Intel 10700K, 11700K ou Ryzen 3900X ?

Répondre
Partager Rechercher
Les RTX 3080 arrivant à priori en septembre, je commence à monter ma nouvelle config.

J'ai retenu 3 processeurs pour cela mais je suis encore vraiment hésitant, j'ai besoin d'

  • 10700K:
    • Pour: Actuellement un des processeurs les plus efficaces pour le gaming, il surpasse le Ryzen 3900X, battu par le 10900K mais ça ne vaut pas la peine. Moins cher que le Ryzen.
    • Contre: Pas mal tout le reste: faible en multi threading, gravure, pas d'overclocking hors carte Z, ne supporte pas nativement la RAM > 2933, PCIe 3.0
  • Ryzen 3.9:
    • Pour: excellent en multithreading (FS 2020 ?), coût par thread beaucoup moins élevé qu'intel, PCIe 4.0, Tdp 105W
    • Contre: légèrement inférieur au intel sur du gaming et ça risque de s'amplifier avec la RTX 3080, pas overclockable au delà de 100/200Mhz et risque de perte de performances en MT quand on le fait
  • 11700K
    • Pour: Pcie 4.0
    • Contre: pas encore sorti, à priori annoncé le 2 septembre, prix à venir ?
J'ai une petite inquiétude sur le Pcie 4.0: je vais avoir une RTX 3080, une carte son (utilisée habituellement en optique mais parfois en analogique, c'est pour cela que je la garde), une carte Areca pour le RAID, et une carte ethernet ASUS 10Gpbs (que je vais garder car le signal est meilleur que via la carte mère).

J'ai un usage essentiellement gaming, même si je vais utiliser flight simulator 2020, je travaille en remote et étudie avec Python scientifique, et fait parfois du Matlab mais pas assez pour justifier mon choix là dessus.

Il me semble clairement que le meilleur processeur est le Ryzen, mais je ne sais pas s'il est le meilleur pour moi. Il me coûterait 150$ plus cher avec des performances plus faibles en jeu, et je ne pense pas gagner sur la carte mère (une MSI Z490 e gaming wifi me revient 270$).

Pensez vous que les ports PCIe seront en bottleneck ? Si non, quel processeur prendriez vous à ma place ?

Note: le 10600K n'est pas dans la liste car la différence est à peine 40$.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 10/08/2020 à 16h07.
Pour info mon 3900X peut monter à 4.4GHz stable donc +600Mhz. Il me semble que la grande majorité monte à 4.2GHz donc +400MHz.

Apres ça m'oblige à mettre un VCore que certains jugent déraisonnable (même si c'est c'est celui par défaut de mon bios) et surtout il devient beaucoup plus bruyant.
J'ai préféré mettre 4GHz et undervolter ce qui le rend totalement silencieux.

À noter que sur Horizon Zero Dawn, un 3900X overclocké à 4.5GHz (certes c'est pas toujours possible) est plus performant qu'un 10900k overclocké à 4.9GHz.
C'est rare et je ne sais pas si ça préfigure l'avenir.
C'est peut être en lien mais Digital Foundry a remarqué que le jeu était très sensible à la bande passante PCI-Express
https://www.pcgameshardware.de/Horiz...rks-1355296/3/

Dernière modification par Borh ; 10/08/2020 à 16h28.
J'aurais dis plutôt un 3700x vu le besoin.
Peut importe le choix du cpu en jeu entre un I5/R5/I7/R7 les différences en jeu en terme de fps sont marginales et donc ne devrait pas être un élément sur lequel se baser dans le choix du cpu. Investir plus dans n'importe quel autre composant ou périphérique aura plus à apporter pour du gaming que la différence entre un Ryzen 5 et un i7 par exemple ...
tenor.gif

(peut être pas avec une 3080 mais on y est pas encore)... et en terme de durabilité sur un Ryzen 7 y a de la marge probablement un peu plus qu'un i7.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les RTX 3080 arrivant à priori en septembre, je commence à monter ma nouvelle config.
Il va y avoir les Ryzen 4XXX qui arrivent, et je ne parle pas des APU. Mais ça risque d'être plutôt Octobre/Novembre (pas de dates officielles pour l'instant). J'ai été contraint de prendre précocement ma nouvelle config, ça m'a gonflé un peu. Quoiqu'il en soit, ils risquent d'être au niveau des Intel en terme de performance gaming, et très loin devant pour le reste.
Attends, si tu envisages le 11700K, je ne vois pas pourquoi tu ne réfléchirais pas à un 4800G.

Grillé par Aloïsius, mais oui, c'est annoncé à 50 à 70% de perfs de plus que les 3xxx.
Avec toutes tes cartes filles faut aussi bien se renseigner sur les ports PCI-Express de la carte mère. Certains passent de 16x à 8x voire 4x en fonction de l'occupation des autres ports.
Citation :
Publié par Borh
Pour info mon 3900X peut monter à 4.4GHz stable donc +600Mhz. Il me semble que la grande majorité monte à 4.2GHz donc +400MHz.

Apres ça m'oblige à mettre un VCore que certains jugent déraisonnable (même si c'est c'est celui par défaut de mon bios) et surtout il devient beaucoup plus bruyant.
J'ai préféré mettre 4GHz et undervolter ce qui le rend totalement silencieux.

À noter que sur Horizon Zero Dawn, un 3900X overclocké à 4.5GHz (certes c'est pas toujours possible) est plus performant qu'un 10900k overclocké à 4.9GHz.
C'est rare et je ne sais pas si ça préfigure l'avenir.
C'est peut être en lien mais Digital Foundry a remarqué que le jeu était très sensible à la bande passante PCI-Express
https://www.pcgameshardware.de/Horiz...rks-1355296/3/
Certes mais il faut l'overclocker, jouer avec le voltage, prier pour tomber sur un bon CPU, et je n'ai plus envie de jouer à ça.
Le 10700K performe mieux nativement, et monte à 5.1Ghz nativement.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Attends, si tu envisages le 11700K, je ne vois pas pourquoi tu ne réfléchirais pas à un 4800G.

Grillé par Aloïsius, mais oui, c'est annoncé à 50 à 70% de perfs de plus que les 3xxx.
Je les ai regardés et ils ont moins de cores/thread donc je trouve qu'on y perd par rapport au 3900X, même si on y gagne sans doute point de vue gaming. Le tdp 65W est attrayant. Les 8 core GPU ne servent à rien du tout dans mon cas (peut-être à faire du miracast ?). Le prix risque d'être prohibitif. Et je n'ai pas envie d'attendre novembre (sinon on n'en fini plus, il y a toujours mieux).
Citation :
Publié par Borh
Avec toutes tes cartes filles faut aussi bien se renseigner sur les ports PCI-Express de la carte mère. Certains passent de 16x à 8x voire 4x en fonction de l'occupation des autres ports.
C'est une bonne remarque, j'envisageais une MSI Z490 e gaming wifi, comment savoir comment la carte va gérer ? Je crois qu'il faut checker si les ports sont partagés ou non.

J'ai un disque M.2 aussi, ça suce de la bande passante PCIe ça je crois.

Dans le manuel il y a ça:

Important
∙Si vous installez une carte graphique lourde, il vous faut utiliser un outil comme la barre de support MSI Gaming Series pour supporter son poids et pour éviter la déformation du slot.
∙Si vous choisissez d’installer une seule carte d’extension PCIe x 16, nous vous recommandons d’utiliser le slot PCI_E1 pour profiter de performances optimales.
∙Veillez à toujours mettre l’ordinateur hors tension et à débrancher le cordon d’alimentation avant d’installer les cartes d’extension. Référez-vous à la documentation des cartes pour vérifier si un composant ou un logiciel doit être modifié.

Je suis un peu dubitatif, déjà je n'ai jamais eu à rajouter quoi que ce soit pour supporter une carte graphique haut de gamme, ensuite si j'ai une carte 16x pourquoi la mettrais-je dans un autre port que le 16x ?
Je serais peut être mieux avec une ASUS comme une de celles là:

https://www.amazon.ca/TUF-Gaming-Z49...7073857&sr=8-1

https://www.amazon.ca/ROG-Z490-H-Gam...7073857&sr=8-2

La MSI a un port x16 (CPU), 1 port x1 et 2 ports x4 (PCH).
La Asus a 2 x PCIe 3.0 x16 (x16 mode), 1 x PCIe 3.0 x16 (x4 mode), 3 x PCIe x1

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 10/08/2020 à 17h44.
Un port câblé 16x ne fonctionne pas forcément en 16x, ça dépend de l'occupation des autres slots.
Oui faut regarder dans le manuel, c'est un peu chiant mais généralement tu as l'info quelque part.

J'ai regardé pour la première carte, le port 1 a ses 16 lignes réservées donc c'est bon si tu mets la carte graphique dessus.

Dernière modification par Borh ; 10/08/2020 à 19h10.
Citation :
Publié par Borh
Un port câblé 16x ne fonctionne pas forcément en 16x, ça dépend de l'occupation des autres slots.
Oui faut regarder dans le manuel, c'est un peu chiant mais généralement tu as l'info quelque part.
C'est ça. Et il n'y a pas beaucoup de CM qui proposent de vrais ports 16x multiples. Mais avec le doublement des bandes passantes du PCIe 4.0, il n'y aura pas de limitation avant un moment.
Déjà qu'avec le PCIe 3.0, il n'y a pas tant de softs ou jeux qui peuvent occuper toute la bande passante.
J'ai regardé la ASUS TUF Gaming Z490-Plus et à priori seul le port 1 est câblé sur le CPU, donc il ne partage aucune ligne avec les autres ports. A priori si la carte graphique est dessus, elle sera toujours câblée en 16x
Citation :
Publié par Borh
J'ai regardé la ASUS TUF Gaming Z490-Plus et à priori seul le port 1 est câblé sur le CPU, donc il ne partage aucune ligne avec les autres ports. A priori si la carte graphique est dessus, elle sera toujours câblée en 16x
La MSI ça doit être pareil alors, seul le premier port est câblé sur le CPU.
Je suppose que ça doit être la même chose pour la ROG ?

Je dois avouer qu'à prix comparable (la ROG est en rabais, 279$ la MSI, 293$ la Asus), j'aurais tendance à choisir la ASUS (ça risque de m'épargner du trouble avec windows au passage)

Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est ça. Et il n'y a pas beaucoup de CM qui proposent de vrais ports 16x multiples. Mais avec le doublement des bandes passantes du PCIe 4.0, il n'y aura pas de limitation avant un moment.
Déjà qu'avec le PCIe 3.0, il n'y a pas tant de softs ou jeux qui peuvent occuper toute la bande passante.
Donc selon toi je ne devrais pas trop m’inquiète avec ça, la bande passante PCIe ne sera pas un problème pour la gtx3080 ?

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 10/08/2020 à 20h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le x16 ou x8 ça fait, de mémoire, quasi aucune différence en jeu.
Visiblement Horizon Zero Dawn est sensible à la bande passante. Globalement c'est vrai (2% de moyenne de différence en 16x et 8x sur du PCI-Express 3.0) mais y a des exceptions.
Citation :
Publié par Borh
Visiblement Horizon Zero Dawn est sensible à la bande passante. Globalement c'est vrai mais y a des exceptions.
QUelqu'un a fait des tests sur Pcie 3 vs Pcie 4 et à part sur un jeu ou l'on est sur du +4fps la différence est en général ... +.5 fps.
Donc complétement inutile. Mais on ne sait pas ce que ça donnera sur des cartes nouvelle génération, et la différence est évidement plus notable sur d'autre types d'applications.
Franchement, je doute qu'il y ait besoin des 32Go/s du PCIe 4.0 pour un particulier avant une bonne décennie.
En PCIe 3.0 les nouvelles CM embarquent des lignes spécifiques pour le M.2 NVMe. Tu peux même ajouter une carte fille 2 NVMe sur un port x8.
En l'état actuel, je pense que le PCIe 4.0 c'est pour se faire plaisir. Même si les SSD NVMe PCIe 4.0 offrent également des débits presque deux fois supérieurs, il ne faut pas oublier qu'on n'utilise déjà même pas 10% du NVMe actuel, pour la majorité d'entre nous.
Je compte aussi acheter un nouveau pc, le miens a presque 5 ans et commence à se faire vieux. Par contre je vais attendre les nouveaux ryzen avant d'acheter, çà fera un pc avec cpu ryzen 4000 et gpu ampere.
A moins d'un changement notable je me suis décidé:

I7 10700K
ASUS ROG Strix Z490-H
Corsair Vengance PC3200 (2x 16Gb)
RTX3080

Et il semble que je vais pouvoir vendre ma vieille config environ 1000$ donc ça va m'aider à rentrer dans les sous.
La RAM était en promotion, du coup je me demande si ça vaut la peine d'en reprendre un set de 2 barrettes pour monter à 64gb ?

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 12/08/2020 à 16h17.
32 gb est déjà très overkill.
Tu pourrais très bien partir sur du Ryzen 7 + 16 gb et dégager plus de budget pour aller chercher la 3080ti, je crois que tu surestimes beaucoup ton besoin en terme de cpu et de Ram.
Sachant que plus tu montes en résolution et qualité graphique moins le cpu à d'impact sur les perf en jeu.
D'ailleurs quel est le modèle de ton écran?
Ben le Ryzen me coûte plus cher en numéraire que le Intel (619$ + 15% vs 520$ + 15%).
Donc vu qu'il est moins performant dans les jeux (single thread ou faible multi thread), je n'ai pas d’intérêt à le prendre.

Les Ti coûte ben ben trop cher, je n'en ai jamais eu et je ne pense pas que j'en aurais un jour.

J'ai deux écrans: Acer X34 P et Acer XB271HU
wtf? chez moi un Ryzen 7 c'est 320€ et une cm moins cher qu'une Z490 X_x

T'as une résolution en 3440x1440 donc oui il y a de forte chance pour la différence entre R7 et i7 soit casi nul, il faut que tu fasses attention à la résolution (souvent en fhd) dans les comparatifs que tu regardes.
Oui effectivement je vois sur des sites français que c'est 320€ vs 440€.

Mais je vis pas en France, donc je n'ai pas les même prix, et objectivement je n'ai aucun intérêt (financier vs performances) à prendre un 3700X. De toutes façons les bench m'avaient déjà convaincus de ne pas le prendre, je target une config pour qu'elle me dure 5 ans. J'ai déterminé que je n'avais pas besoin d'attendre les prochaines versions de CPU pour atteindre cet objectif mais je ne vais prendre un CPU d'ancienne génération.
Je ne suis pas très sûr de ce que tu compares, en fait.
R7 3700x --> i7 10700K
R7 3800x --> i7 10700K

Globalement, en fonction des jeux les gains vont du ridicule au notable à l'avantage d'Intel.

Ryzen 7 3700X au Canada : CDN$ 419.99
Ryzen 7 3800X au Canada : CDN$ 469.99
MSI B450 TOMAHAWK MAX : CDN$ 171.04

Intel i7 10700K : CDN$ 422.24 au moins cher (out of stock bien sûr)
MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI : CDN$ 290.69

J'ai pris les tarifs Canadien, parce qu'il me semble me souvenir que tu habites là-bas, ou me trompé-je ? Je suis pas allé voir sur newegg par contre, ils ont peut-être de meilleurs tarifs. Mais globalement, il y a un peu moins de 100$ de différence. Justifiables si les jeux auxquels tu joues sont dans la liste des meilleures perfs des tests, mais un peu abusifs si tes gains sont dans les jeux qui profitent le moins du CPU intel.
Effectivement je vais pas te recommander un un R7 à 500 dollars s'il est bien à ce prix là...

Les bench ou la génération du cpu c'est pas forcément des critères pertinents.
Dans une config les composants n'ont pas la même durée de vie, à gamme comparable une carte graphique est beaucoup plus rapidement obsolète qu'un CPU. Si on exclu le R7 à cause du prix le 10700K+3080 c'est un choix pertinent si tu comptes faire une upgrade en milieu de vie (3ans/4ans) de la carte graphique (et donc viser du 6/7ans au totale pour le reste). Si ton idée de départ c'était de pas toucher à la config pendant 5ans c'est pas top comme stratégie car la cg vas être sur les rotules alors que le cpu aura encore de la marge.

D'ailleurs un pc d'occaz à 1k dollars c'est pas mal haut... c'est quoi la config?

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne suis pas très sûr de ce que tu compares, en fait.
R7 3700x --> i7 10700K
R7 3800x --> i7 10700K
FHD, donc différences moins notables dans des résolutions plus élevés.

Dernière modification par Jerau ; 12/08/2020 à 18h02. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés