Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce graphique me parait totalement bidon.
Genre le salaire médian est à 150k/200k en fin de carrière, ou à 50k en début.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ce graphique me parait totalement bidon.
Genre le salaire médian est à 150k/200k en fin de carrière, ou à 50k en début.
C'est pas en début mais à moins de 30 ans.
Ça inclut toutes les primes (mon prochain salaire all in sera surement aux alentours de 45k, 2 ans d'xp)

Concernant la fin, c'est seulement dans les domaines comme la finance ou la direction générale qu'ils palpent autant.
Je peux pas te garantir la véracité des chiffres en conseil, finance, DG, mais le chiffre pour la r&d (80k) parait très réaliste
Citation :
Publié par Episkey
Heeey, je vois où tu veux en venir!
Dans mon domaine, il n'y a pas grand chose à construire d'intéressant dans les pays développés...
Bah disons que parfois j'ai des recruteurs d'Irak, des EAU ou de Oman qui me contactent et ce depuis quelques années. Surtout les FAI.

Ouiiiiiiiiiiii mais non.

Rien que l'Inde pour moi c'est mort. Alors l'Irak, n'en parlons pas.

Pareil pour les boites d'outsourcing qui te parlent de 25% de déplacements.
La première question que je pose c'est où sont les divers bureaux (quand ils l'affichent pas sur leur site web c'est louche déjà).

Après j'ai un pote qui est parti bosser à Oman, il se fait des putain de couilles en or et c'est pas non plus le plus dangereux (c'est même la région la plus "safe" du coin).

Mais bref, pas besoin d'aller dans ces pays là pour gagner plus qu'en France.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah disons que parfois j'ai des recruteurs d'Irak, des EAU ou de Oman qui me contactent et ce depuis quelques années. Surtout les FAI.

Ouiiiiiiiiiiii mais non.

Rien que l'Inde pour moi c'est mort. Alors l'Irak, n'en parlons pas.

Pareil pour les boites d'outsourcing qui te parlent de 25% de déplacements.
La première question que je pose c'est où sont les divers bureaux (quand ils l'affichent pas sur leur site web c'est louche déjà).

Après j'ai un pote qui est parti bosser à Oman, il se fait des putain de couilles en or et c'est pas non plus le plus dangereux (c'est même la région la plus "safe" du coin).

Mais bref, pas besoin d'aller dans ces pays là pour gagner plus qu'en France.
L'Irak, c'est particulier. Je le déconseille
En fait, le seul cas où je conseillerais l'Irak, c'est pour quelqu'un cherchant à évoluer au sein du MAE. Et même là...

L'Inde, j'en ai absolument aucune idée.

Par contre Oman et les EAU, c'est top si tu comptes te faire 1/2 ans maxi (surtout les EAU). Tu as vraiment de quoi mettre un sacré paquet de côté et te parachuter ensuite autre part. Mais vraiment 2 ans max. Au delà, tu satures.
Un gros groupe pharma m'a contacté pour un entretien d'embauche, j'ai demandé 36k pour la partie fixe et ils m'ont clairement fait comprendre (avant que j'énonce mes prétentions salariales) que mon expérience en apprentissage était un gros + comparé à un ingé sorti d'un cursus initial.

Je vous tiens au courant dès que je passe cet entretien et sur ce qui en a découlé (signature en CDI ou ANPE).
Une formation en apprentissage n'est pas censée mener aux mêmes postes qu'une formation classique.

Et il faut faire attention à l’appellation "école généraliste". Des écoles vraiment généralistes il n'y en a qu'une poignée, en générale les écoles ne préparent qu'un un petit ensemble de secteurs (genre telecom, électronique et info).

Selon moi le plus censé serait qu'un élève qui sort d'un cursus en apprentissage gagne plus au début mais ai une évolution de carrière plus difficile.

Dernière modification par Jeece712 ; 03/09/2017 à 15h27.
Citation :
Publié par Jeece712
Selon moi le plus censé serait qu'un élève qui sort d'un cursus en apprentissage gagne plus au début mais ai une évolution de carrière plus difficile.
Chacun son truc. Moi je préfère que le mec qui bosse bien évolue plus vite que le mec qui ne bosse pas (ou qui est nul). Indépendement du cursus de chacun dont je me contrefous complètement.

Les écoles sont un fantasme d'étudiants et de RHs. En vérité, une fois en poste tout le monde s'en bas les couilles à part dans les grands groupes traditionnels pour lesquels il y a des petites cases pour chaque décision à prendre et pour qui la compétence passe en second (du moment qu'on rempli les petites cases).

La seule et unique raison pour laquelle je m'intéresse au CV des gens déjà en poste, c'est pour tâcher d'identifier des compétences qui n'ont pas été communiquées par les RHs car hors fiche de poste, dans le but de filer des side projects qui utilisent des compétences non-demandées dans leur position actuelle.

100% des managers dans les boites que j'ai pu faire ces 15 dernières années, n'avaient strictement aucune idée de quelle école avait fait leurs employés. Sauf grosse exception du genre un mec de Centrale qui s'est paumé chez nous et dans ce cas là c'est plus un handicap qu'autre chose. Tout le monde savait qu'il était de Centrale et il était sous observation constante pour "voir si y avait vraiment une grosse différence avec le reste du monde ou pas".

Alors après, pour revenir plus précisément au sujet, t'as Ingénieur et Ingénieur hein.
Pour un Ingé informaticien ce que j'ai dis s'applique.
Pour de l'Ingéniérie Mécanique ou autre, c'est évidemment pas le même délire.

Dernière modification par Jyharl ; 03/09/2017 à 16h10.
Citation :
Publié par Jyharl
100% des managers dans les boites que j'ai pu faire ces 15 dernières années, n'avaient strictement aucune idée de quelle école avait fait leurs employés. Sauf grosse exception du genre un mec de Centrale qui s'est paumé chez nous et dans ce cas là c'est plus un handicap qu'autre chose. Tout le monde savait qu'il était de Centrale et il était sous observation constante pour "voir si y avait vraiment une grosse différence avec le reste du monde ou pas".

Alors après, pour revenir plus précisément au sujet, t'as Ingénieur et Ingénieur hein.
Pour un Ingé informaticien ce que j'ai dis s'applique.
Pour de l'Ingéniérie Mécanique ou autre, c'est évidemment pas le même délire.
Et alors, résultat ?
Il était effectivement humain ou pas ?

C'est marrant parce que dans ma boite (SSII pour encore 4 semaines), tout le monde sait qui a fait quoi comme école (dans mon équipe de 25 personnes)
Citation :
Publié par Jyharl
Chacun son truc. Moi je préfère que le mec qui bosse bien évolue plus vite que le mec qui ne bosse pas (ou qui est nul). Indépendement du cursus de chacun dont je me contrefous complètement.

Les écoles sont un fantasme d'étudiants et de RHs.
Ba entre une école A+ qui donne des cours de droit/comptabilité/économie/finance/etc, et la CCP qui te fait des cours de télécommunications/info jusqu'en fin de 3A, il y a une énorme différence.

Toutes les écoles ne forment pas au même type de poste et au même niveau de responsabilités. Donc dire que l'école n'a aucun rôle dans l'évolution d'un mec dans une entreprise c'est un peu simpliste.
Citation :
Publié par Jeece712
Ba entre une école A+ qui donne des cours de droit/comptabilité/économie/finance/etc, et la CCP qui te fait des cours de télécommunications/info jusqu'en fin de 3A, il y a une énorme différence.

Toutes les écoles ne forment pas au même type de poste et au même niveau de responsabilités. Donc dire que l'école n'a aucun rôle dans l'évolution d'un mec dans une entreprise c'est un peu simpliste.
Si la plus value d'une école A+, c'est les cours de compta je me gausse. Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Par ailleurs, les CCPs donnent ce genre de cours aussi.
Citation :
Publié par Jeece712

C'est vrai que les sujets que tu évoque ne sont absolument pas des sujets que l'on acquiert en s'auto-formant et avec l'expérience.

Tes écoles "A+" qui donnent des cours de droit/compta/économie/finance, je vais te révéler un scoop, les écoles Z- en donnent aussi.

Ensuite, quand t'as les cours suscités en plus des matières principales liées à ton diplômes, ce sont des bases qui sont inculquées. Rien de très poussé ou de très sorcier... et surtout rien que tu ne puisse apprendre par toi même en compta faisant un P&L. Quant au droit, t'inquiète qu'en étant manager t'en bouffe aussi. C'est d'ailleurs bien relou (je me souviens encore de mes journées de formation à la Protection des Données, beaucoup de café ingéré !).

On ne parle pas d'être un expert comptable ou d'être Johnnie Cochran. On parle de connaissance spécifiques à l'opérationnel en entreprise ou lié à ton métier directement (genre l'architecte j'espère bien qu'il bouffe du droit pendant ses études, le cadre en BTP aussi).

Alors je comprends qu'il faille se justifier à soi-même les cours qu'on a bouffé et qu'histoire de dire qu'on a pas taffé pour rien il faut défendre son diplôme. Y a rien de mal à ça. Et c'est vrai aussi que certaines personnes ont besoin d'un cadre fixe pour apprendre.

Mais par contre le discours élitiste à deux balles du type "mon école A+ elle fait ci ou ça alors j'ai le droit de gagner plus" il va falloir arrêter. Ce genre de comportement vous amène juste à être la risée de tous ceux qui recrutent et vous rencontre en entretien d'embauche. Rien de plus qu'une bonne blague qui se raconte autour d'un café.

- "Ah, t'en as eu encore un qui croit être sorti de la cuisse de Jupiter ? Haha, moi c'était la semaine dernière."

Y a 0 raison qui ferait que tu aurais le droit de gagner plus d'argent parce que tu sors de l'école XYZ. Ca facilite ton recrutement dans l'entreprise, oui. C'est tout. Ensuite, si ton école génère que des superstars, tu ne devrais avoir aucun mal à évoluer rapidement. Mais demander la carotte avant d'avoir fourni le moindre travail est risible.
Citation :
Publié par Jyharl
Y a 0 raison qui ferait que tu aurais le droit de gagner plus d'argent parce que tu sors de l'école XYZ. Ca facilite ton recrutement dans l'entreprise, oui. C'est tout. Ensuite, si ton école génère que des superstars, tu ne devrais avoir aucun mal à évoluer rapidement. Mais demander la carotte avant d'avoir fourni le moindre travail est risible.
Pourquoi existe-t-il des grilles avec des salaires en fonction du groupe d'école alors ?
Si on obtient un privilège dans certaines entreprises, et qu'on se fait embaucher dans une autre entreprise sans ce privilège, on va être déçu, c'est normal.

Quant à savoir si ce sont des superstar ou pas, je pense qu'il y a les deux :
- L'école A+ recrute les meilleurs sur des critères qui s'avèrent marcher relativement bien pour faire de futurs bons ingénieurs
- Prophétie autoréalisatrice : les xxx précédents étaient bons donc on va dire que celui là est bon aussi et on va lui faire confiance pour le recruter/le promouvoir, et ça s'autoentretient
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quant à savoir si ce sont des superstar ou pas, je pense qu'il y a les deux :
- L'école A+ recrute les meilleurs sur des critères qui s'avèrent marcher relativement bien pour faire de futurs bons ingénieurs
- Prophétie autoréalisatrice : les xxx précédents étaient bons donc on va dire que celui là est bon aussi et on va lui faire confiance pour le recruter/le promouvoir, et ça s'autoentretient
Il y a beaucoup de ça, par ailleurs je ne suis pas certain (c'est un euphémisme) que les jeunes diplômés se souviennent de ce qu'ils ont vu en cours. Il suffit de voir d'une année sur l'autre déjà, ou rien qu'en maths basiques de prépa certains ont tout oublié. Alors les cours de droit et économie...
Citation :
Publié par kermo
Il y a beaucoup de ça, par ailleurs je ne suis pas certain (c'est un euphémisme) que les jeunes diplômés se souviennent de ce qu'ils ont vu en cours. Il suffit de voir d'une année sur l'autre déjà, ou rien qu'en maths basiques de prépa certains ont tout oublié. Alors les cours de droit et économie...
L'idée c'est plus de s'entraîner à apprendre. L'objectif d'une école de premier rang c'est de former des ingénieurs qui vont facilement s'adapter à un poste et qui sont capables d'apprendre vite et bien. D'où l'intérêt de diversifier les cours (de la physique quantique aux institutions politiques en passant par la science du vin et la sociologie des marchés).

Et puis si l'école permet tout de même d'acquérir les bases dans les domaines qui nous intéressent et vers lesquels on va s'orienter en stage.
Citation :
Publié par kermo
Pour moi, l'avantage d'avoir fait une école A+ c'est :
- Pas d'aversion au calcul mathématique et à la rigueur. C'est pas utile très souvent, mais ça peut débloquer des situations. Et même s'il faut une ou deux heures pour se remettre dans le bain des matrices de rotation, c'est pas grave, une semaine en comporte 35.
- A force de gober des cours dans un temps minimal, bonne capacité d'apprentissage et d'adaptation face aux nouvelles situations
- Enseignement dans les matières que les élèves jugent "pipo" comme "connaissance de soi" et "humanités" mais qui au final s'avèrent utiles dans le monde pro. C'est encore plus rentable en dernière année quand les élèves ont fait un an de stage de césure juste avant et commencent la vie pro juste après.
D'ailleurs c'est ce que fait l'X avec le stage militaire qui dure presque un an en première année.

Evidemment, en début de carrière c'est qu'un potentiel. Si le mec reste sur son premier poste pendant des années, il va devenir méga expert du sujet mais il sera un peu bloqué.
Si le mec fait son asocial et refuse de se plier aux règles corporate il risque de rester au chômage longtemps.
Citation :
Publié par Jeece712
Tu délires complètement là.
Il est mignon.

Eden : J'en ai parlé, plus haut. Tes grilles de salaire selon le type d'école c'est un type d'entreprise bien précis pour un type de compétences bien précises. En dehors de ces cas spécifiques, on va généralement te demander gentiment de faire tes preuves et d'arrêter de faire chier avec ton école.

Je trouve ça ouf qu'en 2017 il y ai encore des gens qui pensent que sans jamais avoir bossé une seule seconde de leur vie, ils ont le droit à un plus gros salaire pour le même poste. Mais cela ne me dérange pas outre mesure, comme ce sujet en fait la parfaite démonstration, ces gens-là redescendent très rapidement sur terre une fois confrontés au monde de l'entreprise. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant pour eux.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour moi, l'avantage d'avoir fait une école A+ c'est :
- Pas d'aversion au calcul mathématique et à la rigueur. C'est pas utile très souvent, mais ça peut débloquer des situations. Et même s'il faut une ou deux heures pour se remettre dans le bain des matrices de rotation, c'est pas grave, une semaine en comporte 35.
Là par contre, tu as un très bons argument et en tant qu'autodidacte c'est précisément ce qu'il me manque et ce que je dois apprendre sur le tas. On m'a très souvent fait remarquer que je faisais des trucs pas mal poussés sans problèmes alors que derrière j'avais des lacunes basiques (mais qui ne m'ont jamais servies donc je ne les ai jamais apprises). Par exemple en ce moment mon projet principal concerne du Big Data. Pour le coup je bosse avec des matheux, data analysts, engineers, etc. Moi qui n'ai même pas le BEPC, je m'auto-forme.
Et aux yeux de la hiérarchie, je suis le "Data Guy". Honnêtement, ça ferait hurler de rire n'importe qui ayant bossé avec moi ou me connaissant tellement j'ai toujours été une quiche en Data Analytics et en Maths. Mais j'apprends et visiblement j'apprends mieux que les personnes dont c'est le job vu qu'on m'a filé le lead du projet.

Ca me pose moins de problèmes que quand je bosse avec Finance, j'avoue. Les mecs de Finance ce sont des chauds et 0 pédagogie. J'ai pris un projet avec eux, plus jamais. Faut connaître ses limites.

Par contre, je suis en total désaccord avec ton second point. La capacité d'adaptation des diplômés est en général pas très haute, à moins d'avoir un parcours atypique et c'est là où justement l'autodidacte mets la misère au diplômé car il est en formation continue toute sa vie.

Et c'est là mon point, il faut les deux. Il faut diversifier les parcours en entreprise au maximum afin d'avoir des approches différentes et non des clones. Y en a pas un mieux que l'autre. Mon point est simplement qu'il est ridicule de prétendre à un salaire complètement fumé avec 0 XP Pro et de moins en moins d'entreprises tolèrent cela.

Et si je voulais troller grassement, je rajouterai que les entreprises qui tolèrent de payer plus pour une grosse école alors que le mec à 0 XP Pro sont généralement les entreprises qui rachètent des startups innovantes (qui elles n'en ont généralement rien à foutre) parce que ça fait des décénies que les mastodontes ne sont pas foutu d'innover.

Dernière modification par Jyharl ; 03/09/2017 à 19h41.
Citation :
Publié par Jyharl
Je trouve ça ouf qu'en 2017 il y ai encore des gens qui pensent que sans jamais avoir bossé une seule seconde de leur vie, ils ont le droit à un plus gros salaire pour le même poste. Mais cela ne me dérange pas outre mesure, comme ce sujet en fait la parfaite démonstration, ces gens-là redescendent très rapidement sur terre une fois confrontés au monde de l'entreprise. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant pour eux.
A mon dernier changement de poste j'étais en concurrence avec un type qui avait un Master (j'ai un bac+3), mais qui bossait vachement moins bien que moi en plus d'être relativement "jeune" au sein de la boite, on bossait dans le même département.

Il expliquait à qui voulait l'entendre que ce poste lui revenait, parce qu'il avait un Master et que son poste actuel était "indigne" de son diplôme.

J'ai eu le poste, il a pas supporté, et a donné sa dem deux semaines plus tard . Aux dernières nouvelles il a toujours pas retrouvé de poste dans le domaine. (j'bosse dans les commo et le monde est très petit !)
Citation :
Publié par Jeece712
L'objectif d'une école de premier rang c'est de former des ingénieurs qui vont facilement s'adapter à un poste et qui sont capables d'apprendre vite et bien. D'où l'intérêt de diversifier les cours (de la physique quantique aux institutions politiques en passant par la science du vin et la sociologie des marchés).
L'objectif d'intégrer une école de premier rang, c'est de bénéficier du réseau derrière et du prestige de l'école.

Je rejoins Jyharl là dessus: les cours suscités en plus des matières principales liées à ton diplômes, ce sont des bases qui sont inculquées. Rien de très poussé ou de très sorcier...
Cela permet de donner une petite couche de culture générale aux moins curieux.
C'est toujours bon à prendre mais cela sera aussi vite oublié si tu ne t'en sers pas. Et vite appris par une autre personne si c'est nécessaire/désiré.
Citation :
Publié par Jyharl
Il est mignon.

Eden : J'en ai parlé, plus haut. Tes grilles de salaire selon le type d'école c'est un type d'entreprise bien précis pour un type de compétences bien précises. En dehors de ces cas spécifiques, on va généralement te demander gentiment de faire tes preuves et d'arrêter de faire chier avec ton école.
C'est pas forcément des cas spécifiques, c'est le cas pour plein plein de boites.

Toute les boites chez qui je suis allé jusqu'au stade de la négociation salariale ont admis qu'il serait plus logique de me filer plus à moi qu'à un diplômé du groupe C (sans me le dire texto bien sûr, concrètement on me proposait des chiffres plus élevés qu'aux autres et on était pas choqué quand je demandais encore trop)

Mais bon, ça c'est pour les boites aimables.
Dans l'ensemble j'ai plus été en contact avec des boites malaimables qui essayent de rogner au maximum sur le salaire sans se préoccuper de l'école de la personne, et surtout sans se préoccuper des conséquences en termes d'attractivité et de motivation.

On en a déjà discuté sur ce forum et il y avait en gros un consensus sur le fait que cette politique n'était pas forcément très intelligente.

Citation :

Là encore ça pourrait être justifié.
Imagine que telle boite s'aperçoit que les diplômés de telle école sont en moyenne meilleurs que les autres.
Ca parait logique de parier sur l'avenir et de payer le type en conséquence dès le départ.
Plutôt que le laisser bosser à crédit pendant un an.

Après c'est un marché, sur un marché saturé où un A+ se retrouve en concurrence avec des D, ouais ça va être difficile de demander un salaire plus gros
Citation :
Là par contre, tu as un très bons argument et en tant qu'autodidacte c'est précisément ce qu'il me manque et ce que je dois apprendre sur le tas. On m'a très souvent fait remarquer que je faisais des trucs pas mal poussés sans problèmes alors que derrière j'avais des lacunes basiques (mais qui ne m'ont jamais servies donc je ne les ai jamais apprises). Par exemple en ce moment mon projet principal concerne du Big Data. Pour le coup je bosse avec des matheux, data analysts, engineers, etc. Moi qui n'ai même pas le BEPC, je m'auto-forme.
Et aux yeux de la hiérarchie, je suis le "Data Guy". Honnêtement, ça ferait hurler de rire n'importe qui ayant bossé avec moi ou me connaissant tellement j'ai toujours été une quiche en Data Analytics et en Maths. Mais j'apprends et visiblement j'apprends mieux que les personnes dont c'est le job vu qu'on m'a filé le lead du projet.

Ca me pose moins de problèmes que quand je bosse avec Finance, j'avoue. Les mecs de Finance ce sont des chauds et 0 pédagogie. J'ai pris un projet avec eux, plus jamais. Faut connaître ses limites.
Si tu as su monter en compétence sur des sujets complexes sur la base d'un BEPC, déjà bravo.
Et ensuite, je pense que tes études se sont interrompues pour une raison autre que les compétences pures.
Soit tu as eu un problème perso, soit tu avais des parents trop peu aisés, bref il s'est forcément passé un truc.. Parce que le mec moyen qui s'arrête au BEPC pour compétences insuffisantes, jamais il va être aussi bon que toi (ne serait-ce que l'orthographe).
Citation :
Par contre, je suis en total désaccord avec ton second point. La capacité d'adaptation des diplômés est en général pas très haute, à moins d'avoir un parcours atypique et c'est là où justement l'autodidacte mets la misère au diplômé car il est en formation continue toute sa vie.
[...]
Entendons nous, quand je parle d'adaptation je parle de montée en compétence sur un sujet/domaine.
Pas la capacité à aller vivre à pétaouchnok dans un tipi sans eau courante ni électricité, ni les capacités d'adaptation sur le plan humain (s'adapter à des cons/à une petite boite/etc..)

Et je fais la différence entre les diplômés de l'université ou de écoles D spécialisées qui ont souvent eu une ou deux matière creusées au long cours, vs l'école renommée qui enchaine des matières qui n'ont rien à voir en laissant une soirée pour réviser

Kala : là c'est juste de l'immaturité..
En sortie d'école, des gens sortis d'écoles A+ sont tout aussi bons (ou mauvais) en compétences que "les autres". La différence se situent dans les réseau et dans la formation aux compétences recherchées dans les postes à responsabilités : management, compta...

Pour le salaire d'un ingé en sortie d'école, entre 30 et 35K ça me paraît la norme. Plus vers 30K en province, plus vers 35K en IdF. Tout dépend de la spé après, un ingé informatique va être payé moins bien qu'un ingé énergie ou mécanique (pour la seule raison que le marché est plein d'ingé informatique sortis de tout le spectre des écoles d'ingé française, et qu'un ingé A+ et un autre code "aussi bien" qu'un "autre"*).

*En moyenne, bien entendu on connaît tous l'exemple du mec qui a fait une école pétée dans une petite agglo et qui sait pas faire la différence entre le C, le C++ et le C#, et on sait tous que le mec en A+ a plus de chance de savoir la différence.
Citation :
Publié par Nauth
En sortie d'école, des gens sortis d'écoles A+ sont tout aussi bons (ou mauvais) en compétences que "les autres".
Mais comment vous pouvez justifier ça ?

Les élèves en A+ ont été meilleurs aux concours, ont de meilleurs profs et des intervenants de plus haut niveau (recherche et industrie). Ils ont un accès privilégié aux masters top monde (top us/uk), ils ont des camarades qui proviennent d'autres grosses universités étrangères, etc...

Vous pensez aussi qu'un mec qui sort de Harvard a le même niveau qu'un mec qui sort d'une fac américain low tier ?

Ce genre d'affirmation va à l'encontre du bon sens (concours, niveau des profs), et des chiffres (nombre de Nobel/Fields/PDG de gros groupes/inventeurs ...).

J'imagine que si les plus hauts postes en France sont occupés pas des gars d'écoles A+ c'est grâce au réseau et non aux qualités des élèves ?

EDIT: Le plus grave pour moi dans ces raisonnements c'est qu'ils poussent à rester à sa place et à se plaindre du "système" plutôt que de se bouger le cul et bosser pour rejoindre un bon établissement.

Dernière modification par Jeece712 ; 03/09/2017 à 22h59.
Bah les gens qui sont pas en A+ ont passé des concours aussi tu sais C'est sûr que si on compare le mec qui a réussi supélec et le mec qui a foiré les plus petites mines on risque de pas aller très haut, mais je pense que ces élèves ont des profils différens. Un mec qui fait A+ a un environnement qui favorise la poursuite d'étude et l'accès (via le réseau) à des grosses entreprises. Mais au fond, lors de la gestion d'un projet ou de la conception d'une solution, c'est pas le fait d'avoir fait 50 places plus haut au concours de telle ou telle école qui va donner un avantage certain à l'un ou l'autre.

Je dis pas que les différences n'existent pas, je dis juste que ces différences (sur les compétences techniques) ne sont pas aussi grande que certains le laissent penser. En revanche, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un A+ sera plus compétent sur des compétences manageriales/commerciales, qui sont utiles pour la suite de la carrière.

J'ose espérer que le but pour chaque étudiant est toujours de viser l'établissement le mieux adapté à ses compétences et à se surpasser pour les obtenir. Je suis pas d'accord pour basher gratuitement ceux qui sont sortis de formations moins prestigieuses, car certaines compétences, comme la débrouillardise et l'autonomie, sont peut être plus difficiles à obtenir dans des environnement où l'on a tout a portée de main. A l'inverse, des connaissances sur des technos de pointes et des connaissances pus poussées tout court grâce à des intervenants prestigieux sont plus difficiles à obtenir dans une école moins classieuse.

edit: je sais pas trop si j'ai réussi à bien faire passer mes idées, mais dans le fond ce que je veux dire c'est qu'à motivation et potentiel égal, l'école importe pas autant que cela.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés