Serveur saisonnier

Répondre
Partager Rechercher
Du coup les stats de Statofus étaient bien exactes.

Ça fait plaisir de voir enfin une réaction surtout de la part de Tot, je commençais vraiment à croire qu'ils n'en avaient rien à faire de la perte de joueurs et qu'ils continuaient leur petit train-train quotidien avec leurs news habituelles que les 3/4 des gens ignorent.

Maintenant il faut attendre de voir son fameux poste, ça ne sert à rien de crier au loup comme il l'a dit.

Je reste par contre plus ou moins d'accord avec les réactions au dessus, si jamais il y a un jour un passage en F2P ça ne suffira pas sur le long terme si a coter il n'y a pas un réel suivi des problèmes et de la communauté.
Quelqu'un qui dit à Tot "Les gens veulent plus de simplicité, pouvoir jouer toutes les classes facilement" et il acquiesce qu'il pense la même chose ( ce qui est normal, c'est la tendance pour les jeux en ligne )

Et à côté de ça ils nous ont sorti les variantes et en même temps changés pleins de sort de base des classes. En plus d'en rajouter, ce qui n'aide pas à pouvoir tout jouer et tout comprendre vu la masse d'information en sup, ils ont changé plein de façon de faire ce qui complexifie encore plus ... Totalement à côté de la plaque.

Et ce n'est pas comme ci personne n'avait mis en garde. Quand les variantes ont été annoncé on avait déjà des remarques sur la masse d’information à ingurgiter puis à son annonce officiel, on nous annonce que plein de sort de base seront modifiés ... Rappelez vous des réactions à se sujet.

C'est comme redonner un nouveau souffle avec des serveurs saisonniers/pvp. 2 ans que ces idées sont lancées par certains joueurs et c'est seulement maintenant que ça tilt ...
Ca fait beaucoup trop de temps qu'ils se foutent de la gueule du monde avec un jeu aux abonnements relativement chers (qui s'en sort vraiment en monocompte sur les serveurs classiques ? pas grand monde) et du matraquage promotionnel d'objets, services et features exclusives.

Il était temps que ça cesse, il faut savoir prendre des risques et j'espère que pour une fois ils feront les bons. Pas sortir un nouveau film hein, mais passer le jeu en F2P. Rendre le restat gratuit et illimité. Rendre le changement de classe gratuit (limité ou illimité ?).
Aujourd'hui il faut un jeu accessible et flexible pour séduire les joueurs et leur permettre de réaliser la plupart du contenu sans passer des heures à répéter des actions stupides (je suis pas contre le farm, mais ça ne doit pas être obligatoire) ou dépenser des sommes astronomiques d'argent virtuel ou réel. Ou devoir payer des hardcore gamer qui font le contenu à notre place (je vois les gens payer des mercenaires pour leur faire des donjons, pour faire leurs quêtes, même pour xp à leur place, quel est l'intérêt du jeu enfait ?).
Ils peuvent continuer à se faire beaucoup de bénéfice sur la boutique avec les services plus ou moins utiles et surtout le cosmétique. Le cosmétique a vraiment un poids énorme dans le jeu, il peut faire tourner la boutique mais également être un excellent moyen de réintroduire le drop à taux bas comme ça a été maintes fois répété.
Au passage j'espère que si la population continue de diminuer autant ils fusionneront tous les serveurs ensembles.

En parlant de grands changements j'espère qu'un jour ils différencieront complètement le PVP et le PVM parce que ça devient du gros n'importe quoi mais c'est un autre débat. En tout cas je ne croirais jamais en leurs tentatives d'équilibrages tant que des classes sont à la fois nulles à chier en PVM et complètement pétées en PVP. Ca mène à rien.

PS : je suis passé sur Statofus il y a donc vraiment que 200 joueurs sur Ombre et 470 sur SH ? wow.
*sort de sa poussière*

Donc Statofus est quand même crédible contrairement à ce que nous disait auparavant, c'est un sacré twist.

Citation :
En parlant de grands changements j'espère qu'un jour ils différencieront complètement le PVP et le PVM parce que ça devient du gros n'importe quoi mais c'est un autre débat.
Totalement d'accord, je ne vois d'ailleurs pas en quoi ça mettrait autant de temps à développer que les variantes.
Comme dit plus haut, la réussite de Dofus Touch c'est du aussi en partie au choix d'une version relativement ancienne avec le drop d'équipement (bien que personnellement, j'aurai préféré une version avant refonte d'incarnam, où les pious étaient du niveau d'incarnam).

Citation :
Publié par Carapuce
Il était temps que ça cesse, il faut savoir prendre des risques et j'espère que pour une fois ils feront les bons. Pas sortir un nouveau film hein, mais passer le jeu en F2P. Rendre le restat gratuit et illimité. Rendre le changement de classe gratuit (limité ou illimité ?).
Mais là il faudra faire un choix. Avec abonnement c'est effectivement une nécessité de rendre ces changements plus accessible, mais si ça passe F2P, il faudra bien qu'il monnaye certains services. Et de préférence pas de baisse de taux de drop comme sur DT. Déjà que sans rien faire on monte vite, si en plus on ne drope pas, on n'est pas prêt d'avoir de l'équipement. En faisant juste les quêtes Incarnam/Astrub je suis lvl 50 sans avoir eu le temps de me faire une pano bouftou. Va faire des dopeuls quand tu es à moitié aventurier moitié bouftou au niveau 50.
Juste pour apporter ma pierre, j'avais jamais vraiment réfléchi mais je dois avouer que si y'avais un passage en mode F2P (mais pas n'importe quel mode F2P hein, abusons pas, je le dis parce que des fois...) j'irais probablement retourner un peu sur dofus, au moins à l'occasion pour faire 1-2 trucs. Un petit donjon, une quête, un truc par ci par la.

Je me suis d'ailleurs co le w-e gratuit pour vendre quelques machins dire bonjour, etc. Effectivement j'avais jamais vraiment "pensé" au fait que l'abonnement m'obligeais à avoir une certaine rentabilité. Mais c'est le cas. Même si je n'avais aucun souci parce que l'abonnement était pas trop cher (même en kamas), faut avouer que du coup j'avais "besoin" d'en profiter un minimum ce qui n'est plus le cas depuis longtemps.

En ce qui concerne les variantes, j'aime pas m'avancer parce que j'ai pas vraiment testé, donc je peux pas me prononcer mais j'ai pas vraiment apprécié qu'ils disent "on touchera a rien vous pourrez jouer comme avant" pour au final changer quand même. Que ca soit équilibré ou pas, c'est lourd, déjà qu'il faut ré-apprendre tout, décider, changer de stuff (au besoin) etc, ca m'a un peu fais chier. Sans parler du fait qu'ils sortent ca en mode "mais on va continuer à équilibrer ca vous inquietez pas". J'ai jamais apprécié de me faire traiter en bêta testeur. Je paye un abonnement, je vais pas en plus faire le job d'une équipe de test. Et j'ai toujours eu cette impression sur dofus, celle d'être un cobaye qui doit encaisser tout plutôt qu'un client dont l'avis est important.

Pourtant j'en ai fait des jeux. Mais dofus est le seul à m'avoir donné ce sentiment la. Inutile de dire que c'était pas positif du tout. Ironiquement, la "meilleure" période à ce niveau la, c'était celle précédent la sortie de la 2.0 : le jeu était "stable", on avait uniquement des ajouts, parfois une légère modification d'un sort, mais rien de comparable à maintenant. J'aimais bien le moment ou on pouvais s'investir correctement dans quelque chose en sachant que ca durerai, et que sa valeur était "assurée".


Ironiquement, j'ai toujours pensé que l'ajout de contenu, et de plus de choix était une bonne chose. J'ai souvent pensé qu'ajouter des nouvelles classes quand il y avais des problèmes flagrants sur les anciennes était une idée pourrie. Et au final j'ai fini par trouver mon pied chez le roublard et même chez l'elio. Si la refonte sadi (les arbres) était une réussite à mon gout (de même pour le féca), la refonte osa/sacri m'est largement passée au dessus de la tête.
C'est con, j'aime pas dire ca, mais j'ai toujours l'impression qu'ankama en fait trop/pas assez, et qu'ils finissent toujours dans le fossé parce qu'ils ont mal négocié le virage (trop serré, ou trop large) qui pourtant, était demandé par tout le monde. Un peu comme les serveurs mono sans refonte du BL. Ou comme les variantes, ou ils ont aussi modifié les sorts classiques. Un peu comme le contenu "élitiste" qui au final l'est trop.
Peut être qu'au final, ce qui manque à ankama... C'est de la modération. Sur leurs plans, IG, et sur les forums (pour terminer sur une bonne blague )
Le passage F2P (d'ailleurs je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, rien ne dit que ça n'affectera que les serveurs saisonniers) risquent de faire comme pour les serveurs monocomptes si les problèmes ne sont pas traités dans l'ordre : une arrivée massive de joueurs qui repartent aussi rapidement si des problèmes majeurs sont toujours la pour pourrir l'expérience.
Citation :
Publié par feuby
Juste pour apporter ma pierre, j'avais jamais vraiment réfléchi mais je dois avouer que si y'avais un passage en mode F2P (mais pas n'importe quel mode F2P hein, abusons pas, je le dis parce que des fois...) j'irais probablement retourner un peu sur dofus, au moins à l'occasion pour faire 1-2 trucs. Un petit donjon, une quête, un truc par ci par la.

Je me suis d'ailleurs co le w-e gratuit pour vendre quelques machins dire bonjour, etc. Effectivement j'avais jamais vraiment "pensé" au fait que l'abonnement m'obligeais à avoir une certaine rentabilité. Mais c'est le cas. Même si je n'avais aucun souci parce que l'abonnement était pas trop cher (même en kamas), faut avouer que du coup j'avais "besoin" d'en profiter un minimum ce qui n'est plus le cas depuis longtemps.

....
Tu n'est pas le seul:
https://twitter.com/FabolousFR/statu...319488/photo/1

Citation :
Publié par viverne
Envisage est un grand, grand mot. Ça fait parti des propositions étudiés, tout au plus.
Non, mais se sera test le F2P, envisager n'est pas un grand mot: https://twitter.com/Totankama/status/971091113032417281
Citation :
Publié par chym
Le passage F2P (d'ailleurs je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, rien ne dit que ça n'affectera que les serveurs saisonniers) risquent de faire comme pour les serveurs monocomptes si les problèmes ne sont pas traités dans l'ordre : une arrivée massive de joueurs qui repartent aussi rapidement si des problèmes majeurs sont toujours la pour pourrir l'expérience.
J'approuve. Mais j'ai peu d'espoirs.
Citation :
Ca fait beaucoup trop de temps qu'ils se foutent de la gueule du monde avec un jeu aux abonnements relativement chers
Non et non, on peux dire beaucoup de chose d'ag, mais certainement pas que l'abo dofus soit cher.

Citation :
Juste pour apporter ma pierre, j'avais jamais vraiment réfléchi mais je dois avouer que si y'avais un passage en mode F2P (mais pas n'importe quel mode F2P hein, abusons pas, je le dis parce que des fois...) j'irais probablement retourner un peu sur dofus, au moins à l'occasion pour faire 1-2 trucs. Un petit donjon, une quête, un truc par ci par la.
Tu retounera sur le jeu pour faire 2-3 truc, certes, mais tu ne payera pas, et ça seras un problème pour ag, c'est bien beau de se dire que le F2P va ramenez plein de joueur, mais combien rapporterons de l'argent ?
Citation :
Publié par MrVagabond
Tu retounera sur le jeu pour faire 2-3 truc, certes, mais tu ne payera pas, et ça seras un problème pour ag, c'est bien beau de se dire que le F2P va ramenez plein de joueur, mais combien rapporterons de l'argent ?
Le fait de retourner me permettra de gagner quelques kamas et donc de profiter de trucs de la boutique. Montures autopilotées, skins, mimibiotes, etc. Ce que je faisais déjà auparant, et a bonnes doses, surtout les abonnements ou les offres donnant des familiers.

Ca me semblais implicite, j'ai oublié de le mentionner, mea culpa. Accessoirement que je "paye" ou non, n'oublions pas qu'il y a pas mal de plaintes comme quoi le jeu est déserté, ce qui a donné lieu aux fusions et autres trucs. Même si une partie de la population "n'apporte" rien directement, elle "apportera" aux autres joueurs qui eux, payeront.

J'ai jamais mis d'argent réel dans mon abonnement excepté 10€ le premier mois d'abonnement sur 2 de mes comptes parce que c'était ce que j'estimais que le jeu valait. Depuis je me suis abonné par ogrines (ou codes audio). Est-ce pour autant que c'était une "mauvaise" chose pour les finances d'AG de mettre en place les ogrines ? Non, ca leur a rapporté pas mal de pognon. J'aime à croire que ca leur a même rapporté beaucoup plus que ce qu'ils pensaient et qu'au final ca a permi au jeu de continuer alors qu'il se serait cassé la gueule bien plus tôt. Et avant qu'on m'attaque : non je n'ai aucun fait sur lequel m'appuyer pour croire ca, hormi regarder mon comportement personnel et celui de ceux que je connais.
Ce qui est déjà un bon début selon moi...
Citation :
Publié par MrVagabond
Tu retounera sur le jeu pour faire 2-3 truc, certes, mais tu ne payera pas, et ça seras un problème pour ag, c'est bien beau de se dire que le F2P va ramenez plein de joueur, mais combien rapporterons de l'argent ?
Vu le nombre de personnes que j'ai croisé qui sont prêtes à mettre 10 à 30€ dans un skin dès les premières heures sur un jeu (et ceux même si au final ils ne jouent presque pas dessus), uniquement pour faire comme ces potes, je me ferais pas trop de soucis là dessus perso, c'est surement plus rentable même que les abonnements actuels (faut juste que ça soit bien fait)
Pour clore ce débat, il faudrait savoir qu'est ce qui rapporte le plus entre l'abonnement ou les objets de la boutique. Si l'abonnement n'a plus l'aura bénéfique qu'il avait avant, alors le F2P est possible.

Et souvenez-vous qu'il y a un certain temps, ils avaient multipliés les offres commerciales sur la boutique.

Et d'ailleurs, seriez-vous prêt à voir une multiplication des offres ? Il me semble qu'il y en avait trop selon certains joueurs récemment.

(Je suis neutre dans cette histoire pour info)

Dernière modification par Ryouritsu ; 08/03/2018 à 19h27.
Citation :
Publié par MrVagabond
Non et non, on peux dire beaucoup de chose d'ag, mais certainement pas que l'abo dofus soit cher.



Tu retouneras sur le jeu pour faire 2-3 truc, certes, mais tu ne payera pas, et ça seras un problème pour ag, c'est bien beau de se dire que le F2P va ramenez plein de joueur, mais combien rapporterons de l'argent ?
Déjà la plupart des joueurs jouent plus d'un compte, donc l'abo n'est pas aussi abordable que tu le dit. Ensuite, du moment ou le F2P ramène des joueurs, il y a de l'argent qui rentre dans les caisses, actuellement le nombre de joueur diminue drastiquement, Tot à qualifié la situation de dramatique (perte de 100 000 joueurs depuis décembre, gain de près de 100 000 joueurs sur le week end gratuit). On regarde les chiffre de statofus, on compare avec les serveurs gratuit de dofus touch. Y a pas photo.

Et je trouve ca limite rigolo de dire qu'Ag va faire faillite avec le F2P quand je pense qu'a l'époque la plus populé du jeu un abo d'1 semaine coûtait 10 000kama (code audio), sachant qu'il n'y avais pas d'ogrine et la boutique actuelle.

La question c'est pas de savoir si le F2P va rapporter de l'argent, mais est-il rentable Vs le modèle désastreux actuelle?
C'est bien beau de comparer avec Touch, mais la population de Touch est majoritairement monocompte. Mettre Dofus en Free-to-play va encore, encore plus démocratiser les multicomptes, et le jeu n'en a absolument pas besoin.
Pour rappel, du point de vu d'un joueur, un multicompte extérieur indépendant n'existe pas en terme d'interaction. Sur un MMORPG, c'est pas cool. Par contre d'un point de vu économique il existe (et lui est un poil nuisible je dirais, mais ça se débat).
Ensuite... les teamers seront-ils ceux qui paient le plus ? Je n'en suis pas sûr. Du coup un multicompte qui ne paie pas est un joueur qui n'apporte rien, ni à ankama, ni aux autres joueurs.


Sinon, pour m'éloigner du débat mono multi que vous ne voulez à raison pas redébattre, il faut rappeler que le drop et l'xp dans Touch a été divisée pour forcer à payer l'abonnement, et que dans Wakfu, si tu ne paies pas tu n'as pas accès aux quêtes principales, au nouveau contenu, à énormément de features, et l'affichage est agressif.
Citation :
Publié par viverne
Sinon, pour m'éloigner du débat mono multi que vous ne voulez à raison pas redébattre, il faut rappeler que le drop et l'xp dans Touch a été divisée pour forcer à payer l'abonnement, et que dans Wakfu, si tu ne paies pas tu n'as pas accès aux quêtes principales, au nouveau contenu, à énormément de features, et l'affichage est agressif.
On est bien d'accord que si le contenu du jeu est tronqué et que le gameplay est désagréable, ce n'est donc pas un modèle f2p ?
D'ailleurs si un abonnement est disponible en parallèle au "f2p" c'est que c'est pas un f2p
Juste pour avoir bonne conscience, je tiens à rappeler qu'un serveur saisonnier c'est du baratin, c'est pas adapté à dofus. Le jeu restera le même qu'actuellement. Ouvrez un serveur sans idole et sans succès ressource, ce sera déjà un début de quelque chose de plus subtile.
Vouloir dofus gratos je comprends pas 5€ par mois c'est si chère que ça ? Sachant qu'un tas de joueurs ont + de 20 ans et donc peuvent se le payer eux-mêmes ...
Citation :
Publié par Bloodline75000
Vouloir dofus gratos je comprends pas 5€ par mois c'est si chère que ça ? Sachant qu'un tas de joueurs ont + de 20 ans et donc peuvent se le payer eux-mêmes ...
Nan mais tu comprend, les pauvres multi-compteur eux sont obliger de payer 20 €/ mois
Il veut dire qu'en plus de l'abo tu dois payer des add pour jouer dans les meilleures conditions (l'orbe).

Sinon il y a quelques années j'étais complètement contre, mais je dois avouer qu'aujourd'hui mon rythme de jeu fait que je suis plutôt pour le jeu sans abo direct, si c'est bien fait.

Après il y a clairement le problème des bots/multicomptes à régler.

D'ailleurs un dofus gratuit + abonnement pour pouvoir jouer plusieurs comptes à la fois serait pas une bonne idée ?
Citation :
Publié par Bloodline75000
Vouloir dofus gratos je comprends pas 5€ par mois c'est si chère que ça ? Sachant qu'un tas de joueurs ont + de 20 ans et donc peuvent se le payer eux-mêmes ...
En vrai c'est pas cher du tout.

Moi personnellement je vois les choses autrement : c'est 60€/an. Mettons que je joue un an, est-ce que c'est un jeu qui "vaut" 60€ ? ma réponse c'est non. Y'en a des jeux a 60€ et je les trouve bien plus satisfaisants que dofus. Maintenant, quand on sait que j'ai joué 6 ans environ, ca représente 300€/compte. Est-ce que j'ai déjà joué aussi longtemps et aussi intensément à un jeu ? Ca m'est arrivé, oui. Y'en a même auxquels je rejoue bien longtemps après avec pratiquement autant de plaisir qu'avant (ce qui fait que je les ai même acheté en plein d'exemplaires pour avoir perdu le CD depuis, Company of heroes, que j'ai acheté pour moi, puis mon frère, lextension incluse. Puis racheté sur Steam bien après).

Comparé à dofus, y'a pas photo. Dans mon échelle de valeur des choses, dofus ne vaut clairement pas ce qu'il demande, et c'est pas le contenu ajouté au fil des années (contenu parfois complètement bancal qui demande des ajustement 6 mois après, 6 mois pendant lesquels j'éponge leurs conneries) qui me convaincra du contraire.

Donc en se basant la dessus, j'ai mis (IRL) ce pour quoi j'estimais devoir payer pour soutenir le jeu. Reflexion faite, j'aurai largement pu mettre 60€ en vrai vu le temps que j'y ai passé. Mais certainement pas plus. Du coup, je me suis toujours abonné par ogrines, et ca me convenais parfaitement.

Rendu au stade ou j'en suis, je n'ai absolument pas l'intention de mettre le moindre € supplémentaire (IRL) dans dofus, donc si je repaye, ca sera uniquement avec des kamas, et a ce niveau là, pour l'investissement (en temps) que je vais y mettre, je suis clairement pas gagnant donc je m'abonne pas. Cela posé, s'ils passaient en mode F2P, avec plein de cosmétiques dans la boutique, des trucs classe et tout, ca me plairais de m'y remettre et d'acheter des ogrines a l'occasion pour ravoir le mode de jeu que j'avais avant, juste plus lentement.

Après les perceptions divergent, est-ce que je suis un méchant multi qui joue seul dans son coin, impacte l'économie, et qui a jamais rapporté un € a ankama excepté ce que j'y ai mis ? Est-ce que je suis un gros méchant qui finance une boutique P2W en participant à un système honteux qui n'aurait jamais vu le jour ? Ou est-ce que je suis un joueur comme un autre et que j'ai droit d'y prendre mon plaisir en contribuant indirectement à financer une boite de JV même sans y mettre le fric moi ? C'est un autre débat.

Et a vrai dire, après avoir participé à la ruine de l'économie, à la ruine de l'expérience de jeu des monocomptes et après avoir contribué à empêcher ankama de réaliser que le jeu BL était complètement mal foutu, j'ai envie de dire que j'ai mon opinion sur la question et que, ironiquement, sur des questions philosophiques comme ca me fout de l'opinion des autres
Rep' un peu en vrac mais il est tard (pardon)

Comme ça a été dit précédemment, le problème ne viens pas du Prix de l'abonnement mais dû fait que ça force les joueurs a rentabilisé leur abonnement. Alors oui c'est peut être con "Je paye plus 5€ d'abo tout les mois par contre maintenant j'en buy 40 en skin/esthétique" mais c'est dans la tête, les gens n'aiment pas ce dire "Merde j'ai payé ma semaine d'abo mais au final j'ai joué que 2h". Sans oublier ceux qui veulent vraiment jouer F2P à 100%

Par le passé j'ai déjà proposé à des amis de me rejoindre sur Dofus (petit retour 5/6 ans en arrière ça date) et ils n'ont pas voulu à cause du système d'abonnement, donc imagine au jour d'aujourd'hui, la catastrophe.


Au sujet des Multi Compte. Perso je ne trouve pas ça aussi néfaste qu'on le prétend, ça dépend en faite ce qu'on en fait et ces liés à d'autres problèmes en parallèle (l'exemple basique c'est le full crâ en score idoles max)

Les désavantages qu'offrent le multi compte sont peut être trop dérisoires par rapport aux nombreux avantages qu'il y a derrière. Où la vision inverse, le mono compte n'offre peut être pas assez d'avantages pour faire jeu égal (Un petit Duo Compte comble déjà un peu plus le gouffre qu'il y a entre les deux je trouve)

Dans tout les cas je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau là vu le nombre de team de 8 que tu peux croiser en full pack DWS/Julith à 50€, ils ont encore de la marge niveau money !

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 09/03/2018 à 12h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés