Fin de contrat et refus de verser le dernier salaire (Suppression de données)

Répondre
Partager Rechercher
Besoin de votre aide !
Merci d'avance,

Je suis en CDD dans une boite X. L'ensemble de mes missions est rempli mais l'ambiance est très mauvaise.
Deux semaines avant la fin de mon contrat, ma patronne me convoque et me dit qu'on arrête la et que pour finir mon contrat "je prends" mes 2 semaines de vacances (accumulées). (sans me laisser le choix)

Je viens de finir ma première semaine, on est le 09/06 et je n'ai toujours pas été payé.
J'envoie un mail à la patronne en lui demandant pourquoi elle me répond :

En partant tu as supprimé tes mails, c'est du vol ? Soit, je ne savais pas qu'il fallait pas, je l'ai plus fais dans une logique de place... Ils m'ont appelé et je leur ai montré comment TOUS les récupérer (en se connectant sur un autre ordinateur dans lequel était tous mes mails)

En partant tu as supprimé tous tes fichiers ? FAUX, les fichiers important je les ai transféré sur le dossier d'une collègue et je lui ai même montré comment fonctionnaient les formules.
Cependant elle me parle d'un dossier que j'aurai supprimé (que je n'ai jamais eu) car sur l'espace client de l'organisme en question et d'un fichier que j'avais déjà bougé (mais il est possible que je l'ai supprimé sans le vouloir, bien sur un fichier ridicule : Suivi des produits d'entretien...)

Conclusion, que puis-je faire?
-Je lui ai dit ou tout récupérer mais elle va continuer à agir comme ça?
-J'ai besoin de mon salaire? on est d'accord qu'il est interdit de ne pas verser le salaire à quelqu'un pour X raison?
-Si ça avance que puis-je avancer?...

Merci d'avance,
Loka
Le salaire est du, même si tu as fait une faute en partant. Oublie pas les primes diverses de fin de CDD.
Si jamais elle a quelque chose à te reprocher, elle peut juste faire comme tout le monde et intenter une action devant la cour compétente. (Prud'hommes, ou diverses cours pénales si ca en relève)
Retenu sur salaire pour faute?

Bah direction inspection du travail car c'est illegal:
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006901446

Sans compte la prime de precarite qui n'a pas ete paye non plus je suppose.
Tu rajoute l'absence de preavis quand aux conges impose, ce qui te permettait de les refuse, bref tu es tombe sur des grand guignols.
Contacte un organisme qui t'aidera à rédiger un courrier légal parce que la nana essaie de te baiser dans les grandes largeurs.

Et un patron n'a pas accès aux mails, du moins il y a des conditions, c'est ton droit le plus strict que de les supprimer.
Citation :
Publié par mordreck
retenu sur salaire pour faute?

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...ti000006901446

sans compte la prime de precarite qui n'a pas ete paye non plus je suppose.
Tu rajoute l'absence de preavis quand aux conges impose, ce qui te permettait de les refuse, bref tu es tombe sur des grand guignols.
+36000²
Garde trace de tout fais l'innocent laisse les accumuler les erreurs et ensuite go prudhommes. Ils sont dans l'illégalité clairement.
Citation :
Publié par Mordreck
Retenu sur salaire pour faute?

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006901446

Sans compte la prime de precarite qui n'a pas ete paye non plus je suppose.
Merci pour vos commentaires. Le lien ne marche plus cependant?
Je lui ai répondu par mail, en lui indiquant ce qui a été fais, sous quels délais devrais-je contacter l'inspection du travail?

On parle du salaire pour le moi de mai.
Mon contrat se terminant officiellement mi Juin, il est logique que je n'ai pas encore eu mon solde de tout compte/prime de précarité...
Le bulletin de paie et la paye doivent être remis à période récurrente fixe. Je ne sais pas si c'est plutôt autour du 25 ou du 1er dans cette entreprise mais ils sont encore dans les clous. De toutes façons, le solde de tout compte et les documents de fin de contrat ne vont pas tarder et il sont quérables cad qu'il doit y avoir une remise en main propre. Tu auras à cette occasion la possibilité de parler du salaire de mai

Rien ne justifie le non paiement du salaire. Si tu sens mal la chose, tu peux prendre contact dès maintenant avec un représentant syndical ou l'inspection du travail.
Citation :
Publié par Mahorn
Le bulletin de paie et la paye doivent être remis à période récurrente fixe. Je ne sais pas si c'est plutôt autour du 25 ou du 1er dans cette entreprise mais ils sont encore dans les clous. De toutes façons, le solde de tout compte et les documents de fin de contrat ne vont pas tarder et il sont quérables cad qu'il doit y avoir une remise en main propre. Tu auras à cette occasion la possibilité de parler du salaire de mai

Rien ne justifie le non paiement du salaire. Si tu sens mal la chose, tu peux prendre contact dès maintenant avec un représentant syndical ou l'inspection du travail.
En général, je n'ai jamais été payé dans les temps.
Mais la j'aurais déjà dû être payé (en gros vers le 1er Juin...)
Il n'y a pas de syndicat c'est un PME, je peux contacter l'inspection du travail Lundi, ils vont faire quoi?...
C'est fou cette histoire.

Pour la fin de contrat, je ne serai plus dans la région ils me l'enverront...
Citation :
Publié par Loka
Il n'y a pas de syndicat c'est un PME, je peux contacter l'inspection du travail Lundi, ils vont faire quoi?...
Te conseillé sur la démarche a suitre, contacter ton ex-employeur, etc...
Citation :
Publié par Loka
En général, je n'ai jamais été payé dans les temps.
Mais la j'aurais déjà dû être payé (en gros vers le 1er Juin...)
C'est fou cette histoire.

Pour la fin de contrat, je ne serai plus dans la région ils me l'enverront...
Tu envoi une mise en demeure: http://www.lettres-gratuites.com/mod...aires-255.html
Cadeau bonux: tu es en droit de recevoir les interets au taux legal sur la periode de retard.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000032010133
Citation :
Publié par Mordreck
Tu envoi une mise en demeure: http://www.lettres-gratuites.com/mod...aires-255.html
Cadeau bonux: tu es en droit de recevoir les interets au taux legal sur la periode de retard.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000032010133
Les intérêts légaux pour 10-15 jours c'est à peine 10 euros
Merci du conseil, je lui laisse jusqu'à Lundi, puis Mardi je contacte l'inspection du travail

Merci pour vos conseils les boys !
Citation :
Publié par Loka
Les intérêts légaux pour 10-15 jours c'est à peine 10 euros
Merci du conseil, je lui laisse jusqu'à Lundi, puis Mardi je contacte l'inspection du travail

Merci pour vos conseils les boys !
C'est surtout pour faire prendre conscience a ton employeur qu'il ne peux pas faire ce qu'il veux, et a vouloir faire trainer les choses ca va lui couter plus cher.
Bref le motive un peu plus a pas laisser trainer les choses.
Après ça m'arrangerait de régler ça à l'amiable, car même si je me reproche rien (aucune mauvaise ambition) c'est le genre de personne qui se monte le bourrichon et peut inventer pleins de conneries.

Je n'ai jamais vu autant de manquement au code du travail dans une entreprise. L'aspect PME est vraiment néfaste avec une patronne tyrannique qui fait absolument ce qu'elle veut.
Citation :
Publié par Loka
Après ça m'arrangerait de régler ça à l'amiable, car même si je me reproche rien (aucune mauvaise ambition) c'est le genre de personne qui se monte le bourrichon et peut inventer pleins de conneries.

Je n'ai jamais vu autant de manquement au code du travail dans une entreprise. L'aspect PME est vraiment néfaste avec une patronne tyrannique qui fait absolument ce qu'elle veut.
pour regler un souci a l'amiable, il faut etre 2 a le vouloir. Pas de pitie a avoir avec ce type de patron, rentre lui dans le lard.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Finalement as tu contacté l'administration du travail ? As tu pu régler ça a l'amiable ? Tu as peut être de nouveaux conseils à donner à ceux qui pourraient se trouver dans cette situation à l'avenir.
J'ai envoyé un mail en lui exposant les faits, à savoir que j'allais contacter l'inspection du travail etc...
Elle m'a envoyé ma paie, maintenant j'attends mon solde de tout compte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés