Entrepreneur véreux, travaux qui s'éternisent

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon beau frère, ma femme et moi sommes dans une situation assez difficile. Enfin surtout ma femme et son frère en fait.

Ils ont contracté un emprunt de 200k€ pour réaliser des travaux dans la maison dont ils ont hérité. Elle est suffisamment grande pour être séparée en deux et faire deux logements mitoyens. Donc 2 escaliers, 2 cuisines, 3 salles de bain et une ligne imaginaire sert de séparation pour que chacun ait son intimité.

Ma femme a fait appel a un entrepreneur qui avait déjà réalisé des travaux pour les locaux professionnels de sa maman. Le gars a fait un travail superbe, et il a même mis 2 mois au lieux de 3. Donc partant de ce principe, ma femme a fait appel à lui tout naturellement, il fait du bon boulot et arrive à être en avance.

Ma femme sont frère et l'entrepreneur, (on va l'appeler WC), font donc plusieurs réunions pour établir les devis et tout les besoins souhaité et donc les travaux à réaliser.

!!Rien n'est signé !! Grosse erreur de la part de ma femme et son beau frère. WC étant jovial et très avenant, ils lui ont fait confiance sur les délais qui devaient être de 3 mois. De avril à fin juin.

Nous avons donc loué un box 150 euros par mois et un appartement à grosso modo 650 euros par mois. Les travaux se sont prolongés et étendu en juillet puis aout. Au début ses excuses étaient :

- Délais de livraison des matériaux
- Personnels en vacances

Le premier problème qui nous a mis la puce à l'oreille et vraiment énervé sur son incapacité à gérer un chantier et son manque monstrueux d'organisation est que le sol de notre cuisine devait être terminé avant que Darty vienne installer les meubles (logique). On l'a tanné toute la semaine pour que le carreleur vienne, et il nous a promis qu'il viendrait le samedi - la pose étant le lundi ça laissait tout juste le temps au carrelage de sécher - Il n'est jamais venu ce samedi et nous avons dû repousser la venu de Darty de fin Juillet au 4 septembre !

Mon beau frère avait une cuisine Darty à se faire poser aussi début aout et heureusement, le carrelage était posé, les prises de courant aussi. Le technicien de Darty vient chez nous, et heureusement WC était là lui aussi. Il s'est fait démonter verbalement par le technicien qui lui a mis le nez dans le caca. Les prises pas au bon endroit un tas d'autres trucs pas pas bien placé ... Le gars a avoué avoir mis des croix au crayon sur le mur en se fiant au plan de l'architecte sur son téléphone, il n'a jamais rien imprimé pour les distribuer aux divers ouvriers.

Bref, ma femme a eu la présence d'esprit de demander au tech de Darty de regarder ce qui n'allait pas dans sa cuisine, et évidemment, rien n'allait non plus. La cuisine de mon beau frère a pu être posée quand même avec quelques ajustement et des modifs ont du être faites pour qu'on ait pu la poser le 4 septembre.

Aujourd'hui 11 septembre il reste :

Le salon de mon beauf, son escalier, une partie de sa 2 ème salle de bain. La totalité de notre salle de bain, des prises à poser, des éclairages à installer. La porte d'entrée de mon beauf a découper et poser. Une chambre à coucher entière à finir.

Pour vous dire le niveau de débilité de WC, le gars avait 7 fenêtres à commander. Sur les 7 il y en avait 2 à ouvertures latérales et 1 portes fenêtre qui sert de porte d'entrée (donc avec jeux de clefs).

Vous la voyez venir la connerie ? il a prit 2 fenêtres à ouverture normale et une porte sans serrure ! Du sur mesure ! Impossible de les rendre ou de les modifier !! Il a dit les prendre pour sa pomme ... Bon, il est con et il à l'air d'assumer.

Il nous promet le rachat d'une nouvelle porte fenêtre pour mon beauf, on la reçoit hier. Et ...... C'est le drame. Ce connard a acheté une porte d'occaz dégueulasse, il y a encore la date dessus avec autocollant, les joints sont secs, il y a encore des toiles d'araignées et l’espèce de mastique de jointure pour que le froid ne passe pas par les murs.

Ni une ni deux mon beauf l'appel, et comme on est excédé (enfin surtout ma femme et lui), le gars a réussi à le convaincre de garder cette merde, putain j'étais hors de moi, j'avais juste envie de le boxer. Durant cette conversation on a aussi apprit que notre adoucisseur d'eau avait été jeté et qu'il faudra en racheter un. Donc il s'est servi du fait qu'il faudrait en racheter un pour nous faire passer tranquille l'histoire de la porte.

J'oublie énormément d'autres conneries de sa part, mais en vrac.

- Les motifs du carrelage ne sont pas du tout ce que nous voulions, il a pas prit de note, le carreleur a improvisé ...
- La jointure entre le carrelage et le parquet devait être en ligne droite, on a un motif cheloo, encore une fantaisie de WC.


Le gars a un culot monstre et essaye toujours de nous calmer pour faire passer tranquillement ses conneries. Le retard est monstrueux, on lui a versé tout l'argent nécessaire mais il traine parce que visiblement il a un autre chantier et ça ne passe pas bien non plus apparemment et il le culot de dire à ma femme qu'il avait du se servir de notre argent pour aller plus vite sur son autre chantier. Les artisans qu'ils emploient n'en peuvent plus, parce qu'ils se prennent toutes les remarques des clients et démissionne les uns après les autres. Ceux qui viennent encore n'ont presque rien à faire, faute de fournitures qui ne sont pas achetés par WC...

Aujourd'hui on vit de nouveau dedans, dans la poussière, c'est énervant, on a payé des loyers en trop qu'on ne reverra jamais parce que j'ai eu beau hurlé sur WC pour qu'il me rembourse, il a su garder son calme et m'envoyer chier gentiment. J'ai réellement envie de me le faire.

On ne sait pas quoi faire pour lui mettre la pression, un recours juridique c'est long, c'est épuisant, cher, mon beauf et ma femme ne voudront jamais... Vous n'avez pas une idée pour qu'il nous respecte et pour qu'il accélère la cadence ?
En lisant ton message, ça donne l'impression qu'au final, il n'y a que toi qui est vraiment énervé par cette situation
WC à certainement fait des erreurs, mais vous aussi. Lui avoir donné l'intégralité de la somme avant la fin des travaux, c'est pas l'idéal pour négocier ensuite.

Les soucis sont assez "mineur" pour un chantier, problème de référence, de délai, etc... c'est du classique. Tous ceux qui font construire / rénover sont confrontés à ça à un moment donné.

Tu peux peut être tester la séduction... il aime le vin ? la bonne bouffe ?
Citation :
Publié par Folken le NB
Le gars a un culot monstre et essaye toujours de nous calmer pour faire passer tranquillement ses conneries. Le retard est monstrueux, on lui a versé tout l'argent nécessaire
Vous avez tout payé avant la fin des travaux ?
Et t'avais pas d'assurance ? (D'ailleurs, j'apprends ici qu'elle est obligatoire, je ne savais pas...)
Citation :
Publié par Rorcha
En lisant ton message, ça donne l'impression qu'au final, il n'y a que toi qui est vraiment énervé par cette situation
WC à certainement fait des erreurs, mais vous aussi. Lui avoir donné l'intégralité de la somme avant la fin des travaux, c'est pas l'idéal pour négocier ensuite.

Les soucis sont assez "mineur" pour un chantier, problème de référence, de délai, etc... c'est du classique. Tous ceux qui font construire / rénover sont confrontés à ça à un moment donné.

Tu peux peut être tester la séduction... il aime le vin ? la bonne bouffe ?
L'intégralité non. On lui a donné les sommes dont il avait besoin en nous présentant des factures. Il reste le solde tout compte 8k (je sais pas comment on dit) pour sa propre rémunération, mais là ma femme et son frère sont bien décidé à ne rien verser. Mais je trouve que c'est bien maigre comme punition en comparaison de son incompétence.

Et les soucis mineurs, heuuuu pour moi mineur ou pas c'est pas tolérable, quand tu dis que c'est du classique, tu dois forcément t'attendre à te faire pigeonner, ou subir les erreurs d'un gars sans mémoire ? C'est chaud quand même.

Ils sont excédés et surtout un peu plus jeune et moins expérimenté que moi, donc ils ont tendance à un peu trop laisser passer ses bourdes. Moi je n'aime pas du tout me faire entuber, donc voilà pourquoi je vous demande une piste. Au final c'est pas mes 200k, c'est pas ma baraque, c'est là où j'habite, chez celle qui partage ma vie.
Depuis quand on fait des travaux sans devis détaillé (au minimum) et surtout depuis quand on paye la totalité de la somme avant la fin des travaux?
Vous êtes des grands malades.


Vu ce que tu racontes sa boite est très probablement en train de couler. (je me sers de votre pognon pour finir un autre chantier c'est pas un bon signe, je ne comprends même pas qu'il l'ait dit tellement c'est un signe d'emmerde pour à peu près n'importe qui d'un peu réfléchi)
Le chantier ne sera probablement jamais terminé et vous ne récupérerez pas le moindre centime si c'est bien ça.
Perso je contacterai un avocat tout de suite au moins pour avoir un conseil et voir les procédures qui peuvent être mises en place.

Ca va vouer coûter peut-être une centaine d'euro, mais tu auras un point précis de votre situation, et si ça ne s'arrange pas vous saurez très exactement quoi faire.



A priori

Méthode amiable : une réunion avec lui pour lister ce qui reste à faire (à reprendre) avec les prestations détaillées (histoire qu'il n'oublie pas), et exiger un calendrier des travaux.
Le tout signé par toutes les parties.
Si même ça il est incapable de le fournir et de s'y tenir surtout, il n'y aura pas vraiment d'autre choix que de passer par un avocat.

Méthode pas amiable : LRAR listant toutes les malfaçons, les délais non respectés et le reste des travaux à terminer, avec mise en demeure de réaliser les travaux rapidement (il faut fixer un délai raisonnable, ça ne se fera pas en une semaine).
Mais si vraiment il en est là, il doit probablement en recevoir régulièrement et ça ne le fera pas forcément bouger plus que ça.

Méthode pas amiable du tout : Constatation d'huissier (mais si vraiment rien de signé c'est pas gagné) + avocat



Edit : 8k à payer sur 200k ce n'est absolument pas normal vu les travaux restant à réaliser, ça ne représente même pas sa marge finale (donc après qu'il se soit versé son salaire)
Rien que pour payer la main d'oeuvre de ce que tu as listé comme restant à faire il y en a pour plus que ça.
Si en plus tout le matériel n'est pas encore acheté et livré sur le chantier on explose tout.

Dernière modification par aziraphale ; 11/09/2018 à 15h24.
Et tu dis que tu n'as rien de signé ? Pas de date de fin de travaux etc ? Je me demande si tu peux pas dénoncer le truc du coup, après vous allez vous retrouver avec vos travaux en plan, c'est pas forcément mieux.

Sinon, cette page explique pas mal la démarche à suivre : https://www.litige.fr/articles/retar...devis-garantie
Tu peux genre commencer à faire chauffer les lettres de mises en demeure en RAR par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Folken le NB
Et les soucis mineurs, heuuuu pour moi mineur ou pas c'est pas tolérable, quand tu dis que c'est du classique, tu dois forcément t'attendre à te faire pigeonner, ou subir les erreurs d'un gars sans mémoire ? C'est chaud quand même.
Mineurs je ne pense pas, mais relativement classique malheureusement

Là par exemple mes parents ont retrouvé leur maison secondaire en Bretagne :
- avec l'électricité refaite entre janvier et mai : le mec a vendu du tout encastré (donc invisible), il a finalement tout passé dans des goulottes blanches de 4cm de large, dont en diagonale sur un mur du salon (véridique !). Dans la salle de bain à l'étage, pour qu'on ne voit rien dans la salle de bain il a tout mis à l'extérieur sur le palier... dont les prises et les interrupteurs !!!
- le jardinier a tondu mais avec un tracteur quoi, il y a des ornières de 50cm de large dans le gazon, et des massifs de fleurs complets ont disparu ("ah non, je n'ai rien remarqué"). Les voisins ont confirmé qu'il a mis 20 min montre en main pour 3h factures à mes parents

Il y a pas mal de charlots dans ce genre de metiers. Pour le jardinier j'expliquerais bien comment jai reglé le probleme avec lui en passant voir mes parents en aout, mais je donnerais du travail à notre paresseux de Doudou
Faire des travaux sans être sur place pour suivre le chantier et faire rectifier au fur et à mesure c'est un gage de grand n'importe quoi dans 90% des cas dans le bâtiment.

Et si tu n'as pas suivi le chantier et que tu découvres le bordel au moment de la réception des travaux, il n'y a plus que la solution avocat surtout si ils ont déjà encaissé leur chèque.
Emprunter 200k€ pour des travaux et rien de signé? Quand même...
Je prêche pour la paroisse familiale mais à ce niveau de budget faut soit avoir du temps et s'y connaître un peu, soit prendre un architecte pour gérer le bordel (et te faire un beau projet au passage).
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est clair, ne les payer qu'après les prestations les a faits revenir autour de la table assez rapidement
- ne pas payer en avance
- prevoir des penalites de retard dans le contrat
- AR et application des penalites au moindre delai.
Dans ce bled en Bretagne tu n'as que des maisons secondaires de riches parisiens. Les artisans sont mauvais ET rares. Du coup ce sont quand même les rois du pétrole :/
On paye tout après nous, sauf les trucs vraiment lourds et longs (coucou Korgana ) genre là refaire toute l'installation électrique.

200k€ de travaux ça s'improvise pas (j'avais pas tilté sur le montant tout à l'heure Oo)
200ke de travaux, ça représente quoi ?
2 cuisines, 3 salles de bain, cloisons placo, 2 escaliers ?

Vous vous êtes fait enculer grave.

10k max / escalier, 10k max / salle de bain, 10k max / cuisine.
Ca fait maximum 75k. Et là, je parle de salle de bain luxe, escalier luxe, cuisine luxe.

Si tu veux bien, envoie moi le devis en MP si t'as pas envie de le poster, sinon poste le ici en version anonymisée.

Dernière modification par Neirdan ; 11/09/2018 à 19h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés