Fôte ou humour pourri

Affichage des résultats du sondage: Était-ce une faute ?
Oui, évidemment, le grammar reich se meurt 13 44,83%
Non, c'était de l'humour incompris 2 6,90%
Obi Wan Kenobi 5 17,24%
La réponse D 3 10,34%
C'était un plagiat de Gad Elmaleh 4 13,79%
Obi-Wan Kenobi comme dans Wikipedia 4 13,79%
Je n'arrive pas à croire que Sayn a été modobar 5 17,24%
Sondage à choix multiple Votants: 29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai hyper la flemme de contextualiser le sondage donc demandez à @Sayn ou faites du HS.

Citation :
Publié par Sayn
Ça mérite un sondage https://jolstatic.fr/attachments/8/8/850/6/ZGM3NjI0NjgxYmJlMjJiN2RiNTllNGM2ZGQ0NjE4MTA/j3t94ff.png

Il est question de résoudre une épineuse question.

Envoyez SEXE par SMS au 6 32 32.

Dernière modification par TabouJr ; 04/01/2020 à 21h45.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
"Je n'arrive pas à croire que Sayn a été modobar". Attention : cette phrase comporte un piège, elle n'est pas similaire à : "Je n'arrive pas à croire que Sayn ait été modobar".
Ben vu que Sayn a été modobar, elle est bien juste. :|
D'après le premier résultat du moteur de recherche :
https://www.francaisfacile.com/exerc...cais-98954.php

J'aurais tendance à conclure que "ait" est un peu plus adapté à la phrase à cause du verbe "croire" en négation, qui sous-entend une "incertitude".
"Je n'arrive pas à croire que" -> vraiment, sans déc' ? On fait preuve d'incrédulité, de doute.

Alors que si ça avait été "Je me souviens que", on utiliserait "a" parce qu'on exprime une affirmation, une certitude.

Donc Subjonctif 1 - 0 Passé composé.
Tabou a fait une deuxième faute, de grammaire qui plus est, dans un sondage sur le thème de la maîtrise de la langue française.
Sayn a été modo, ce n'est pas une hypothèse, ce n'est donc pas le subjonctif qu'il faut utiliser.
L'incrédulité n'enlève pas la réalité des faits.
(si on reprend ton lien, il indique bien "Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser", or ça s'est déjà réalisé)
Et d'où tu sors ça exactement ?
Quand on emploie le verbe "croire" qu'est-ce que tu croies (haha) que ça implique ?

Par contre je vais pas m'emmerder à défendre ma viande longtemps là-dessus si ça tourne à la mauvaise foi crasse, comme je pressens que c'est en train de venir avec ton affirmation vague aux allures de sophisme. Du coup si je cesse de répondre tu sais ce que j'en pense hein.
En fait, on s'en balance qu'elle a employé "croire", elle aurait pu utiliser n'importe quoi d'autre que l'action s'est DEJA réalisée, ça ne désigne pas une action "pouvant" se réaliser. Le passé est donc d'usage ici.

D'ailleurs tu peux même appliquer cela à la première phrase de ce post :
on s'en balance qu'elle a employé "croire" => tu ne vas pas écrire : on s'en balance qu'elle ait employé "croire"
Elle a déjà réalisé l'action d'employer ce verbe. Donc c'est obligatoirement une action passée.

Remplace "croire" par "réaliser" si tu veux dans son post. Le temps ne changera pas pour autant et restera "a été", et pourtant le ressenti exprimé n'est pas le même.

Tu peux penser que c'est du sophisme, mais après ne viens pas poster un lien pour ne pas le comprendre toi-même, en m'accusant de mauvaise foi crasse quand même.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Sayn a été modo
Personnelement j'ai un doute, ça me semble trop improbable, je pense que c'est un genre d'effet Mandela, on pense que Sayn a été modo mais c'est faux.
Ok je reprends la réflexion depuis le début, c'est une question de contexte.

"Je n'arrive pas à croire que Sayn a été modobar" est une option de vote au sondage sans rapport avec la question.
Pourquoi il y est du coup ? Parce qu'on est sur le bar et c'est une section humoristique, de détente, donc cette option comme toutes les autres a pour but de faire sourire.

Celle-ci le fait plus spécifiquement en se moquant de @Sayn.

Mais TabouJr se moque-t-elle
- en remettant faussement en question le fait lui-même en mode "Sayn, vraiment ? Naaaaaaaaaaaan, impossible, trop [inclure le qualificatif adapté vu que je le connais pas plus que ça] pour être modobar" comme le fait Fouin, et dans ce cas "ait" serait plus adéquat.
- ou bien le fait-elle en critiquant plus ouvertement et directement ce dernier, et en collatéral ceux qui l'ont recruté en modobar ? Là "a" est tout à fait correct.

Et c'est là que je tape le tatami pour faire cesser la clé de bras parce que je suis complètement Mat. En lui posant la question, elle peut tout à faire répondre qu'elle impliquait la seconde signification et a accordé le bon temps intentionnellement, et je ne peux absolument rien y redire, que ce soit vrai ou faux. J'ai perdu avant même d'avoir participé.
Citation :
Publié par Coffee is Reborn
Et d'où tu sors ça exactement ?
Quand on emploie le verbe "croire" qu'est-ce que tu croies (haha) que ça implique ?
Qu'un élève de 4éme puisse écrire "ils crôve" et qu'une autre enchaîne sur "ils cruvent" (bah ouais quoi, le passé simp' tavu !).

Citation :
Publié par TabouJr
https://jolstatic.fr/divers/Bar/grammarnaziicon.png

La grammaire se contrefout de ce que tu penses.

Cultive toi rapidos et arrête d'être relou, stpliz.
Ces sommets de mauvaise foi et d'agressivité gratuite
Mais Coffee, tu planes tellement haut que tu vas bientôt entrer en orbite géostationnaire.

L'expression d'une certitude s'exprime à l'indicatif. Donc ça exprime une certitude, le reste, c'est du grand délire.

Y'a pas de gna gna gna troller les gens qui ont choisi Sayn par ricochet sur les vagues du grand n'importe quoi, bordel, pourquoi je me trollerais moi-même ?
Mais y'a rien de compliqué pourtant.

Je parle d'intentionnalité derrière l'expression "Je n'arrive pas à croire que" qui peut en exprimer 2 distinctes :
- l'incrédulité, le doute, l'incertitude etc... de ce qui suit, c'est l'interprétation littérale à laquelle correspond le subjonctif
- le mécontentement, la frustration, la déception, la critique etc... associée à ce qui suit, sous-entendu du coup que c'est un fait, une interprétation figurée qui est exprimée par l'indicatif

Et quand il s'agit de faire un trait d'humour en se moquant de quelqu'un, bah les 2 marchent, c'est tout. Donc t'accuser de faire une faute là-dessus c'est trop tiré par les cheveux pour être pertinent, point final.
C'est pas une question de complication, c'est juste que t'es en train de tirer des plans sur la comète.

Cela dit, depuis ton orbite, t'es certainement le mieux placé d'entre nous pour ça.

Et arrête de méjuger l'intention d'autrui. J'ai mis l'indicatif pour exprimer une certitude et ce n'est pas une erreur de grammaire. (Pas que je n'en fasse jamais, mais là, ben non.) Je te le dis, tu connais désormais les intentions de l'auteur, alors maintenant tu arrêtes de te faire des films parce qu'Hollywood, c'est à la surface de la croûte terrestre.

Dernière modification par TabouJr ; 05/01/2020 à 05h18. Motif: Fôte
Il n'y a pas d'ambigüité, "je crois que" est suivi de l'indicatif (même si le verbe est "croire", ça reste du domaine de la certitude dans le sens en Français).
Par contre, si elle avait écrit "je ne crois pas que", ça aurait été suivi du subjonctif (venant de l'incertitude).

Prenons un exemple
"je crois que j'entends un bruit" (on ne dit pas "je crois que j'entende un bruit") / "je ne crois pas que j'entende du bruit" (on ne dit pas "je ne crois pas que j'entends du bruit")

"je crois qu'il a été modo bar" / "je ne crois pas qu'il ait été modo bar"

(ah au fait, j'ai réalisé en allant me coucher, mais le lien que tu avais mis plus haut "premier lien du moteur de recherche" c'est... Présent ou subjonctif présent... Or "ait été" est le subjonctif passé de l'auxiliaire être, et pas le subjonctif présent de l'auxiliaire avoir dans la phrase en question, c'était donc un lien à ne pas prendre dans le contexte de la phrase)
Citation :
Publié par Coffee is Reborn
D'après le premier résultat du moteur de recherche :
https://www.francaisfacile.com/exerc...cais-98954.php

J'aurais tendance à conclure que "ait" est un peu plus adapté à la phrase à cause du verbe "croire" en négation, qui sous-entend une "incertitude".
"Je n'arrive pas à croire que" -> vraiment, sans déc' ? On fait preuve d'incrédulité, de doute.
heu, je ne veux rien dire mais ton lien mentionne le contraire mon cher Coffee. Dans ce cas de figure, c'est donc le présent qu'il faut employer. puisque Sayn a été modo. Quoique... Cela pourrait-il n'être qu'une question de niveau de langage ? Le suspense est à son comble...

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
oui, tout à fait. Les deux formulations me paraissent d'ailleurs correctes, mais je n'arrive pas à saisir ce qui les "différentie".
oh putain la fôte

Dernière modification par Yasujiro Ozu ; 05/01/2020 à 11h55. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés