Juste pour apporter ma pierre, j'avais jamais vraiment réfléchi mais je dois avouer que si y'avais un passage en mode F2P (mais pas n'importe quel mode F2P hein, abusons pas, je le dis parce que des fois...) j'irais probablement retourner un peu sur dofus, au moins à l'occasion pour faire 1-2 trucs. Un petit donjon, une quête, un truc par ci par la.
Je me suis d'ailleurs co le w-e gratuit pour vendre quelques machins dire bonjour, etc. Effectivement j'avais jamais vraiment "pensé" au fait que l'abonnement m'obligeais à avoir une certaine rentabilité. Mais c'est le cas. Même si je n'avais aucun souci parce que l'abonnement était pas trop cher (même en kamas), faut avouer que du coup j'avais "besoin" d'en profiter un minimum ce qui n'est plus le cas depuis longtemps.
En ce qui concerne les variantes, j'aime pas m'avancer parce que j'ai pas vraiment testé, donc je peux pas me prononcer mais j'ai pas vraiment apprécié qu'ils disent "on touchera a rien vous pourrez jouer comme avant" pour au final changer quand même. Que ca soit équilibré ou pas, c'est lourd, déjà qu'il faut ré-apprendre tout, décider, changer de stuff (au besoin) etc, ca m'a un peu fais chier. Sans parler du fait qu'ils sortent ca en mode "mais on va continuer à équilibrer ca vous inquietez pas". J'ai
jamais apprécié de me faire traiter en bêta testeur. Je paye un abonnement, je vais pas en plus faire le job d'une équipe de test. Et j'ai toujours eu cette impression sur dofus, celle d'être un cobaye qui doit encaisser tout plutôt qu'un client dont l'avis est important.
Pourtant j'en ai fait des jeux. Mais dofus est le seul à m'avoir donné ce sentiment la. Inutile de dire que c'était pas positif du tout. Ironiquement, la "meilleure" période à ce niveau la, c'était celle précédent la sortie de la 2.0 : le jeu était "stable", on avait uniquement des ajouts, parfois une légère modification d'un sort, mais rien de comparable à maintenant. J'aimais bien le moment ou on pouvais s'investir correctement dans quelque chose en sachant que ca durerai, et que sa valeur était "assurée".
Ironiquement, j'ai toujours pensé que l'ajout de contenu, et de plus de choix était une bonne chose. J'ai souvent pensé qu'ajouter des nouvelles classes quand il y avais des problèmes flagrants sur les anciennes était une idée pourrie. Et au final j'ai fini par trouver mon pied chez le roublard et même chez l'elio. Si la refonte sadi (les arbres) était une réussite à mon gout (de même pour le féca), la refonte osa/sacri m'est largement passée au dessus de la tête.
C'est con, j'aime pas dire ca, mais j'ai toujours l'impression qu'ankama en fait trop/pas assez, et qu'ils finissent toujours dans le fossé parce qu'ils ont mal négocié le virage (trop serré, ou trop large) qui pourtant, était demandé par tout le monde. Un peu comme les serveurs mono sans refonte du BL. Ou comme les variantes, ou ils ont aussi modifié les sorts classiques. Un peu comme le contenu "élitiste" qui au final l'est trop.
Peut être qu'au final, ce qui manque à ankama... C'est de la modération. Sur leurs plans, IG, et sur les forums (pour terminer sur une bonne blague
)