[scission] Les séries devenues des références (ou pas)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par madrummer666
et bé... jamais vue autant de mauvaise fois et sans source en plus...
Lost précurseur des séries télés modernes quand HBO faisait déjà tout ça avec Soprano et OZ plusieurs années avant... paye la logique de la chronologie... Si tu n'es pas capable de contextualiser et d'avoir un minimum de culture sur les séries télé ce n'est pas ma faute

Oui, les CGI de B5 sont moches maintenant et étaient moches à l'époque par rapport au cinéma, mais ça reste la première série à avoir fait le pas dans ce domaine. Encore une fois POINT BARRE : c'est un fait documenté chronologiquement. Tout comme le format épisode/saisons de OZ est la première à avoir fait ça (tu me parle d'épisode de 45min, mais c'était justement la norme avec le 25min avant OZ).

Le format 1h de OZ + un faible nombre d'épisodes par saison + la narration lié que cela impose est tellement anecdotique et n'a tellement pas marqué la façon de faire de ce média que c'est pourtant le format moderne de quasiment toutes les séries télé mature et sérieuse depuis.
C'est devenue le standard de production de faire des saisons de 8/10/12 épisode max d'une heure sans pub ni filler.

Allez, j'arrête la tellement c'est débiles d'être en désaccord juste pour faire chier Sayn.

PS : puis dire que les personnages de OZ ne sont pas si développé que ça... et bé, niveau mauvaise fois, ça va loin la xD
Laisse tomber mdr, t'as beau t'éditer, on ne sera pas d'accord.

La révolution d'Oz c'est sa thématique et le ton utilisé dans une époque dominée par les sitcoms. Tes délires de 8 épisodes d'1h, ça a été tellement une marque de fabrique et une révolution qu'après Oz HBO a embrayé sur des saisons de 13 épisodes environ de 45-55 min sur Les sopranos, The Wire, Six feet under. Et y'a des fillers dans Oz.

Ensuite oui, les personnages d'Oz sont très importants mais l’élément central c'est l'univers carcéral et la cohabitation des personnages dans cet environnement. C'est pas aussi poussé que Six feet under par exemple.

Et si, Lost a bien été précurseur en terme de série à gros budget et en terme de structure narrative. Que tu le veuilles ou non encore une fois.
Message supprimé par son auteur.
Et ça n'évoque pas une seconde Homicide qui pour le coup a été le vrai tournant et la grande source d'inspiration des séries HBO à venir.

Qui a bossé sur ce show ? Juste :


David Simon ... (122 episodes, 1993-1999)
Tom Fontana ... (67 episodes, 1993-1999)


Et ils ont travaillé où après les deux larrons ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Je sais pas c'est quoi tes sources... source béta séries

OZ :
https://www.betaseries.com/serie/oz

LES SOPRANOS :
https://www.betaseries.com/serie/thesopranos

Ho wait... :
- Format cours de saison, mise à part l'exception en 16 épisode de la s4 de OZ et la dernière saisons de 21 épisodes pour Sopranos (norme nouvelle à moins de 100/90 épisodes pour 6 saisons)
- durée utiles un peu augmenter à 50/55min (environ 5 à 10min de plus utiles en moyenne).
- narration, acting et scénario digne du cinéma.
- Pas de pub
- Pas de filler.

la norme avant 2000 et HBO :
- 24 ou 22 épisodes par saison (sur 6 saisons c'était la norme de dépasser les 120 épisodes minimum)
- 45min
- narration/scénario souvent convenu et acting souvent proche de la série B
- Pub
- Souvent 50% de filler.

Et c'est cool que tu parle de the Wire ou Six feet under aussi, car :
https://www.betaseries.com/serie/thewire - 10 à 13 épisodes par saisons de 1h
https://www.betaseries.com/serie/sixfeetunder - 12 à 13 épisodes par saisons de 55min

alors, c'est moi qui dit de la merde ou c'est toi? Tout les exemple que tu a cité son justement sur le standards que HBO a créée avec OZ et qui c'est imposé plus tard comme le plus pertinent au point d'être la recette moderne actuelle depuis plusieurs années (la aussi il faut que je source plusieurs liens béta-série ou tu va continuer de t'enfoncer dans l'attaque personnelle en plus du mensonges?).

Regarde sur quel format est basé Stranger Thing, Sons of Anarchy, the Walking dead, Mad Men, La Casa De Papel, Games of Throne, etc...
Osera tu toujours affirmer de façon erronée le format de OZ n'a rien changé dans la façon de faire des séries télé et que tout ça c'est toujours en plus de 20 épisodes de 45min avec pub et filler inutile
Non toujours pas... je répète les mêmes choses inlassablement mais Oz c'est 8ep par saison de 1h dès 1997. Çà n'a pas crée de standard puisque personne n'a switché après Oz !

Ça a au mieux inspiré le standard 13 épisodes de ~45 min instauré de suite par HBO comme je l'ai dit plus haut (sopranos/six feet under/the wire) mais l'époque c'était pas encore la norme. Ça l'est devenu ensuite au milieu des années 2000 en plein boom des séries avec les Mad Men, Dexter, Breaking Bad etc.

Oz n'a rien révolutionné du tout en terme de réalisation (malgré les gimmicks ça faisait toujours "série") ni avec l'acting. Tu m'aurais parlé de Band of Brothers ou des Soprano, là oui mais Oz non désolé.

En plus tu confonds tout parce qu'aujourd'hui les séries ne sont plus diffusées à la TV mais sur des plateformes de streaming et c'est Netflix qui a révolutionné le mode de consommation des séries avec les saisons disponibles de suite et pas de pub, pas Oz. Oz ça restait toujours des épisodes TV qui s'étalaient sur une saison (année) avec des pubs, y'a rien eu de neuf à ce niveau là, le seul truc neuf c'était les 8 épisodes de 55/60 min. Qui n'a même pas été standardisé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Après il y a tout de même 5 saisons sur 7 en format pré-HBO de 20/22 épisodes. C'était aussi entrecoupé de pub et avec beaucoup de filler?
Ce qui est important c'est pas le nombre d'épisodes, si y a des pubs ou non, mais la manière de filmer le show et de raconter une histoire. Les thèmes, le style, les libertés prises.

Si ce n'est pas déjà fait, essaye de regarder (sur OCS) ou te procurer (comme tu peux) The Art of Television: les réalisateurs de séries.
L'épisode de la saison 2 sur Barry Levinson parle d'Homicide.
Citation :
Publié par madrummer666
et bé...

Norme pré-HBO / OZ
- 24 ou 22 épisodes par saison (sur 6 saisons c'était la norme de dépasser les 120 épisodes minimum)
- 45min
- narration/scénario souvent convenu et acting souvent proche de la série B
- Pub
- Souvent 50% de filler.


Norme post-HBO / OZ
- Format cours de saison, mise à part l'exception en 16 épisode de la s4 de OZ et la dernière saisons de 21 épisodes pour Sopranos (norme nouvelle à moins de 100/90 épisodes pour 6 saisons)
- durée utiles un peu augmenter à 50/55min (environ 5 à 10min de plus utiles en moyenne). => durée utile ????
- narration, acting et scénario digne du cinéma => faux
- Pas de pub => faux
- Pas de filler => faux

Et si pour toi une série c'est juste un format, mon pauvre je te plains, tu rates tellement de choses. T'es un peu à côté de la plaque :/
Message supprimé par son auteur.
Mais en fait ton délire avec Oz c'est même pas vrai en fait puisque la première saison de Twin Peaks c'était 8 épisodes de 45 min avec le même format (mutliples arcs/intrigues et moins de filling). Et c'était en 1990.

Donc bon t'as rien démonté du tout mdr zDOnWse.png

Mais sinon Firefly c'est une série avec quasi que du filler et pourtant c'est une série culte. Et une bonne série. L'un empêche pas l'autre.

Citation :
Publié par madrummer666
au lieu de mettre des "faux" en argument d'autorité, sors des sources et des preuves qu'on rigole (pour le moment j'ai démonté tout tes exemples de séries qui, soit disant, infirmerait mon propos).

C'est à toi d'argumenter en fait, quand tu sors "- narration, acting et scénario digne du cinéma" pour Oz, quels sont tes arguments ? Les acteurs ? Mais y'avait des acteurs professionnels dans les séries bien avant Oz, des réalisateurs venus du cinéma bien avant Oz (Lynch ou Tarantino avec Urgences), sur la forme Oz c'est vrai que c'était un peu novateur à l'époque mais on était loin du cinéma. The Soprano déjà sur la forme y'a eu de gros progrès, et encore plus avec Band of Brothers en 2001.

Oz a été un précurseur mais au niveau de l'apport à la série TV, la triade Sopranos/Six feet Under/The Wire, je trouve ça au dessus perso. La vraie révolution pour le coup ça a été Twin Peaks.

Dernière modification par Sayn ; 19/09/2019 à 15h52.
Citation :
Publié par Sayn
Lost a bouleversé les codes en terme de narration pour une série TV, que tu le veuilles ou non. C'est une série ultra-culte, on s'en souviendra encore dans 30 ans.
Euh... non. Il y a tellement d'excellentes séries depuis 20 ans que Lost, si jamais elle était hautement "classée", perdrait systématiquement, inexorablement et inévitablement du rang avec l'entropie.

En plus les millenials d'aujourd'hui, Lost c'est la préhistoire pour eux. Je suis même pas sûr que Urgences leur parle.

J'adore les séries SF, à rallonge, alambiquées et mystérieuses, j'ai adoré la saison 1 de Lost, les autres étaient nulles à chier, et la VF n'aidait tellement en rien que j'ai jamais eu le courage de la retester en VO (et pourtant il parait que la VF est un massacre digne des heures les plus sombres du doublage français, comparable à celui de Battlestar Galactica).

En général d'ailleurs les séries HBO occupent le haut du panier et semblent indétrônables malgré la multiplication depuis lors (ou encore) des networks, showrunners et scénaristes.

Rien que The Americans défonce Lost par exemple (et j'ai pas sorti l'artillerie lourde). Rien à voir niveau intrigue, rien à voir niveau acting, rien à voir niveau relation au public (mais vraiment, rien à voir : qui connait The Americans ici ?) mais elle est ô combien plus magistrale et remarquable que Lost, qui a eu besoin de xxx artifices et intrigues à la con matinées de soap et de ménagères énamourées de moins de 50 ans pour continuer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Euh... non. Il y a tellement d'excellentes séries depuis 20 ans que Lost, si jamais elle était hautement "classée", perdrait systématiquement, inexorablement et inévitablement du rang avec l'entropie.

En plus les millenials d'aujourd'hui, Lost c'est la préhistoire pour eux. Je suis même pas sûr que Urgences leur parle.

J'adore les séries SF, à rallonge, alambiquées et mystérieuses, j'ai adoré la saison 1 de Lost, les autres étaient nulles à chier, et la VF n'aidait tellement en rien que j'ai jamais eu le courage de la retester en VO (et pourtant il parait que la VF est un massacre digne des grandes heures du doublage français, comparable à celui de Battlestar Galactica).

En général d'ailleurs les séries HBO occupent le haut du panier et semblent indétrônables malgré la multiplication depuis lors (ou encore) des networks, showrunners et scénaristes.

Rien que The Americans défonce Lost par exemple (et j'ai pas sorti l'artillerie lourde). Rien à voir niveau intrigue, rien à voir niveau acting, rien à voir niveau relation au public (mais vraiment, rien à voir : qui connait The Americans ici ?) mais elle est ô combien plus magistrale et remarquable que Lost, qui a eu besoin de xxx artifices et intrigues à la con matinées de soap et de ménagères énamourées de moins de 50 ans pour continuer.
Que tu n'aimes pas Lost, pas de souci, moi non plus j'ai toujours pas digéré la fin. Mais Lost a été un tournant dans les séries, point à la ligne. Je ne parle même pas du point de vue qualitatif en fait. Lost c'était novateur. Pas The Americans. J'ai d'ailleurs jamais dit que Lost était une excellente série. J'ai bien aimé les premières saisons perso mais je dois avouer que la série avait son lot de défauts.

Après ton délire sur les millenials hein, je me sens pas concerné.
Citation :
Publié par Sayn
Bah non. Tu peux pas juste lier le succès de Lost à sa promotion marketing, c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis je trouve. Le concept en lui même était novateur et bien foutu.

Ok 24 a révolutionné le format (pour le pire parce que 24 hein...) mais Lost à l'époque c'était le GOT d'aujourd'hui, énorme budget pour l'époque et un lien avec les téléspectateurs assez unique, les théories qui foisonnaient à chaque épisode c'était quelque chose. Tellement de séries aujourd'hui (The leftover, the OA etc etc) s'inspirent de Lost, qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que la série n'est pas une référence tout comme le sont les 24, Oz, The Wire, X-files, Twin Peaks etc etc
Tu as totalement raison sur Twin peaks de 1990 en plus
La série a d'ailleurs tellement tout changé que lynch et frost ont failli voir leur série annulée par les pontes d'ABC.

Pour revenir sur Lost, un truc qu'on a oublié je pense c'est le coté groupe de héros face à une menace inconnue et dont beaucoup meurent alors qu'on croyait qu'ils allaient être les héros de la série.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Je sais ça. Mais :
- Est ce que Twin Peaks fait sa saisons 2 pareil? Non.
- Est ce que les séries après Twin Peak on été faite sur le format cours d'épisode et de saison et avoir la même qualité de fond que Twin Peaks? Non plus.
Donc aucune norme n'a été créé suite à Twin Peak : tout est resté pareil avec ou sans cette séries.

Concernant le cas Firefly :
- Format cours de 14 épisode (donc norme post HBO sur la forme)
- fond raté car trop de filler pour si court, donc la série a été annulé fissa par la Fox. Et pourtant c'était bien sympa et original, oui, dommage donc...
ça prouve bien mon propos sur le fait que le format est aussi important que ce que tu y film dedans.

Raté et encore Raté Sayn.

Par contre, tu accorde le statut de série culte à Firefly qui n'a pas fonctionné mais pas à Babylone 5 qui a fonctionné et a vue sa fin en plus d'avoir été précurseur dans les CGI qu'utilise aussi Firefly.
Manque de cohérence une fois de plus de ta part.
Le seul truc raté ici c'est ton orthographe mdr.

Le standard c'est The sopranos qui l'a crée, pas Oz. 12/13 eps de 45/55 min, c'était ça la norme.

Babylon V c'est culte oui. Mais c'est quand même une série de niche. Le space opera de base ça parle pas à tout le monde. Firefly c'est culte et c'est une bonne série qui a eu un gros succès d'estime. Le fond n'est pas du tout raté. T'as peut être encore une fois loupé le coche parce que tu as l'air très attaché au format.

D'où te vient cette passion du format, tu peux nous expliquer ? Tu aimais bien formater tes disquettes en cours de Technologie ? tDKaPVB.png



Culte ça veut pas dire que c'est bien. Buffy contre les vampires perso j'ai pas aimé et je trouve que c'est éclaté mais c'est culte. Le caméléon aussi mdr.
Citation :
Publié par Sayn
Que tu n'aimes pas Lost, pas de souci, moi non plus j'ai toujours pas digéré la fin. Mais Lost a été un tournant dans les séries, point à la ligne. Je ne parle même pas du point de vue qualitatif en fait. Lost c'était novateur. Pas The Americans. J'ai d'ailleurs jamais dit que Lost était une excellente série. J'ai bien aimé les premières saisons perso mais je dois avouer que la série avait son lot de défauts.

Après ton délire sur les millenials hein, je me sens pas concerné.
Encore une fois, non Absolument pas.
Lost n'a rien révolutionné du tout, c'était une série de SF avec de multiples héros dont on ne connaissait rien dans un univers qui au fil de son écriture allait toujours plus loin dans le n'importe quoi pour continuer à tenir, artificiellement, le public en haleine. Un pitch alambiqué, un pitch non conventionnel, mais sûrement pas "révolutionnaire". Le révolutionnaire, c'est les médias qui l'ont décrété pour toi

PAR CONTRE Lost est une série précurseur dans la "nouvelle vague" des séries, je sais pas... depuis les années 2000 ? Quand HBO était le maître incontesté aux couilles de platine et que Netflix n'était encore qu'un loueur de DVD en ligne. Lost en effet est sûrement la série grand public qui a amorcé l'intérêt de plus en plus grand du public pour les séries plutôt que le cinéma, Lost est la série qui a prouvé qu'avec des moyens et un scénario on pouvait intéresser le public sur la durée. Mais c'était une conjonction, d'autres networks (US, évidemment), d'autres scénaristes, d'autres showrunners se sont révélés au même moment. Lost, surtout en France (ne pas oublier ce détail) est surtout celle qui a été rachetée par TF1 et du coup ultra médiatisée et suivie par le public français parce qu'il fallait la rentabiliser.

Il suffit de voir la carrière des héros (à part le Coréen, Evangeline et le hobbit, tous sont retombés dans l'anonymat). Quant à JJA, ça n'était qu'une corde à son arc qui en comptait déjà des dizaines.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Et ça parle que trop peu de Twin Peaks, à part Sayn, qui est un peu le dinosaure de toutes ses séries
C'est tellement à part Twin Peaks puisque ce fut un énorme succès commercial d'entrée. Après tout c'était une série du network, donc accessible au grand public.
Le plus curieux à propos de Twin Peaks c'est que la série est devenue culte grâce à la deuxième saison, au ton plus léger, qui était la saison des producteurs et où Lynch n'était pas impliqué (sinon pour les deux derniers épisodes). C'est celle là qui a rendu le public plus dingue encore et a fait du tord t au film qui reprenait le ton bizarre que Lynch avait imprimé à la première saison.

Les fans de Lynch eux préfèrent largement la première saison et le film. On a avec cette série deux communautés qui ont rendu cette série culte pour des raisons différentes.
Citation :
Publié par madrummer666
Bien pour ça que j'ai sortie les chiffres d'audience : 30% de perte en moitié d'une saison, suivis de 50% en même pas 3 ans d'exploitation. Whaaaao la série culte de super bonne qualité xD. Ces chiffres super élevé sont surtout du au fait que genre 10 ou 100 fois plus de gens y ont eu accès au final vue l'époque qui s'amorçait.
D'un autre côté l'érosion de l'audimat est une donnée connue, attendue et relativisée. Encore plus de nos jours. A cause de la multiplication des plateformes, à cause du piratage, à cause de l'enregistrement, à cause du "fait chier, j'attends la fin de la série et j'achète tout le coffret ça ira plus vite", etc etc.
Citation :
Publié par madrummer666
Quand on en vient à faire le grammar Nazi, c'est que tu a définitivement tord sur toute la ligne et que tu n'a clairement rien à dire d'intelligent.
Et c'est toi qui fait une fixeette sur le format dans tout ce que je dis.


Bien pour ça que j'ai sortie les chiffres d'audience : 30% de perte en moitié d'une saison, suivis de 50% en même pas 3 ans d'exploitation. Whaaaao la série culte de super bonne qualité xD. Ces chiffres supers élevés sont surtout dû au fait que, genre 10 ou 100 fois plus de gens, ont eu accès vue l'époque qui s'amorçait en terme de média de masse et d'internet.
L'audience et le fait d'être culte ça n'a rien à voir. Ensuite ton argument tombe à l'eau parce que Lost pour le coup a su développer autour du show une communauté de fans hardcore.

Enfin dernier exemple, j'avais oublié la série Profit, autre série culte, qui avait un format et un ton similaire à Oz, alors que la série est sortie 1 an auparavant. Oz n'a finalement pas tant chamboulé les choses que ça.

Citation :
Publié par THX
Encore une fois, non Absolument pas.
Lost n'a rien révolutionné du tout, c'était une série de SF avec de multiples héros dont on ne connaissait rien dans un univers qui au fil de son écriture allait toujours plus loin dans le n'importe quoi pour continuer à tenir, artificiellement, le public en haleine. Un pitch alambiqué, un pitch non conventionnel, mais sûrement pas "révolutionnaire". Le révolutionnaire, c'est les médias qui l'ont décrété pour toi

PAR CONTRE Lost est une série précurseur dans la "nouvelle vague" des séries, je sais pas... depuis les années 2000 ? Quand HBO était le maître incontesté aux couilles de platine et que Netflix n'était encore qu'un loueur de DVD en ligne. Lost en effet est sûrement la série grand public qui a amorcé l'intérêt de plus en plus grand du public pour les séries plutôt que le cinéma, Lost est la série qui a prouvé qu'avec des moyens et un scénario on pouvait intéresser le public sur la durée. Mais c'était une conjonction, d'autres networks (US, évidemment), d'autres scénaristes, d'autres showrunners se sont révélés au même moment. Lost, surtout en France (ne pas oublier ce détail) est surtout celle qui a été rachetée par TF1 et du coup ultra médiatisée et suivie par le public français parce qu'il fallait la rentabiliser.

Il suffit de voir la carrière des héros (à part le Coréen, Evangeline et le hobbit, tous sont retombés dans l'anonymat). Quant à JJA, ça n'était qu'une corde à son arc qui en comptait déjà des dizaines.
Non non, cite moi une série en 2005 avec la même structure narrative (combinant flashback/flashforward/flashsideways), les mêmes thématiques métaphysiques abordées et le même budget. Des séries qui se sont inspirées de Lost, y'en a eu un paquet. Dont The Leftovers, la plus connue. Qui s'est inspirée de The Americans ??
TA s'est terminée l'an dernier, un peu tôt pour demander où sont les fils spirituels. Du reste y en aura pas, il s'agit "juste" d'intrigues circonscrites se révélant intenses, avec des acteurs incarnant des personnages à double face, le tout sur 5 saisons avec un ton, une finesse, une politique et un rendu magistraux. Ca n'a rien de révolutionnaire. C'est simplement impeccable et intense. Alors que la base, c'est quand même presque le soap (vu que c'est une famille, couple + 2 enfants avec interactions sociales habituelles).

Et le fait qu'elle ne soit pas plus connue que ça (alors que sa qualité est unanimement saluée et reconnue) tient en un seul mot : médias.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés