The Witcher 3 (Le Salon)

[Actu] Test de The Witcher 3 - Quand un monstre apparaît sur Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Oui, je ne suis pas ok non plus avec ça. Pour moi c'est un action aventure, on joue pas son personnage mais un personnage, l'excellent Geralt, le seul vrai choix que l'on ait c'est qui va t'on mettre dans sa lit. J'adore ce jeu mais ce n'est pas plus un rpg que les AC ou même uncharted.
Citation :
Publié par ArtUn
Alors je vais te faire une réponse succincte :

1. J'ai bien précisé que le coté narration n'était pas le seul élément à prendre en compte dans un bon jeu vidéo de type RPG. Donc pourquoi tu ramènes tout à ça ?
Sauf que même ça tu le descend dans un de tes tout premiers post. Arrêtons de jouer ou même d'aller voir des films les gars, lisons a la place.


Citation :
Publié par ArtUn (#30732200)
Si tu cherches de la narration tourne toi vers la littérature et là tu verras qu’on fait bien mieux
Rien n'est donc assez bien dans ce jeu a tes yeux, même pas son argument numero 1 donc pk t'es encore là?
Citation :
Publié par ArtUn (#30733128)

Alors je vais te faire une réponse succincte :

1. J'ai bien précisé que le coté narration n'était pas le seul élément à prendre en compte dans un bon jeu vidéo de type RPG. Donc pourquoi tu ramènes tout à ça ?

Parce que c'est justement un des aspects le plus important (si ce n'est le plus important) d'un RPG et tu le relègues au second plan

Un RPG excellent avec une histoire naze, si ça court pas les rues c'est pour une bonne raison.
Quand tu te focalises sur le plan narratif, tu as pas besoin d'avoir un gros gameplay derrière pour sortir un bon jeu. Regarde les telltales, c'est l'exemple parfait. Grosse narration, gameplay quasi inexistant. C'est pas pour autant qu'ils sortent que des bouses. En plus c'est même pas des RPG qu'ils font, donc on peut étendre le débat à tous les jeux.


Citation :
2. On m'a demandé de citer des titres RPG qui me plaisaient. Pas ce qu'il se fait de mieux aux yeux du monde ni de rester dans la catégorie A RPG. Surtout que je précise qu'il s'agit de catégories différentes. Donc non, je ne me perds pas, je réponds à une question précise qui n'est pas la tienne !

J'aime pas Divinity Sin 2 ni Dark Souls 3, c'est pas pour autant que je vais aller me pavaner sur leurs topics en disant à quel point leur jeu est surcôté et naze.
C'est juste que ce sont des jeux qui correspondent pas à mes préférences. Le RPG est un genre très vaste avec un public particulièrement hétéroclite, donc au bout d'un moment il va falloir que tu admettes que TW3 est juste pas ta came, tout comme DS2 et DS3 sont pas les miennes



Citation :
3. Si on se base sur ton argumentaire, Fortnite est le meilleur jeu au monde (presse + nombre de joueurs)

Fortnite a pas reçu autant de récompenses que TW3 donc non, rien à voir. Surtout que le public est beaucoup nuancé/divisé vis à vis de ce jeu.
Si je me fie aux notes justement (en prenant JVC, désolé mais niveau quantitatif c'est le site n°1 en france), il a 16/20 côté presse, 12/20 côté joueurs.
TW3 a 19/20 sur les deux. Puis bon, fortnite en dehors de twitch c'est pas vraiment incontournable, mais si c'est quand même une référence pour toi alors ça explique bien des choses


Citation :
4. Tu extrapoles avec les échecs des studios là où on m'a demandé de citer les jeux qui me plaisait. Si on doit sous coter tous les jeux d'une boite parce qu'elle a fail sur un ou deux titres on n'a pas fini. Mais du coup je comprends la surcote du 3 si on le juge par rapport aux précédents !

Je n’extrapoles rien, je te démontre par A+B en quoi CDProjekt est supérieur à ses concurrents direct en terme de A-RPG à monde ouvert/semi ouvert.


Citation :

6. respire, reprend ton souffle et relis calmement l'échange avant d'arriver sur ton grand cheval, de mélanger tous les posts pour en interpréter mes propos.
Commence par appliquer tes propres conseils. Tu es tout agité depuis 2 pages sur ce topic et tu essai de te justifier par tous les moyens tellement ton argumentaire est fébrile.


Citation :
Publié par Merci
PS : RDR2 est autant un RPG que The Witcher 3...Suffit pas de mettre un template pour être un RPG. Et tu oses réellement parler d'un monde "ouvert" pour The Witcher 3 ... C'est faussement ouvert, limité par les niveaux et la quête principale ...
PS² : j'ai cet avis depuis la release (enfin depuis que je l'ai terminé soit peu de temps après)
Alors déjà, tu devrais revoir ta définition de RPG avant de sortir de telles aberrations, ça se résume pas à un template
RDR2 est un TPS action/aventure qui n'a rien à voir avec TW3 en terme de gameplay, de mécanismes de jeux, ou de progression.

Ensuite faussement ouvert, pardon ? Parce que Skyrim et ses chargements à chaque villes, chaque maison, chaque grotte, chaque donjon, c'est pas faussement ouvert ? Dans TW3 tout est seamless une fois sur la map. Il y a plusieurs maps avec des chargements entre chaque donc techniquement oui, c'est semi ouvert. Mais à ce moment là tous les autres jeux sont semi ouvert car on rencontre la même problématique, même GTA5 ou RDR2 (cf le chapitre 5 où tu as un chargement car tu es sur une map séparé du reste)

A son échelle, TW3 est une réussite technique nettement supérieure aux Elder Scrolls ou aux Mass Effect que tu chéris tant.
Un jeu de rôle c'est pas forcement jouer un role créé de toute pieces par le joueur. Ca peut être jouer le rôle d'un personnage déjà créé, exemple divinity 2 avec Fane, Lohse, Ifan etc... Là on joue le rôle de Geralt de Riv, donc on joue un rôle (Jeu de rôle toussa).

C'est un action RPG car tu as des choix et des dialogues qui influe les suites de quêtes, je vais pas parler de l'inventaire ou point de spécialisation ici mais ca y contribue.

Commencer a dire que Witcher 3 n'a pas d’élément de RPG ca devient grotesque. Dans ce cas pourquoi on met RPG dans le mot JRPG (mais on va pas relancé le débat qui a déjà eux maintes fois lieux ici, pour qu'au final personne n'ai la même définition de ce qu'est un RPG).
Citation :
Publié par Jihui
Oui, je ne suis pas ok non plus avec ça. Pour moi c'est un action aventure, on joue pas son personnage mais un personnage, l'excellent Geralt, le seul vrai choix que l'on ait c'est qui va t'on mettre dans sa lit. J'adore ce jeu mais ce n'est pas plus un rpg que les AC ou même uncharted.


...
Oui idem. Excellent jeu d'aventure mais RPG non. Enfin comme la masse de J-RPG aussi, je ne vois pas où est le roleplay avec les personnages et leur backgrounds "imposés".
Pour moi un RPG, un jeu de rôle, on joue le rôle qu'on veut, même basique avec des choix manichéen. Et la création de personnage aide beaucoup.
C'est pas Play the role you want la catégorie, c'est Role playing game, donc c'est TA définition du JDR. Comme je le dis au dessus ça sert a rien d'en débattre ici vu que personne n'a la même.
Jouer Geralt n'est pas un rôle surtout avec son histoire déjà faite, c'est comme jouer un rôle sur Tomb Raider. Ou si on me disais sur un RPG papier (toi tu fera ce personnage là avec ce background ci).
Mais oui, c'est mon point de vue.

Citation :
Comme je le dis au dessus ça sert a rien d'en débattre ici vu que personne n'a la même.
Surtout qu'on mets RPG partout aujourd'hui.
Citation :
Publié par Crowzer
Jouer Geralt n'est pas un rôle surtout avec son histoire déjà faite, c'est comme jouer un rôle sur Tomb Raider. Ou si on me disais sur un RPG papier (toi tu fera ce personnage là avec ce background ci).
Mais oui, c'est mon point de vue.


Surtout qu'on mets RPG partout aujourd'hui.
Histoire déjà faite ?

Mec, tu as des choix cruciaux tout au long du jeu qui définiront une fin parmis d'autres (3 ou 4 fins totalement différentes). A ce niveau là c'est bien plus un RPG que skyrim, en dépits du personnage joueur.

Alors oui, on joue un sorceleur, pas un perso fait de toute pièce qui pourrait aussi bien être mage paladin ou ninja, mais en même temps le titre du jeu c'est un peu Le Sorceleur...

Y a une horde de jeu où tu choisis pas forcément le bg de ton perso et où son aventure est prédéfinis, c'est pas pour autant que certains d'entre eux ne sont pas des RPG.

A ce moment là, les FF ne sont pas des RPG non plus, alors que la terre entière te dira que ce sont des J-RPG. Mais non Crowzer est plus fort que tout le monde et en plus la terre est plate.

Les RPG ça se résume pas aux soirées jeux de plateau entre geeks...
ArtUn à raison sur 2 points: respire, t'es tout existé là; et effectivement tu mélanges tout.

Pour son histoire déjà faite, je parlais de son background; je ne parlais pas dans le déroulement du jeu.

Sinon je vais citer Daniel Erickson, ancien ponte de Bioware en 2010 :

"Ma foi, avant de répondre sur le point principal [la question prend FFXIII comme exemple, ndlr], je souhaiterais juste emprunter un chemin légèrement plus sujet à controverse : vous pouvez mettre un "J" devant, mais ce n'est pas un RPG. Vous n'y faites aucun choix, vous ne créez pas de personnage, vous ne vivez pas votre personnage... je ne sais pas ce qu'ils sont - des jeux d'aventure, peut-être ? Mais ce ne sont pas des RPG.".

Je pourrais aussi citer Greg Zeschuk, co-fondateur du studio.


Bref, on est parti dans un bon HS par rapport au thread initial, je vais m'arrêter là. Les modos vont râler.
Tu peux continuer, et j’avoue que c'est assez amusant de voir t'égosiller sur le thread.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Dans ce cas c'est quoi si ce n'est pas un rpg en parlant des j-rpg ? en ce cas qu'en est il des mmorpg theme park aussi ?
Tu pourra me dire la différence entre un FF et un tomb raider, du coup, pour savoir si je dois considérer TR comme un RPG également? Ou même des jeux comme Braid?

Parce que s'il suffit de jouer un personnage qui a une histoire pour être taggé RPG, alors la très grande partie des jeux en sont, et le tag n'a plus aucun sens.
Pour moi la notion de RPG a toujours été liée, dans les jeux vidéo, à des trucs comme l'équipement, les compétences, la progression en niveaux et un système de combat qui ne fait pas vraiment intervenir l'adresse. C'est pour ça que Baldur's Gate 2 et des Final Fantasy sont tout autant des RPGs pour moi. D'ailleurs les deux ont des scénarios très dirigistes.

RPG ne signifie que l'on doit pouvoir jouer le personnage que l'on veut d'ailleurs. Tu prends Planescape: Torment qui s'articule énormément sur des dialogues et des choix importants, tu incarnes quand-même un personnage assez particulier et bien défini. D'ailleurs j'ai plus l'impression de "jouer un rôle" sur ces jeux-là que sur un Skyrim où tout te donne l'impression que t'es un genre de coquille vide (en fait la critique est vraiment applicable aux jeux Bethesda, qu'est-ce qu'ils sont mauvais en écriture c'est dingue) :/
il y a le tag « jeux vidéo d’aventure » mais bon ce dernier est de mois en mois utilisé... et quand t’as des gonz qui disent que Zelda BOTW c’est un rpg...

et les jrpg on va te servir la même soupe: un gamin de 15 ans qui veut sauver le monde. quelle niveau d’écriture..


@Leni ben oui c’est à toi te faire ton histoire. il suffit de voir les vrai rpg (récent ou vieux), t’as même un onglet où tu peux rédiger ta bio.
Citation :
Publié par Darkstrike
@Leni ben oui c’est à toi te faire ton histoire. il suffit de voir les vrai rpg (récent ou vieux), t’as même un onglet où tu peux rédiger ta bio.
Mais t'entends quoi par un "vrai RPG" ?

Baldur's Gate c'est pas un vrai RPG du coup ?

Icewind Dale lui en serait un parce que tu peux mettre n'importe quoi dans la bio des personnages alors que ça n'a ensuite strictement aucune importance sur l'histoire ?


Parce que si on va par là, les seuls vrais RPGs c'est le plateau, point. Parce que là le MJ va pouvoir prendre en compte le vécu que tu as choisi pour ton personnage.
les BG, Icewind, Pillards, etc... sont de vrai RPGs, et en général tu vas écrire un truc cohérent avec le jeu...

Patchfinder le jeu vidéo RPG sorti récemment, ça c’est vrai RPG de chez RPG
Citation :
Publié par Leni
Pour moi la notion de RPG a toujours été liée, dans les jeux vidéo, à des trucs comme l'équipement, les compétences, la progression en niveaux et un système de combat qui ne fait pas vraiment intervenir l'adresse. C'est pour ça que Baldur's Gate 2 et des Final Fantasy sont tout autant des RPGs pour moi. D'ailleurs les deux ont des scénarios très dirigistes.
Moui, autant je me doutais que la feuille de perso allait intervenir, autant cette définition revient à considerer des jeux comme Age of Wonders ou les MOBA dans les RPG, et ca devient chaud.
Bon, on arrête le hors sujet. C'est un débat que l'on voit réapparaître de temps en temps et personne n'a la même vision de ce qu'est un RPG et ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer. De plus, et je pense que le titre du fil est assez clair, ce n'est pas le sujet de la discussion. Ici on parle du test de la version Switch de The Witcher 3.

Vous pouvez toujours créer un fil dédié à ce que doit être un RPG si cela vous tente, mais je peux déjà vous dire le dénouement : personne ne sera d'accord.


Ah et comme d'habitude, évitez de relancer le débat en pensant passer à travers les gouttes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés