Il est mignon.
Eden : J'en ai parlé, plus haut. Tes grilles de salaire selon le type d'école c'est un type d'entreprise bien précis pour un type de compétences bien précises. En dehors de ces cas spécifiques, on va généralement te demander gentiment de faire tes preuves et d'arrêter de faire chier avec ton école.
C'est pas forcément des cas spécifiques, c'est le cas pour plein plein de boites.
Toute les boites chez qui je suis allé jusqu'au stade de la négociation salariale ont admis qu'il serait plus logique de me filer plus à moi qu'à un diplômé du groupe C (sans me le dire texto bien sûr, concrètement on me proposait des chiffres plus élevés qu'aux autres et on était pas choqué quand je demandais encore trop)
Mais bon, ça c'est pour les boites aimables.
Dans l'ensemble j'ai plus été en contact avec des boites malaimables qui essayent de rogner au maximum sur le salaire sans se préoccuper de l'école de la personne, et surtout sans se préoccuper des conséquences en termes d'attractivité et de motivation.
On en a déjà discuté sur ce forum et il y avait en gros un consensus sur le fait que cette politique n'était pas forcément très intelligente.
Je trouve ça ouf qu'en 2017 il y ai encore des gens qui pensent que sans jamais avoir bossé une seule seconde de leur vie, ils ont le droit à un plus gros salaire pour le même poste. Mais cela ne me dérange pas outre mesure, comme ce sujet en fait la parfaite démonstration, ces gens-là redescendent très rapidement sur terre une fois confrontés au monde de l'entreprise. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant pour eux.
Là encore ça pourrait être justifié.
Imagine que telle boite s'aperçoit que les diplômés de telle école sont en moyenne meilleurs que les autres.
Ca parait logique de parier sur l'avenir et de payer le type en conséquence dès le départ.
Plutôt que le laisser bosser à crédit pendant un an.
Après c'est un marché, sur un marché saturé où un A+ se retrouve en concurrence avec des D, ouais ça va être difficile de demander un salaire plus gros
Là par contre, tu as un très bons argument et en tant qu'autodidacte c'est précisément ce qu'il me manque et ce que je dois apprendre sur le tas. On m'a très souvent fait remarquer que je faisais des trucs pas mal poussés sans problèmes alors que derrière j'avais des lacunes basiques (mais qui ne m'ont jamais servies donc je ne les ai jamais apprises). Par exemple en ce moment mon projet principal concerne du Big Data. Pour le coup je bosse avec des matheux, data analysts, engineers, etc. Moi qui n'ai même pas le BEPC, je m'auto-forme.
Et aux yeux de la hiérarchie, je suis le "Data Guy". Honnêtement, ça ferait hurler de rire n'importe qui ayant bossé avec moi ou me connaissant tellement j'ai toujours été une quiche en Data Analytics et en Maths. Mais j'apprends et visiblement j'apprends mieux que les personnes dont c'est le job vu qu'on m'a filé le lead du projet.
Ca me pose moins de problèmes que quand je bosse avec Finance, j'avoue. Les mecs de Finance ce sont des chauds et 0 pédagogie. J'ai pris un projet avec eux, plus jamais. Faut connaître ses limites.

Si tu as su monter en compétence sur des sujets complexes sur la base d'un BEPC, déjà bravo.
Et ensuite, je pense que tes études se sont interrompues pour une raison autre que les compétences pures.
Soit tu as eu un problème perso, soit tu avais des parents trop peu aisés, bref il s'est forcément passé un truc.. Parce que le mec moyen qui s'arrête au BEPC pour compétences insuffisantes, jamais il va être aussi bon que toi (ne serait-ce que l'orthographe).
Par contre, je suis en total désaccord avec ton second point. La capacité d'adaptation des diplômés est en général pas très haute, à moins d'avoir un parcours atypique et c'est là où justement l'autodidacte mets la misère au diplômé car il est en formation continue toute sa vie.
[...]
Entendons nous, quand je parle d'adaptation je parle de montée en compétence sur un sujet/domaine.
Pas la capacité à aller vivre à pétaouchnok dans un tipi sans eau courante ni électricité, ni les capacités d'adaptation sur le plan humain (s'adapter à des cons/à une petite boite/etc..)
Et je fais la différence entre les diplômés de l'université ou de écoles D spécialisées qui ont souvent eu une ou deux matière creusées au long cours, vs l'école renommée qui enchaine des matières qui n'ont rien à voir en laissant une soirée pour réviser
Kala : là c'est juste de l'immaturité..