Les deux systèmes de classements (division et élimination directe) ont tout les deux leurs avantages et leurs défauts.
Avec un classement par divisions, l'avantage c'est que tout le monde joue autant de matchs. Personne n'est avantagé pour la saison suivante en ayant joué plus de matchs (plus de SPP gagnés, mais aussi plus de chances de blessés...). Le principal inconvénient, et j'suis bien placé pour le savoir (vu que je suis arrivé une semaine après le lancement de la saison -_- ), c'est que la saison est longue à crever.
Avec un classement par éliminations directes, la saison est bien plus courte (y'a moitié moins de matchs à jouer), mais de saisons en saisons, certaines équipes vont gagner un avantage substantiel en terme de matchs joué, et donc de SPP, de trésorerie et tuti quanti.
Une fois que ça s'est dit, on peut tenter un mix des deux. Mon idée, c'est de faire des poules de 4, les deux premiers partent sur un tableau à double repêchage dit "gagnant". Et ce tableau permet de classer la première moitié des joueurs. Les deux derniers partent sur un tableau à double repêchage dit "perdant", et on classe la deuxième moitié de joueurs. La question qui se pose ensuite : quid de l'organisation des matchs des saisons suivantes?
Si on suit le raisonnement jusqu'au bout on constitue les poules au hasard, avec les risques que ça entraine au niveau de l'équilibre des matchs : un très bon coach peut très bien avoir du bol, et n'avoir que des coachs de niveau moyen dans sa poule.
Sinon, on fait les poules dans "l'ordre" (les 4 premiers de la saison en poule A, les 4 suivants en poule B, etc, etc. Mais là, un autre problème se pose : on risque très très vite de ne jouer que contre les 5-6 mêmes personnes à chaque fois. Après, je ne suis pas sûr que le système actuel soit beaucoup mieux à ce point de vue-là (mis à part la D1 qui se prend 50% de turn-over à chaque fin de saison

). Dans tout les cas, faire une saison avec ce système de tableau de poule détruirait le but de faire une Bill's Cup, vu que la saison en elle-même serait une Bill's Cup...
Faut-il mentionner en plus que BB² ne permet pas de créer des tableaux à doubles repêchage, et que ça serait un enfer d'organisation pour les membres du staff?
Non, vraiment, à la réflexion le système de division actuel est pas trop mal. Les seuls changements que j'y apporterais, ça serait de ne plus faire 2 divisions de même niveau. Si je dit pas de bêtises, à l'heure actuelle, ça ferait 5 divisions, la même quantité de matchs que maintenant, 2 montée/descente dans chaque division comme à l'heure actuelle, et seulement 3 places pour la première division.
Avantage du truc : fini l'enfer de la constitution au tirage au sort des divisions. Fini aussi de dégringoler de la D1, alors que la saison, sans être bonne, n'est pas mauvaise non plus...
Inconvénient : un système pareil filtre très bien les niveaux de jeu (je parle par là du mélange stratégie/chance du joueur, pas uniquement de son aspect stratège), et rapidement on n'affrontera toujours que les mêmes joueurs en saisons. Et encore que, je ne suis pas convaincu à 100%. Ca reste un jeu de dés, et une anomalie statistique n'est pas improbable

.
PS: une question me taraude, pour le ticket en D1 donné au vainqueur de la Bill's, ça se passe comment pour la descente du gars qui se fait piquer sa place de D1? un échange standard? Genre c'est un gars de D3 qui a gagné, tu descends cash en D3?