Paul Keslin répond à Angry Joe sur les loot box de SW BF 2

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Citation :
Publié par Killjoy
Ca lui servira à quoi si il est grillé dans la profession et que trésors américain lui demande des comptes quand au détournement de la loi sur les jeux de hasard ?

Donc non j'aimerai pas être à sa place car l'affaire pourrait aller beaucoup plus loin et pas forcement dans son sens.
Dans ton esprit tous les PDG de société d'édition qui ont édité des jeux avec des lootboxes devraient craindre le trésor américain ?



Au pire ça légiférera pour combler un vide juridique ... au pire du pire, il vaut mieux être Andrew Wilson car ses millions lui permettront une belle défense.

Quand au côté "grillé dans la profession", vu la montée du CA et de la cotation il arrivera toujours à se recaser s'il a envie .
Citation :
Publié par Killjoy
Ca lui servira à quoi si il est grillé dans la profession et que le trésors américain lui demande des comptes quand au détournement de la loi sur les jeux de hasard ?
Quand bien même le trésor américain (?) voudrait qu'on lui rende des comptes (et ça n'arrivera évidemment pas) : c'est EA en tant que personne morale qui devra les rendre, pas son PDG.
https://www.gamekult.com/actualite/e...050802935.html

Extraits
Citation :
l'ESRB semble fière d'annoncer la naissance d'une nouvelle étiquette que l'on retrouvera bientôt sur les boîtes de jeux et les fiches de téléchargement aux États-Unis. Nommé "In-Game Purchases" (achats en jeu) ce label apparaîtra donc sur les jeux incluant la possibilité d'acheter du contenu supplémentaire avec de l'argent réel. Or, on parle bien ici de n'importe quel type de contenu, pas seulement des microtransactions ou des loot boxes.
Citation :
La posture de l'ESRB, de la PEGI et de n'importe quelle association représentant les éditeurs de jeux vidéo n'a de toute façon pas changé d'un pouce depuis le début des grande discussions sur les caisses de butin : les loot boxes ne sont pas comparables au jeux de casino car l'utilisateur obtient toujours quelque chose contre son argent, même si ce n'est pas l'objet qu'il désire, tout comme lorsqu'un enfant achète un paquet de cartes de collection en espérant ne pas avoir de doublon. Dans cette situation et comme pour témoigner sa bonne foi, l'ESRB a aussi lancé un nouveau site de prévention pour aider les parents à mieux comprendre et contrôler les dépenses additionnelles réalisées par leurs enfants sur les jeux vidéo.
Citation :
La legislation proposée par Hawaï comprend notamment un avertissement bien plus visible et significatif que le logo de l'ESRB, puisque celui-ci indiquerait sur les boîtes de jeux "Attention : contient des achats en jeu et des mécanismes de hasard qui peuvent se montrer addictifs ou nocifs" et que les éditeurs seraient en outre obligés de révéler au joueur le taux de probabilité d'obtention de chaque élément en présence d'un mécanisme de pochette-surprise.
EA ne va pas trembler beaucoup si ça ne va pas plus loin que ça en tout cas. Alors ce n'est "que" l'ESRB, mais la législation d'Hawaï ne change pas beaucoup plus.
Oulalalala un logo sur la boîte ?



Et la position
Citation :
les loot boxes ne sont pas comparables au jeux de casino car l'utilisateur obtient toujours quelque chose contre son argent, même si ce n'est pas l'objet qu'il désire, tout comme lorsqu'un enfant achète un paquet de cartes de collection en espérant ne pas avoir de doublon
est celle que je cite depuis le début en citant par exemple les pochettes Panini.

Si certains veulent vraiment s'attaquer aux lootboxes pour leur côté hasard avec addiction dangereuse pour les enfants ils vont se prendre dans la tronche une sacrée force de frappe vu les répercussions que ça pourrait avoir pour tout un tas de commerces.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
https://www.gamekult.com/actualite/e...050802935.html

Extraits






EA ne va pas trembler beaucoup si ça ne va pas plus loin que ça en tout cas. Alors ce n'est "que" l'ESRB, mais la législation d'Hawaï ne change pas beaucoup plus.
C'est juste la position du secteur du jeu vidéo.

C'est une speudo proposition d'auto régulation du secteurs lui même mais rien ne dit qu'elle satisfera les joueurs et les politiques qui sont bien conscient que les lootboox détournent via certaines mécaniques les protections des mineurs contre les jeux d'argent.

Le problème c'est pas le coté aléatoire des lootbox c'est les mécaniques d’addiction utilisés qui sont là pour forcer le joueur à dépenser toujours plus de fric.

Et ça l'ESRB se garde bien d'en parler.

Dernière modification par Keydan ; 28/02/2018 à 09h58.
Pour l'ESRB c'est tout pourri oui.

Côté politique, tu as la législation d'Hawaï qui ne va pas beaucoup plus loin (et qui n'a rien à voir avec l'ESRB). A se demander si d'autres vont emboîter le pas, faire quelque chose de plus violent ou s'ils vont s'en foutre totalement (vu que c'est état par état, les choses chez eux...). Il n'y a pas que l'ESRB qui est mentionnée dans l'article.

Ca serait quand même une bonne chose qu'ils tapent ceux qui profitent un peu trop des micro-transactions au porte-feuille, mais je doute un peu que ça arrive.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ca serait quand même une bonne chose qu'ils tapent ceux qui profitent un peu trop des micro-transactions au porte-feuille, mais je doute un peu que ça arrive.
Surtout qu'à aucun moment l'achat de lootboxe n'est obligatoire, ça reste une action libre du consommateur.

Si les gens ne veulent pas de lootboxes ils n'ont qu'à pas en acheter.
Citation :
Publié par Aragnis
Surtout qu'à aucun moment l'achat de lootboxe n'est obligatoire, ça reste une action libre du consommateur.

Si les gens ne veulent pas de lootboxes ils n'ont qu'à pas en acheter.
Mais bien sur.....
Citation :
Publié par Aragnis
Surtout qu'à aucun moment l'achat de lootboxe n'est obligatoire, ça reste une action libre du consommateur.
Il va quand même falloir arrêter de sortir ce pseudo argument d'une mauvaise foi absolue à tous bouts de champs...
C'était déjà pas drôle et pas honnête les premières fois, ça commence à être fatigant.
Citation :
Publié par Keydan
Mais bien sur.....
Citation :
Publié par Falith
Il va quand même falloir arrêter de sortir ce pseudo argument d'une mauvaise foi absolue à tous bouts de champs...
C'était déjà pas drôle et pas honnête les premières fois, ça commence à être fatigant.
Vous pouvez le tourner dans tous les sens que vous voulez, à aucun moment un joueur n'est obligé d'acheter des lootboxes, ça serait de la vente forcée et ce serait pour le coup illégal.

Le fait que certaines personnes soient incapables de se retenir d'acheter ni même le fait que les achats puissent être fortement incités ne font des lootboxes une chose illégale.

Et c'est bien pour ça que tout ça va accoucher d'une ridicule souris.

On vit dans un monde où les gens sont libres d'acheter du tabac et les seules mesures c'est des messages sur les paquets et un prix censé être prohibitif alors qu'en terme de dangerosité et de santé publique le tabac est une chose incomparablement plus grave que des pauvres lootboxes.
Citation :
Publié par Aragnis
Vous pouvez le tourner dans tous les sens que vous voulez
Pas besoin, tu le fais très bien tout seul en faisant semblant de déplacer le problème.
Par contre quand tu prends tes interlocuteurs pour des cons, faut pas t'étonner qu'ils réagissent. Mdr le parallèle avec le tabac, tu doutes de rien.
Citation :
Publié par Falith
Pas besoin, tu le fais très bien tout seul en faisant semblant de déplacer le problème.
Par contre quand tu prends tes interlocuteurs pour des cons, faut pas t'étonner qu'ils réagissent.
Au contraire, je recentre le problème : vous êtes sur le sujet de la moralité des lootboxes, et sur ce point je suis d'accord avec vous, c'est souvent un système dégueulasse, étudié pour jouer avec la faiblesse humaine avec des statistiques de gain faible.

Sauf que ce qui en train de se passer ne se fait pas sur la moralité, mais sur la légalité et de ce point de vue il va être très compliqué, sans remettre en question un paquet de chose au delà des lootboxes, de les déclarer illégales.

Et désolé on vit sur terre, dans un monde de plus en plus gouverné par le pognon, et ce n'est pas la moralité qui sortira vainqueur.

Je ne vous prend pas pour des cons, au contraire vous avez probablement bon fond, mais ce n'est pas du tout là dessus que le sort des lootboxes se jouera.

Citation :
Publié par Falith
Mdr le parallèle avec le tabac, tu doutes de rien.
Ce parallèle n'est là que pour illustrer qu'on vit dans un monde cynique, où le pognon et la liberté individuelle font qu'on laisse les gens se suicider à petit feu ... alors les lootboxes ...
Citation :
Publié par Aragnis
Vous pouvez le tourner dans tous les sens que vous voulez, à aucun moment un joueur n'est obligé d'acheter des lootboxes, ça serait de la vente forcée et ce serait pour le coup illégal.

Le fait que certaines personnes soient incapables de se retenir d'acheter ni même le fait que les achats puissent être fortement incités ne font des lootboxes une chose illégale.

Et c'est bien pour ça que tout ça va accoucher d'une ridicule souris.

On vit dans un monde où les gens sont libres d'acheter du tabac et les seules mesures c'est des messages sur les paquets et un prix censé être prohibitif alors qu'en terme de dangerosité et de santé publique le tabac est une chose incomparablement plus grave que des pauvres lootboxes.
Arrête de te foutre de la gueule du monde d'accord.

Quand tu met 90 % du contenue du jeu derrière un paywall et que tu applique derrière des règles d’équilibrage qui favorisent totalement le mec qui paye pour tes lootboox dans un jeu pensé pour être addictif tu force la main des joueurs qui voudrons pas se retrouver avec une coquille vide à 90 euros.

C'est littéralement de la vente forcé sur des mineurs sauf qu'au lieu d'utiliser un flingue ils utilisent des principes de psychologie appliqué.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 28/02/2018 à 11h21.
Citation :
Publié par Keydan
Arrête de te foutre de la gueule du monde d'accord.

Quand tu met 90 % du contenue du jeu derrière un paywall et que tu applique derrière des règles d’équilibrage qui favorisent totalement le mec qui paye pour tes lootboox dans un jeu pensé pour être addictif tu force la main des joueurs qui voudrons pas se retrouver avec une coquille vide à 90 euros.

C'est littéralement de la vente forcé sur des mineurs sauf qu'au lieu d'utiliser un flingue ils utilisent des principes de psychologie appliqué.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Ben non tu n'est pas forcé d'acheter des lootbox pour jouer.

Ce qui est marrant aussi avec vous, c'est le fait d'insister sur le mineur. Donc qu'un majeur achète pas problème. Un jeune c'est honteux. Alors qu'ils à beaucoup de majeurs qui tombent aussi dans l'adictions.
Citation :
Publié par Keydan
C'est littéralement de la vente forcé sur des mineurs sauf qu'au lieu d'utiliser un flingue ils utilisent des principes de psychologie appliqué.
Donc non, ce n'est pas de la vente forcée, je te laisse revoir la définition de la chose.

Et en ce qui concerne les mineurs, tu te focalises sur un épiphénomène car le mineur il faut qu'il ait accès à une carte bleue, à un compte suffisamment approvisionné pour pouvoir faire l'achat et ce en plus des mesures de contrôle de l'achat en lui-même.

Je vais le redire : si un mineur peut se retrouver à dépenser des sommes astronomiques la responsabilité première n'incombe pas au vendeur, il y a en amont bien des responsabilités et des processus à revoir. Et même chose pour l'adulte addict.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc non, ce n'est pas de la vente forcée, je te laisse revoir la définition de la chose.

Et en ce qui concerne les mineurs, tu te focalises sur un épiphénomène car le mineur il faut qu'il ait accès à une carte bleue, à un compte suffisamment approvisionné pour pouvoir faire l'achat et ce en plus des mesures de contrôle de l'achat en lui-même.

Je vais le redire : si un mineur peut se retrouver à dépenser des sommes astronomiques la responsabilité première n'incombe pas au vendeur, il y a en amont bien des responsabilités et des processus à revoir. Et même chose pour l'adulte addict.
Tu peux contourner la loi avec succès mais ça n’empêche pas à la dite loi d'évoluer pour faire face aux petits malin sans scrupules.

Ce que les joueurs veulent c'est justement une législation qui les protègent mieux contre ces contournements et abus de boites sans scrupules comme EA.

Car que tu l'accepte ou non c'est belle et bien une nouvelle forme de vente forcé.
Citation :
Publié par Keydan
Ce que les joueurs veulent c'est justement une législation qui les protègent mieux contre ces contournements et abus de boites sans scrupules comme EA.
A priori non vu que les jeux à lootboxes se portent bien. Un joueur qui veut se protéger des lootboxes c'est simple : il n'en achète pas et/ou n'achète pas de jeu ayant cette fonctionnalité.

Citation :
Publié par Keydan
Car que tu l'accepte ou non c'est belle et bien une nouvelle forme de vente forcé.
C'est pas que je l'accepte ou non, c'est juste factuel : ce n'est pas de la vente forcée, ni dans les faits, ni dans la définition.
Citation :
Publié par dritzz
Ce qui est marrant aussi avec vous, c'est le fait d'insister sur le mineur. Donc qu'un majeur achète pas problème. Un jeune c'est honteux. Alors qu'ils à beaucoup de majeurs qui tombent aussi dans l'adictions.
Ce qui est marrant avec vous, c'est qu'on a déjà expliqué 211584964151864681 fois que le cerveau d'un mineur n'est pas 100% développé et qu'ils sont plus sensibles que les adultes aux mécanismes addictifs.
Un adolescent n'a pas aussi pas le même sens des responsabilités qu'un adulte

C'est relou de dire toujours la même chose...

Et Aragnis a raison, ce n'est pas de la vente forcée. Il faudrait donner au client un produit sans qu'il l'ait demandé pour ensuite lui réclamer un paiement. Or on lui donne pas les mods cheaté en lui réclamant des euros ici.

Citation :
Je vais le redire : si un mineur peut se retrouver à dépenser des sommes astronomiques la responsabilité première n'incombe pas au vendeur, il y a en amont bien des responsabilités et des processus à revoir.
Si le vendeur fait en sorte d'utiliser des pratiques commerciales prédatrices auprès de populations vulnérables, il a sa part de responsabilité. Et on a déjà légiféré sur ce genre de choses.

Vous savez, c'est comme la vente de produits super cher aux vieux isolés et plus capables de raisonner à 100%... C'est interdit car c'est une population sensible.

"j'ai pas forcé cette dame de 98 ans à me prendre mes encyclopédies à 9000 euros monsieur le juge"

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 28/02/2018 à 13h46.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ce qui est marrant avec vous, c'est qu'on a déjà expliqué 211584964151864681 fois que le cerveau d'un mineur n'est pas 100% développé et qu'ils sont plus sensibles que les adultes aux mécanismes addictifs.
Un adolescent n'a pas aussi pas le même sens des responsabilités qu'un adulte

C'est relou de dire toujours la même chose...

Et Aragnis a raison, ce n'est pas de la vente forcée. Il faudrait donner au client un produit sans qu'il l'ait demandé pour ensuite lui réclamer un paiement. Or on lui donne pas les mods cheaté en lui réclamant des euros ici.



Si le vendeur fait en sorte d'utiliser des pratiques commerciales prédatrices auprès de populations vulnérables, il a sa part de responsabilité. Et on a déjà légiféré sur ce genre de choses.

Vous savez, c'est comme la vente de produits super cher aux vieux isolés et plus capables de raisonner à 100%... C'est interdit car c'est une population sensible.

c'est un jeu pegy 16. ils sont pas aussi con que tu ne le pense. ils savent déjà si ce qu'ils font est bien ou pas.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Si le vendeur fait en sorte d'utiliser des pratiques commerciales prédatrices auprès de populations vulnérables, il a sa part de responsabilité. Et on a déjà légiféré sur ce genre de choses.
Tout à fait, mais je ne crois pas que les lootboxes se servent de procédés vraiment inédits et interdits pour se vendre. Ils utilisent des ficelles habituelles et ce en numérique. Après on verra si des législateurs arrivent à démontrer que les vendeurs de lootboxes fassent quoi que ce soit d'illégal.

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Vous savez, c'est comme la vente de produits super cher aux vieux isolés et plus capables de raisonner à 100%... C'est interdit car c'est une population sensible.

"j'ai pas forcé cette dame de 98 ans à me prendre mes encyclopédies à 9000 euros monsieur le juge"
Dans cet exemple ce qui est important c'est le prix démesuré de la vente par rapport au produit vendu. Et là il y a abus de faiblesse.

Dans le cas des lootboxes on serait effectivement, avec une certaine population, dans un cadre d'abus de faiblesse mais :
- difficile de prouver que le prix de la vente est élevé par rapport au bien tant le dématérialisé n'a souvent pas de réelle valeur fiduciaire fixée
- dans l'exemple des personnes âgées on est face à un abus de faiblesse lié à l'âge, qui est une faiblesse socialement acceptée et défendable tandis que l'accro aux lootboxes qui dira qu'on a abusé de sa faiblesse à vouloir absolument "l'arme gold +5 all stats" on aura plutôt tendance à lui dire socialement d'aller se faire soigner
Citation :
Publié par Aragnis
Dans cet exemple ce qui est important c'est le prix démesuré de la vente par rapport au produit vendu. Et là il y a abus de faiblesse.
C'est aussi le cas pour la vente d'abonnement de tel / changement d'opérateur d'électricité. J'ai pris un montant abusé pour l'exemple.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
C'est aussi le cas pour la vente d'abonnement de tel / changement d'opérateur d'électricité. J'ai pris un montant abusé pour l'exemple.
Si le prix n'est pas démesuré ou les service rendus totalement inutiles à la personne, l'abus de faiblesse sera difficile à prouver .

Là aussi les lootboxes ont pour elles que le prix et le service rendu n'ont aucune échelle de valeur de référence.

Je trouve abusé que dans la plupart des gacha games un pull de 10 items/persos coûte le prix d'un jeu neuf mais je ne peux pas prouver que c'est trop cher.

Et puis in fine ces jeux se rentabilisent sur 1 ou 2% des joueurs qui dépensent des sommes folles, et ces joueurs là sont très rarement des pauvres petits mineurs addicts qui ont craqué la CB de papa/maman.
Jvois pas non plus en quoi Aragnis dit de la merde (gnnn ne pas troller ne pas... ggnnn ). Les lootboxes c'est inexistant pour le grand public, et d'opportunisme pour les pouvoirs publics US. Quant à l'Europe... L'aspect santé publique ? On peut rire deux secondes ? Tout le monde s'en fout. Le seul truc obligatoire à ce sujet c'est l'avertissement légal sur l'âge et l'épilepsie.

Le marché du jeu vidéo, y a pas beaucoup à pousser ou caricaturer pour dire que c'est devenu du vol et arnaque en bande organisée, juste devant le marché de Apple des smartphones. Et pourtant, qui s'en soucie ? Absolument personne à part une 100aine de branleurs comme nous sur les internetz. Les éditeurs continuent d'accumuler les bénéfices records et d'un autre côté à licencier ou instaurer une économie parallèle sous prétexte que le jeu vidéo de base ne peut augmenter. Non seulement c'est faux, non seulement ils l'ont fait, mais ils ont également déjà saucissonné le marché existant à cette fin (les jeux de base de l'époque devenus l'équivalent des supercollectors édition limitée d'aujourd'hui, pour commencer).

Le marché du jeu vidéo se divise en 2 catégories : ceux qui font ça pour la thune, plus de thune, et rien que la thune, et les indés, qui font ça pour les joueurs pendant un temps, en espérant tous casser la baraque et décrocher la timbale.

Et ça va empirer. Y a quelques années il se passait pas 1 bilan fiscal sans que Bobby Kotick se prennent des scuds sur la gueule de la part de toute l'industrie. Ca fait des années qu'on n'a plus rien entendu à ce sujet. Perso je pensais bêtement qu'en fait, il nétait tout simplement plus en poste. Mais si

Tout ce qui touche le jeu vidéo finit toujours par heurter le mur du pas-important. Les éditeurs enculent les joueurs en se faisant des marges colossales ? C'est pas important, y a plus grave dans la vie.
Je suis d'accord avec ton analyse sauf sur un point :
Citation :
Publié par THX
mais ils ont également déjà saucissonné le marché existant à cette fin (les jeux de base de l'époque devenus l'équivalent des supercollectors édition limitée d'aujourd'hui, pour commencer).
Il y a sûrement des exemples de jeux dans ce cas, mais je trouve que globalement les jeux d'aujourd'hui ont plus de contenu qu'il y a 10 ans et que la plupart des DLC de jeux vendus n'auraient juste pas existé dans le jeu de base il y a 10 ans.

Après il y a d'autres façons de jouer les enfoirés, pour prendre 2 exemples récents pour moi :
- dans SF5 le rooster accessible avec juste l'achat du jeu est nombreux et honnête ... par contre je n'ai pas aimé qu'un personnage emblématique comme Sagat soit en DLC payant
- dans Dragonball Fighter Z il y a un gros contenu de base ... par contre mettre les musiques originales en DLC payant c'est ultra mesquin

Pour prendre un contre exemple :
- dans Dissidia NT le rooster accessible est énorme et contient les personnages les plus emblématiques (Sephi, Cloud, Squall, Lightning, etc) donc je vois les personnages en DLC comme un vrai plus qui n'aurait probablement pas existé avant l'existence des DLC
- également dans Dissidia NT, les musiques originales sont bloquées mais se débloquent via la currency ingame accumulée en jouant
Je dois pas être le seul ici à garder nostalgiquement les grosses boîtes cartonnées de la Grande Epoque (des versions disquettes aux versions CD) et à l'époque, un jeu de base normal, c'était

► une grosse boîte avec plein de screens et d'accroches textuelles
► le jeu... et aujourd'hui même ça c'est loin d'être évident
► le boitier cristal du jeu, souvent très bien ornementé
► le manuel (souvent épais... pour les RPG style Fallout/2/TES on n'en parle même pas, c'est hors catégorie)
► des goodies à la con (autocollants, CD de démos, voire de providers)
► parfois des goodies bis, style figurine, objet cartonné à monter, carte stellaire pour les jeux spatiaux, carte du monde pour les RPG...
► parfois des trucs sur le développement.

Le point fort (et marketing) se résumait en fait à un packaging qui en imposait.

Aujourd'hui si vraiment tu refuses de te plier à la dictature du tout-démat' parce que t'es un sale pauvre sans fibre ou gauchiste anti-Amazon, tu peux aller acheter ton jeu en boîtier DVD perrave sans manuel, avec un torche-cul contenant la clé, un petit manuel quand tu as du bol, et un DVD... contenant un executable Steam parce que hahaha ! tu dois quand même le télécharger totalement.

Personnellement, à part quelques exceptions comme PoE, ça fait bien longtemps que les rares jeux physiques achetés ils giclent sitôt le code steam entré.

A la rigueur y a guère encore que Rockstar qui mise toujours sur le packaging physique d'antan.
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