineur (extraire les minerais et les revendre)
- Prospecteur (trouver des spots riche en minerai pour les revendre aux mineurs)
- Marchand (jouer avec l'HV pour permettre à l'offre et la demande de se rejoindre)
- Transporteur (transporter des marchandises d'une planète à l'autre)
- Industriel (crafter des pièces qui pourront composer les structures statiques ou mobiles, y'a un long jeu de pièces intermédiaires qui pourrait rappeler un peu satisfactory)
- Constructeur de ship ou de base (pour les ships, y'a beaucoup de contraintes à faire rentrer pour avoir un vaisseau qui vole, et y'a une vrai différence entre un ship fait à l'arrache par un débutant et un ship optimisé au poil de cul près)
- "Voxelomancer" (à base de tricks divers et varier via les tools de base plus que limités, arriver à donner forme aux voxels de base pour créer une multitude de formes divers et varié)
- Programmeur LUA (langage de programmation intégré au jeu qui peut servir, entre autre, à faire des pilotes automatiques et des logiciels de navigation. En pratique, les possibilités sont infinies)

Pour le PVP je suis pas bien au courant, mais on a au moins :
- Pilote
- Artificier
- Et la gestion du radar pour localiser les ships ennemis à distance

Certains de ces jobs sont directement prévus par le jeux et disposent de leurs lots de skills à débloquer, d'autre sont totalement émergents, mais tous sont bien réels et peuvent être pratiqués indépendamment des autres. Ou en tout cas le pourront lorsque le PVP sauvage sera là.
La plupart de ces jobs sont plus ou moins directement reliés à un système de skills inspiré d'Eve, qui permet de gagner en efficacité. Mais c'est pas flagrant, un petit nouveau ne sera jamais totalement largué à cause de l'absence de perks de son personnage. C'est avant tout les connaissances des mécaniques du jeu qui permettent de briller (ou pas).

Bref. Le jeu se met en place, petit à petit, le contenu se construit, et bien qu'on ne puisse pas encore affirmer que la promesse soit tenu, toutes est là pour penser que ça peut devenir quelque chose de très très gros.

Le jeu dispose déjà de très grosses organisations réunissant plusieurs centaines de joueurs qui ont des projets assez dingues, et les créations de la communautés commencent à devenir réellement impressionnantes.

Pour exemple, tu as du entendre parler de cette expo de ships organisés par les joueurs la semaine dernière et qui en a réunis plusieurs centaines. C'était quelque chose d'y être et ça donne vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer avec ce jeu.

On en voit un bout dans cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=StpDa-BKrj4 (et on peut voir au passage que les perfs sont bonnes malgré le nombre de joueurs et de ships présent dans la zone)

Par contre, c'est clairement pas un jeu pour tout le monde. Ca demande du temps, et beaucoup d'investissement. Rien n'y est facile, tout y prends du temps, surtout au début quand il y a tant à découvrir. Rejoindre une orga très tôt est un bon moyen de se faire aider pour apprendre les bases.

J'espère avoir pu t'être utile. N'hésite pas à demander si tu as besoin de précisions

Dernière modification par 'Az ; 25/10/2020 à 21h41.
Il y a beaucoup à dire sur Dual Universe.

Je l'avais repéré lors de sa campagne kickstarter en 2016, mais je n'avais pas compris le concept. j'ai eu des copains qui ont joué activement à toutes les phases alpha, étaient dans une guilde active etc. Dix fois je leur ai dit : "mais je ne comprends pas ?! ce n'est même pas un jeu! Si je comprends bien, c'est juste un Minecraft dans l'espace..." (oui, je sais, je n'ai jamais joué à Minecraft qui est peut-être un bon jeu ^^)

Puis quand la beta a démarré fin août, je me suis décidé à me faire ma propre opinion.

Et là... une grosse claque.

Il faut savoir que c'est d'abord un projet fou sur un plan technique : un seul serveur mondial, aucune transition ou temps de chargement entre les sous-sols des planètes, la surface, le décollage dans l'atmosphère, le passage dans l'espace, le trajet vers la planète suivante, l'entre dans son atmosphère et l'atterrissage. Et sachez que le trajet le plus long vers les planètes extérieures vous prendra 8 heures (IRL hein!) aller/retour. Alors évidemment, ca lag sur certaines planètes, parfois beaucoup (notamment celles de départ), ils rebootent souvent les serveurs, mais globalement le résultat est déjà bluffant pour un début de beta.

L'autre caractéristique forte, c'est sa complexité. Il est facile de dire que ce n'est pas un jeu pour tout le monde, mais il faut arriver à passer les dix premières heures où on est COMPLETEMENT perdu. Il n'y a pas grand chose d'expliqué et vous ne comprenez pas pourquoi votre premier ship dont vous êtes si fier se crashe comme une m... au bout de 50 mètres. Ou pourquoi votre coffre XS est déjà plein et vous n'avez aucune idée comment obtenir cette foutue machine qui vous permettra d'en crafter un plus gros. Sans parler du minage, qui n'est pas super intuitif et qui vous obligera à descendre quasi au hasard à 1000m sous terre pour trouver les minerais les plus rares. Ou bien râler parce qu'il vous faut un peu de tel minerai pour crafter votre moteur... et vous ne savez pas (encore) qu'il ne se trouve pas sur cette planète-là...

Puis arrive le jour où vous pouvez enfin décoller et les problèmes commencent : la physique des vaisseaux est très poussée et suivant comment vous avez positionné les ailes, les moteurs ou suivant les voxels que vous avez choisi (tous n'ont pas les mêmes poids, les mêmes résistances etc), vous aurez un sabot ou une formule 1. Vous arrivez en vue de votre planète-cible et là faut calculer et se concentrer. Si vous arrivez trop vite, comme en vrai : boule de feu et boum. Chaque planète a une atmosphère différente (ou n'en a pas) et vous devrez entrer prudemment le temps de récupérer la portance de vos ailes et le temps que vos moteurs atmosphériques s'allument. Et je ne parle pas du carburant qu'il faut gérer ou du fait que en dehors de la zone centrale du système solaire, vous pouvez être attaqués en pvp. je dirais même que certaines planètes sont très dangereuses pour en repartir et les pirates sont nombreux.

Dual Universe n'est pas un jeu qui se joue solo. Vous pouvez apprendre des skills qui vous facilitent la vie. Il y en a sur tout : le pilotage, le pvp, le minage, le craft, le design de ship, l'architecture etc etc. Mais il faudra se spécialiser : si vous souhaitez les apprendre tous au niveaux max, il vous faudra six ans ininterrompus.

Alors certes, il manque pas mal de choses : le pvp spatial est déséquilibré (la meta est sur des cubes tout moches), le pvp atmo absent, le lag encore trop présent sur certaines zones, il y a des bugs énervants (sur les containers principalement), mais la beta a à peine deux mois et le concept est tellement ambitieux que c'est inévitable.

DU est une sorte d'OVNI vidéo-ludique : une sorte de croisement entre EVE online, No man's sky, minecraft, space engineers...

Le studio (français!) a l'air de savoir où il va et ils n'ont jamais promis la lune. Il faudra voir ce que donne le pvp atmo (ce sera un bang de sang, aucune base actuelle n'est protégée ou optimisée pvp), et si ils arrivent à motiver et faire rester les builders qui n'en ont rien à f... du pvp. Beaucoup de taff encore, mais franchement le résultat est déjà bluffant.
il y a des
touthaDU.png
J'y joue beaucoup trop, donc je n'arrive plus à me donner du temps pour du live des vidéos démo ou vous faire mon bilan après 2 mois.
Je vais donc te répondre rapidement, le jeu est en béta avec abonnement 3 mois 6€99 un truc comme ça, ce qui fait dans les 21 € pour 1 trimestre.
Nous sommes dans une version qui n'aura pas de reset serveur même si nous avons de grosses mises à jour qui arrivent fin 2020 et début 2021, notre progression sera conservée.
Progression dans les nombreux talents que le jeu propose, exemple dans le minage tu feras progresser
1. la distance de détection,
2. la manière dont tu ramasses "rapidité"
3. quantités de minéraux,
4. la grosseur du trou avec les divers outils pour creuser
5. te spécialisés dans les divers minéraux etc
mais aussi il faudra augmenter
1. ta force pour porter plus sur toi,
2. la distance de connexion avec le vaisseau pour que les minéraux aillent direct dans les coffres sur le vaisseau,
3. ton pilotage de vaisseau pour charger plus sur le vaisseau car trop lourd tu auras moins de chance qu'il décolle .
Sur ce jeu difficile de s'ennuyer, car entre le minage qui est super bien foutu, le craft très compliqué , l'exploration, etc.
Exemple
1.se faire 3 scanners
scandu.jpg
2. aller positionner son vaisseau sur un point qui touche trois tuiles "image ci-dessous"
scan1.png
3. Lancer le scanne , si le scan est intéressant (grosses quantités de ressources T2/3/4/5) l'archiver pour plus tard.
Tu pourras faire aussi
1. Fabrication de vaisseaux, pour le farm,
10476-medium-retina.pngantonswanepoel.jpg
combat
https://jolstatic.fr/www/captures/2973/1/133371-800.jpgd16a9c26-fccc-11e9-823f-42010af0091a.jpg
2. fabrication de bases, d'avant-postes et de stations spatiales.
images.jpg images.jpg
DUPIECE3.jpg
Pour la fabrication de vaisseaux, j'utilise la 3D pour cela, il vous faut
1. Récupérer des fichiers 3D sur le web, il y en a plein,
2. mettre ces fichiers au format.obj plein de logiciels gratuits le font, exemple 3d Builder de Microsoft, les déposer dans un répertoire spécial du jeu .
modele7.png cura1.png modelebase1.png
Ensuite dans le jeu,
1. crafter ou acheter un projecteur 3D
dualuniverse-2020-11-02t09h35m29s.png
2. ouvrir le fichier en hologramme dans le jeu,
dualuniverse-2020-11-02t09h34m52s.png dualuniverse-2020-11-02t09h34m28s.png
3. il ne vous restera plus qu'à utiliser le visuel 3d pour fabriquer tout ce que vous voulez, des vaisseaux, des avant-postes, des bases, des stations etc, etc.
dualuniverse-2020-11-02t09h33m02s.png dualuniverse-2020-11-02t09h34m00s.png
Ces petits exemples ne sont qu'un petit aperçu des nombreuses choses que le jeu propose.
Autres exemples , un magasin de vaisseau dans un district
Créé de A à Z par un joueur ou une organisation.
ici le joueur offre la plupart des vaisseaux présentés attention il offre le plan pas les ressources
dualuniverse-2020-10-27t11h00m20s.png dualuniverse-2020-10-27t11h00m54s.png dualuniverse-2020-10-22t17h42m31s.png
ici je suis dans un vaisseau de farm avec deux amis
dualuniverse-2020-10-16t12h12m21s.png sortisythnex.png
ici création d'un parking vaisseau sur Alliot
parking2.png
Une des Usines de notre Organisation créée par un joueur incroyable de l'orga fait pratiquement seul
dualuniverse-2020-10-30t08h30m06s.png
Admirer ce travail

usine2.png
Salle informatique ce qui va nous permettre de commander la totalité du catalogue du jeu,
dualuniverse-2020-10-30t08h30m06s.png
en laissant la commande sur un ordinateur dédié et les ressources dans le conteneur dédié
dualuniverse-2020-10-30t08h30m49s.png
L'usine MONSTROUS LOCKER sur 14 étages sous terrain
dualuniverse-2020-10-30t08h41m00s.png dualuniverse-2020-10-30t08h31m30s.png
dualuniverse-2020-10-30t08h32m29s.png dualuniverse-2020-10-30t08h33m28s.png
un des 14 étages avec les machines ici les imprimantes 3D
dualuniverse-2020-10-30t08h33m38s.png dualuniverse-2020-10-30t08h32m05s.png dualuniverse-2020-10-30t08h37m52s.png
ici cabine de téléportation sur d'autres bases de joueurs
dualuniverse-2020-10-30t08h39m47s.png
Attention nous ne sommes pas en réel mais un hologram , on ne pourra pas acheter les produits vendus sur cette base
exemple de mise à disposition d'articles proposés par un joueur, une guilde, une organisation.
ici il propose des vaisseaux, des bibliothèques de voxel
dualuniverse-2020-10-28t19h02m17s.png dualuniverse-2020-10-28t19h02m29s.png
dualuniverse-2020-10-28t19h02m23s.png dualuniverse-2020-10-28t19h03m51s.png
dualuniverse-2020-10-28t19h06m49s.png
pour finir un ascenseur qui monte à 4km d'altitude
dualascenseur.png dualuniverse-2020-10-30t08h43m09s.png
vous allez dire pourquoi faire ?
simplement éviter de revenir au sol et décharger les cargaisons en haut car c'est toujours assez délicat de passer l'atmosphère surtout chargé .
voila j'espère avoir répondu à ta question et donné envie à d'autres joliens ....
Citation :
Publié par Agahnon
Des retours par rapport à la mise à jour 0.23 ? Dual Universe semble rentrer dans le dur, quand on veut construire un univers avec des interactions tout en laissant de la place aux individualités.
Le moins que l'on puisse dire avec cette mise à jour, c'est qu'elle a provoqué un certain tollé dans la communauté. Pourtant, cette mise à jour est vraiment fidèle aux principes du jeu : orienter les joueurs vers une logique de civilisation plutôt que de les pousser à l'individualité. Pour moi, c'était clairement une mise à jour indispensable, même si on peut lui reprocher d'être arrivé un peu tard après le lancement de la bêta, et aussi le manque de communication sur la sortie de ce patch.

Avant la MAJ, les joueurs pouvaient produire à peu près tout ce qu'ils voulaient : c'est simple, en solo tu pouvais être une industrie puissante à toi tout seul, même si ça demande de l'investissement et 1 ou 2 mois de jeu. On avait une floppée "d'omnifactories", avec aucune spécialisation. Après la MAJ, on commence à voir des logiques de collaboration : des joueurs se rassemblent, se spécialisent un peu + dans différents types d'industries (donc être capable de faire tout tout seul, c'est quasiment fini, sauf si t'es très très riche), on se retrouve avec des groupes qui veulent concevoir des armes, d'autres des réacteurs, etc. Bref, des espèces de groupes se forment, ou collaborent entre eux. C'est la réussite de ce patch.

Autre reproche du patch : il a limité un peu les possibilités de jeu pour les joueurs solo (et oui, on t'empêche de faire tout en craft, donc c'est comme si on te retirait un pan de gameplay). Du coup il aurait du sortir en même temps que le prochain patch, qui va apporter le système de mission apportant la diversité aux joueurs. En même temps, on peut pas trop reprocher à Novaquark, ils travaillent comme des malades, sont au pied de guerre pour proposer le jeu parfait .... c'est vraiment impressionnant de voir cette petite boîte française proposer un produit d'une envergure proche de certains produits AA ....
Le post de Toutha m'avait donné envie de tester et je ne le regrette pas, les possibilités sont vraiment incroyables.
Par contre, gros bémol avec la 0.23 qui ralentit vraiment la progression en solo même à bas niveau.
Mais le plus gênant avec cette évolution, c'est qu'elle va créer un fossé entre les anciens qui se seront enrichis facilement et les nouveaux joueurs.

Hors à haut niveau, le PvP entre en jeu et dans ce type de jeu c'est ton vaisseau (et donc les moyens financiers) qui comptent.
Et comme, il n'est pas prévu de restart à la sortie du jeu, ni de nouveau serveur, je ne vois pas rester sur le long terme.

Et c'est vraiment dommage, c'est dans cette stratégie foireuse de beta payante qu'ils ont raté leur introduction.
Pour moi ce n'est pas une béta, 1) il faut payer 2) il n'y aura pas de restart.

Ca risque de décourager les nouveaux joueurs à la release vraiment dommage.
Le but avoué c'est d'avoir déjà un univers bien en place au moment de la release définitive du jeu, basé sur l'idée que comme le contenu est créé par les joueurs, faut pas que le jeu soit release avec un monde vierge.
Donc, pas de reset. Ca a été annoncé très clairement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés