Délai préavis départ d'une location, comment le réduire ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Pour faire simple, on a envie de quitter notre appartement actuel relativement vite, car plus assez grand + voisin vraiment infecte.
Le soucis c'est que c’est pas en zone tendue, donc préavis de 3 mois de base.

Ce qui pourrait le réduire c'est la condition "Nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi", mais je sais pas si on répond vraiment aux critères.
En effet, mon conjoint a changé d'emploi tout récemment, mais c'était une démission pas une "perte d'emploi" (si il entende licenciement par là ou autre).

Est-ce que cela fonctionne ?

Sinon, peut-on bidonner une mutation pro' ou autre ?
Je sais, c'pas bien etc, mais ça devient invivable.
L'article 15 I de la loi du 6 juillet 1989 dispose qu'« en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec délai de préavis d'un mois »
Sont exclus de la perte d'emploi, le changement d'activité volontaire, l'abandon de poste et la démission.
https://www.pap.fr/locataire/resilie...i-du-locataire

Sinon tu as la solution de trouver toi même un locataire pour te remplacer.

Bidonner une mutation..? Pas glop pas glop.
Ta volonté de partir est peut-être justifiée mais la seconde partie de ton message est vraiment limite.
En gros, t'es en train de nous demander comment faire un coup tordu et illégal à ton bailleur ?
Il n'a pas été correct avec toi ? Tu as des choses à lui reprocher ? Il a craché dans ton yop ?

Car ta démarche est clairement pas respectueuse.

Pas étonnant que tout parte en couille avec des comportements pareils.

Dernière modification par Lael ; 14/08/2019 à 20h30.
Citation :
Publié par Lael
Ta volonté de partir est peut-être justifiée mais la seconde partie de ton message est vraiment limite.
En gros, t'es en train de nous demander comment faire un coup tordu et illégal à ton bailleur ?
Il n'a pas été correct avec toi ? Tu as des choses à lui reprocher ? Il a craché dans ton yop ?

Car ta démarche est clairement pas respectueuse.

Pas étonnant que tout parte en couille avec des comportements pareils.
Pour le propriétaire, en effet, loin d'être correct mais c'est pas le sujet.
Merci d'éviter de juger juste sur 2-3 lignes de lecture .

Donc retrouver des locataires ; ça semble être la seule chose possible.

Nvm, à lock.
Message supprimé par son auteur.
Pas mieux que Patrick Dan, parle en à ton propriétaire directement et explique lui ton cas et pourquoi tu souhaites partir rapidement. C'est cliché mais certaines fois, l'honnêteté paie.

Après, attendre trois mois, ce n'est pas la mort si c'est ton voisin qui t'emmerde (et relativise car il y a toujours pire comme voisin).
comme vu plus haut, la solution c'est de relouer avant la fin du préavis. Mais c'est pas tjs évident.
Faut voir avec le proprio, ça peut l'arranger ça se trouve si il veut faire des travaux, reprendre pour habiter, loger qq'un ou vendre... On sait jamais.
Pas mieux...

1) En parler au proprio, on sais jamais...
2) Trouver un nouveau locataire, mais faut encore qu'il rentre dans les conditions/soit au goût du proprio.

Ya pas d'autre solution.

3 mois ca peut paraitre long, mais c'est souvent la tape pour que toi aussi tu ai le temps de te retourner (trouver un nouveau logement, préparer le déménagement, etc...), et pas faire ca à l'arrache et te retrouver dans la merde ou avec du bordel partout car t'auras pas eu le temps de t'organiser.

J'ai du déménager 2x dans ma vie à la "va vite", et je peux t'assurer que c'est pénible, surtout si vous bossez tous les deux pendant cette période.
parles en a ton proprio et mets plusieurs arguments dans la balance :

- En aout / septembre, il aura plus d'opportunités de relouer plutôt qu'en novembre décembre
- Tu lui dis que tu croules sous les dettes mais heureusement, la trêve hivernale arrive bientôt...

Ça devrait le motiver a trouver un arrangement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés