FFXI est non seulement mon mmorpg préféré, mais probablement mon jeu préféré en plus de 30 ans à jouer à plein de trucs différents, donc ça va être difficile de m'accuser de bashing :
FFXI n'est PAS un jeu ultra difficile. Il est extrêmement exigeant en terme d’investissement de temps, en terme d'être obligé de tout faire en groupe (ce qui le rend génial par ailleurs) mais il n'est pas le moins du monde "mécaniquement" exigeant, ni dans son leveling ni dans son contenu endgame. De Dynamis à Savage, des 3 kings aux missions CoP (airship fight pre-nerf) etc, il n'y a rien d'aussi difficile que dans un raid dans son mode de jeu le plus élevé sur WoW ou FFXIV.
Beaucoup de temps, de coordination, d'organisation, mais rien de très difficile mécaniquement.
Moi aussi j'ai torché le jeu, et FFXI est mécaniquement plus difficile pendant son leveling que wow ne l'a jamais été. Les preuves sont là malheureusement : la possibilité de mourir (et ça arrivait souvent), le peu de chance de se rattraper avec un mauvais pull ou de mauvaises actions des joueurs lors du leveling, le downlevel ajoute une difficulté supplémentaire, la difficulté à avoir accès à un stuff puissant alors que wow t'en déroule tout le temps sur le tapis, l'impossibilité (quasiment) de soloter facilement jusqu'à l'arrivée de certaines classes comme le beastmaster.
Tout ça sont des preuves concrètes que le jeu était plus difficile que wow dans 90 % de son contenu. Et la réalité c'est que 90% des joueurs de WoW n'auraient pas été capable de monter lvl 50 à FFXI, car tout n'aurait pas été directement déroulé sur leur tapis en mode easy.
Maintenant je n'ai jamais dit que les raids mythic de wow étaient faciles, juste que les donjons finaux contrairement à ce que fait croire wow ne sont pas l'intérêt principal d'un mmorpg, et il est bien là le problème, car l'intérêt c'est d'avoir un jeu assez long et difficile du début à la fin (en incluant des épreuves difficiles comme les raids mythics), et non pas d'avoir un jeu ennuyeux où je n'ai jamais à mourir et à me sortir les doigts pour progresser avant d'arriver au fameux mode difficile du jeu.
Le genre est ainsi, wow est affligeant dans 90% de son contenu, c'est la raison pour laquelle c'est une merde, et qu'il n'est pas un mmorpg.
Franchement entre nous, pourquoi continuez vous à vous taper un contenu aussi affligeant de facilité à chaque extension de wow ? Pourquoi ne demandez vous pas qu'Activision-Blizzard vous tp directement depuis l'application Blizzard dans des donjons mythic avec des personnages pré-fabriqués qui prendrait automatiquement vos pseudos ?
Je pense que c'est une très bonne idée, car en fait vous n'aimez pas le mmorpg, vous aimez juste aller dans des instances en groupe n'est-ce pas ?
|