Transport d'un PC (desktop) en avion : protection des composants

Répondre
Partager Rechercher
Salutations !

Je déménage en Asie en juin et vu que je vais emmener mon PC avec moi, il faut que je trouve un moyen de limiter au maximum les risques de dégâts.

C'est un boîtier micro ATX et j'ai acheté une valise qui a l'avantage de posséder deux compartiments, ce qui va me permettre d'y placer le PC. Je vais mettre de la mousse pour protéger les parties en contact avec l'extérieur, mais il reste le problème de l'intérieur. Je n'ai malheureusement pas la place dans mes bagages pour virer le carte graphique etc., donc je dois trouver une solution viable pour que ça reste à l'intérieur du PC tout en les protégeant le plus possible.

Vous avez une idée de ce que je pourrai utiliser pour protéger la carte graphique et mes deux disques durs ? Le boîtier est un Fractal Design Node 804. Je peux tenter de blinder l'intérieur de mousse, mais si vous avez des idées, je prends.

Il existe des sachets de mousse expansive, mais je n'arrive pas à en trouver pour les particuliers ou bien ça vaut la peau des fesses.
Tu le remplis lui aussi
Je sais pas ce que donne la mousse à 10 000m d'altitude, dans le doute je mettrai du polystyrène. Après si tu veux vraiment de la mousse les sachets se fabriquent facilement : tu mets deux sacs poubelles ou pleins de sacs congélation à l'intérieur et tu remplis le tout de mousse expansive achetée en magasin de bricolage. Mais perso je préfère le polystyrène de récup, c'est plus rigide (et sûrement moins lourd) que de la mousse.
Pour la mousse, je ne pense pas que ce soit un problème. Les pros utilisent bien des valises de transport avec de la mousse. C'est peut-être un type spécial de mousse, mais ça se trouve facilement. Par contre, je n'avais pas pensé au système D de la mousse expansive. Je pense que c'est la meilleure idée pour bien protéger l'intérieur. Après, il reste le souci de la température très négative en soute, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un souci d'après les retours.
Ça sert d'isolant donc non pas de souci avec le froid.
Par contre prend en une ignifugée on sait jamais, et ça aime pas les UV non plus, même si ça devrait aller dans un avion.

Je te conseille d'essayer avant sur autre chose genre un carton avec des bibelots (et toujours avec le sac) parce que ça colle de ouf et ça part qu'à l'acétone, j'ai flingué quelques fringues avec ça.

D'ailleurs je prendrai sûrement une bâche de peintre, toujours rayon bricolage) à la place d'un sac poubelle. Avec toutes les coins et soudures dans un PC j'ai peur que l'épaisseur d'un sac plastique soit pas suffisante.
Citation :
Publié par Red Garden
T'as pensé a bazarder ton matos ici et acheter du neuf labas ?
Mon matos est trop récent, donc je perdrais bêtement de l'argent si je tentais de le revendre. Si c'était de l'ancien, j'aurais sûrement fait ce choix, mais là la perte serait trop importante surtout que les prix ne sont pas avantageux là où je vais.

@Fugo au pire j'utiliserai du polystyrène ou une couche épaisse de mousse genre ça, mais j'ai forcément besoin de quelque chose qui absorbera suffisamment les chocs.

Dernière modification par Lianai ; 24/01/2020 à 10h32.
Citation :
Publié par Red Garden
Le problème c'est la carte graphique, si tu la laisses sur son slot, il faut absolument réduire la pression du a son poids sinon elle cassera le slot
C'est clairement le but (et aussi les deux disques durs) et l'avantage d'avoir un Fractal Design Node 804, c'est que l'espace entre la carte graphique et la paroi inférieure est relativement fin et donc facile à remplir, tout comme le reste d'ailleurs.
Si c'est des disques mécaniques j'ai peine à croire qu'ils survivront au passage en soute, déjà que la Poste c'est du rugbycolis, en aéroport c'est de l'octogone sur les bagages.

A ta place je ferais une sauvegarde des fichiers auxquels tu tiens sur une clé que tu prends avec toi en cabine.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
A ta place je ferais une sauvegarde des fichiers auxquels tu tiens sur une clé que tu prends avec toi en cabine.
J'ai un backup de 5To sur le cloud au cas où

Après, j'aurai peut-être la place de les embarquer avec moi dans le bagage à main, mais vu que je prends déjà le laptop + Switch + appareil photo + objectifs... Ca commence à prendre de la place et dans le bagage en cabine, c'est mort vu qu'il y a une limite de 7kg et que ça monte très vite.

Au pire, je les sors et les mets au milieu de mes vêtements dans le compartiment au dessus de celui du PC dans la valise.

Dernière modification par Lianai ; 24/01/2020 à 13h59.
Perso j'ai calé la CG avec du papier bulle bien comme il faut pour qu'elle ne bouge plus. J'ai ensuite emballé l'ordi, calé dans sa boite avec le polystirène, rajouter du papier bulle dans les espaces dispo dans le carton et remballé le carton du PC dans un film fourni à l'aéroport, c'est passé pour le trajet paris / Martinique.

ensuite, le déménagement de mon appart à ma maison a 500m, je ne l'ai pas fait et j'ai niqué ma CG... H.S. & à changer :'( j'ai été très con, j'aurais du la sortir.
Pour avoir fait 3 aller retour aux USA avec mon pc dans la valise en soute, chaussettes tout autour + serviette dessus/dessous. Voilà.
Rien à l'interieur, y'a rien qui devrait bouger de toute façon (visse ta cg si c'est pas fait)
Jamais eu de pb ni avec les hdd ni le boitier ni aucun autre composant.
UN truc que j'ai vu dans un pc reçu de materiel.net l'autre fois, c'est un morceau de mousse d'embalage (pas du polystirène expansé, la mousse noire qu'il y a dans les emballages de PC portables) taillée en longueur pour faire entretoise entre l'alim et la CG d'une part et entre la CG et le haut du boitier d'autre part.
sinon pour le reste il n'y a pas trop de risque que ça bouge si tes câbles sont attachés par des colson ou des rilsan.
Pour les disques, normalement la tête est parquée quand tu l'arrête, donc si tu n'as pas de choc direct dessus, ça devrait aller (c'est mieux des SSD dans ces cas là )

Ça me rappelle une fois ou je devais amener un serveur configuré (un firewall si je me souviens bien) chez un client. Je cherche un chariot, je ne le trouve pas, je trouve une chaise à roulette et je descends dans le parking avec le serveur sur sa chaise. à l'entrée de l'étage, il y avait une toute petit marche due a la différence de niveau entre les deux blocs de bétons. Et ce qui devait arriver arriva, le Proliant tour par terre. Si je ne l'avais pas remplacé par une appliance il y a 2 ou 3 ans, il marcherait encore, alors qu'en le regardant avec attention, le chassis etait un peu vrillé et le coin supérieur gauche écrasé..... Du coup même pas peur des bagagistes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés