[Ordinateur portable] Quel modèle choisir pour du montage vidéo ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je ne rajeunis pas à chaque fois que je passe par JoL hehe ! La belle époque !

J'ai besoin d'un conseil, je possède un PC portable qui me convenait parfaitement jusqu'à maintenant. Il s'agit d'un HP Envy X360 13" en Ryzen7.

En revanche, depuis peu, j'ai changé de position à mon travail et je me retrouve à faire du marketing digital, montage vidéo sur After Effects.
Mon PC portable a clairement montré ses limites.

Je suis à l'étude pour acheter un nouveau modèle mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner.

Entre Apple et ses Mac Book Pro qui me paraissent super chers pour ce qu'ils sont et la grande gamme de PC portables existante ... Je suis perdu.

Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner ? (Ne parlons pas budget)

Merci à vous !!

Amicalement,
Dargoll.
Citation :
Publié par Dargoll~Nazgûl

Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner ? (Ne parlons pas budget)
Tu devrais déjà essayer de faire du montage sur un logiciel de montage. After Effects sert à faire du compositing et du motion, c'est normal que tu galères avec un portable. Les configs sur lesquelles je bosse ont au minimum 32 Go de RAM, et de bonnes CG pour les rendus, je ne me vois absolument pas bosser sur un portable.

Enfin globalement avec n'importe quelle configuration, tu ne pourras pas visionner tes métrages en temps réel. C'est un calvaire pour monter.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Tu devrais déjà essayer de faire du montage sur un logiciel de montage. After Effects sert à faire du compositing et du motion, c'est normal que tu galères avec un portable. Les configs sur lesquelles je bosse ont au minimum 32 Go de RAM, et de bonnes CG pour les rendus, je ne me vois absolument pas bosser sur un portable.

Enfin globalement avec n'importe quelle configuration, tu ne pourras pas visionner tes métrages en temps réel. C'est un calvaire pour monter.
Huhu me suis dit la meme chose, after effects c'est pas l'utilité (adobe) premiere du soft :x

Et un ordi portable quoi !!! j'espère que tu le link avec un moniteur
Oui .. J'en suis conscient, mauvaise utilisation des mots =)

C'est bien le motion design que je fais sur After Effects et le montage vidéo sur Première pro ^^

Malheureusement, l'idée d'une unité centrale ou d'un écran sera impossible.
Je voyage un peu aux quatre coins du monde, nous n'avons pas de bureau, ce n'est que du remote work donc ce sera forcément un ordinateur portable x)
J'ai cru comprendre que ce truc était bien pour les logiciels de montage vidéo.
https://www.fnac.com/PC-Portable-Asu.../a13618573/w-4

Après, tu as dit "ne parlons pas budget", mais c'est comme meine 4000 €... Mais avec un i9 et 32 giga, tu devrais arriver à taffer avec tes logiciels boursouflés, et l'écran secondaire est parait-il utile.

Ah, je précise qu'en raison du coronavirus (AMHA) il y a pas mal de ruptures j'ai l'impression dans les stocks des boutiques. Pour ça que j'ai foutu un lien vers la fnac.
Je suis étonné qu'Adobe ne propose toujours pas via son Cloud un équivalent de ce qui se fait dans le Cloud Gaming.
C'est à dire de pouvoir bosser sans installation du logiciel en local et surtout sans avoir à se frapper les calculs.
Je n'avais pas connaissance de ce modèle, je vais me pencher dessus pour voir mais à ce prix, est-ce plus viable de partir vers Mac Book Pro ou rester sur ce modèle d'Asus ?

Sinon concernant le Cloud Gaming, je rebondis là dessus car je ne connais que Shadow Ghost qui ne sera open que courant d'année pour la version la plus petite.

Y'a t'il d'autres entreprises dans ce domaine qui tiennent la route ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je suis étonné qu'Adobe ne propose toujours pas via son Cloud un équivalent de ce qui se fait dans le Cloud Gaming.
C'est à dire de pouvoir bosser sans installation du logiciel en local et surtout sans avoir à se frapper les calculs.
Vu comme ils galèrent ne serait-ce que pour proposer des logiciels stables, je ne suis pas pressé pour ça. Et être dépendant d'une connexion quand tu veux quelque chose de portatif, ça peut être compliqué. Puis je pense que c'est viable pour les petites productions avec peu d'intervenants mais pas pour le reste non (déjà que le télétravail c'est compliqué pour les grosses productions...).
Citation :
Publié par Dargoll~Nazgûl
Je n'avais pas connaissance de ce modèle, je vais me pencher dessus pour voir mais à ce prix, est-ce plus viable de partir vers Mac Book Pro ou rester sur ce modèle d'Asus ?

Sinon concernant le Cloud Gaming, je rebondis là dessus car je ne connais que Shadow Ghost qui ne sera open que courant d'année pour la version la plus petite.

Y'a t'il d'autres entreprises dans ce domaine qui tiennent la route ?
J'y connais pas grand chose en PC, mais avec ce budget et ta contrainte de déplacement, je partirai sur un Macbook Pro 16" un peu gonflé.
Surtout que le jour où tu voudras le revendre, il n'aura pas décoté comme un PC, tu t'y retrouveras largement.
À voir la taille de tes projets, mais si le budget le permet, passe vraiment à 32Go de RAM (d'ailleurs le minimum requis est de 16 mais la recommandation de 32), surtout si tu prends un Mac parce que tu ne pourras pas changer la RAM plus tard.
Oui merci Dr. Troy,

Je pense effectivement opter pour le Mac Book Pro 16" un peu gonflé.

Est-ce réellement utile si je monte jusqu'à 64go de RAM ? Ou ce ne serait que du plus en terme de confort ?

Là ce serait aux alentours de 4k5€ pour le Mac Book gonflé. Je te rejoins sur le fait que le Mac Book perdra beaucoup moins en valeur qu'un PC à terme.

En tout cas, merci pour vos réponses les gens !
Citation :
Publié par Dargoll~Nazgûl
Oui merci Dr. Troy,

Je pense effectivement opter pour le Mac Book Pro 16" un peu gonflé.

Est-ce réellement utile si je monte jusqu'à 64go de RAM ? Ou ce ne serait que du plus en terme de confort ?

Là ce serait aux alentours de 4k5€ pour le Mac Book gonflé. Je te rejoins sur le fait que le Mac Book perdra beaucoup moins en valeur qu'un PC à terme.

En tout cas, merci pour vos réponses les gens !
Tant que tu lui donnes de la RAM, After s'en servira. Mais 32 Go c'est suffisant. M'est avis que sans le gonfler à bloc (dernier modèle avec les 32Go, tu t'en sors pour 3700) et tu seras tranquille.

@Ryu : en dehors de la revente (même si je ne comprends pas ta remarque), tu gagnes quelques vertèbres s'il y a des déplacements réguliers. Et puis bon du full HD sur un 17" pour travailler sur des soft comme After...
Ça existe aussi en 4K et 15.6". Accessoirement, 4K sur un 15", j'ai et bonjour les yeux ! -_- A moins de pouvoir brancher un moniteur 4K dessus, c'est fatigant pour les yeux.
Sinon, c'est toujours la question de vouloir une machine puissante ou destinée à la revente. A tarif égal, on a souvent mieux et moins cher en équivalent PC, mais la décote n'est pas la même (cf la décote monstrueuses des machines "gamer" en occase d'un an).
Donc achat dans une optique de revente ou de production. Soit un confort minimal, soit un confort presqu'équivalent à un fixe.
A cela, il faut ajouter que les "gros" CPU sont aussi gros consommateurs et accessoirement, chauffent beaucoup. A prendre en compte suivant les zones géographiques. Les Ryzen 4xxx sur portables, nettement plus performantes, moins chères et moins énergivores ne seront sur le marché que vers la fin d'année. Essentiellement des modèles "gaming", puis les modèles plus destinés à la production par la suite.
Mais ça reste loin.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça existe aussi en 4K et 15.6". Accessoirement, 4K sur un 15", j'ai et bonjour les yeux ! -_- A moins de pouvoir brancher un moniteur 4K dessus, c'est fatigant pour les yeux.
Sinon, c'est toujours la question de vouloir une machine puissante ou destinée à la revente. A tarif égal, on a souvent mieux et moins cher en équivalent PC, mais la décote n'est pas la même (cf la décote monstrueuses des machines "gamer" en occase d'un an).
Donc achat dans une optique de revente ou de production. Soit un confort minimal, soit un confort presqu'équivalent à un fixe.
A cela, il faut ajouter que les "gros" CPU sont aussi gros consommateurs et accessoirement, chauffent beaucoup. A prendre en compte suivant les zones géographiques. Les Ryzen 4xxx sur portables, nettement plus performantes, moins chères et moins énergivores ne seront sur le marché que vers la fin d'année. Essentiellement des modèles "gaming", puis les modèles plus destinés à la production par la suite.
Mais ça reste loin.
Oui enfin les Macbook Pro 16" sont pas des quiches hein. Je produis toute l'année sur Mac, et avec quelques boîtes sous Windows. Pour moi le choix est vite fait, pour un gamer, un allergique à Mac OS, ou pour une raison de budget je peux comprendre. Produire et revendre ne sont pas incompatibles. Le "à tarif égal" ne tient pas pour moi, mais peut être parce que j'anticipe la revente pour éviter de me retrouver avec du matériel qui pourrit dans un coin, et accessoirement, parce que j'achète des portables pour leur côté, portable.
Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat Mac / Windows.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés