[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Sinon pour info c' est principalement grace aux brassage genetiques que la nature se renouvelle et qu'il y a autant d'éspeces differentes sur Terre. Alors craindre les transferts de gene tout court c'est juster aller contre la nature.
Il n'y a que moi qui voit une faille énorme dans ton raisonnement ?

Parce que c'est cool de parler de brassage génétique et de nature mais un brassage génétique dans lequel l'homme a glissé son grain de sel c'est tout sauf naturel.

Les transferts de gêne (déjà c'est quoi un transfert de gêne naturel pour toi ?) c'est bien cool mais, à ma connaissance, on a jamais vu un teckel niquer un plant de maïs.

La chose qui me fait particulièrement peur est évoquée par Mothra en fait : en cas de coup dur, de mutation spontanée (quoi que je vois mal comment une plante pourrait muter sur une génération et passer de stérile à fertile, mais soit) ou d'un truc comme ça on serait totalement désarmés pour faire face au problème.

Citation :
Publié par abbadon
Avec des pensées comme ça, Colomb n'aurait pas découvert les Amériques, on n'aurait ni voiture, ni train, ni avion et on ne serait jamais aller sur la Lune...
Bref, on serait encore dans des grottes à chasser les lièvres... et ça court vite un lièvre.
Avec des pensée comme ça on aurait gardé les malades en quarantaine sur les bateaux et les indiens n'auraient pas été décimés par des maladies à la con.

Avec des pensées comme ça on aurait vu un peu plus loin que le bout de notre nez et on aurait (peut-être) pas un parc automobile aussi polluant.

Avec des pensées comme ça... ah, mince, le fait de prendre de pied sur la Lune n'a pas franchement eu de conséquence désastreuse (enfin, à ma conaissance).

Et dans la série des "Avec des pensées comme ça"...

Avec des pensées comme ça la cigarette n'aurait peut-être jamais été mise sur le marché, ça aurait été vraiment trop dommage.

Si on met de côté le principe de précaution, autant lâcher la bride à toutes les sociétés commerciales du monde en espérant qu'elles agiront pour le bien de tous, avec bon sens et sans jamais mettre en péril la santé des gens... mdr quoi.
Citation :
Publié par Laeryl
Avec des pensée comme ça ...

Si on met de côté le principe de précaution, autant lâcher la bride à toutes les sociétés commerciales du monde en espérant qu'elles agiront pour le bien de tous, avec bon sens et sans jamais mettre en péril la santé des gens... mdr quoi.
Si tu prends pas de risque dans ta vie, tu avances pas. T'es du genre à avoir peur de traverser une rue avec ton raisonnement....
Citation :
Publié par abbadon
Si tu prends pas de risque dans ta vie, tu avances pas. T'es du genre à avoir peur de traverser une rue avec ton raisonnement....
Non, ça va, mes relations avec les voies de communications urbaines se portent bien, mais merci de t'en préoccuper :}

Ceci dit rassure moi, tu vois tout de même la différence entre regarder des deux côtés avant de traverser et se cacher les yeux avant de rush le trottoir d'en face ?

Parce que, pour rester sur ta comparaison, je préfère qu'en ce qui concerne les ogm on regarde à gauche et à droite avant de s'engager, histoire d'atteindre l'autre côté de la chaussée sans trace de pneu en travers du front.

Après, chacun sa technique, mais si tu es un adepte du "Fonçons, y aura sans doute pas de voiture !" je suis étonné que tu n'aies encore jamais été frappé par le trente tonnes du darwinisme.
ce qui semble échapper à beaucoup de partisans des manipulation génétique, c'est que l'écosystème de la planète n'est pas le fait du hasard, si certaines plantes sont sensible à certain parasites, c'est précisément pour éviter leur prolifération, et c'est valable pour tout ce qui vie sur terre.
chaque espece qu'elle soit animale ou végétale est modérée et limité dans son développement par divers facteurs génétiques, climatiques, prédations, maladies, durée de vie etc etc ...
modifier ces facteurs artificiellement en passant outre le rytme très lent de l'évolution naturelle, c'est prendre le risque de détruire l'équilibre essentiel au bon fonctionnement global de l'écosystème sans laisser à celui-ci le temps de s'adapter de manière cohérente et efficace.

ainsi, toutes culture hyper resistante aux maladies entraînera un appauvrissement de la bio-diversité, la selection naturelle fera son oeuvre et peu à peu, cette super espece prendra le pas sur le reste de ses congénère etant eux moins resistants.
la suite logique, c'est la disparition (ou le deplacement en restant optimiste) de tout l'écosystème lié à la degradation des dis plants, bactérie, insectes, vegetaux, qui à leur tours entraineront avec leur disparition l'ensemble de l'écosystème ayant un lien direct avec ce qui les entoure et ainsi de suite ainsi de suite ....

alors, à l'heure ou tout le monde s'accorde à dire que l'espece humaine doit s'appliquer à restreindre et limiter son impact sur le monde qui l'entoure, voila qu'on se lance dans une aventure qui appel à modifier en profondeur la base même de ce qui fait la vie ...

alors bien sur on pourra toujours prétendre que ces impacts resterons mineurs et sans danger, mais la vérité c'est qu'on aucun moyen de le savoir.
et je ne parle pas des risques pour la santé lié à la consommations de ces produits dont on nous assures qu'ils sont sans danger, un peu comme les farine animales quoi ...

et pour les arguments du genre : avec ce raisonnement on aurai pas decouvert l'amérique toussa toussa, à ce que je sache, partir sur un bateau, tester des medoc en laboratoire etc ne sont absoluement pas comparable avec le fait de disséminer un peu partout sur la planète et à l'air libre des sujets d'experiences pour lesquels les connaissance scentifiques commencent tout juste à évoluer et pour lesquelles nous n'avons pas le moindre recule sur le long terme pour en connaitre les implications.

extrait d'un article le monde http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS...=ARC-TRK-NC_01

lien greenpeace http://www.greenpeace.org/canada/fr/...-contamination

oui à la recherche en milieu confiné et sécurisé, non à l'expérimentation en milieu ouvert. que les aprentis sorciers aille faire mumuse avec leur dynamite dans un bunker mais surement pas dans la maison ou mes enfants grandiront ..
avec tout ce qu'on jette ou ce qu'on detruit au nom de l'équilibre du marché, qu'on vienne pas me parler de solution à la faim dans le monde.
Citation :
Publié par elerazar
ce qui semble échapper à beaucoup de partisans des manipulation génétique, c'est que l'écosystème de la planète n'est pas le fait du hasard
Cet avertissement n'a rien de théorique vu qu'on en a déjà eu des exemples. Pour avoir observer l'introduction de nouvelles espèces par l'homme dans certains environnement (via bateau), on sait des changements aussi rapides ont des conséquences parfois désastreuses (l'infestation de lapins en Australie, et celles de différents parasites ici et là qu'il faut combattre). Dans le siècle du réchauffement climatique et de la fin du monde par l'humanité (ou prétendu comme tel...), difficile donc de convaincre les gens que l'ingénierie génétique est un moyen qui doit-être exploité.

D'un autre côté, cela fait très longtemps que l'homme manipule les différentes variétés de plantes et certaines espèces animales via des croisements très simples, et cela fait plusieurs millénaires que nous sommes au-delà de tout ce que vous vous plaisez à appeler "évolution naturelle" (Gaïa a bon dos quand même...), que ce soit nous, les hommes, ou les animaux domestiques et plantes que l'on cultive. Il me semble par exemple qu'il existe des insectes crées (i.e., génétiquement modifiés) par l'homme pour fertiliser le colza, et que cela se passe très bien depuis plusieurs années.
Citation :
Publié par elerazar
ce qui semble échapper à beaucoup de partisans des manipulation génétique, c'est que l'écosystème de la planète n'est pas le fait du hasard, si certaines plantes sont sensible à certain parasites, c'est précisément pour éviter leur prolifération, et c'est valable pour tout ce qui vie sur terre.
La, tu impliques l'existence d'une entité supérieure, mine de rien. Si certaines plantes sont naturellement vulnérables à certains parasites, c'est justement car cette vulnérabilité les a aidés à un moment ou à un autre. Les plantes ne se sont jamais dit dans leur tête "Tiens, on va laisser les sauterelles la nous bouffer, c'est bon pour nous"...
Quand à greenpeace, je ne sais pas si c'est ce qu'on pourrait appeler une source neutre .

Concernant les bases de la génétique, elles ont été largement financées par l'agro-alimentaire, depuis Mendel, hein... C'est pas comme si c'était nouveau...

Concernant la biodiversité, il est vrai que les expériences génétiques ont tendance à l'appauvrir, parfois. J'avais cru comprendre que s'étaient créées des structures chargées de récupérer des graines de différentes plantes dont la culture était arrêtée ou en voie d'extinction...
Citation :
Publié par orime
Concernant la biodiversité, il est vrai que les expériences génétiques ont tendance à l'appauvrir, parfois. J'avais cru comprendre que s'étaient créées des structures chargées de récupérer des graines de différentes plantes dont la culture était arrêtée ou en voie d'extinction...
C'est le cas pour le blé. Je ne me rappelle plus des chiffres exacts, mais c est de l'ordre de 4 varietes de ble cultive en france, pour quelque chose comme 300 varietes differentes.
Je regarde les variétés de blé d'automne là, j'en ai 15 différentes.

De toute manière les anciennes souches sont gardées de côté, au cas où. J'expliquerai ça plus tard.
Je pense qu'il faut faire une tres nette distincton en selection, et manipulation....

La selection que fait l'homme depuis qu'il est homme ( ne serait-ce que dans ses propres choix reproducteur) prend en compte une grande partie de hasard... En effet il ne suffit pas de dire je prends tel vache/tomate/mais et je l'accouple a tel espece pour avoir un resultat voulu... La part du hasard est tres grande, c'est le principe meme de la reproduction...

La manipulation genetique n'a rien a voir avec cela, ce n'est pas mettre deux trucs bien dans un sheker, secouer et regarder ce qu'il en ressort, mais bien aller volontairement modifier un gene pour le rendre actif/inactif/ajouter un nouveau....

Hors la problematique est que justement toute notre evolution c'est faite sur le hasard qui plus ou moins nous modifie, et que seul ceux qui sont adaptes survivent.... Avec la manipulation ogm on est sur l'autre pente, celui d'adapter a priori des parents pour que la progeniture aie certaine qualite qui ne sont pas requise par la pression environnementale, et ca dire que c'est sans danger est absurde puisqu'il faudrait des centaines de generation pour se rendre compte de l'incidence....

C'est ce qui fait vraiment souci dans les ogm, de savoir que l'on a affaire a des gens qui ne savent meme pas les incidences que cela peut avoir sur du moyen long terme.... Mais qui pretendent a cors et a cri que cela est sans danger aucun....

Perso quand je vois ce qui a pu deja arriver a des choses potentiellement nettement plus dangereuses (SRAS, Ebola...) J'ai pas tout a fait confiance quand un on me parle de recherche sous controle.... Rien n'est completement sous controle, et des accidents arrivent de toute facon.... seulement est-ce que le jeu en vaut la chandelle???
Avons-nous des exemples d'avancées scientifiques étouffées dans l'oeuf ?

Ceci me rappelle les débats sur la bombe A. On peut toutes les désarmer. On a des traités de non-prolifération, de désarmement bi-latéral ; mais n'en reste pas moins qu'on sait les faire, et qu'en cas de tension, on en referait, traité ou pas. Pareil pour le biologique et le chimique.

On a découvert comment traficoter les gènes. A part brûler les savants avec leurs livres et leurs étudiants, on n'oubliera pas. La seule chose qu'on sait faire, maintenant, c'est d'autoriser l'utilisation avec encadrement, pour couper les bénéfices d'une utilisation totalement frauduleuse.

Si un truc est juteux, il sera exploité. Par les acteurs économiques officiels, ou par des labos clandestins. Si aujourd'hui, un consensus international interdisait totalement toutes forme d'OGM, est-ce que ça n'ouvrirait pas immédiatement cette porte aux mafias ?
Citation :
Publié par elp
Avons-nous des exemples d'avancées scientifiques étouffées dans l'oeuf ?
Etouffées dans l'oeuf, peut-être pas, étouffées par les brevets, ça existe par contre. Il est faux de prétendre que le système actuel garanti le progrès technologique, dès lors que ça s'avérera rentable. Il n'est franchement pas étonnant que le Concorde soit né en France par exemple. Que ce soit la pratique de Microsoft (rachat de petites entreprises/dépôt de brevet) ou celles de groupes pétroliers...ou même d'ailleurs de grands groupes agro-alimentaires pour des semences, les brevets sont aussi utilisés pour maintenir un monopole (que ce soit celui d'une entreprise, ou d'un secteur, comme le secteur petrolier).
Citation :
Publié par orime
La, tu impliques l'existence d'une entité supérieure, mine de rien. Si certaines plantes sont naturellement vulnérables à certains parasites, c'est justement car cette vulnérabilité les a aidés à un moment ou à un autre. Les plantes ne se sont jamais dit dans leur tête "Tiens, on va laisser les sauterelles la nous bouffer, c'est bon pour nous"...
Quand à greenpeace, je ne sais pas si c'est ce qu'on pourrait appeler une source neutre .

Concernant les bases de la génétique, elles ont été largement financées par l'agro-alimentaire, depuis Mendel, hein... C'est pas comme si c'était nouveau...

Concernant la biodiversité, il est vrai que les expériences génétiques ont tendance à l'appauvrir, parfois. J'avais cru comprendre que s'étaient créées des structures chargées de récupérer des graines de différentes plantes dont la culture était arrêtée ou en voie d'extinction...
je ne parle absolument pas d'une "entité supérieure", rien à voir avec ça, je suis pas croyant et encore moins sur le theme de gaia. je parle ici tout simplement d'équilibre naturelle, si les arbre absorbe le gaz carbonique c pas pour rien, si le plancton produit de l'oxygène c'est pas pour rien, si les predateur chasse et tuent de preference les individus faible, malade ou vieux c'est pas pour rien, si telle ou telle plante ne pousse pas en pays faiblement arrosé c'est pas pour rien, idem pour les relation parasitaire, pour les maladies qui déciment les populations fortement concentrés etc etc. c'est peut etre dur à entendre mais le fait est que la fragilité des éléments "mal conçus" ou les relations dominé / dominant (que ce soit dans le cycle animal ou végétal) permet la régulation naturelle des populations, et qu'aller à son encontre met en péril l'équilibre général de tout l'écosystème, alors contentons nous par "esprit d'humanité" de laisser proliférer les hommes c'est déja bien assez.

la planète est un ecosystème fermé qui a mis plusieurs millions d'années à se mettre en place, chaque chose aussi anodine soit elle ayant un impact sur son environnement, je parle tout simplement d'équilibre naturelle, je sais pas ou tu vois référence à une entité supérieur...
Citation :
Publié par elerazar
...
la planète est un ecosystème fermé qui a mis plusieurs millions d'années à se mettre en place, chaque chose aussi anodine soit elle ayant un impact sur son environnement, je parle tout simplement d'équilibre naturelle, je sais pas ou tu vois référence à une entité supérieur...
Je pense que c'est en reference au fait que tu pretendais que ce n'etait pas le fruit du hasard... Si ce n'est pas le fruit du hasard, c'est le fruit de quoi??

Je pense qu'il y a deux choses, le fruit du hasard (celui qui fait que tel ou tel gene ne se reproduit pas a l'identique, suite a des erreurs de reproduction cellulaires totalement aleatoires) et celui de la pression environnementale (qui elle selectionne les genes adapte/inadapte)...
Actuellement ce que font les manipulations ogm, c'est d'enlever une partie de ce hasard de combinaison des genes, donc de vouloir diriger l'evolution pour pouvoir a priori prevoir le resultat... Une sorte de guerre preventive quoi
Citation :
Publié par debione
Actuellement ce que font les manipulations ogm, c'est d'enlever une partie de ce hasard de combinaison des genes, donc de vouloir diriger l'evolution pour pouvoir a priori prevoir le resultat... Une sorte de guerre preventive quoi
Cela reste quand meme un peu anti naturelle de faire des graines steriles, non ?
Citation :
Publié par debione
Je pense que c'est en reference au fait que tu pretendais que ce n'etait pas le fruit du hasard... Si ce n'est pas le fruit du hasard, c'est le fruit de quoi??

Je pense qu'il y a deux choses, le fruit du hasard (celui qui fait que tel ou tel gene ne se reproduit pas a l'identique, suite a des erreurs de reproduction cellulaires totalement aleatoires) et celui de la pression environnementale (qui elle selectionne les genes adapte/inadapte)...
Actuellement ce que font les manipulations ogm, c'est d'enlever une partie de ce hasard de combinaison des genes, donc de vouloir diriger l'evolution pour pouvoir a priori prevoir le resultat... Une sorte de guerre preventive quoi
c'est effectivement ce à quoi je pensais.
mutation progressive étalée sur plusieurs dizaine voir centaine de milliers d'années. sélection naturel des sujets les plus adapté pour aboutir à un espece / variété résistance à son milieu, incident de reproduction etc ..
le tout en douceur, en laissant toujours le temps à l'environnement proche de s'adapter en conséquence.

maintenant je doute que l'implantation massive de plants ogm un peu partout soit comparable avec l'évolution naturelle (même accélérée).
a moins bien sur qu'on ne me rapporte ici des cas naturels de mutations spontanées massives. et encore mieux, sans conséquences environnementales majeures
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela reste quand meme un peu anti naturelle de faire des graines steriles, non ?
Les mules sont stériles aussi, on en utilise depuis toujours. Comme je le disais plus haut, les bases de la génétique, ca vient de l'agroalimentaire. Quand tu fais un greffon a un arbre, c'est pour des raisons particulières, c'est tout sauf "naturel" ou aléatoire, et ça existe aussi depuis la nuit des temps.
Citation :
Publié par orime
Les mules sont stériles aussi, on en utilise depuis toujours. Comme je le disais plus haut, les bases de la génétique, ca vient de l'agroalimentaire. Quand tu fais un greffon a un arbre, c'est pour des raisons particulières, c'est tout sauf "naturel" ou aléatoire, et ça existe aussi depuis la nuit des temps.
Dans le cas de la mule, cela reste des exceptions. Dans le cas de culture OGM, la dite culture deviendra (je suppute) a terme, la plante principale. La reproduction naturelle devient alors controler.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Dans le cas de la mule, cela reste des exceptions. Dans le cas de culture OGM, la dite culture deviendra (je suppute) a terme, la plante principale. La reproduction naturelle devient alors controler.
Ca fait bien longtemps que la nature n'a plus qu'un bien petit mot a dire, dans l'agriculture, hein... Et ce avec ou sans les derniers progrès de la génétique.
Citation :
Publié par orime
Ca fait bien longtemps que la nature n'a plus qu'un bien petit mot a dire, dans l'agriculture, hein... Et ce avec ou sans les derniers progrès de la génétique.
Pas tout a fait d'accord.... Tu as beau prendre les deux plus beau plan de tomates pour les faire copuler dans la joie et la bonne humeur, cela ne t'assure en aucun cas un resultat precis de leur descendance.... Ce qui n'est pas vrai avec les ogm, car c'est bien une caracteristique precise que l'on cherche et que l'on arrive a reproduire(ou a creer)...
D'ailleurs dans le monde vegetal, lorsque l'on fait un croisement, il faut multiplier au moins 5 generations pour avoir un debut de stabilite genetique( et du meme coup pouvoir deduire si le resultat escompte est juste ou faux), alors qu'un ogm aura a sa premiere generation les caracteristique recherchee ou pas...

L'autre chose est que l'on implementent des genes qui n'ont rien a voir avec les especes en presence, si l'on peut croise cheval et ane, des fruitiers entre eux, different bovin, c'est parce que leur patrimoine genetique est semblable, ce qui n'est de loin pas le cas des genes implemente pour les ogm....

Quasiment toutes les selections naturelles que l'homme a impose (l'agriculture jusqu'a ya pas longtemps) auraient pu se produire de facon naturelles, donc on etait la dans un coup de pouce a la nature, maintenant les ogm c'est bien different, car on cree des especes que la nature n'aurait pas ete capable de produire....( ou plus simplement que la selection naturelle des especes a refuse)
Citation :
Publié par debione
D'ailleurs dans le monde vegetal, lorsque l'on fait un croisement, il faut multiplier au moins 5 generations pour avoir un debut de stabilite genetique( et du meme coup pouvoir deduire si le resultat escompte est juste ou faux), alors qu'un ogm aura a sa premiere generation les caracteristique recherchee ou pas...
et la question qui tue : qu'est ce que sa change que l'on obtienne le meme résultat en une génération au lieu de batailler pendant des années ?? a part que cela va réduire les coups et donc que les semences seront revendues moins cher, car couteront moins cher a fabriquer en 1génération qu'en 5??

Citation :
Publié par debione
Quasiment toutes les selections naturelles que l'homme a impose (l'agriculture jusqu'a ya pas longtemps) auraient pu se produire de facon naturelles, donc on etait la dans un coup de pouce a la nature, maintenant les ogm c'est bien different, car on cree des especes que la nature n'aurait pas ete capable de produire....( ou plus simplement que la selection naturelle des especes a refuse)
euuuh?? la laisse moi rire... tu veux un exemple qui te contredise?? le chien. Tu le laisse pénard tranquille dans la nature pendant quelques millions d'années , tu as des loups des coyotes et des lycaons, tu le met avec un maitre humain, en quelque centaine de millier d'année tu as le dalmatien, le berger allemand et bien d'autre.

Il faut arretez de se voilait la face, l'homme a modifié son environnement depuis des milliers d'années, les ogms ne font qu'accélérez le processus, bref rien de nouveau a l'ouest.

(bon après le coup du singe fluorescent on est d'accord sa sert a rien, mais le mais qui va resister a un parasite a une utilité. Et le parasite va évoluer en peu de temps et on reviendra au même point, au final la nature n'est pas aussi lente que l'on voudrait nous faire croire.)
Euh dites.... Vous avez pas vraiment l'air de vous rendre compte que les OGM et la sélection traditionnelle des espèces en agriculture ne donne pas du tout les mêmes résultats. Avec les OGM, vous pourrez donner une certaine caractéristique en plus à la plante : résistance aux insectes, à certains insecticides, etc...

Mais modifier des caractéristiques fondamentales qui touchent aux cellules architectes de la plante est beaucoup plus difficile. Elles auront pour effet de rendre la plante plus haute, ou bien de porter plus de graines. De ce côté là, c'est la sélection traditionnelle qui entre en jeu.

C'est pour ça que je trouve que l'intérêt des OGM est nul économiquement. Les modifications qu'on leur applique ne seront utiles qu'à court terme : jusqu'à ce que les parasites qu'on voulait éradiquer soient devenus résistants (que ce soit les insectes que l'on voulait tuer, ou bien les plantes que l'on voulait tuer sans toucher aux nôtres).

Ajoutons à cela les possibles influences sur la santé, le fait que cela favorise le monopole de multinationales, les risques de transmission aux autres plantes (kikoo les mais non OGM mais qui le sont au final). TOut cela me fait penser que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
[quote=Ghalleinne;14744268]...

quote]

Tu n'as pas saisi ce que j'ai voulu decrire.... Il faut faire une distinction entre deux plantes semblables qui ont un patrimoine genetique semblable, et qui dans certaine condition peuvent se reproduire naturellement (ca c'est la selection que l'homme fait depuis toujours), et le fait d'introduire des genes que la plante n'aurait JAMAIS cree si l'homme n'etait pas intervenu sur elle (par exemple un gene de resistance au desherbant)
Les ogm ce n'est pas ameliorer quelque chose d'existant avec les lois propres a chaque espece, mais c'est introduire des donnees genetiques qui sont etrangeres a l'espece...
Ton exemple sur les chiens n'est pas le plus pertinant, sachant que la plupart des especes selectionnes par l'homme mourraient si on les remettait en liberte ( sans compte les degenerescences actuelles des familles des canides).... Les seul especes qui pourrait survivre seraient des especes qui se rapproche le plus des canide originel (les loups) De plus on n'a fait que croise des canides entre eux, selon une loi naturelle qui est que l'espece canine a des genes assez commun entre eux pour qu'un caniche et un dalmatien puissent avoir de la descendance...
La au niveau ogm, c'est comme si on essayait de produire un chien avec des bouts de code genetique de chat pour qu'il chassent les souris.... Ca n'a rien a voir
Le croisement de plantes et la modification génétique ca n'a que peu de rapport, dans le premier cas on se contente de créer les circonstances de ce qui est naturellement possible, quand on croise par exemple deux types de tomates pour créer une variété qui a les propriétés des deux variétés originelles, dans le cas des OGM. Dans le cas d'un ogm on va préter à notre tomate des propriétés qu'elle n'aurait pas pu obtenir naturellement, en lui ajoutant la protéïne d'une méduse pour la rendre fluorescente dans le noir par exemple (j'ai déja entendu parler de rats de labo qui avaient cette faculté ).

Donc OGM, pour la recherche et la santé, d'accord, pour l'alimentation, à mon sens c'est loin d'être indispensable et les effets des modification apportées sont trop opaques à mon gout pour que j'ai une entière confiance. Pour ou contre les OGM ? en fait j'aimerai surtout toujours avoir le choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés