[Le Défi de Missiz Frizz, acte IV] : Menace du passé (FIN)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car nous avons quelques questions à poser aux participants et éventuellement aux lecteurs qui ont suivi l'animation.

En quelques mots, il est possible aujourd'hui de prévoir une nouvelle édition. Néanmoins, nous avons quatre épisodes derrière nous mine de rien et je ne vous cache pas qu'il est de plus en plus difficile de collecter des kamas pour constituer les lots des vainqueurs. Réunir 500 millions aujourd'hui coûte pas mal d'efforts, plus que par le passé alors que les récompenses étaient souvent nettement supérieures. Tout simplement parce que le Dofus de fin 2017 ne ressemble au Dofus de 2014, le jeu a connu pas mal d'évolutions. Je ne pense pas qu'il soit possible de continuer indéfiniment sur cette voie.

La raison pour laquelle j'ai souhaité proposer deux sortes d'équipe, une qui ciblait des récompenses monétaires et une autre davantage des lots honorifiques, c'était de savoir s'il existait un public qui ne serait pas déstabilisé outre-mesure par un changement du type des récompenses. Mais au regard de ce qui a été fait, il est difficile d'en tirer des conclusions. La problématique est la suivante : un concours qui n'offre aucune récompense monétaire risque de fermer les portes à tous les joueurs qui n'ont pas les moyens de s'impliquer. Dans cette animation il est question de sacrifier des runes et des objets, cela à un coût.

J'ai rapidement imaginé un système de financement participatif mais le public cible est trop restreint pour que cela puisse fonctionner. Je me suis demandé s'il était possible d'offrir quelque chose en retour de dons (notamment un lot physique), mais ce n'est pas faisable car cela constituerait une infraction aux CGU.

Du coup voici quelques questions si vous avez le temps, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout :

- Un changement de la nature des récompenses vous poserait-il problème ?

- S'il n'est plus possible d'offrir des récompenses monétaires, que souhaiteriez-vous à la place ?

- Si les récompenses deviennent moins importantes, souhaitez-vous une diminution de la difficulté de l'animation en conséquence ?

- Avez-vous des critiques ou des suggestions pour améliorer l'animation ? Quelque chose qui vous a empêché de participer ? Des idées pour renforcer le côté communautaire ?


Merci pour vos retours s'il y en a, ils seront très précieux.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Du coup voici quelques questions si vous avez le temps, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout :

- Un changement de la nature des récompenses vous poserait-il problème ?

Absolument pas.

- S'il n'est plus possible d'offrir des récompenses monétaires, que souhaiteriez-vous à la place ?

La récompense en elle-même m'importe peu, c'est plus le trip de se projeter en se disant je vais devoir try hard tel ou tel item qui m'incite à essayer.

- Si les récompenses deviennent moins importantes, souhaitez-vous une diminution de la difficulté de l'animation en conséquence ?

Personnellement, vraiment pas, ça perdrait de son attrait (vraiment beaucoup imo).

- Avez-vous des critiques ou des suggestions pour améliorer l'animation ? Quelque chose qui vous a empêché de participer ? Des idées pour renforcer le côté communautaire ?

Perso' je trouve l'animation bien pensée, je ne vois vraiment pas grand chose à redire dessus, si ce n'est p-ê le fait que je ne suis pas fan que l'on puisse présenter ses réalisations à la dernière minute mais bon faut bien une date butoir et ce n'est sûrement pas l'avis de tous (amateur/trice de suspens) !


Merci pour vos retours s'il y en a, ils seront très précieux.
Voili voilou, cela ne reste que mon humble avis .

.
Un peu le même avis que Xyrocks également.

Pour la participation de dernière minute : cela ne me gène pas dans la mesure où la personne possède déjà une participation validée (et donc visible de tous)
- Un changement de la nature des récompenses vous poserait-il problème ?
Un peu effectivement, comme tu dis, si il n'y avait pas eu des kamas j'aurais sûrement beaucoup moins tryhard parce que ca m'a couté 40m environ (et une cinquantaine d'heures que j'aurais pu passer à farmer). Même si ça m'a de toute façon, j'aurais plus gagné en farmant, cela dit. Franchement, les kamas ne sont pas franchement un objectif pour ce tournoi mais ça permet de ne pas y perdre trop.



- S'il n'est plus possible d'offrir des récompenses monétaires, que souhaiteriez-vous à la place ?
Personnellement, je préfère les récompenses IG.


- Si les récompenses deviennent moins importantes, souhaitez-vous une diminution de la difficulté de l'animation en conséquence ?
Non, pour moi l'intérêt de l'event c'est vraiment de montrer le niveau de forgemagie de chacun. Je trouve que la difficulté de l'épreuve est bien.


- Avez-vous des critiques ou des suggestions pour améliorer l'animation ? Quelque chose qui vous a empêché de participer ? Des idées pour renforcer le côté communautaire ?

Difficile à dire, pour renforcer le côté communautaire on pourrait peut-être faire des épreuves communes (en groupe, par exemple, ça pourrait être marrant)
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Du coup voici quelques questions si vous avez le temps, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout :

- Un changement de la nature des récompenses vous poserait-il problème ?

- S'il n'est plus possible d'offrir des récompenses monétaires, que souhaiteriez-vous à la place ?

- Si les récompenses deviennent moins importantes, souhaitez-vous une diminution de la difficulté de l'animation en conséquence ?

- Avez-vous des critiques ou des suggestions pour améliorer l'animation ? Quelque chose qui vous a empêché de participer ? Des idées pour renforcer le côté communautaire ?
Du coup avis personnel :
-Absolument pas, les kamas ne sont plus du tout une priorité en 2017 pour ma part. (depuis la fin du goultar d'ailleurs)

-Titre jol c'était excellent. Item skin ? gain irl ? Immunité sur les forums jol Dofus pendant 1 mois ? Un RT de Jol Dofus ? Après la récompense n'est pas une finalité, c'est un plus certes mais ce n'est pas obligatoire. Bien qu'il est vrai que sans récompense la participation risque d'être plus faible. Malgré tout il n'est pas nécessaire de viser des récompenses astronomiques, des choses simples suffiront je pense.

-Pas de diminution de la difficulté de l'animation; il faut permettre aux gens de se départager et puis c'est plus drôle.

-Je préfère de loin le défi de précision (plus attrayant) qu'au défi de perfection, bien que le second facilite grandement la revente des items. Pas tellement d'idées pour renforcer le côté communautaire à part faire peut-être des groupes comme cela a déjà été dit, même si ça me semble difficile à mettre en place. Mais les animations précédentes étaient déjà bien.
Citation :
Publié par azadez
et j'ai une petite question il devait pas y avoir un défie pvm ?
y a eu une étape avec un strawpoll pour choisir entre un défi pvm contre ombre ou un défi forgemagie, la majorité ont voté pour la forgemagie
Citation :
Publié par Philix'
y a eu une étape avec un strawpoll pour choisir entre un défi pvm contre ombre ou un défi forgemagie, la majorité ont voté pour la forgemagie
Fuck merci de la réponse phil
Citation :
Publié par Xyrocks
Je ne suis pas fan que l'on puisse présenter ses réalisations à la dernière minute m
Ce problème est régulièrement remonté, avez-vous des idées pour y remédier ?

Il serait peut-être possible d'imaginer une courte phase de qualification ouverte à tous. Les gagnants seraient les seuls à pouvoir participer à l'épreuve réellement. De cette façon vous connaîtriez qui sont vos concurrents et vous auriez un aperçu de ce qu'ils peuvent faire, sans la crainte de voir quelqu'un d'inconnu au bataillon débarquer à la dernière minute. Que pensez-vous de cette idée ?

Si j'annonce l'animation et la phase de qualification associée un peu à l'avance (avant le top départ j'entends), tout le monde devrait avoir le temps de se préparer. Ainsi on ne pénalise pas ceux qui ne peuvent participer qu'à la fin faute de choix.
Citation :
Publié par Dynamyk
Difficile à dire, pour renforcer le côté communautaire on pourrait peut-être faire des épreuves communes (en groupe, par exemple, ça pourrait être marrant)
Si vous avez des idées de challenges ou d'épreuves, n'hésitez pas. Pas forcément de la forgemagie, il a été possible de caser du PVM et des questions sur l'univers de Dofus donc cela ne poserait pas souci d’intégrer des concepts nouveaux.

Par contre, il faut garder à l'esprit que nous ne disposons d'aucun outil en particulier. Ainsi :
- Il n'est pas possible d’identifier une personne derrière un compte Dofus ou un compte JeuxOnLine
- Ce qui implique qu'il n'est pas possible de faire la différence entre 3 personnes, et une personne qui contrôle 3 entités

Mais vraiment si vous avez des concepts ou des choses que vous aimeriez voir, allez-y balancez tout.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Ce problème est régulièrement remonté, avez-vous des idées pour y remédier ?

Il serait peut-être possible d'imaginer une courte phase de qualification ouverte à tous. Les gagnants seraient les seuls à pouvoir participer à l'épreuve réellement. De cette façon vous connaîtriez qui sont vos concurrents et vous auriez un aperçu de ce qu'ils peuvent faire, sans la crainte de voir quelqu'un d'inconnu au bataillon débarquer à la dernière minute. Que pensez-vous de cette idée ?

Si j'annonce l'animation et la phase de qualification associée un peu à l'avance (avant le top départ j'entends), tout le monde devrait avoir le temps de se préparer. Ainsi on ne pénalise pas ceux qui ne peuvent participer qu'à la fin faute de choix.
Pourquoi pas, une limitation de ce genre où la personne doit participer (qualification ? participation ?) pour pouvoir faire une participation "secrète" (sa deuxième).
Cela permet aux autres concurrent d'envisager qu'ils peuvent se faire doubler uniquement par ses personnes là et pas par un inconnu lambda (à débattre) !
As-tu pensé à l'idée de permettre aux joueurs de choisir eux mêmes les items qu'ils veulent fm ?
Pour faire court, au lieu d'imposer un set de 3 items (ce qui est souvent le cas), une autre option serait de laisser libre choix aux participants de choisir leurs propres set de 3 items.
Et au final, celui qui obtient le plus de poids sur l'ensemble des jets des 3 items remporte la manche.


Bon après, pour éviter tout abus, tu peux y intégrer certaines règles. Comme l'interdiction des items qui donnent PA + PM car là t'es sûr que tout le monde va foncer tête baisser dedans et sortir des très beaux jets de manière assez simpliste.

C'est qu'une simple idée. Ça demande réflexion.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
Citation :
Publié par Aquali
As-tu pensé à l'idée de permettre aux joueurs de choisir eux mêmes les items qu'ils veulent fm ?
Pour faire court, au lieu d'imposer un set de 3 items (ce qui est souvent le cas), une autre option serait de laisser libre choix aux participants de choisir leurs propres set de 3 items.
Et au final, celui qui obtient le plus de poids sur l'ensemble des jets des 3 items remporte la manche.
L'idée de proposer aux joueurs de concevoir une épreuve ou de sélectionner des objets n'est pas inintéressante dans l'absolu.


Après analyse de vos retours, j'ai peut-être quelque chose à proposer qui permettrait :
- De tester certains concepts, notamment un processus de qualification (mais pas uniquement)
- De mettre en valeur le point fort de l'animation, sa difficulté

Il s'agirait d'une édition un peu spéciale, quelque part entre février et mars. Une édition en mode "hardcore" avec... un seul gagnant et des récompenses honorifiques à la clef. Le public ciblé sera encore plus restreint que d'habitude mais ce n'est pas grave si le contexte s'y prête. Si vous cherchez du challenge et l'occasion de vous mesurer aux autres, cela pourrait vous plaire.

Si le concept vous intéresse, ou si vous avez des idées, vous pouvez proposer dès maintenant sur le sujet 5 équipements à forgemager pour cette épreuve spéciale. Vous avez jusqu'au 7 janvier 23h59 pour le faire, et un sondage sera proposé pour permettre de sélectionner la meilleure suggestion. Vous pouvez y ajouter des explications si vous le souhaitez. Après cela je pense qu'on pourra clôturer le thread et passer à la suite.

(Je proposerai aussi au vote une série de 5 équipements avant la fin.)

EDIT :
Citation :
Publié par Xyrocks
Hello, pour les items à proposer je trouve ça cool mais ça dépend vraiment de la forgemagie souhaitée (précision ou near perf all lignes) .
Précisez-le avec votre liste ! Vous pouvez aussi choisir quelque chose dans ce style , type exotique et overmax.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 23/12/2017 à 22h40.
Pour revenir sur le sujet, février-mars ça ne fait pas trop rapide pour une nouvelle édition ?
Je n’ai pas forcément suivi celles après la première et deuxième édition. M’enfin, si tu as choisi cette période, j’imagine, que tu as du réfléchir quant à la participation etc

Honnêtement, de mon côté, je ne saurais proposer un set. Le choix sera biaisé et pas très objectif. Vaut mieux une proposition d’une personne qui n’a rien à gagner dans le concours.
Du moins c’est ainsi que je vois les choses.

Penses-tu inclure les boucliers dorénavant ?
Je voulais poser la question au cas où tu y aurais penser. Personnellement, j’y serais contre. Ça n’a pas grand intérêt. Souvent c’est plutôt de l’exotisme à briser et ça possède 3-4 lignes grand maximum. Je trouve que ça n’honore pas l’event.

Deux suggestions que je pourrais faire :
- Montrer les performances des personnes une fois le concours terminé. Je m’explique. A l’heure actuelle c’est : voici la performance de X. Y va jeter un coup d’oeil et saura ce qu’il doit faire de mieux que X. Z pareil et ainsi de suite.

Alors que, si personne n’est au courant de rien, X va présenter sa performance (qui selon lui, lui permettra peut être de gagner (car il estime ne pas pouvoir faire mieux, estime avoir la meilleure performance, espère une participation moindre et gagner avec sa performance etc..). Y aussi et Z aussi. En fait, c’est tout l’intérêt d’un concours. Tout le monde tape sa performance. On découvre les résultats les jours j et on félicite le/les gagnants. C’est le suspense jusqu’au bout.

- Si l’overmax/exo est proposé, une hypothèse serait de ne prendre en compte que les malus. Je m’explique. Tu proposes l’over/exo crois moi ça va aller sur du over vita/voir plus largement %res.
Un des intérêts de cet évent pourrait être de créer/mettre sur le marché des items qui ne sont pas très communs. Je ne sais pas, je te prends un exemple annodin. Une Cape Agi 200 qui donnent -10 tacles. Ben prends en considération le poids du jet + l’over malus tacle s’il est présent.

Voilà quelques suggestions.
De toute manière, la décision finale t’appartiens
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
Mes excuses pour la réponse tardive.
Citation :
Publié par Aquali
Pour revenir sur le sujet, février-mars ça ne fait pas trop rapide pour une nouvelle édition ?
Je n’ai pas forcément suivi celles après la première et deuxième édition. M’enfin, si tu as choisi cette période, j’imagine, que tu as du réfléchir quant à la participation etc
Vraisemblablement il ne sera pas question pas d'une édition complète classique. Une animation plus courte avec un seul gagnant, qui permettrait de tester certains concepts sans risquer de mettre en jeu un épisode. Le public ciblé serait peut-être un peu différent. Ce serait à l'évidence prévu pour le début d'année 2018, mais pas aussi tôt que proposé plus-haut par contre.
Citation :
Publié par Aquali
- Si l’overmax/exo est proposé, une hypothèse serait de ne prendre en compte que les malus. Je m’explique. Tu proposes l’over/exo crois moi ça va aller sur du over vita/voir plus largement %res.
Un des intérêts de cet évent pourrait être de créer/mettre sur le marché des items qui ne sont pas très communs. Je ne sais pas, je te prends un exemple annodin. Une Cape Agi 200 qui donnent -10 tacles. Ben prends en considération le poids du jet + l’over malus tacle s’il est présent.
Le problème des équipements qui n'existent pas sur le marché, c'est qu'ils ne répondent à aucune demande en jeu. Si les joueurs conçoivent des créations invendables, cela diminuerait drastiquement l'accessibilité de l'animation.
Citation :
Publié par Aquali
Honnêtement, de mon côté, je ne saurais proposer un set. Le choix sera biaisé et pas très objectif. Vaut mieux une proposition d’une personne qui n’a rien à gagner dans le concours.
Du moins c’est ainsi que je vois les choses.
Tu as parfaitement raison et il n'est pas question de concevoir une épreuve A-Z avec des critères précis, mais plutôt d'en indiquer les grandes lignes.

Il n'y aura de toute façon probablement pas de proposition, la suggestion était simplement là pour laisser une porte ouverte au cas où quelqu'un aurait envie de proposer quelque chose.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 01/01/2018 à 20h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés