PC à 200€ vs Surface pro à 1000€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de voir que certains magasins proposaient des PC tout à fait low cost, comme 200€ ici :
https://www.electrodepot.fr/portable...a-ga032ts.html

J'aurais besoin d'un ordinateur sous windows pour mes déplacements, l'idée serait de faire de la bureautique, donc avoir un clavier correct, un écran de PC permettant de toucher excel, et surtout l'avantage d'un OS windows par rapport à une tablette serait de pouvoir transférer des fichiers à partir d'un réseau local directement depuis mon PC. Même android n'est pas satisfaisant du point de vue transfert de fichiers.

Avant de voir des PC si peu chers, je pensais prendre quelque chose genre surface pro :
https://www.darty.com/nav/achat/info..._i5_8_128.html

Si on fait un comparatif, qu'est-ce que ça donne ?
Différence d'autonomie ? Je lis 4 heures pour le pc à 200€ vs jusqu'à 10h pour la surface pro
Connectivité ? Le mini PC a du bluetooth 4.1 et du wifi 802.11 ac, la surface pro c'est du bluetooth 5.0 et du 802.11 ax
La mémoire ? 64go vs 128 ou 256 pour une surface, mais il me suffit d'acheter une carte SD à 30€ sur amazon et j'aurai une extension de disque dur de 128 voire 256go.
La puissance de calcul : 4go de RAM vs 8, et un processeur certainement moins puissant.
Le poids : 1.6 kg vs 1kg.
La résolution d'écran parait également largement en dessous.

Est-ce que ce PC low cost sera suffisant pour de la bureautique ? Quelques onglets ouverts dans chrome, excel à côté, et VLC en fond.
Pensez-vous que cela vaille le prix de mettre une somme 5 fois supérieure ?

Le gros point noir me parait être l'OS Windows 10 S.. Cela n'en fait pas un vrai PC, si ?
J'aimerais un vrai PC, ultra portable, et si possible ultra low cost.

Merci.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Achète de l'occasion, c'est ridicule de s'orienter vers du neuf quand on cherche le moins cher possible.
Certes mais ça ne répond pas aux questions.
Si le PC ne me convient finalement pas (trop lent, pas assez d'autonomie ou autre) j'aurais quand même perdu de l'argent.
Lu
Je comprends pas trop pourquoi tu te prends la tête entre 2 solutions diamétralement opposées qui ne répondent pas pleinement à ton besoin.

Entre 200 et 1000€ il y a tout un monde en terme de laptop, on doit pouvoir te trouver une valeur sûr dans les 500/700€.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Certes mais ça ne répond pas aux questions.
Si le PC ne me convient finalement pas (trop lent, pas assez d'autonomie ou autre) j'aurais quand même perdu de l'argent.
Bah écoute, t'es un grand garçon, depuis le temps.

T'es ingénieur et tu fais autant preuve d'ingéniosité qu'un nouveau né. Si t'avais cherché un tout petit peu plutot que d'écrire ton post t'aurais vu que y'a une nette différence de performance, et t'aurais p'tetre même trouver ce qu'il te fallait comme config mini pour ton usage, et ça n'aurait pas forcément pris plus de temps que la rédaction du dit post.
Je crois que t'as déjà un ordi du coup suffit de faire une règle de 3 avec Passmark. Le résultat obtenu sera faux mais donnera une tendance.

Donc le modop :
1/ Tu lances tout ce que tu comptes faire tourner sur ton futur pc portable sur ton pc actuel et tu regardes ce que ça consomme au max comme ressource (quantité de RAM, usage CPU, etc...)
2/Tu cherches le score de ton CPU sur Passmark, et tu divises ce score par la consommation de ressources du point 1.
3/Tu compares le résultat du point 2 avec le score Passmark du CPU que tu vises.

Après tu compares l'un des pc portables les plus innovants de ces dernières années à de l'entrée de gamme tellement bas de gamme que personne ne savait que ça existait, tu veux qu'on en tire quoi comme conclusion? Et ça c'est sans même parler de ton usage, il y a des fichiers excels tellement balaises qu'il faut un cpu bien burné pour charger tous les scripts de manière confortable.

Du coup, pour répondre à ta question : non ça ne conviendra pas, tu veux un clavier correct et t'en trouveras pas à ce prix là.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah écoute, t'es un grand garçon, depuis le temps.
Je pensais que l'intérêt d'un forum c'était d'échanger avec des personnes qui ont des connaissances et des expériences différentes des siennes, mais j'ai du me tromper.
Du coup je vais retourner jouer au sudoku tout seul dans mon coin ça sera mieux.

Merci quand même pour la suite du post
Avec le PC à 200€, tu auras des perfs vraiment limites même pour surfer sur internet tu verras la différence. Et l'écran est probablement bien naze pour ce prix, donc même pour de la bureautique, le confort sera pas idéal.
Je pense que c'est bien si tu peux pas te permettre de mettre plus, où si c'est un PC que tu n'utiliseras que très occasionnellement pour dépanner.
En dehors de la comparaison des fiches techniques, il y a toute la partie finitions/solidité/durabilité & Cie à prendre en compte, d'autant plus concernant une machine qui est amenée à être transportée. L'ultra-portabilité se paye aussi, et c'est souvent exponentiel.
Enfin c'est aussi une habitude de consommation, y'en a que ça dérange pas d'acheter des merdes et de les renouveler à longueur d'année, je suis plutôt partisan de partir sur du haut de gamme (relatif à son budget évidement) pour avoir une machine agréable sur le long terme (surtout vu ce qu'on met dans des portables maintenant, à moins d'avoir des besoins vraiment spécifiques, t'auras pété le chassis et fumé la batterie d'une machine bas de gamme avant d'avoir besoin de plus de puissance).

Citation :
Publié par Eden Paradise
et surtout l'avantage d'un OS windows par rapport à une tablette serait de pouvoir transférer des fichiers à partir d'un réseau local directement depuis mon PC. Même android n'est pas satisfaisant du point de vue transfert de fichiers.
Si c'était ta seule limitation, ça se fait nativement sous iOS (Fichiers / Se connecter à un serveur / Entrer une IP), j'imagine qu'Android gère aussi les protocoles de base.
sinon moi j'hésite entre une fiat 500 et une rs7. Je veux mettre le moins possible mais jveux pas un truc qui risque de pas avoir de reprise quand jveux dépasser à 180 km/h.

bref, tu fais ton comparatif, tu expliques tes besoins et derrière tu veux qu'on te fasse la conclusion à ta place ?
Tu veux savoir si y a une expérience utilisateur différente sur un truc dégueulasse à 200€ par rapport à un surface pro ?
à peu prêt autant qu'entre un smartphone à 80 € et un flagship.

Dernière modification par Xubfin ; 08/08/2020 à 23h46.
Ca va dépendre des tes logiciels.

Et où tu traines ton matériel.
Là j'écris d'un ordinateur qui a un processeur de 12 ans d'âge et tout ce qui est autour été constamment renouvelé: SSD, mémoire, carte graphique, écran . C'est pas pour faire du gaming, c'est juste parce que je m'en sers pour autre chose.
Pas envie de sortir le processeur moulTinex avec gigot de ram (ram is a bélier en langage -sheep) et carte graphite de l'X-pace.

Une surface... Bizarrement, c'est une autre manière de se faire mordre les doigts, sans mettre les mains dedans. Ce truc c'est une niche pour australien ou le kilowatt heure coûte une semaine de travail et ils allument le grand écran dans le salon pour noël et les grands match seulement. La Surface est alors complètement dépendante du réseau.
Une surface n'a pas d'autonomie sous win 10 sauf quand tu restes sur l'écran de début à mater les icones. Compte pas l'amener en camping sans lui faire boire du jus d'électra régulièrement.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 10/08/2020 à 09h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés