A Quand une séparation du Pvm et du Pvp dans ce jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Onirique Ironiste
J'ai un immense doute sur la partie de ton message que j'ai mise en gras : d'une part, sur quoi te bases-tu pour affirmer que cela réglerait beaucoup de problèmes, et d'autre part, cela ne serait-il pas la source de nouveaux problèmes au moins tout aussi importants ? Pour cette seconde question, je pense que la réponse est si.

Tout simplement que ça permettrait de caler l'équilibrage par type de contenu par des gens délégués à cette tâche. ça permettrait de cibler clairement les abus et sûrement de les corriger plus rapidement sans peur de corrompre le deuxième système à cause de ups/nerfs non voulus pour l'autre pan du jeu. Le PVM limite les modifications de PVP et inversement dans l'état actuel. Je suis curieux, quels problèmes ça pourrait créer selon toi ? Outre le fait que les dévs n'ont aucune idée de comment équilibrer les classes -ce qui est déjà le cas-, je ne vois pas vraiment comment ça pourrait être pire honnêtement dans le cas d'une scission. Pas besoin de créer de nouveaux sorts, il suffirait d'ajuster ceux existants.

Dernière modification par Mikazuki Augus ; 25/01/2017 à 22h17.
Le sujet est sur table depuis longtemps chez les joueurs, ça reste pour moi une solution pratique, il suffit de voir le Sadida en PvM pour bien se rendre compte du problème, et j'imagine qu'en réalité, le système de variante de sorts est destiné à ça aussi.

Après, ça pose des problèmes en terme de lisibilité, mais bon je pense que ça reste une piste à ne pas écarter.
Clairement, certains sorts sont clairement pratiques en PvM, sauvent des vies, mais sont totalement infâmes en PvP (Corruption pour ne citer que ce sort). Par contre, il y a aussi des sorts nuls en PvM et très forts en PvP (poupées Sadida et retrait PA en PvM, voilà quoi).

D'ailleurs, c'est une des raisons qui font que les classes ont tendance à converger vers le même gameplay, parce qu'en PvP, elles peuvent pleinement assurer leur rôle principal, mais en PvM ce rôle est bien souvent en difficulté.
Citation :
J'ai un immense doute sur la partie de ton message que j'ai mise en gras : d'une part, sur quoi te bases-tu pour affirmer que cela réglerait beaucoup de problèmes, et d'autre part, cela ne serait-il pas la source de nouveaux problèmes au moins tout aussi importants ? Pour cette seconde question, je pense que la réponse est si.

Et il est d'ailleurs appréciable de constater qu'ils soient capables de changer d'avis ; pourtant ils ont tendance à se faire railler pour ces mêmes changements d'avis.
Alors imaginons un instant qu'ils fassent cette distinction PvP / PvM des sorts, mais qu'une fois mise en pratique, cela cause un bordel monstrueux tant les joueurs sont perdus, ou boudent un des deux aspects du jeu qu'ils pratiquaient pourtant tous deux auparavant, ou bien continuent de s'insurger sur les déséquilibres du jeu malgré cette mesure. Si après avoir réalisé cette distinction, il devient fort tentant de la retirer, ne serait-ce pas un nouveau sujet de railleries à leur égard, sans oublier la perte sèche de temps de développement ?

L'idée n'est peut-être pas si mauvaise si elle est bien faite, mais à lire ce sujet j'ai l'impression de pouvoir résumer l'argumentaire en faveur de cette idée à : « Bouarf, ça marcherait ptêtre, du coup qu'est-ce qu'ils attendent pour essayer ? Quelle bande de noobs, ils jouent même pas à leur jeu t'façon. »
C'est un peu léger, non ? D'aucuns diraient que ce sujet a été fait encore plus à l'arrache qu'une MàJ de Dofus, lololololol.

Oui fin tu émets des suppositions négatives que veux tu comme genre de réponses franchement , je vois pas comment ça pourrait poser des problèmes actuellement comme tu le vois les devs ne trouvent aucun équilibre malgré les mises à jours qui s'enchaînent depuis des lustres et malgré que ces 2 modes de jeu ne soit pas distinct.

Non today on a quoi ? Une classe qui a sa refonte , puis quelques mois après des joueurs pvp qui chialent car "ouin ouin trop cheatée" et puis à la fin on se retrouve avec une classe médiocre.

Le soucis c'est qu'on passe d'une classe souvent cheatée à une classe médiocre puis parfois le cheat est présent en pvp comme en pvm & parfois non.

Et c'est bien la le problème tu as des classes clairement abusé en pvp dont l'utilité en pvm doit être réhaussée et parfois tu as des classes limités en pvp mais très forte en pvm.

Et clairement cet équilibre je vois pas comment on pourra l'envisagé sans distingué les deux modes de jeu , après si vous aimez les nerfs à l'arrache tous les 6 mois c'est un autre sujet.

Et je sais très bien que certains au lieu de ma proposition préfèrent un nerf des donjons mais encore une fois si le donjon est trop accessible cela posera des problèmes comme la baisse du prix des ressources du donjon, l'absurdité du faite qu'un donjon endgame se doit d'être hard et j'en passe.
Citation :
Publié par bboyphysix
Je parle pas des deux refontes que tu me cites ^^ moi à titre d'exemple je joue plus depuis un an , les nerfs à répétition(coucou le nerf eni de l'an dernier) et certains soucis de confort que j'ai expliqué sur d'autres topics avaient eu raison de ma patience.

Mais merci en tout cas du lien que tu as postées , clairement lichen se contredit d'une part il est bien plus difficile d'équilibrer:réajuster les classes tous les 3/6 mois comme actuellement ankama tente de le faire(et clairement n'y parvient pas ça ne fait que frustrer les joueurs) , d'autres parts une fois le système que je propose plus haut en place l'équilibre ne sera que plus simple !

Par exemple si un sort est abusé en pvp , celui-ci ne sera impacté que pour les joueurs jouant en pvp !

A contrario si la même classe est légèrement abusé en pvm des modifications toucheront seulement ce mode de jeu et ne causeront aucunes gênes aux joueurs pvp.

Et comme tu le dis il est évident que les plaintes récurrentes envers telles ou telles classes proviennent des joueurs pvp.
En fait le problème dans ce genre de thread, c'est que l'auteur a une idée qui se défend, mais a aussi réponse à TOUT ce que disent les gens en opposition à celle-ci.
Et là en plus apparament tu ne joue même pas au jeu, donc en gros, tu critique sans savoir si c'est toujours d'actualité. Au passage c'est pas ce que tu leur reproche de ne pas jouer?

T'es pas le premier à faire ça, et ce n'est pas un jugement, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les anciens joueurs postent encore. Si le jeu était si mal calibré, si mal entretenu, au bout d'un an, vous devriez pas avoir zappé complètement pour autre chose?

C'est le genre de sujet qui fait un débat intéressant mais personne n'aura jamais le dernier mot si on joue à Argument/Contre Argument, et en l'occurrence on a pas trop le choix, dès la première page on a une citation du Staff qui affirme que la séparation ne se fera pas, et on a beau parler, tant qu'ils n'ouvriront pas le sujet, ça ne changera pas.
Et s'ils decident de travailler la dessus, on en verra pas le bout avant des mois et des mois vu le travail que ça représente.

(L'exemple de la retractation concernant l'ouverture de la 1.29 est pas comparable, c'était un souhait des joueurs qui n'engageait pas un taff énorme.)
Citation :
Publié par Alwenae
En fait le problème dans ce genre de thread, c'est que l'auteur a une idée qui se défend, mais a aussi réponse à TOUT ce que disent les gens en opposition à celle-ci.
Et là en plus apparament tu ne joue même pas au jeu, donc en gros, tu critique sans savoir si c'est toujours d'actualité. Au passage c'est pas ce que tu leur reproche de ne pas jouer?

T'es pas le premier à faire ça, et ce n'est pas un jugement, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les anciens joueurs postent encore. Si le jeu était si mal calibré, si mal entretenu, au bout d'un an, vous devriez pas avoir zappé complètement pour autre chose?

C'est le genre de sujet qui fait un débat intéressant mais personne n'aura jamais le dernier mot si on joue à Argument/Contre Argument, et en l'occurrence on a pas trop le choix, dès la première page on a une citation du Staff qui affirme que la séparation ne se fera pas, et on a beau parler, tant qu'ils n'ouvriront pas le sujet, ça ne changera pas.
Et s'ils decident de travailler la dessus, on en verra pas le bout avant des mois et des mois vu le travail que ça représente.

(L'exemple de la retractation concernant l'ouverture de la 1.29 est pas comparable, c'était un souhait des joueurs qui n'engageait pas un taff énorme.)
1/Tu sais tu peux être au courant de l'actualité d'un jeu sans pour autant jouer à celui-ci je te promets je vie pas dans une grotte depuis que j'ai arrêté le jeu tu peux me croire et je pose la question car j'envisage de revenir donc ce sujet m’intéresse

2/Moi contrairement aux devs garde bien en tête que je ne suis pas rémunéré pour rendre le jeu le plus équilibré possible donc y'a aucune contradiction entre le faite que je ne joue plus et les reproches que je fais aux GDs , je n'ai aucune capacité et aucune possibilité d'agir pour régler ce problème

3/Les soucis d'équilibrage étaient déjà présents il y'a un ans quand je jouais donc nul doute qu'en un ans ces soucis n'ont pu être résolus , de plus à lire les avis des gens sur ce sujet ici ou sur le forum officiel je m'en rends bien compte

4/J'ai bien compris la position du sujet par rapport à ma proposition vu le lien posté par un vdd mais comme je l'ai déjà ils sont souvent revenu sur leur décisions et puis concernant l'exemple de la 1.29 dire que c'est pas un souhait qui demande du taff c'est vrai mais en même temps ça joue énormément sur leur communication et leur crédibilité qui en prends un coup donc qui sait vont-ils peut-être changer d'avis sur autre chose que cela....
Citation :
Publié par bboyphysix
1/Tu sais tu peux être au courant de l'actualité d'un jeu sans pour autant jouer à celui-ci je te promets je vie pas dans une grotte depuis que j'ai arrêté le jeu tu peux me croire et je pose la question car j'envisage de revenir donc ce sujet m’intéresse

2/Moi contrairement aux devs garde bien en tête que je ne suis pas rémunéré pour rendre le jeu le plus équilibré possible donc y'a aucune contradiction entre le faite que je ne joue plus et les reproches que je fais aux GDs

3/Les soucis d'équilibrage étaient déjà présents il y'a un ans quand je jouais donc nul doute qu'en un ans ces soucis n'ont pu être résolus , de plus à lire les avis des gens sur ce sujet ici ou sur le forum officiel je m'en rends bien compte

4/J'ai bien compris la position du sujet par rapport à ma proposition vu le lien posté par un vdd mais comme je l'ai déjà ils sont souvent revenu sur leur décisions et puis concernant l'exemple de la 1.29 montre ceci et dire que c'est pas un souhait qui demande du taff c'est vrai mais en même temps ça joue énormément sur leur communication et leur crédibilité qui en prends un coup....
L'avis des gens sur le forum c'est pas forcément le meilleur, les gens disent quand ils aiment pas mais pas l'inverse, question de mentalité française, la critique négative est plus simple que le compliment. Quand on ne joue pas à un jeu, même si on se tient au courant, sans tester les nouvelles choses, je pense pas qu'on puisse vraiment juger.

Je comprend ton point de vue et je suis pas en désaccord avec toi sur tous les points, mais depuis le début du sujet, on dirait un match de Ping-pong entre les contents et les pas contents. Quand on en arrive à un débat de ce genre c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse satisfaisante à y apporter.

Pour ce qui est de ton dernier point, même si Ankama est pas au top de la communication, ça serai de la mauvaise foi de dire qu'ils ont pas fait d'effort ses derniers temps.

Séparer les sorts PvM et PvP ça peut paraître une bonne idée, mais par exemple moi je n'aime pas le PvP, si en plus on change les sorts, tu peux être sur que j'en ferai plus du tout. Et inversement pour ceux qui n'aiment pas le PvM, maitriser sa classe c'est pas simple, et ça prend du temps, si on doit savoir gérer une double classe, beaucoup abandonneront et se tourneront vers la plus "simple" à prendre en main. Et on se retrouvera avec des nouveaux problèmes.

Faut réussir à se foutre dans la tête que même avec le plus beau des contextes, il est impossible d'équilibrer parfaitement un jeu à 1x classes. Je joue à WoW en plus de Dofus et là-bas c'est un autre niveau d'entreprise, les moyens sont énormes, le support est en direct via tchat, les mises à jours sont régulières. Ca n'empêche que toutes les classes ne sont pas égales non plus.

J'suis un peu fatigué là, désolé si mes pavés sont destructurés, le débat m'intéresse et j'ai pas envie d'attendre demain pour lire 50 messages d'un coup, ça sera trop tard pour répondre ^^
Citation :
Publié par Alwenae
L'avis des gens sur le forum c'est pas forcément le meilleur, les gens disent quand ils aiment pas mais pas l'inverse, question de mentalité française, la critique négative est plus simple que le compliment. Quand on ne joue pas à un jeu, même si on se tient au courant, sans tester les nouvelles choses, je pense pas qu'on puisse vraiment juger.

Je comprend ton point de vue et je suis pas en désaccord avec toi sur tous les points, mais depuis le début du sujet, on dirait un match de Ping-pong entre les contents et les pas contents. Quand on en arrive à un débat de ce genre c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse satisfaisante à y apporter.

Pour ce qui est de ton dernier point, même si Ankama est pas au top de la communication, ça serai de la mauvaise foi de dire qu'ils ont pas fait d'effort ses derniers temps.

Séparer les sorts PvM et PvP ça peut paraître une bonne idée, mais par exemple moi je n'aime pas le PvP, si en plus on change les sorts, tu peux être sur que j'en ferai plus du tout. Et inversement pour ceux qui n'aiment pas le PvM, maitriser sa classe c'est pas simple, et ça prend du temps, si on doit savoir gérer une double classe, beaucoup abandonneront et se tourneront vers la plus "simple" à prendre en main. Et on se retrouvera avec des nouveaux problèmes.

Faut réussir à se foutre dans la tête que même avec le plus beau des contextes, il est impossible d'équilibrer parfaitement un jeu à 1x classes. Je joue à WoW en plus de Dofus et là-bas c'est un autre niveau d'entreprise, les moyens sont énormes, le support est en direct via tchat, les mises à jours sont régulières. Ca n'empêche que toutes les classes ne sont pas égales non plus.

J'suis un peu fatigué là, désolé si mes pavés sont destructurés, le débat m'intéresse et j'ai pas envie d'attendre demain pour lire 50 messages d'un coup, ça sera trop tard pour répondre ^^
Selon toi mon avis est biaisé selon toi oui mais ça n'engage que toi et ne me prends pas pour un demeuré en une année nul doute que les soucis d'équilibrages que je constatais lorsque je jouais n'ont pas étés réglés si non il n'y aurait pas débat et de plaintes en plus pour couronner le tout le studio sort de nouvelles classes donc je vois pas bien comment on peut équilibrer les classes actuelles par rapport aux autres si tous les 2-3 ans de nouvelles classes entre dans le game mais passons...

De plus tu dis toi qu'on ne peut soit disant pas régler ce soucis ce qui prouve qu'ils sont encore présent à l'heure actuelle donc tes reproches ne sont pas cohérents.

Et puis pour ton exemple malgré la situation actuelle tu joues quand même quelquefois en pvp qu'est-ce que ça changerais avec ma proposition ? Il y aurait moyen dans tout les cas possibilité de faire des ajustements pour faire envie aux joueurs.

Et puis le coup des "les joueurs se tourneront vers des classes simples à prendre en main" les joueurs n'ont pas attendus ma proposition qui n'est même pas en ligne pour agirent de la sorte en faite...

La vérité c'est que tu ne fais que spéculer à base de "il se peut qu'il se passera x ou y chose"

Pour finir je critique pas la communication d'ankama mais leur cohérence vu le nombre de fois ou ils ont retournés leur vestes les joueurs savent qu'avec eux ils ont moyens d'arriver à leur fins.
Citation :
Publié par bboyphysix
Selon toi mon avis est biaisé selon toi oui mais ça n'engage que toi et ne me prends pas pour un demeuré en une année nul doute que les soucis d'équilibrages que je constatais lorsque je jouais n'ont pas étés réglés si non il n'y aurait pas débat et de plaintes en plus pour couronner le tout le studio sort de nouvelles classes donc je vois pas bien comment on peut équilibrer les classes actuelles par rapport aux autres si tous les 2-3 ans de nouvelles classes entre dans le game mais passons...

De plus tu dis toi qu'on ne peut soit disant pas régler ce soucis ce qui prouve qu'ils sont encore présent à l'heure actuelle donc tes reproches ne sont pas cohérents.

Et puis pour ton exemple malgré la situation actuelle tu joues quand même quelquefois en pvp qu'est-ce que ça changerais avec ma proposition ? Il y aurait moyen dans tout les cas possibilité de faire des ajustements pour faire envie aux joueurs.

Et puis le coup des "les joueurs se tourneront vers des classes simples à prendre en main" les joueurs n'ont pas attendus ma proposition qui n'est même pas en ligne pour agirent de la sorte en faite...

La vérité c'est que tu ne fais que spéculer à base de "il se peut qu'il se passera x ou y chose"

Pour finir je critique pas la communication d'ankama mais leur cohérence vu le nombre de fois ou ils ont retournés leur vestes les joueurs savent qu'avec eux ils ont moyens d'arriver à leur fins.
Encore une fois sur la défensive, quand je te dis que tu n'accepte pas l'opposition, encore une preuve. Je ne t'ai pas parlé comme à un demeuré et encore une fois on est d'accord sur pas mal de points, par contre ton avis ne peut être que biaisé puisque fondé sur l'avis d'autre personne et non sur l'expérience de jeu.

Pour le PvP si les sorts changent biensur que ça changera, le peu que j'en faisais, je ne le ferai plus puisque ca demandera un apprentissage supplémentaire, quand aujourd'hui on peut passer par le PvM pour apprendre à maitriser une classe. C'est subjectif mais je pense pas être le seul.

Les joueurs t'ont pas attendu pour aller vers la facilité mais si 90% des gens jouent la meme classe, t'as pas l'impression que ça servira plus à rien que les sorts s'adaptent? Et on en sera pas au même soucis qu'aujourd'hui avec les Osas qui pullulent?

Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de soucis dans Dofus, j'ai juste dit que les gens aiment bien râler et donc que forcément, ses soucis paraissent souvent énormes. En attendant les raleurs sont souvent ceux que je vois co 24/24 en jeu. A se demander si c'est une passion de râler chez certains.

(Avant que tu dise que je te parle mal, les mots "raleur" et "certains" sont pas des mots synonymes de "toi" )

Et même quand Ankama change de ligne par exemple pour ouvrir la 1.29, alors que beaucoup le demandaient, ils sont critiqués, et on dit qu'ils retournent trop leur veste. On est plus sur des problèmes de communauté jamais contente que sur des problèmes de com à ce niveau là.

Edit : La personne du dessous a parfaitement résumé mon point de vue avec son dernier paragraphe et c'est plus clair que ce que j'écris, je l'en remercie. Comme quoi je dois pas être le seul à faire des reproches mal placés et des suppositions sur des X et des Y.

Dernière modification par Alwenae ; 25/01/2017 à 23h59.
Citation :
Publié par Mikazuki Augus
Tout simplement que ça permettrait de caler l'équilibrage par type de contenu par des gens délégués à cette tâche. ça permettrait de cibler clairement les abus et sûrement de les corriger plus rapidement sans peur de corrompre le deuxième système à cause de ups/nerfs non voulus pour l'autre pan du jeu. Le PVM limite les modifications de PVP et inversement dans l'état actuel. Je suis curieux, quels problèmes ça pourrait créer selon toi ? Outre le fait que les dévs n'ont aucune idée de comment équilibrer les classes -ce qui est déjà le cas-, je ne vois pas vraiment comment ça pourrait être pire honnêtement dans le cas d'une scission. Pas besoin de créer de nouveaux sorts, il suffirait d'ajuster ceux existants.
J'explicite les problèmes que je vois (j'en rate sûrement) :

1) Je te cite, tu parles pour cette idée de « gens délégués à cette tâche ». Or, l'équipe de game design, qui s'occupe des équilibrages, est assez limitée en nombre si je ne dis pas de bêtise. Soit on reste avec la même équipe que l'on diviserait alors en deux, ce qui doit faire deux équipes de… deux personnes, ce qui ne m'inspire pas confiance pour avoir un équilibrage efficace, tandis que nous y perdrions certainement en développement de nouvelles choses, soit on imagine avoir plus de monde pour s'occuper de ces deux modes différents. Cela demande toutefois un investissement financier, qui n'a a priori pas de raison d'attirer assez de joueurs pour se rentabiliser.
Mais passons cette question pratique sur laquelle je m'y connais peu, et admettons l'idée suffisamment bonne pour qu'elle dispose des ressources adéquates.

2) Deux modes de jeu distincts sont-ils réellement plus faciles à équilibrer qu'un seul jeu mêlant les deux ? L'avantage de cette séparation est de restreindre le nombre de possibilités dans un mode de jeu donné, ce qui permet un équilibrage vraisemblablement plus précis. Ma question est : cela sera-t-il suffisamment précis ? Même avec deux modes de jeu, même avec plein de gens travaillant sur chacun des deux modes, les déséquilibres sont toujours possibles, chaque changement pouvant engendrer de nouvelles combinaisons auxquelles personne n'avait pensé. Ce n'est pas parce que chacun de ces deux modes de jeu est plus simple à appréhender que le jeu actuel qu'ils sont suffisamment simples pour arriver, relativement aisément, à un presque équilibre. Et ce malgré un nombre plus important de game designers.

3) Les deux modes de jeu s'éloigneraient nécessairement si de telles modifications avaient lieu. Distinguons deux cas :
• Le premier, où la version PvM et la version PvP d'un sort sont peu éloignées, comme tu sembles le souhaiter en parlant d'ajustements. Par exemple, tel sort se lancerait une fois par tour en PvP, et deux fois par tour en PvM. De telles légères variations sont fort dommageables pour qui souhaite alterner entre les deux modes de jeu, car les différences casseraient les habitudes des joueurs, ce qui à mon humble avis éloignerait beaucoup d'entre eux de l'un des deux modes de jeu, car il est trop perturbant de jouer au même jeu, avec le même but, avec le même personnage, mais avec des règles différentes.
• Le deuxième, où les modifications sont plus remarquables : en suivant l'avis de @ßCelerity à propos de la Corruption, imaginons que le sort fasse passer le tour d'un monstre (ou d'un allié contre un monstre), mais fait tout à fait autre chose contre des joueurs. Des différences plus marquées telles que celles-ci augmenteraient drastiquement le nombre de stratégies d'un mode de jeu qui ne sont pas transposables à l'autre. Ce qui, je pense, fait une raison de plus pour que les joueurs PvM et les joueurs PvP forment deux communautés bien à part l'une de l'autre.

Sauf que si ces deux modes de jeu impliquent :
— deux équipes de game design différenciées
— des sorts (et donc façons de jouer) différents
— des communautés différentes
Ne se rapprocherait-on pas de deux jeux différents ? Un tel éloignement ne serait-il pas un pari très risqué ?
Ou alors on garde Dofus 2 pour le PvP, et le projet de Dofus 3 c'est le PvM. Ou l'inverse.

Citation :
Publié par bboyphysix
Oui fin tu émets des suppositions négatives que veux tu comme genre de réponses franchement , je vois pas comment ça pourrait poser des problèmes actuellement comme tu le vois les devs ne trouvent aucun équilibre malgré les mises à jours qui s'enchaînent depuis des lustres et malgré que ces 2 modes de jeu ne soit pas distinct.
Ce que je veux comme genre de réponse ? De préférence une réponse qui essaye de m'expliquer comment l'idée est réalisable, et pourquoi elle est peut-être préférable, inconvénients inclus. Une qui me dit « Je ne vois pas de problème, il n'y a donc sûrement pas de problème. », ça me laisse un peu sur ma faim.
Au lieu de chercher à me convaincre, tu sembles t'étonner que je ne sois pas déjà convaincu. C'est fâcheux, pour une discussion. J'espère que mon pavé ci-dessus t'éclaircira sur mes doutes à propos de cette idée ; libre à toi maintenant de réessayer de nous convaincre.

Dernière modification par Onirique Ironiste ; 26/01/2017 à 00h04.
Si ça vous intéresse Kylls avait fait deux messages à ce sujet (je l'avais relancé dessus sur un sujet portant sur l'esport, pas celui.du Gamakna, un autre). J'ai pas la force de le trouver puis le citer sur téléphone, donc je vous le signale juste.
Ps la réponse était non, bien sûr: trop de complexité pour un bien moins important, et les joueurs Pvp ET PvM seraient penalisés.
Sur wow les " talents" sont séparés entre pvm et pvp et pour autant le jeu est relativement équilibrés enfin relativement hein pour un MMO et c'est bien cela qui est problématique : Vous demandez un équilibrage parfait ..... sur un MMO c'est à dire que vous demandez la lune et que vous ne serez jamais satisfait puisque c'est impossible .
C’est assez fou de voir à quel point les joueurs ont toujours raison et que le staff d’Ankama campe toujours sur des positions illogiques … lel. Je suis loin d’être un fanboy ankama mais ton discours ne donne vraiment pas envie de débattre.
Pour faire court, autant l’idée pouvait me sembler tentante quand il s’agissait d’effectuer ponctuellement une distinction sur un sort posant problème, autant séparer conceptuellement les deux modes de jeu me semble assez risqué, compliquant énormément la tache des GD et fragmentant encore un peu plus la communauté. Tu fait surement partie de ceux qui sont tout emoustillés à la mention du pvp compétitif et de l'esport, mais Dofus 2 est un RPG avant tout (qui plus est vraiment diversifié dans les possibilités de ces classes) et une telle idée visant à fragmenter l’expérience du joueur pour lisser le PvP ne seras jamais retenus.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Sérieux faut que t'arrêtes tes comparaisons wow/dofus tout les 3 messages c'est insupportable
Et pourtant c'est le mmorpg de référence avec pleins de features adaptables et qui fonctionnent si bien mises en place
Citation :
Ne se rapprocherait-on pas de deux jeux différents ? Un tel éloignement ne serait-il pas un pari très risqué ?
Ou alors on garde Dofus 2 pour le PvP, et le projet de Dofus 3 c'est le PvM. Ou l'inverse.
Je comprend ces craintes de division, et de gameplay différents. Cependant :
- Dire que cela engendrerait des stratégies et un gameplay différents. OK, bien sur, et je dirais même heureusement. C'est le but de cette séparation. Mais cela serait source d'enrichissement du jeu. Comme c'est écrit au début, le type de jeu est différent, les sorts utiles également. Plutôt que d'avoir des répartitions de sorts utile au PvP/PvM de type 80%/30% (10% utile dans les deux modes) pour une classe 35%/80% pour une autre, et moitié/moitié pour tel autre, on pourrait avoir les classes avec disons 80% utile dans les deux modes et le reste plus spécifique. Vous assez tous lu ou conseiller plutôt tel ou tel classe pour le PvP et tel autre pour le PvE. Ne pas avoir à monter une classe quand on veut faire du PvE et une autre pour le PvP (mais avec toujours la possibilité de le faire pour ceux qui le souhaitent) serait un grand pas en avant.

- Cela crée deux jeux différents, deux communautés. Mais c'est déjà deux communautés. Ce n'est pas parce qu'un sort à un effet différent en PvM ou en PvP que cela divisera les joueurs. Ils le sont déjà (Personne n'a jamais vu des annonces de recrutement en guilde pour un joueur plus PvE ou PvP ? ). Il suffit de voir la réaction d'un joueur PvP quand on lui dit d'aller à Otomai pour se restat. D'ailleurs pour ce restat c'est très utile pour les joueurs PvP, mais pour le joueur PvE c'est bien quand il y a une refonte de sa classe, ou quand il veut changer son style de jeu mais dispensable.

- Et les boucliers (même si il y a beaucoup à dire dessus), c'est déjà une séparation des deux. Il y a déjà des équipements avec une utilité différente en PvP/PvE. La logique voudrait de pousser cette séparation aux sorts.

- Cela crée plus de boulot. Il y a potentiellement deux fois plus de sort à équilibrer. Certes, mais ce n'est pas pour autant deux fois de travail. Le studio est toujours lent à retoucher un sort. On peut leur reprocher ce temps, mais cela est du en partie au fait qu'il est assez frileux pour le moindre changement. Une correction d'un sort pour régler un abus dans un type de jeu peut en créer un autre (ou le rendre complètement obsolète) dans l'autre type. Avec une séparation des deux, une première correction PvP peut être faite rapidement sans perturbation du PvE (qui peut ensuite être ajusté si besoin). C'est un gain très appréciable.

Bref, le PvP et le PvE sont deux manières de jouer différentes par deux communautés différentes. C'est une évidence que leurs sorts soient différents. Sans cela, l'équilibrage ne sera qu'une chimère.
Avant d'arrêter, avais tu atteint un niveau de jeu suffisant pour savoir ce qu'implique "joueur pvp" ?

Aujourd'hui sur Dofus si tu veux pvp il te faut de l'argent, plusieurs personnages, des ressources pour craft et fm les objets. Tout ça, ça tombe pas du ciel. Et s'il n'est pas obligatoire de pvm pour gagner de l'argent, les succès facilitent monstrueusement le craft. Et ne serait-ce pour ça, il te faut une team capable de gérer n'importe quel donjon.
Non, le pvp et le pvm ne sont pas radicalement scindés sur Dofus. Il n'y a pas non plus "deux communautés". Pour être exact, il y a le joueur lambda qui n'a pas l'argent pour le pvpm, le gros joueur pvm qui se fait ses propres succès/farm comme un taré et le joueur pvp qui doit aussi pvm pour pouvoir faire son activité favorite (ici, PvP = PvPm optimisé).

Tu ne peux pas demander à un studio de scinder ses joueurs entre eux, c'est juste contraire au principe d'un MMO. Si tu veux vraiment un pvp pure, demande le retour de Dofus Arena, t'auras plus de chances d'aboutir.

Concernant les boucliers, manifestement tu n'est pas au courant de l'objectif d'ankama à leur sujet, je te redirige vers ce message de lichen qui développe un peu le sujet.
C'est insupportable de comparer deux jeux comparables quand l'un est presque au fond du trou alors que l'autre fait un retour super bien orchestré par ses devs ?

Ankama devrait vraiment s'inspirer de ce qui se fait en dehors de leurs studios. Il y a de super bonnes idées qui seraient applicables au jeu, et la séparation de certains sorts PVP/PVM en fait partie. Ankama a de super bonnes idées et n'hésite pas à reprendre des concepts qui fonctionnent ailleurs (ex: ogrines, shop, veteran rewards,...) QUAND CA RAPPORTE DES THUNES.

On nous fournit l'excuse que différencier les effets PVM et PVP sur CERTAINS sorts rendrait le jeu trop compliqué.

A coté de ça, TOT nous pond une idée de système de BO et de MO digne d'un jeu mobile, et on nous impose des variantes pour "rendre toutes les classes viables en PVM". Où est la cohérence là-dedans ?

Dans la réalité des faits, ça va être réducteur: chaque sort aura une variante BIS et 99% des gens utiliseront cette variante BIS.

Ankama n'arrive pas à équilibrer des sorts entre eux, alors pourquoi ajouter un facteur supplémentaire qui complexifie encore plus la chose ?
Citation :
Publié par Synedh
Avant d'arrêter, avais tu atteint un niveau de jeu suffisant pour savoir ce qu'implique "joueur pvp" ?

Aujourd'hui sur Dofus si tu veux pvp il te faut de l'argent, plusieurs personnages, des ressources pour craft et fm les objets. Tout ça, ça tombe pas du ciel. Et s'il n'est pas obligatoire de pvm pour gagner de l'argent, les succès facilitent monstrueusement le craft. Et ne serait-ce pour ça, il te faut une team capable de gérer n'importe quel donjon.
Non, le pvp et le pvm ne sont pas radicalement scindés sur Dofus. Il n'y a pas non plus "deux communautés". Pour être exact, il y a le joueur lambda qui n'a pas l'argent pour le pvpm, le gros joueur pvm qui se fait ses propres succès/farm comme un taré et le joueur pvp qui doit aussi pvm pour pouvoir faire son activité favorite (ici, PvP = PvPm optimisé).

Tu ne peux pas demander à un studio de scinder ses joueurs entre eux, c'est juste contraire au principe d'un MMO. Si tu veux vraiment un pvp pure, demande le retour de Dofus Arena, t'auras plus de chances d'aboutir.

Concernant les boucliers, manifestement tu n'est pas au courant de l'objectif d'ankama à leur sujet, je te redirige vers ce message de lichen qui développe un peu le sujet.
Pour répondre à ça oui mon co-teamer jouait énormément en pvp et était optimisé et je sais ce que ça implique je l'aidais à se procurer le meilleur stuff possible ...

Mais le but de ma proposition est d'équilibrer les 2 modes de jeu et non pas comme actuellement avec les refontes qui impacte un mode de jeu au détriment de l'autre.

Bref le joueur pvpiste n'aura pas de difficulté à se stuff en passant par le pvm puisque ma proposition vise à équilibrer les classes et les rendre utile un MINIMUM dans les deux modes de jeu.

Et la réalité et l'acharnement d'ankama en laissant les choses actuelles ne font que me donner raison sur l'utilité de cette séparation que j'évoque depuis le début.

Actuellement ankama ne fait que du bricolage , il trouve la solution à un problème et en crée plusieurs autres.
Citation :
Publié par Synedh
On ne demande pas de scinder la communauté. Il n'y a pas de communauté par classe parce qu'ils ont des sorts différents. Il n'y a pas de raison de la scinder parce qu'elle va avoir des sorts adaptés à la situation du moment.
Citation :
Publié par chym
On ne demande pas de scinder la communauté. Il n'y a pas de communauté par classe parce qu'ils ont des sorts différents. Il n'y a pas de raison de la scinder parce qu'elle va avoir des sorts adaptés à la situation du moment.
Citation :
Publié par chym
- Cela crée deux jeux différents, deux communautés. Mais c'est déjà deux communautés. (...) Bref, le PvP et le PvE sont deux manières de jouer différentes par deux communautés différentes. C'est une évidence que leurs sorts soient différents. Sans cela, l'équilibrage ne sera qu'une chimère.

Tu veux scinder deux activités par les sorts, équipements et activités liées. Je sais pas comment t'appelle ça.

Citation :
Publié par bboyphysix
Pour répondre à ça oui mon co-teamer jouait énormément en pvp et était optimisé et je sais ce que ça implique je l'aidais à se procurer le meilleur stuff possible ...

Mais le but de ma proposition est d'équilibrer les 2 modes de jeu et non pas comme actuellement avec les refontes qui impacte un mode de jeu au détriment de l'autre.

Bref le joueur pvpiste n'aura pas de difficulté à se stuff en passant par le pvm puisque ma proposition vise à équilibrer les classes et les rendre utile un MINIMUM dans les deux modes de jeu.

Et la réalité et l'acharnement d'ankama en laissant les choses actuelles ne font que me donner raison sur l'utilité de cette séparation que j'évoque depuis le début.

Actuellement ankama ne fait que du bricolage , il trouve la solution à un problème et en crée plusieurs autres.
En elle même, l'idée se défend, mais malgré ce que vous semblez croire, c'est quand même deux fois plus de sorts à équilibrer et ce même si celui-ci est plus efficace.

Citation :
Ça veut dire quoi ? Justement ils essayent de changer les choses et de changer leurs méthodes d'équilibrage. Ya pas vraiment d'acharnement à laisser les choses telles quelles.
Citation :
Publié par Synedh

Tu veux scinder deux activités par les sorts, équipements et activités liées. Je sais pas comment t'appelle ça.
Il faut savoir quand je dis que les deux communautés (PvMistes et PvPistes) sont déjà séparé, on dit que je suis en erreur. C'est inter-connecté tout ça. Mais en même temps tu me dis que je veux les scinder parce que je veux des sorts différents. Il faut savoir.

Les activités sont différentes parce qu'elles sont intrinsèquement différentes (activité 1 PvP, activité 2 PvM) et non pas parce que quand je clique sur l'icône de droite ça ne fait pas le même effet si je fais l'activité 1 ou 2.
Citation :
Publié par Synedh
En elle même, l'idée se défend, mais malgré ce que vous semblez croire, c'est quand même deux fois plus de sorts à équilibrer et ce même si celui-ci est plus efficace.
Deux fois plus, mais avec deux fois moins de conséquences puisque les changements ne touchent que la partie concernée. L'un dans l'autre, je ne pense pas que l'on y perde.

Dernière modification par chym ; 26/01/2017 à 16h45. Motif: ajout
L'argument de lichen concernant la séparation des sorts pvp/pvm ne portait pas sur la complexité de devoir tout équilibré (bien que j'ai de sérieux doutes quand au fait qu'ils puissent le faire...)

ils portaient sur le fait que ca rajouterait inutilement de la complexité au jeu, et risquait de perdre les joueurs qui prendraient des habitudes en pvp inutilisables en pvm, et vice-versa.
Citation :
Publié par bboyphysix
Bonjour comme vous le savez probablement tous , les nerfs hachés tous les X mois sur X ou Y classes frustrent les joueurs , et forcé de constater que la plupart des plaintes de telles ou telles classes sont en grande partie formulées par des joueurs pvp , serait-il envisageable que ces deux modes de jeu soit distincts ?

Je veux dire par la que pour chaque classe on aurait un équilibrage bien différent , car chaque refonte positive ou non impacte notre classe non pas seulement en pvp mais surtout en pvm...
Parce que les joueurs pvm ne disent rien mais n'en pensent pas moins
Car c'est à cause de l'illusoire équilibrage des classes qu'il y a ces nerfs

L'un des intérêts de Dofus c'est cette diversité des classes
Et quand on aime le pvm tout ça est enquiquinant

Je prend l'exemple de l'éni
On nous change l'éni et force est de constater que le nouvel eni est une bonne surprise
Enfin un eni qui peut se débrouiller par lui même sans devoir faire durer une éternité un combat.
Et là on nous le nerf
Il sera moins efficace en pvm
Or tous les joueurs ne sont pas forcément des joueurs ultra pointus et donc c'est qq peu navrant
Citation :
Publié par hoochie
Parce que les joueurs pvm ne disent rien mais n'en pensent pas moins
Car c'est à cause de l'illusoire équilibrage des classes qu'il y a ces nerfs

L'un des intérêts de Dofus c'est cette diversité des classes
Et quand on aime le pvm tout ça est enquiquinant

Je prend l'exemple de l'éni
On nous change l'éni et force est de constater que le nouvel eni est une bonne surprise
Enfin un eni qui peut se débrouiller par lui même sans devoir faire durer une éternité un combat.
Et là on nous le nerf
Il sera moins efficace en pvm
Or tous les joueurs ne sont pas forcément des joueurs ultra pointus et donc c'est qq peu navrant
Tu prends l'exemple de l'eni mais je ne vise pas seulement lui y'a tellement eu de nerfs à l'arrache que j'aurais du mal à les citer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés