Retours/Avis sur la CBT1

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
les mecs sont des débiles à exploiter un système économique qui est moins rentable qu'un simple abo mensuel
En dessous d'un certain nombre d'abonné le système F2P/B2P est largement plus rentable qu'un jeu à abo, or des jeux ayant le nombre d'abo suffisant sont pas légion.

C'est pour cella que le genre es devenu si populaire chez les exploitants, ils manient la calculatrice bien mix que nous et si ils ont tout opté pour ce modèle économique c'est surtout pas parce qu'ils y gagnent moins.
@Erindhill : et toi tu n'as pas lu. Je n'ai pas détaillé pour éviter de partir sur un HS d'un autre jeu mais si si, l'éditeur peut avoir une influence sur le développement du jeu, s'il se mobilise assez et ça, il n'y en a pas beaucoup. Peut-être pas des ajouts majeurs mais quand même de quoi satisfaire davantage les joueurs. Et c'est toujours important d'aller dans le sens de sa communauté ça permet même de tempérer un peu les glissades du CS. Pardon mais à l'inverse, un jeu F2P qui ne fait que de l'event cash shop et qui marche (vraiment) depuis des années, ça ne se bouscule pas au portillon. Les éditeurs sont de plus en plus gourmands mais ça semble marcher de moins en moins vu comme la hype dégonfle très vite. Avant on ne donnait pas plus de 6 mois à un jeu qui partait dans ce sens. Aujourd'hui on ne lui donne pas plus de 2 mois.




D'ailleurs en réalité c'est plutôt les gens plus que les éditeurs que je condamne. Si les gens ne dépensaient pas autant à l'aveuglette, les éditeurs n'iraient pas dans cette voie. Pour moi ces acheteurs compulsifs ils sont au même niveau que les fanboys d'une marque ou ceux qui croient que quand c'est cher c'est gage de qualité. Enfin ce débat ne sert à rien, c'est Mycom qui décide. Je disais juste que clamer "mais osef c'est du cosmétique" est d'une bêtise sans nom. Même sans acheter, aller dans leur sens et donc participer au déclin.
Non.

Dire osef c'est du cosmétique n'est pas une bêtise sans nom.
Le cash shop tu l'aura obligatoirement, tu ne peux pas y couper, il faudra bien vous y faire. Alors soit c'est cosmétique et alors osef, Cela ne changera rien à ton expérience de jeu ni à la mienne, soit ce n'est pas cosmétique et là je peux comprendre que l'on réagisse.

Dans tous les cas tu auras le cash shop et parle pas de l'amélioration du jeu, ça n'entre pas en ligne de compte par rapport au cash shop.

C'est croire qu'ils pourraient améliorer le jeu si ils ne s'occupaient pas du cash shop qui est de la bêtise, car dans ce cas tu nies la réalité économique du secteur.

Enfin pour la partie amélioration, ce que toit tu considéras comme une amélioration du jeu ne sera pas obligatoirement le sentiment des autres, par exemple, la dernière mise à jour majeure de Skyforge est mal considérée par beaucoup (dont je fais parti), pourtant ils ont fait des sondages avant de la mettre en chantier, c'est pas le cash shop qui a dicter ces choix, la partie cash shop avant et après n'a pas vraiment subit de transfo, tu n'as pas plus à acheter après qu'avant, je pense qu'ils se sont raté parce qu'ils n'ont pas su exploité correctement les réponses au sondage, qu'ils ont tenté de contenter des joueurs qui sont parti depuis longtemps sans vraiment écouter ceux qui sont resté. C'est pas le cash shop qui va y changer grand chose.


Quand à Jerau un F2P et un B2P c'est la même chose, il faudra bien t'y faire, il n'y a qu'un détail d'écart l'achat du jeu le reste c'est totalement et strictement la même chose.
Nier cela c'est perdre toute crédibilité.
C'est toi qui perd toute crédibilité si tu vois pas la différence entre un b2p comme gw2 et un f2p [random] je vais pas insister là dessus ca devient ridicule.
@Erindhill : Ton exemple est dans le cadre éditeur = développeur déjà, et je n'en connais pas les détails ayant quitté le jeu depuis longtemps. Donc je veux bien te croire, mais tu pars du principe que c'est subjectif. Moi je pars du principe qu'il y a au moins volonté de ne pas rester sur ses lauriers (ou plutôt sa boutique ), il n'est pas du tout question de mes goûts ni d'une majorité. Quémander autant d'argent avant de l'avoir mérité ce n'est pas correct. Pour la dernière fois, ce n'est pas le fait qu'on propose un objet cosmétique cher qui est le problème, c'est de pousser à la consommation avant même de le mériter. Que les gens soient OK avec ces procédures c'est une bêtise qui fait tout tirer vers le bas.

Ta façon d'affirmer les choses est répugnante et pue le piédestal. Je parle surtout de ta dernière phrase. Et encore une fois, tu es à côté de la plaque sur ce que je dis donc soit j'écris dans une autre langue que tu ne comprends pas, soit tu fais tout simplement l'impasse en lisant autre chose. Je laisse la main, les débats de sourds qui traînent et tournent en rond, c'est pas mon truc.

Citation :
Publié par Lawless
mongol fier ?
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par JNH ; 26/11/2016 à 14h32.
@Jerau: Les éditeurs modernes s'en branlent de la thune sur la durée. Ce qu'ils veulent c'est satisfaire les actionnaires et avoir un bilan très positif le jour des comptes à la fin de l'année fiscale. Et les actionnaires eux, ils veulent un retour sur investissement rapide. Et avec la débilité profonde qui atteint le joueur moyen de MMO moderne, c'est le F2P qui fait le mieux ce taf. FFXIV fait de la thune sur la durée.

En clair le seul avenir du MMORPG, à part quelques très rares MMORPG comme FFXIV, c'est Kickstarter. Et même ici, tout dépendra des développeurs qui vendent leur jeux. Est-ce qu'ils veulent aussi nous la mettre profonde?
J'aurai dit que "non" il y a un an. Les développeurs ne risqueraient pas leur intégrité pour faire de l'argent facile sur un seul jeu.. Mais je me dis que les joueurs actuels gueuleraient vite fait le jour J, ils arrêteraient après avoir dépenser leur thune et ils en redemanderaient encore si jamais y'a une nouvelle annonce.
Et c'est quoi la morale de l'histoire ? On arrête de jouer en rêvant à notre MMO idéal qui n'arrivera jamais ? Je préfère jouer gratuitement a un MMO et puis si j'accroche , y mettre un peu d'argent dedans.


Parce que l'autre option qui est de partir en croisade en se disant si personne ne dépense dans les F2P afin e faire reculer l'industrie , ca me fait bien marrer .

Dernière modification par Bal'E ; 26/11/2016 à 17h55.
Bah si personne achetait ce qu'il y avait dans leur cash shop, ils arrêteraient oui. Mais c'est clairement très idéaliste de penser que les pigeons arrêteront d'un coup.
Cela dit, peut-être qu'au bout d'une dizaine de fois, comme moi, à être le dindon de la farce.. Tu arrêteras toi aussi d'y jouer (naturellement) ou qu'on aura d'ici là un environnement plus radieux grâce à Kickstarter?

Je ne jurais que par le MMORPG mais ils sont tellement descendu bas que je prends plus de plaisirs à faire des jeux solo, qui ne sont pas mon genre de prédilection. Donc c'est pas pour autant que je me force
Kickstarter
Dtf, si ce n'est pas le cash shop, ça sera autre chose qui gêne les gens.

En tout cas, le cash shop, ça gêne tellement les gens que même les mobas et les fps l'ont adopté.

Dernière modification par Aldweenz ; 26/11/2016 à 20h24. Motif: Zz
Hors sujet : Les kickstaters ne récolte qu'une "base" de financement et dans le cas des mmo, le développement à l'échelle "indé" est vraiment longue.... Crowfall, CU,... qui seront suivis de Chronicles of Elyria, SC,... tout est en chantier.
Mais le problème dans ces cas c'est que rien que l'attente entre les premiers artworks jusqu’à l'aboutissement du projet bah on a eu le temps de se lasser.
Citation :
Publié par Jerau
C'est toi qui perd toute crédibilité si tu vois pas la différence entre un b2p comme gw2 et un f2p [random] je vais pas insister là dessus ca devient ridicule.
Puisse qu'il y a une différence alors pourquoi es-tu incapable de l'expliquer cette soi-disant différence entre les 2 modèles économiques ?
hormis l'achat du jeu bien sûr.
Citation :
Publié par JNH
@Erindhill : Ton exemple est dans le cadre éditeur = développeur déjà, et je n'en connais pas les détails ayant quitté le jeu depuis longtemps. Donc je veux bien te croire, mais tu pars du principe que c'est subjectif.
Il n'y a rien d'absolu dans la perception d'un jeu, ce que moi je trouverais bon toi tu le trouveras peut être nul.
j'ai choisi cet exemple juste pour montrer que ce qu'un dev considère comme une amélioration du jeu peut être perçu différemment par de nombreux joueurs.


Citation :
Publié par JNH
Moi je pars du principe qu'il y a au moins volonté de ne pas rester sur ses lauriers (ou plutôt sa boutique ), il n'est pas du tout question de mes goûts ni d'une majorité. Quémander autant d'argent avant de l'avoir mérité ce n'est pas correct. Pour la dernière fois, ce n'est pas le fait qu'on propose un objet cosmétique cher qui est le problème, c'est de pousser à la consommation avant même de le mériter. Que les gens soient OK avec ces procédures c'est une bêtise qui fait tout tirer vers le bas..
Je vois ce que tu veux dire, même si j'aurais tendance à penser comme toi, ce n'est hélas pas ainsi que cela se passe. Le cash shop c'est ce qui fait entrer des fonds à l'entreprise, alors il passera pas après jamais, déjà parce que pour améliorer un jeu faut avoir des sous (payer le personnel, les charges tout ça) et donc avoir des entrées d'argent donc le cash shop.
Il fut un temps ou de gros financiers investissaient dans les MMO et que le compléments était apporté par les abos, mais après de nombreux échec les financiers sont plus trop enclin à investir dans les MMO, les abo, si tu as pas suffisamment de joueurs c'est pas rentable. donc tu as le cash shop ou le financement participatif, mais si tu es opposé au cash shop pour les raisons que tu invoque le financement participatif est dans le même cas.

Citation :
Publié par JNH
Ta façon d'affirmer les choses est répugnante et pue le piédestal. Je parle surtout de ta dernière phrase. Et encore une fois, tu es à côté de la plaque sur ce que je dis donc soit j'écris dans une autre langue que tu ne comprends pas, soit tu fais tout simplement l'impasse en lisant autre chose.
Quelle phrase ?
Je te lis je comprends ce que tu écris, je ne suis pas foncièrement en désaccord, je dis simplement que ton opposition cash shop contre dev du jeu n'est pas possible parce que c'est 2 choses qui coexiste dans ce modèle économique et que le cash shop ne passera jamais derrière.
Comme moi, je pense que tu as connu le temps ou les F2p n'existait pas vraiment, où les MMO étaient à abo, ton raisonnement est très juste pour ce modèle économique mais là sur les F2P cela ne tiens pas, pour des raisons simplement économique.

PS désolé pour le double post, mais j'ai quelques soucis avec ma box.
Citation :
La France après guerre était mieux économiquement qu’aujourd’hui et pourtant je suis sur que personne voudra y vivre si on lui laisse le choix d'y revenir
si c'est le après guerre ww2 ,moi moi je signe 2016 ça puduku !
J en doute si c'etais le cas, tu ne serais pas derrière un écran entrain de débattre avec de parfait inconnu.



Je propose qu on se regroupe tous en mettant beaucoup d argent pour devenir un actionnaire important pour imposer notre vision du MMO .


Ensemble actionnaire, un MMO sort opa hostile et on impose nos envies de MMO .
On est 34 million en France, en Europe on est dans les 150 million
Si chaque gamer donne 10 euro(c'est rien tu n'as même pas accès à une bêta) , on sera actionnaire majoritaire dans chaque MMO.
On est mieux servi que par sois même.

Ensemble on va win win win
Les MMO ont la vision de leur actionnaire. Des hommes qui ont entre 50 et 70 an, ils ne savent même pas c'est quoi un MMO sans compter les cost killer en période de dev qui font pression.
Citation :
Puisse qu'il y a une différence alors pourquoi es-tu incapable de l'expliquer cette soi-disant différence entre les 2 modèles économiques ?
hormis l'achat du jeu bien sûr.
Tu me demandes d'expliquer ce que tout les joueurs savent déjà et ce que toi même tu sais déjà c'est pour ca que c'est ridicule. En plus t'insistes en me disant "t'es incapable de l'expliquer" bha écoute si tu veux t'enfoncer dans ta bêtise ce sera avec plaisir.

Le b2p (et système dlc/maj/extension payante) permet d'avoir un revenu que l'exploitant n'aura pas aller chercher via la boutique ig, si gw2 aurait opté pour un sytème f2p sa boutique aurait été différente c'est pas plus compliqué que ca. NON JURRRRRE T'AVAIS PAS COMPRIS CETTE SUBTILE DIFFERENCE??? (Wesh trop galère a expliqué tavu)
Le b2p et maj payante donne la possibilité d'éviter le principale travers du f2p rien que ca, ce qui permet indirectement d'avoir une populace plus stable et importante sur la durée ce qui joue aussi sur la distinction.

Après qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le b2p peut tomber dans le même travers qu'un f2p (bdo) mais contrairement au f2p ce n'est pas "systématiquement" le cas.

Dernière modification par Jerau ; 27/11/2016 à 11h47.
Citation :
J en doute si c'etais le cas, tu ne serais pas derrière un écran entrain de débattre avec de parfait inconnu.
bah ça dépends on peut aussi débattre avec des inconnu(e)s dans la rue a 4/5h du mat
: "HEY PATRICKKKKK PKOI MA BIÈRE SE REMPLIT PLUS???!"
Citation :
Publié par Jerau
Tu me demandes d'expliquer ce que tout les joueurs savent déjà et ce que toi même tu sais déjà c'est pour ca que c'est ridicule. En plus t'insistes en me disant "t'es incapable de l'expliquer" bha écoute si tu veux t'enfoncer dans ta bêtise ce sera avec plaisir.

Le b2p (et système dlc/maj/extension payante) permet d'avoir un revenu que l'exploitant n'aura pas aller chercher via la boutique ig, si gw2 aurait opté pour un sytème f2p sa boutique aurait été différente c'est pas plus compliqué que ca. NON JURRRRRE T'AVAIS PAS COMPRIS CETTE SUBTILE DIFFERENCE??? (Wesh trop galère a expliqué tavu)
Le b2p et maj payante donne la possibilité d'éviter le principale travers du f2p rien que ca, ce qui permet indirectement d'avoir une populace plus stable et importante sur la durée ce qui joue aussi sur la distinction.

Après qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le b2p peut tomber dans le même travers qu'un f2p (bdo) mais contrairement au f2p ce n'est pas "systématiquement" le cas.
Mouais en gros tu n'arrives pas à expliquer la moindre différence.
Ill y a un cash shop des 2 cotés qui vendent peu ou prou la même chose, c'est dans les 2 cas une de leurs sources de revenu principal.

Quand au contenu des cash shop cela dépend des jeux tout simplement, tu as des cash shop de B2P avec des objets qui influent sur la puissance du perso comme d'autres non et tu as les même différence entre les F2P.

Puisse que tu te trouves dans l'incapacité d'expliquer cette soit disant différence c'est peut être bien parce qu'elle n'existe pas hein ?

Mettre des phrase en capitale ne va pas de donner raison pour autant surtout lorsque tu te trouves dans l'incapacité d'expliquer ce que tu avances.
Ton message donne l'impression que tu l'as écris avant même que je réponde avec une ou 2 phrases bonus

Merci je crois qu'on sait tous qu'écrire en maj ne donne pas plus de poids à une argumentation mais ça n'en enlève pour autant non plus. En faite je te donne à manger, je te pique tu me piques en retour et tu crois ça suffit à t'abstenir de répondre sur le fond.

Citation :
Ill y a un cash shop des 2 cotés qui vendent peu ou prou la même chose, c'est dans les 2 cas une de leurs sources de revenu principal.
Tu pourrais effectivement faire croire ça un néophyte qui a pas jouer à ces jeux. Si tu espères/crois que les joueurs font pas la différence entre le cs de GW2 et celui de bdo par exemple et que tu es en mesure d'affirmer des trucs du style "tes pas crédible moi si" et ben mon pauvre juste no comment...

Je me rend compte que j'ai tendance à surestimé mon interlocuteur alors qu'en faite ça vole pas plus haut "j'ai raison t'as tord"

Je suis bien d'accord avec Jhn te concernant quand il s'agit d'affirmer les choses de manière aussi répugnante, donc on vas arrêter le petit jeu ici oui t'as raison reste dans ton monde, il y a pas de diff entre b2p et f2p cya.
Erindhill et Jerau : n'allez pas si loin avec des exemples, après tout, chaque jeu à sa propre gestion au niveau du modèle économique.
Le f2p se lie à une mauvaise réputation et s'est aussi bien de la faute des éditeurs que des joueurs. D'ailleurs, les f2p sont pour la plupart des freemium.
Pour reprendre l'exemple de Révélation, l'éditeur justifie la vente de packs pour avoir un fond de trésorerie (on parlera entre nous de "soutien" de la part des joueurs), c'est une pratique devenue habituelle.
Par contre il n'y a aucune justification valable concernant la vente d'objet en plus du pack. On ne parle pas ici d'un éditeur indépendant, on ne parle pas non plus d'un produit fini et on ne peut pas non plus justifier ce genre de vente puisque les packs sont déjà présents.

Tout ce que je vois ici, et c'est un avis strictement personnel, c'est que My.com a déjà assez confiance pour vendre des suppléments de packs ridicules à des prix faramineux ! Et le pire c'est que les joueurs glorifient le tout, screen à l'appuis, montrant tout l'argent débourser afin d'affirmer leurs "soutiens" à une entreprise qui n'en a pas forcément besoin.
Vous comprendrez que mon avis ne repose pas sur le fait que l'objet en question soit purement cosmétique mais que la pratique en elle-même me dérange.
@Clampin!
Je par d'un principe assez simple, chaque mmo à son propre modèle économique si on s'attache aux détails mais rien empêche qu'un jeu A montre une ligne de conduite globalement semblable à un jeu B.

Le modèle économique de GW2 me convient parfaitement, il est normal que je serais plus convaincu/mit en confiance par une nouvelle sortie si elle propose un modèle similaire. Normal je crois?

Ouai je pourrais très bien être un fanboy de GW2 et manquer d'objectivité mais non justement, je trouve le contenu de GW2 moyen et je m'ennuis très vite pourtant j'y retourne assez régulièrement encore aujourd'hui. A coté j'ai adoré certains contenus comme celui d'archeage mais c'est un jeu avec lequel je me suis fâché à cause de ... et oui je vous le donne en mille son modèle économique ! Aujourd'hui ce jeu sur lequel j'ai pas remis les pieds depuis 2 ans me ré-intéresse avec son nouveau serveur grâce a une particularité... une boutique plus modéré que sur les serveurs legacy ! Cette boutique ne sera que temporaire pour s'étoffer ensuite, et bien je sais par avance que mon passage le sera aussi.

Je veux bien qu'on ai pas tous les mêmes expériences de jeux mais je crois pas être un exception non plus, il y a quand même d'un jeu à l'autre des tendances qui se répètent avec du QQ sur le modèle économique ou pas. Il suffit d'observer tout le bordel qu'à créer l'évolution de la boutique de BDO, les "manifestions anti-P2W" (suivit d'une désertion massive) de la part des joueurs merde j'invente rien quand même si*? Il y a eu quelque chose de similaire concernant GW2 ou j'ai rater un épisode?
*ed7hHK9JDmDGHsNbtSWUvh-650-80.jpg

Là où je te rejoins pleinement c'est que oui la communauté est aussi largement fautive, j'ai l'impression qu'on ne tire aucune leçon des événements que le point de vue d'une majorité est immuable (alors que je sais que le mien à largement changé en 5 ans concernant le modèle f2p notamment). Je comprend pas que ces expériences n'aient pas plus de conséquences et de valeur empirique dans les échanges, qu'on arrive à des discussions de ce niveau (ci-dessus) ou encore que des sujets soient re-débattus comme s'ils n'avaient pas déjà été abordé 300 fois avant.
Citation :
Publié par Jerau
Le b2p (et système dlc/maj/extension payante) permet d'avoir un revenu que l'exploitant n'aura pas aller chercher via la boutique ig, si gw2 aurait opté pour un sytème f2p sa boutique aurait été différente c'est pas plus compliqué que ca. NON JURRRRRE T'AVAIS PAS COMPRIS CETTE SUBTILE DIFFERENCE??? (Wesh trop galère a expliqué tavu)
Le b2p et maj payante donne la possibilité d'éviter le principale travers du f2p rien que ca, ce qui permet indirectement d'avoir une populace plus stable et importante sur la durée ce qui joue aussi sur la distinction.
Non. GW2 a tout ce que tu peux t'attendre d'un F2P dans son cash shop, tu peux même transformer la thune IRL en OR encore plus facilement qu'un système d'APEX.
Ce qui fait que GW2 n'est pas P2W c'est la conception de son itemisation et l'équilibrage du CS lié autour. Vu que le stuff était ultra facile à avoir et que certains matériaux étaient liés: osef de la thune des gens. Avec l'arrivée de l'élevé, au début c'était uniquement via leur instance dont je ne sais plus le nom puis il y avait le craft mais c'était limité par du craft sur la durée et au final l'argent sert surtout à éviter de faire le minimum syndicale du farm et à avoir des légendaires plus facilement.

Un B2P P2W tu peux le faire, BDO n'a fait que frôler avec l'idée pendant 6 mois. Un F2P pourrait reprendre le système de l'itemisation/cash shop de GW2, ils se feraient autant de thunes mais ça leur demanderait de réfléchir à un système juste alors qu'ils n'ont qu'à recopier le système survendu actuel, ça marche encore mieux sur du court terme grâce aux baleines.

Mais dans le fond, je suis d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés