Moniteurs super-ultra-wide et assimilés : appel à témoignage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la forge,
Mon PC ayant cassé sa pipe il y a peu, j'ai cassé ma tirelire anticipée et décidé d'investir. Et tant qu'à prendre un crédit, autant y aller à fond et renouveler aussi (entre autres) mon écran.

Je dispose en effet actuellement d'un 27 pouces d'entrée de gamme, acheté il y a une douzaine d'années. Je m'y trouve souvent à l'étroit et je veux du grand. Mais de quel genre ? J'hésite entre trois ou quatre grandes options :

- Un 49 pouces en 3840 x 1080 (32/9)
- Un 49 pouces en 5120 x 1440 (32/9)
- Un 43 pouces en 4K (16/9)
- Un 43 pouces en 3840 x 1200 (16/10)

Et j'aurai bien ajouté un 38 pouces en 3840 x 1600, mais celui affichant une fréquence verticale supérieure ou égale à 100hz est hors de prix.

Bref, la largeur vaut-elle mieux que la hauteur ? Est-ce que 1440 sur un 49 pouces, ça ne va pas donner des trucs trop petits à lire quand je bosse (si windows a fait des progrès dans les changements d'échelle de son interface, le problème ne se pose peut-être plus) ? Pour les chanceux parmi vous, quelles sont vos expériences personnelles de ces différents types d'affichage ?

Je précise que je joue à des jeux du genre Civilisation 6, Doom ou Elite Dangerous, à priori pas trop exigeant sur la carte graphique (que je changerai de toute manière quand les prochains modèles Nvidia/AMD seront disponibles). Et que j'aime bien travailler avec plusieurs fenêtre ouvertes sur plein de documents, mais qu'en 27 pouces c'est assez vite galère. Dernière chose, je ne suis pas myope, et donc je n'aime pas quand c'est tout petit. Ah, et la place sur le bureau ne sera pas un problème.
32/9 je n'ai pas vraiment creusé mais c'est un 24" en hauteur, il me semble.
Le 43", tu ne vas pas aimer, surtout pour le jeu. C'est une question de champ de vision. L'écran est haut. Sur mon 40", je suis à 60cm avec 10 cm en dessous pour ma barre de son.
Ceci dit, si tu as 1 mètre de recul, ça passe beaucoup mieux. A 80cm, il faut pouvoir le positionner presque à ras de ton plateau de travail.
Pour le scaling de Windows, oui, c'est bein plus sympa que quand j'ai eu mon 40" UHD les premiers mois. Je laisse tout à 100%, plus besoin de mettre à 120% pour pouvoir lire. Je mets les icônes et la barre des tâche en petit (j'aime pas les barres épaisses) et j'utilise un zoom différent selon les sites. 150% sur JoL, 140% sur mon gmail, 130% sur mon mail gmx, entre 120 et 130% sur les sites de scantrad, etc ...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
32/9 je n'ai pas vraiment creusé mais c'est un 24" en hauteur, il me semble.
27 pouces. Du coup, en hauteur, je ne gagne rien.

Citation :
Le 43", tu ne vas pas aimer, surtout pour le jeu. C'est une question de champ de vision. L'écran est haut. Sur mon 40", je suis à 60cm avec 10 cm en dessous pour ma barre de son.
Ceci dit, si tu as 1 mètre de recul, ça passe beaucoup mieux. A 80cm, il faut pouvoir le positionner presque à ras de ton plateau de travail.
Hum... Je compte le placer sur un bras genre ergotron HX ( c'est $$$ ces trucs !). Le plateau va faire dans les 75cm (gerton ikea je pense) de large... Cela m'inciterai à aller vers le super-ultrawide. En tout cas, mes recherches me disent qu'à moins dépenser plusieurs milliers d'euro (certains modèles Asus par exemple), inutile de s'inquiéter du HDR.

Citation :
Pour le scaling de Windows, oui, c'est bein plus sympa que quand j'ai eu mon 40" UHD les premiers mois. Je laisse tout à 100%, plus besoin de mettre à 120% pour pouvoir lire. Je mets les icônes et la barre des tâche en petit (j'aime pas les barres épaisses) et j'utilise un zoom différent selon les sites. 150% sur JoL, 140% sur mon gmail, 130% sur mon mail gmx, entre 120 et 130% sur les sites de scantrad, etc...
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Vu que j'ai changé de moniteur depuis... je craignais un peu cet aspect des choses.
J'ai ca:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

Acheté en decembre 2017.
J'en suis très content. Pas de souci de résolution et de texte trop petit, Word Excel Outlook pas de probleme particulier. J'ai pas rencontré de souci particulier pour jouer.
Le vrai confort ce sont les films en plein écran sans bandes noires, le gain en surface est évidemment phénoménal à taille identique.
En avoir un plus grand commencerait à me poser des soucis logistiques, mais j'ai un 27" en mode portrait en moniteur secondaire donc ca joue probablement.
Le 21/9, ça se rapproche du cinémascope, mais attention à ce que tu regardes. Il n'y a plus de bandes noires, mais sur les films peu récents, tu perds des informations non négligeables dans la découpe des bandes latérales. Mais bon, c'est plus vrai pour les films de suspense, certains films d'horreur que pour les autres genres.
Sinon, ouais, avant que je m'en sépare, c'est top un film full screen dessus. J'avais qu'un 29" à l'époque. Si j'en reprends un ce sera un 34", mais après un 50" UHD.
J'suis fan du 21:9 perso. J'ai un 29" en 21:9 et quand j'aurai des sous (dans longtemps) je changerai pour un 34" et un 27"
Parce que c'est ça qui est cool : un 34" de diagonal fait presque la même hauteur qu'un 27" 16:9, c'est équivalent à un 27.35" en 16:9 en fait.

Du coup je changerai mon couple 29"/24" par un couple 34"/27" à l'occasion.
Par contre le point noir, c'est que c'est méga relou de trouver un bras articulé qui gère correctement le poids d'un 34" :/
C'est surtout cher quand tu montes au-dessus de 27" et 15 kg. Et les support articulés pour TV sont encore plus chers quand ils ne sont pas inadaptés.
J'essaierai un modèle à gaz quand je passerai en 50". A priori, les articulations sont plus résistante tout en restant facile à manipuler.
Ce que j'ai actuellement est un modèle mural qui est bien pour les orientations horizontales, mais en verticale, c'est pas top. Il tient pourtant 50kg pour un moniteur qui fait 22kg.
Message supprimé par son auteur.
Pour le poids, on est dans les 150€. Toute façon, tu peux pas te permettre de piocher dans les premiers prix deux fois moins cher, plus adaptés à du 16/9.
Mais comme j'ai dit, un support de moniteur, t'es quasiment obligé de zapper tout ce qui est entrée et moyenne gamme si tu veux de l'articulé. Juste pour orienter un peu en vertical et horizontal, ça va, c'est suffisant aussi pour une TV. Mais si tu as besoin de bouger l'écran pour te faire de la place ou quoique ce soit, c'est déjà mini 140€ pour des bras supportant jusqu'à 9-10 kg. Quand tu arrives à 15 kg, tu montes autour des 350-400€ pour un bon bras.
T'as de la chance, nouveau modèle pour ton moniteur, 7,7kg, donc on reste dans des tarif raisonnables, malgré les fausses soldes.

Sans creuser loin, on est à 155€ pour celui-là :
101598-1595446393-8240.png

Bureau assis-debout à commande électrique, sans plateau 215-240€, charge maxi 70kg (plateau compris, taille max 160x80cm) :
101598-1595446542-7796.png
Citation :
Publié par Aorewen
Je viens de passer sur un 38" 21/9 et c’est le feu. J’avais test le 49 en magasin et le format me donnait l’impression d’un contenu écrasé en hauteur. J’ai l’écran sur un bras Ergotron et effectivement c’est bonheur. Je reçois mon bureau assis debout bientôt pour parfaire l’histoire.
LG 38WK95C-W.

Tu penses à quel budget ?
Je suis entre 750 et 1100 € pour l'écran, et aux alentours de 300 pour le bras. Curieusement, l'ergotron HX en pince est difficile à trouver, mais se trouve plus facilement en mural. J'ai aussi regardé du côté de la 4K 55 pouces, mais ce sont des écrans 60hz la plupart du temps, donc...
En gros, en affinant mes exigences :
- au moins 100hz (je ne pense pas être capable de faire la différence au-delà)
- freesync ou équivalent
- pas besoin du HDR, vu que le "vrai" HDR est hors de prix.

Si je trouve un moniteur à 11kg, je peux l'utiliser avec un ergotron LX, moins cher. Les autres marques haut de gamme que j'ai vu (Humanscale) sont encore plus chères qu'Ergotron. Et d'autres grimpent allègrement au-delà des 1000 € pour un bras. Après, ça ne vaut les 1000€ du support Apple, mais bon...
Oula.... je vois parler d'écran en super ultra wide avec des résolutions de malades.... faut pas oublier la fluidité dans les JV hein, même avec une 2080ti il y a des jeux dans lesquelles il ne serra pas possible d'assurer un +/- 100 fps stable avec une résolution de 3440x1440.
Alors au dessus ça risque de pas mal drop dans les scènes chargées et d'être désagréable; pour moi viser trop haut en terme de résolution c'est prendre le risque de payer plus pour pas forcément avoir une meilleure expérience de jeu.

C'est très personnel mais pour avoir essayé le 32' 16/9 sur un bureau j'ai trouvé ça trop grand en terme de hauteur et au final moins confortable qu'un 27'.
Si je devais prendre au dessus du 27' c'est donc un format 21/9 34' 3440x1440p;100z+ que je privilégierais, ex: https://www.ldlc.com/fiche/PB00286039.html. Si le budget le permet pourquoi pas un Dell haut de gamme : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%...es-de-moniteur
Citation :
Publié par Jerau
Oula.... je vois parler d'écran en super ultra wide avec des résolutions de malades.... faut pas oublier la fluidité dans les JV hein, même avec une 2080ti il y a des jeux dans lesquelles il ne serra pas possible d'assurer un +/- 100 fps stable avec une résolution de 3440x1440.
Je sais bien. Mais je vise plus haut que la 2080 ti. Faut juste attendre encore un peu, 2 à 4 mois. Après, peut être que les 3080 et autres big navi seront décevantes, c'est possible aussi :/

Ceci étant, je prend note de ton témoignage sur le 32'' pouces 16/9 et le 34'' 21/9.
Big Navi devrait juste s'attaquer (essayer en tout cas) aux 2080 Ti. Tu vises donc forcément les nouvelles nVidia.
Avec une 1060, 3840x2160 60Hz, j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal sur Civ 5. Civ 6 pas testé et en mmorpg comme SWTOR ou Tera et Archeage, ça allait aussi.
J'ai jeté un œil vite fait sur des tests 3440x1440 100Hz + RTX2080. Ça me paraît plutôt fluide.
Mais bon 2080 et au-dessus, ça coûte un rein quand même.
Même si tu vises la 3080ti je maintiens mon propos question de prudence, un framerate suffisamment élevé et stable c'est vraiment essentiel pour le confort alors que la différence entre du 3440x1440 et 3800x1600 ça me semble très accessoire.
De tout façon le 3840x1600 ça n'existe qu'en 38+ (je crois) sur lequel je suis plus réservé pour la raison citée plus haut, donc c'est plus une question de taille que de résolution, c'est aussi drastiquement plus cher à gamme comparable, moins de diversité de modèle, le problème du poids ou de la profondeur du bureau vas se poser.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Big Navi devrait juste s'attaquer (essayer en tout cas) aux 2080 Ti. Tu vises donc forcément les nouvelles nVidia.
Euh... Non ?

Il y a de bonnes chances que le porte étendard d'AMD fasse presque aussi bien, sinon mieux que celui d'nvidia cette génération. Les consoles devraient avoir des perfs s'approchant des rtx 2080/super, une carte PC coûtant le double à elle seule, dépourvue des mêmes contraintes niveau consommation électrique et refroidissement va faire un peu mieux que de se contenter de taper 10% plus haut en perf pour chatouiller une 2080 ti sortie 2 ans plus tôt...

Reste juste à voir ce que ça donnera niveau ray tracing et alternative à DLSS.

Dernière modification par Miuw ; 23/07/2020 à 00h33.
Plutôt que de prendre 1 écran gigantesque à 800€ - 1500€, ça ne serrait pas mieux pour toi d'avoir 3, voir 4 écrans ?
Personnellement j'utilise 3 écran 24 pouces à 200€, en horizontale, ou en verticale en fonction des besoins.
Je sais, ça prend plus de place sur le bureau, mais j'ai aussi plus d'espace à l'écran pour mes fenêtres (de jeux).
Avec WinSplit Revolution, tu peut placer chaque fenêtre sur un xéme de l'écran, soit 1 à 6 fenetres par écran. Les possibilité sont grandes.

Boxing_computer_small.jpg 20180215_095528.jpg20140402_175120.jpg

Si tu veux en parler, je te donne mon Discord, il y a tellement de possibilité donc de choses à dire.
C'est de vielles photos, mon bon vieux G15 m'a lâché il y à 1 an après 14 ans de bon et loyaux services. Le 70€ les mieux investis de ma vie. Malheureusement, ça ne se fait plus des claviers aussi et je n'ai jamais retrouvé son remplaçant, même à 250€ on ne trouve pas aussi bien.
Citation :
Publié par thanatosX
Malheureusement, ça ne se fait plus des claviers aussi et je n'ai jamais retrouvé son remplaçant, même à 250€ on ne trouve pas aussi bien.
C'est parce que tu ne sais pas où regarder ce qui est normal dans le milieu francophone on est totalement H.S niveau clavier. Les marques haut de gamme sont très peu médiatisées et pas du tout implantées chez les Azerty .

Mais il n'est pas particulièrement difficile pour autant aujourd'hui de se procurer des claviers haut de gamme en terme de qualité et dans une gamme bien supérieur qui n'a rien avoir avec le G15 niveau matériaux. 14ans pour du membrane c'est beaucoup, pour un mécanique entrée de gamme ça n'aurait rien d'exceptionnel

Il faut oublié les noms tel que Razer, Corsair, Logitech, steelseries, si tu demandes des claviers sur le reddit anglophone les références ce sont des noms comme Filco, Topre, varmilo, Ducky Channel.

Après dans le monde de la dactylo la mode est à la sobriété et aux petits formats, si tu veux une multitude de touche macro comme le G15 sur un clavier qualitatif c'est pas impossible mais compliqué et vraiment très cher.

Le plus facile si on veut de l'Azerty c'est de se tourner vers la marque Ducky Channel régulièrement en stock chez ldlc & co, sinon ce sera soit du Qwerty soit du sur mesure à importer (mais tu peux en avoir sous la barre des 200 pour un full format sans touche macro). Si tu n'es pas un habitué des claviers mécanique et que tu penses être pointilleux sur le bruit les switch mx silent red plaisent facilement et sont silencieux (vraiment).

Full format
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201810100053.html

Tkl
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201807300040.html

Pour du sur mesure :
https://en.varmilo.com/keyboardproscenium/


Tu peux aussi demander conseil dans la section prévu à cet effet : https://forums.jeuxonline.info/sujet/1222889-5/claviers
Je vois quelques connaisseurs passer de temps en temps.
Citation :
Publié par thanatosX
Plutôt que de prendre 1 écran gigantesque à 800€ - 1500€, ça ne serrait pas mieux pour toi d'avoir 3, voir 4 écrans ?
Personnellement j'utilise 3 écran 24 pouces à 200€, en horizontale, ou en verticale en fonction des besoins.
Je sais, ça prend plus de place sur le bureau, mais j'ai aussi plus d'espace à l'écran pour mes fenêtres (de jeux).
Avec WinSplit Revolution, tu peut placer chaque fenêtre sur un xéme de l'écran, soit 1 à 6 fenetres par écran. Les possibilité sont grandes.

Boxing_computer_small.jpg 20180215_095528.jpg20140402_175120.jpg
J'y ai songé, mais je compte marie-kondoiser mon bureau pour avoir le moins de trucs possibles qui m'agacent quand je bosse. Donc un seul écran, et ma souris sans fil va être complétée par un clavier (un logitech, oui...) du même métal.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'y ai songé, mais je compte marie-kondoiser mon bureau pour avoir le moins de trucs possibles qui m'agacent quand je bosse. Donc un seul écran, et ma souris sans fil va être complétée par un clavier (un logitech, oui...) du même métal.
Lequel? Le G915? Il pique niveau prix.
Sinon faire un passe câble au niveau du clavier et cacher avec un tapis large.

De quoi t'inspirer peut être :
https://www.youtube.com/user/Thramkar
@Jerau

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La partie du clavier qui m’intéresse, c'est surtout les boutons de macros (18-54), l'écran LCD est aussi pratique pour voir l'heure et le nombre de mail non lus. Actuellement, impossible d'avoir plus de 6 boutons de macros groupés sur un claviers.



Pour le reste, un seul grand écran c'est bien, mais plusieurs ça te permet de pouvoir positionner plus de choses visible en même temps. Après, ça dépend évidement de ta façon de travailler. Mais ça m'évite aussi de faire plein de Alt Tab pour sélectionner le bon programme. Je peux avoir un document en plein écran (vertical), pratique pour lire un texte en entier. Une feuille Excel sur le 2nd écran et sur le 3eme, de la musique, les mails et/ou un film.


Après, si tu veux vraiment avoir une grande surface (et que tu as plein de place). Tu peux placer ton bureau au centre de la pièce et tu utilise un vidéo projecteur sur le mur d'en face.

PS : "marie-kondoiser" ça veux dire quoi ? (j'ai pas compris)
Citation :
Publié par thanatosX
PS : "marie-kondoiser" ça veux dire quoi ? (j'ai pas compris)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Kond%C5%8D
Une influenceuse qui a atteint la gloire en proposant une méthode de rangement consistant à tout bazarder. En simplifiant.

Nan, pas le G915, il est hors de prix. Le K800. Il ira bien avec ma souris marathonienne du même fabriquant.
Elle a même sa série Netflix, pour spark un peu de joy dans le quotidien des crasseux bordéliques

Le K800 n'a pas d'anti-ghosting, perso ça me gène en jeu vu que je ne me sers que de shift en touche de fonction, le reste est assigné à des lettres.
Ce qui me fait chier d'ailleurs vu que c'est ce genre de clavier que j'aime bien, ça et les claviers Mac.

Par contre un seul écran je trouve ça très limitant, quelque soit la taille/format de ce dernier
Dans mon ancienne mission on bossait sur 4 écrans, le souci c'est qu'on devait passer par une VM qui voyait les 4 écrans comme un seul, bah c'est moins bien que 4 séparés
Impossible de mettre quoi que ce soit en full screen, de balancer des fenêtres d'un écran à l'autre via raccourci (clic molette ici, c'est la seule fonction de Display Fusion qui m'est utile). Bref, le full screen est prohibé, et c'est un coup à faire une attaque au réveil/avant de dormir lorsqu'une page claire se retrouve en full screen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés