Intel 10700K, 11700K ou Ryzen 3900X ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne suis pas très sûr de ce que tu compares, en fait.
R7 3700x --> i7 10700K
R7 3800x --> i7 10700K

Globalement, en fonction des jeux les gains vont du ridicule au notable à l'avantage d'Intel.

Ryzen 7 3700X au Canada : CDN$ 419.99
Ryzen 7 3800X au Canada : CDN$ 469.99
MSI B450 TOMAHAWK MAX : CDN$ 171.04

Intel i7 10700K : CDN$ 422.24 au moins cher (out of stock bien sûr)
MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI : CDN$ 290.69

J'ai pris les tarifs Canadien, parce qu'il me semble me souvenir que tu habites là-bas, ou me trompé-je ? Je suis pas allé voir sur newegg par contre, ils ont peut-être de meilleurs tarifs. Mais globalement, il y a un peu moins de 100$ de différence. Justifiables si les jeux auxquels tu joues sont dans la liste des meilleures perfs des tests, mais un peu abusifs si tes gains sont dans les jeux qui profitent le moins du CPU intel.
Effectivement j'ai du chier ma recherche c'est bien aux alentours de 420$ pour un 3700X.
Par contre tu fais aussi la même erreur car le intel à 420$ est un 10700F et non K. Le K est aux environs de 520$ et un peu plus cher selon ou tu l'achètes, j'ai pris le mien chez newegg car c'est un fournisseur que je connais bien avec des RMA très faciles.

Pour choisir j'ai principalement utilisé cet article (et tous ceux qui sont linkés dedans):

https://www.tomshardware.com/features/amd-vs-intel-cpus

les 3700X sont assez loin derrière les autres CPU et donc selon moi pas du tout capables d'évoluer sur une nouvelle config, ils sont out of scope.

Par rapport à la carte mère, il y a une promo sur la Asus ROG qui la rend au même prix que la X570 (292$) donc j'aurais tord de me priver.

Par contre j'ai réfléchi à un truc et il y a bien une application sur laquelle le Ryzen serait mieux pour moi et c'est quand je fais mes backups, mais bon je les fait une fois par mois et ça prend au total 6h donc c'est pas la mort non plus et pas assez pour justifier un choix (je les roule de nuit, même si le intel reste genre 30% moins bon je ne m'en rend pas compte ...)

Citation :
Publié par Jerau
Effectivement je vais pas te recommander un un R7 à 500 dollars s'il est bien à ce prix là...

Les bench ou la génération du cpu c'est pas forcément des critères pertinents.
Dans une config les composants n'ont pas la même durée de vie, à gamme comparable une carte graphique est beaucoup plus rapidement obsolète qu'un CPU. Si on exclu le R7 à cause du prix le 10700K+3080 c'est un choix pertinent si tu comptes faire une upgrade en milieu de vie (3ans/4ans) de la carte graphique (et donc viser du 6/7ans au totale pour le reste). Si ton idée de départ c'était de pas toucher à la config pendant 5ans c'est pas top comme stratégie car la cg vas être sur les rotules alors que le cpu aura encore de la marge.

D'ailleurs un pc d'occaz à 1k dollars c'est pas mal haut... c'est quoi la config?
C'est vrai que les cartes graphiques sont plus vite obsolètes, mais malgré tout mon PC est capable de faire rouler absolument tout sans aucune difficulté et en atteignant de très bons framerates même sur des jeux comme Kingdom Come: Deliverance (auquel je joue en MEDIUM, 1440p -> 45FPS).

C'est juste que tu peux pas être en tout ultra dans tous les jeux mais même à ça c'est plus l'exception que la règle (avec mes préférences de jeux en tous cas).

Mais si je compare à une époque (les années 95 -> 2000) ou rater une génération de CPU rendait littéralement ton pc inexploitable avec de grosses saccades dans n'importe quel jeu récent, il faut avouer que les impératifs techniques ne sont plus les même aujourd'hui.

C'est pour ça que je ne me stresse pas, une fois ma nouvelle config reçue, elle va me durer 5 ans, et plus si je veux en fait comme l'actuelle pourrait me durer plus.

Mon actuelle est 6700K sur Asus Rog, 16go RAM, et GTX1080 Strix. Je ne vends que ces 4 composants là. Ça peut sembler cher mais ça va se vendre (les 1080GTX partent encore à 500$)

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 12/08/2020 à 19h13. Motif: Auto-fusion
En fait, chez AMD, t'es pas obligé de prendre les X570 pour faire du fine tuning de tes composants, contrairement à Intel où il te faudra une Z490.
Les prestations supplémentaires sont des prises en charges de PCIe 4.0 plus nombreuses, si c'est la base de ton choix, oui il faut comparer X570 et Z490. Si c'est juste pour l'OC et le fine tuning, la comparaison se fait entre les Z490 et les B450, B550.
Pour la carte mère mon besoin c'est surtout que la carte doit être capable d’accommoder 1 SSD, 1 M.2, 2 DD, 1 DVD, beaucoup de connectique, 4 cartes PCIe et un ventirad gigantesque tout en ayant une fabrication de bonne qualité pour être stable et accepter une RAM rapide.

Je n'ai pas spécifiquement besoin d'un Z490 mais au prix ou je l'ai trouvé je le prends.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour choisir j'ai principalement utilisé cet article (et tous ceux qui sont linkés dedans):

https://www.tomshardware.com/features/amd-vs-intel-cpus

les 3700X sont assez loin derrière les autres CPU et donc selon moi pas du tout capables d'évoluer sur une nouvelle config, ils sont out of scope.
il y a un sérieux soucis dans ton interprétation, je vois pas ce qui te fais dire qui te fait dire que le 3700x est loin derrière ni en quoi il est pas capable d'évoluer.
Ben il est loin derrière dans les tables c'est tout.
De toutes façons ça sert pas à grand chose d'en discuter, j'ai décidé de ne pas mettre ce CPU dans la liste de mes options, ça ne sert à rien d'essayer de me forcer à le prendre à part utiliser des lignes et du temps pour rien, ça reste ma config après tout.
Les CPU K d'intel sont optimisés pour leurs MB premium. Je ne suis pas sûr que ce soit déjà effectif sur cette gen, mais normalement tu seras bridé sans Z490.
L'accès aux features se fera à hauteur de ce que tu investis dans la CM, mais tu pourras effectivement installer le CPU dans toutes les gammes.
AMD autorise le maximum de features toutes gammes confondu, le premium, comparable aux premium côté Intel, n'offre en plus que des lignes PCIe 4.0 supplémentaires.
Sinon, t'as vraiment besoin de l'iGPU ? La version K intègre un iGPU les versions KF et F non. A voir la différence de prix.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 12/08/2020 à 19h29.
Ben il est loin derrière dans les tables c'est tout.

Citation :
De toutes façons ça sert pas à grand chose d'en discuter, j'ai décidé de ne pas mettre ce CPU dans la liste de mes options, ça ne sert à rien d'essayer de me forcer à le prendre à part utiliser des lignes et du temps pour rien, ça reste ma config après tout
La question n'est pas là ofc que c'est toi qui décide en définitive. En aucun cas le but est de te "forcer" mais de t'aider, si je pense qu'il y a un choix plus optimal c'est un peu le but de la section de te le faire savoir et qu'on développe le pourquoi du comment. Tu prends, tu prends pas y a aucun problème là dessus.

Il y a beaucoup de demandeurs qui posent des critères en fonctions de ce qu'ils savent ou ou pensent savoir puis leur demande évolue et peut radicalement changée en fonction des infos apportées par les intervenants.
Ben écoute si il y a des arguments solides pourquoi pas mais le 3700X fait partie des "bests CPU on a budget" ce qui n'est pas mon cas puisque je recherche plutôt "best CPU for streaming and 3440x1440 gaming" et il affiche déjà 7% de bottleneck sur ces résolutions avec une RTX2080Ti.

Donc non clairement c'est pas un bon cpu pour moi.

Par exemple ici:

https://premiumbuilds.com/cpus/best-...r-rtx-2080-ti/

Citation :
The main reason that this processor (9900K) has been chosen for gaming setups versus similar AMD options, is the fact that it avoids any throttling and bottlenecking issues that are inherent in equivalent AMD processors, like the Ryzen 7 3700X which may inhibit the ability of the Nvidia RTX 2080 Ti to perform to its maximum capacity
Qu'on aime AMD c'est très bien j'ai rien contre ça mais il faut faire attention de donner des infos objectives aux gens si on veut les aider et pas se laisser diriger par nos préférences personnelles.
Citation :
Ben écoute si il y a des arguments solides pourquoi pas mais le 3700X fait partie des "bests CPU on a budget" ce qui n'est pas mon cas puisque je recherche plutôt "best CPU for streaming and 3440x1440 gaming" et il affiche déjà 7% de bottleneck sur ces résolutions avec une RTX2080Ti.

Par exemple ici:

https://premiumbuilds.com/cpus/best-...r-rtx-2080-ti/

Qu'on aime AMD c'est très bien j'ai rien contre ça mais il faut faire attention de donner des infos objectives aux gens si on veut les aider et pas se laisser diriger par nos préférences personnelles.
Je ne comprends pas pourquoi ce site compare des CPUs de gammes différentes.
C'est un peu comme déconseiller de prendre une trottinette électrique qui est limitée à moins de 30 km/h au profit d'une moto qui peut monter à 200.
i3 -> R3
i5 -> R5
i7 -> R7
i9 -> R9

D'autant qu'AMD s'est fait chié à décliner des gammes similaires pour que éviter les comparaisons foireuses par les utilisateurs.

9900K vs 3900X le mec est mitigé même si les benchmarks penchent en faveur du 9900K. Il conclut avec des recommandations différentes selon les conditions de stream. Ceci dit, c'est testé en FHD. Mais c'est plus cohérent puisqu'il compare des CPUs de même gamme, sans parti pris.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne comprends pas pourquoi ce site compare des CPUs de gammes différentes.
C'est un peu comme déconseiller de prendre une trottinette électrique qui est limitée à moins de 30 km/h au profit d'une moto qui peut monter à 200.
i3 -> R3
i5 -> R5
i7 -> R7
i9 -> R9
Il doit faire cette comparaison parce que sur les forums on te conseille des 3700X quand tu parles de mettre une RTX3080 avec
Citation :
Il doit faire cette comparaison parce que sur les forums on te conseille des 3700X quand tu parles de mettre une RTX3080 avec
Ça reste quand même trompeur et les résultats sont forcément plus biaisés.
Sinon les tests de Linus. Il trouve une nette différence hors stream en faveur d'Intel, mais en stream, léger avantage global pour AMD, toujours en FHD.
Et du coup, on apprend que les SSD NVMe chauffent plus en PCIe 4.0 ... Encore un moyen de vendre des composants complémentaires.
Oui plus j'ai de détails plus je pense que rester avec Intel et en PCIe 3.0 est pour moi la meilleure option.
Le streaming chez moi c'est pour diffuser des films via plex, ou streamer des jeux via moonlight quand j'ai des invités mais ça ne me demande pas d'avoir "le best" pour ça.

Après je trouve très intéressant qu'en fonction des besoins on est enfin des solutions appropriées différentes. Ça change du "one to rule everything" que l'on a vécu dans le passé.
J'hésite aussi du coup à prendre une X570 pour ma prochaine config. Entre le SSD qui va plafonner autour de 60/70° en PCIe 3.0 et un besoin d'un gros dissipateur qui annule l'intérêt du M.2, dur de décider. Ça va dépendre du modèle et de comment c'est placé.
Citation :

Tu as un goulot d'étranglement au niveau du CPU à partir du moment où t'as CG ne peut pas être exploitée à 100%, c'est courant sur les jeux peu optimisés multithreading et/ou peu gourmand graphiquement. Si tu prends un i7 10700k avec une RTX 2070 et bien malgré cette config tu aura quand même du bottleneck CPU en haute résolution sur certains jeux comme CS:GO ou Fortnite. Le bottleneck est très variable d'un jeu à l'autre et tu en auras toujours hein, t'as pas 7% de bottleneck cpu sur CS:GO & sur Last Of Us, ce sera plutôt quelque chose comme 50% de bottleneck CPU sur CS:GO et 20% et de bottleneck GPU sur Last Of Us.

Le bottleneck CPU est surtout courant sur les jeux comme dit plus haut "léger" ou en basse résolution (ce qui n'est pas ton cas), donc jeux ou conditions dans lesquelles tu auras de toute façon un framerate élevé, que tu ais 170fps au lieu de 200fps sur Fortnite sur un écran 100hz ça ne fera strictement aucune différence.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça reste quand même trompeur et les résultats sont forcément plus biaisés.
Sinon les tests de Linus. Il trouve une nette différence hors stream en faveur d'Intel, mais en stream, léger avantage global pour AMD, toujours en FHD.
Et du coup, on apprend que les SSD NVMe chauffent plus en PCIe 4.0 ... Encore un moyen de vendre des composants complémentaires.
C'est intéressant cette histoire de ventilateur sur les cartes X570 en raison de la puissance nécessaire pour le PCIe 4.0 car ils ne sont pas présents sur les cartes Z490 pourtant PCIe 4.0 ready.
Pourtant je suppose que les cartes ne vont pas brûler quand on mettra un Intel Gen11 dessus.
Citation :
C'est intéressant cette histoire de ventilateur sur les cartes X570 en raison de la puissance nécessaire pour le PCIe 4.0 car ils ne sont pas présents sur les cartes Z490 pourtant PCIe 4.0 ready.
Pourtant je suppose que les cartes ne vont pas brûler quand on mettra un Intel Gen11 dessus.
Les ventilateurs ne servent à rien. J'avais lu et vu une vidéo où le mec débranchait le ventilo. Mais des SSD M.2 qui passent de chaud à très chaud avec un dissipateur, c'est tendu pour des boîtiers exigüs.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les ventilateurs ne servent à rien. J'avais lu et vu une vidéo où le mec débranchait le ventilo.
Der Bauer sauf erreur de ma part. Moralité, faut bien ventiler les boîtiers si jamais on a des nvme pci4.
Les ventilos du chipset, je pense que ça dépend de la carte mère. Je m'en tiens juste aux avis LDLC certains s'en plaignent par exemple sur les cartes Asus, mais le ventilo est collé à la carte graphique, donc dès qu'elle chauffe, le chipset chauffe et le ventilo doit tourner à fond.
Sur ma MSI, effectivement, la grande majorité du temps il tourne pas, et je ne l'entends jamais sauf à l'allumage.

Sinon, j'ai un SSD PCI-Express 4.0 (Sabrent Rocket), il est à 41° en idle, il monte à max 52° sous CrystalDiskMark.
Par comparaison, mon Samsung 850 Evo est à 41° en idle et monte max à 45° sous CrystalDiskMark.

Sur le plan des perfs, le Sabrent est environ 10 fois plus rapide en lecture et 2 fois plus rapide en écriture.
Il est aussi deux fois plus cher.
Ceci dit, Sabrent commence à rattraper Crucial en terme de prix et Samsung en perfs. Je pense que ça va finir comme Huawei et Sabrent va devenir le plus cher du marché (derrière intel). Ils sont aussi plus innovateurs, étant l'un des, sinon le premier à proposer des ssd NVMe en PCIe 4.0 avec des perfs plus que doublées sur le papier. Après voilà, on n'est déjà pas nombreux à utiliser pleinement, ni même 10% des débits des NVMe actuels, alors le PCIe 4.0 attendra la baisse de prix comme son prédécesseur.
Le Sabrent Rocket 1To NVMe PCI-Express 4.0 est à 190€. Le Samsung 860 Evo SATA est à 160€. Donc prix pas si différent.
Pour 30€ de plus, je trouve que ça les vaut.
Citation :
Publié par Borh
Le Sabrent Rocket 1To NVMe PCI-Express 4.0 est à 190€. Le Samsung 860 Evo SATA est à 160€. Donc prix pas si différent.
Pour 30€ de plus, je trouve que ça les vaut.
Ça a baissé depuis la dernière fois que j'ai regardé. C'était plus dans les 250/300. Enfin de vraies soldes (ou baisse normale ?).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés