Intel 10700K, 11700K ou Ryzen 3900X ?

Répondre
Partager Rechercher
Je réponds à ma propre question et au cas ou ça bénéficierait à quelqu'un: surtout pas la ASUS

Elle souffre d'un gros problème de stabilité en dual channel, n'importe quel jeu un peu demandant crash en 5 secondes avec reboot du pc et boucle infinie de reboots jusqu'à ce qu'on coupe le courant. Il y a un thread de 7 pages sur le forum asus sur ce sujet

https://rog.asus.com/forum/showthrea...-issues!/page7

Je l'ai stabilisée en gardant une seule barette de ram et en mettant la fonction MEC à OFF (elle, elle provoque des freezes).

Du coup j'ai la MSI et objectivement elle est beaucoup moins bien: certes le port PCIe de la CG n'est pas partagé, mais les autres ne peuvent accueillir que les plus petites cartes et du coup j'ai du en virer deux, sa connectique est hyper mal placée, et le port ethernet ne marche pas avec une install fresh de windows (ni le wifi !! il se connectait mais pas d'internet), du coup, obligé d'utiliser le cd c'est peut être moi qui ai raté un truc mais j'étais vraiment fâché.

À noter que la ASUS aussi galérait avec l'ethernet tant que ses drivers n'étaient pas installés (reboot pour activer le port ethernet, et la carte ethernet PCIe ne marchait pas, tout marchait niquel sans intervention avec mon ancienne mobo).
Pour l'Asus ils peuvent pas corriger avec une maj du bios? C'est du bon matos généralement même si j'ai pas trop suivi l'actualité depuis ma dernière config qui a 4 ans je crois (6700k 980Ti). Y'a pas vraiment de jeu qui me donne envie d'upgrader, même en 4k la plupart passent très bien en qualité supérieure.
En théorie ils devraient, mais ça traine depuis plusieurs mois.

Pour continuer j'ai également renvoyé la MSI: la carte était mal pensée, compliquée à connecter, ça lui prend le CD pour première installation car internet ne marche pas "from scratch" et surtout ... gros gros problèmes de connectivité bluethooth (mon unifying non reconnu, impossible d'installer les drivers, xbox elite 2 avec des difficultés de connexion énorme, et même avec mon dongle ça ne marchait pas plus).

Donc je suis de nouveau avec une Asus, la PRIME-A. Pour le moment ça marche bcp mieux, je croise les doigts. Par contre Purolator me l'a envoyée complètement ramassée (la boite était même pas emballée dans du carton ! laissée dans mon hall d'immeuble), du coup j'ai fait une plainte à Amazon qui offre de me rembourser la carte. Je n"ai aucune idée des dégâts éventuels sur le long terme cela dit, mais je vais probablement courir le risque
Ouep. Normalement.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est une caractèristique des cartes Z490 mais l'ethernet est CHIANT.
Sur la MSI, il ne fonctionnait tout simplement pas avant d'installer les drivers de la carte via son cd-rom. Par contre j'ai obtenu du 50Mo/s en DL sur steam (soit ma vitesse max) alors qu'habituellement je suis à 35, chipset realtek vs intel ?

Sur les ASUS, il faut attendre un moment, souvent après démarrage pour que l'ethernet embarque, voir deplug/plug le câble.
J'ai jamais vécu ça auparavant, c'est très chiant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça fait trois cartes que je passe

Une des motivations supplémentaires à virer la MSI c'était que je n'avais pas de place pour ma carte ethernet (XG-C100C 10Gbs vs Intel 2.5Gbs), je l'ai rebranchée: 55.9Mo/s en DL sur steam ...
A ce débit tu dois être sur la fibre c'est bizarre d'avoir encore besoin d'une carte ethernet dédiée, enfin je veux dire depuis que je suis sur la fibre je suis à 90-95% du débit théorique de l'offre du FAI, sans rien faire à part brancher le fil sur la prise de la CM. Au début j'étais à 1GB sur la fibre et à part les serveurs spécifiques dédiés aux tests de la vitesse de connexion, ça ne montait jamais à plus que tu as actuellement sur Steam, une fois c'est monté à 90mo/sec sur les serveurs de téléchargement de Wow, enfin maintenant je suis redescendu sur une offre à 100mbs donc je ne suis plus du tout dans ce type de préoccupations , mais à mon avis ton download sur steam c'est plutôt bridé par les serveurs steam ou ton FAI que par ton matos.
Oui, 55Mo/s c'est 0.5Gb/s, donc je vois pas pourquoi il faut une carte ethernet 10Gb/s

Perso, le contrôleur réseau de ma carte mère (RTL8125) permet le 2.5Gb/s mais ça me sert pas à grand chose, vu que j'ai un forfait 400Mb/s et même mon nas est limité à 1Gb/s donc même pour les transferts PC-Nas, c'est bloqué à 1Gb/s. Et de toute façon, mon appart est cablé en ethernet, je suis même pas sûr que ce sont des cat6 ou +, si c'est du cat5, je pourrais jamais dépasser les 1Gb/s à moins de recâbler l'appartement.

Dernière modification par Borh ; 22/08/2020 à 11h35.
Le Lan intel est problématique et vu que mon réseau local passe son temps à transférer des données et on est en CAT7 je prefère avoir une carte dédiée stable, à 10Gbs.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 22/08/2020 à 20h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés