Après avoir fait un peu de end-game, je vais apporter plus de précisions par rapport à mon dernier message.
Tout d'abord, je suis dans l'incompréhension totale de la haine que peut recevoir ce jeu. Sur le scénario, c'est un sans faute. Il est original, entremêlé, audacieux, et bien fini. Pour les graphismes, c'est également un sans faute (c'est Digital Foundry qui le dit, et moi aussi).
Au tout début, j'avais peur de l'absence totale de difficulté, mais la présence de mules, de terroristes et de BT sur le chemin rend les excursions vraiment intéressantes (et un peu stressantes !).
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai adoré les 4 premiers chapitres, où l'on part vraiment à l'exploration du monde, avec peu d'équipement. On découvre des petits passages (le level design est parfait aussi) ou on en créé à l'aide de l'échelle. Par contre, une fois la moto, le camion et la tyrolienne débloqués, le jeu perd de son charme, totalement. Pour le coup, le gameplay tombe dans le seul écueil à éviter: faire plein de livraisons sans intérêt, sans challenge et sans charme. De plus, la physique des véhicules est horrible.
Globalement, à part pour la tyrolienne, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les CCP. Le monde était déjà rempli de nombreuses installations. Je n'ai vraiment jamais eu à utiliser les abris ni les zones de recharges (je n'utilisais pas de véhicules) et les ponts ont rarement un intérêt. Je précise que je jouais connecté en mode de difficulté normal.
Je relancerai bien une partie en mode déconnecté, sans jamais utiliser les véhicules ni les CCP, et ne faisant uniquement des "livraisons de Sam". Ce serait une manière de garder la magie du jeu tout au long du déroulement de l'histoire. Pour moi, c'est comme cela que le jeu doit être joué.
Bref, le jeu ne mérite absolument pas le déferlement de haine qu'il subit. Il n'est clairement pas parfait car il saute à pied-joints dans ce qu'il ne fallait exactement pas faire sur le plan du gameplay en mid/late-game, et c'est vraiment dommage. Kojima aurait du embrasser pleinement son concept plutôt que de mettre des tyroliennes et des véhicules.
Au niveau de l'histoire, malgré son originalité et son aspect complètement barré, le joueur n'est pas perdu dans des concepts incompréhensibles. Tout a un sens, tout est expliqué, et tout est logique. L'ensemble des arcs narratifs prennent fin correctement sans mécanique scénaristique idiote.
Personnellement, j'ai quand même deux questions sur le scénario:
Pourquoi et comment Cliff possède-t-il une marque en croix sur le ventre ? Est-ce Emily qui l'a aussi sauvé de la mort ? Si oui, pourquoi cela n'a-t-il pas déréglé les connexions entre les mondes en créant le Death Stranding comme avec Sam ? Je n'ai vu nulle part une explication de cette cicatrice sur Cliff.
J'ai bien compris que le fils de Cliff et de Lisa était Sam. Mais alors, qui est Lou ? Est-ce également Sam ? Ceci expliquerait les connexions mentales lors du branchement de la capsule. Est-ce que c'est sa fille qu'il devait avoir avant que Lucy se suicide (et provoque une néantisation) ? Ca me parait probable puisqu'à la fin, on apprend qu'il voulait l'appeler Louise.