Marchand de Bien Vs Fiscalité

Répondre
Partager Rechercher
Pour en revenir au sujet initial, je connais du monde qui achète et revende régulièrement des biens immo. Mais à moins de faire ça sur des immeubles entiers, aucun ne se déclare pro de ce métier avec une société derrière.

Pour les "particuliers" qui font ça, en général ils sont logés à titre gratuit chez son conjoint/concubin/famille/etc.(donc pas de résidence principale), ils achètent une ruine, la déclare en résidence principale, font les travaux, attendent un peu après la date d'achat et revendent (Bye la taxe sur la plus-value). J'en connais un qui fait un one shot par an ils "gagne" un peu plus que la moyenne française.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Pour en revenir au sujet initial, je connais du monde qui achète et revende régulièrement des biens immo. Mais à moins de faire ça sur des immeubles entiers, aucun ne se déclare pro de ce métier avec une société derrière.

Pour les "particuliers" qui font ça, en général ils sont logés à titre gratuit chez son conjoint/concubin/famille/etc.(donc pas de résidence principale), ils achètent une ruine, la déclare en résidence principale, font les travaux, attendent un peu après la date d'achat et revendent (Bye la taxe sur la plus-value). J'en connais un qui fait un one shot par an ils "gagne" un peu plus que la moyenne française.
Faut faire quand même vachement gaffe, si le mec le fait trop souvent, j'imagine qu'il peut se prendre un contrôle fiscal au cours duquel on va lui dire qu'il est marchand de biens et va devoir passer à la caisse :x
Si le mec fait des grosses plus-values chaque années, j'aurais peur que ça finisse par faire tiquer le fisc.
Citation :
Publié par Elmet Hachem

En meme temps, le mec se "casse le cul" a retaper des ruines pour en faire des biens vendables et gagne "un peu plus que la moyenne française"... Franchement, perso, je trouve pas ca choquant... A voir si il risque un redressement mais ca me parait pas être excessif...

Et ca a l'avantage d'améliorer les biens disponibles...

Perso, la seule personne que je connais qui fait ce genre de truc, il les retape pour les mettre en location... C'est largement plus rentable... (il a actuellement dans les 6 ou 7 maisons en location lol ) Mais vu qu'il est pas loin de la retraite... Il a arrêté
Citation :
Publié par Gardien
Franchement, perso, je trouve pas ca choquant... A voir si il risque un redressement mais ca me parait pas être excessif...

Et ca a l'avantage d'améliorer les biens disponibles...
Je sais pas si il risque quelque chose, après il joue juste avec les limites du droit français, ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre Et du coup je trouve ça bien

Citation :
Publié par Zygomatique
Quand je vois comment j'en ai chié pour un 2 pièces, le mec qui retape toute une baraque tout seul, chapeau. Parce que les trucs genre toiture et cie c'est pas facile.
Celui que je connais ne le fais pas tout, tout seul, enfin pas le gros oeuvre en tout cas. Je suppose que toi tu as fait ça avec ton boulot à coté et pour le garder, lui techniquement c'est retaper les baraques son "job" et revendre pour se faire son salaire, la motivation n'est pas la même. Après, il ne fait pas des trucs de ouf non plus et la finition, sur ce que j'ai pu voir, n'est pas vraiment au rendez-vous. Son but c'est vraiment en faire un truc propre et habitable, pas une copie du château de Versailles
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Je sais pas si il risque quelque chose, après il joue juste avec les limites du droit français, ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre Et du coup je trouve ça bien
La où il pourrait être emmerdé, c'est si le fisc crame que c'est pas sa résidence principale, si par exemple il n'a pas d'abo EDF, que le courrier administratif va chez sa copine et pas chez lui et surtout, en cas de dénonciation...
Je vois pas trop en quoi il joue avec les limites du droit français, c'est de la fraude, vu qu'il triche sur le statut réel de ses biens. Les limites avec lesquelles il joue ce sont celles de moyens qu'ont les administrations fiscales pour le chopper hein...
Merci Jacques Uzi et les autres va falloir que je potasse ça plus en détail.

J'ai l'impression qu'on est fortement encourager à pas faire ça en nom propre .(Responsabilité + Imposition moins intéressante ?)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je vois pas trop en quoi il joue avec les limites du droit français, c'est de la fraude, vu qu'il triche sur le statut réel de ses biens. Les limites avec lesquelles il joue ce sont celles de moyens qu'ont les administrations fiscales pour le chopper hein...
Exact, pour être dans la légalité, il faudrait qu'il habite réellement dans son logement. Ou au moins un minimum de jours par an, je pense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
En marchand de bien je sais pas mais en sci avec mes calculs ça devient réellement intéressant à partir de 400/500k de biens, et de plus en plus au delà. Mais le statut de sté a aussi des inconvénients surtout si tu veux sortir l'argent vers ton compte perso.
Cela dépend aussi de la stratégie adoptée. Tu peux mettre beaucoup (mais vraiment beaucoup ) plus de "pertes" dans la SCI qu'en nom propre.
Citation :
Publié par Blanquette
Si vous voulez une requalification de la SCI en marchand de biens avec les pénalités qui vont bien avec, oui il faut foncer dans cette direction
De toute façon tu peux difficilement ne pas être requalifié si je me trompe pas. Des que l'objet de la société n'est plus civile mais à but commerciale (ce qui est notre cas quand on parle de marchand de bien), c'est juste chercher la merde d'aller faire une SCI d'ailleurs il y a un intérêt à faire ça ? (comme t'as l'air au courant en ce qui concerne le droit des sociétés je tente le coup )
Citation :
Publié par Blanquette
Si vous voulez une requalification de la SCI en marchand de biens avec les pénalités qui vont bien avec, oui il faut foncer dans cette direction
Oui d'ou la précision cela dépend de la stratégie adoptée. Il est clair qu'une SCI n'est pas adaptée pour une gestion en marchands de bien.

Maintenant s'il y a un achat revente tous les 5 ans avec une augmentation globale du portefolio c'est assez simple, peu de formalités, on peut créer pas mal de déficit pour limiter l'imposition en évitant des schémas complexe. La jurisprudence retient l'habitude et l'intention spéculative comme critère de requalification. Si l'op a plusieurs propriétés et fait un achat/revente d'une seule dans l'année il y a aucun risque de requalification.

Maintenant si c'est pour faire ça tous les ans ou plusieurs fois par an sur des gros montants. Les montages courants sont de toutes façon avec des sociétés à l'étranger pour faire baisser les bénéfices et le taux d'imposition.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés