Ma copro a changé de syndic cette année, le précédent donnait de moins en moins satisfaction (hyper mutualisation de copro et turn over important de collaborateurs) et a déménagé ces locaux à Paris, à 20 km, mon immeuble est en banlieue. Le syndic d'origine était une agence immo de quartier qui faisait bien le boulot durant des années mais le patron a vendu son affaire à un plus gros que lui.
A la dernière réunion, on a reçu les responsables de 2 autres syndics qui vont venus vendre leur activité: un gros, Nexity et un syndic indépendant local. On a donc voté et la majorité a choisi Nexity mais personnellement, j'ai pas trop accroché au discours vendeur de poisson pas frais (avec l'accent) du mec de Nexity et il n'y a pas que des bons avis sur le Net. Pour l'instant, ça se passe bien, le comptable "voit" enfin les virements que je fais sur le compte de copro et ne m'envoie plus des lettres de relance à 10 €. Conseil au passage : NE JAMAIS CHOISIR LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE QUEL QUE SOIT LE SYNDIC, JAMAIS !. On a eu récemment un problème d'interrupteur dans le local poubelle, ce fut réglé rapidement (interrupteur sans contact, juste génial  )
A voir ce que ça donne au bout d'1 ans, je ne suis pas au conseil syndical, je n'ai pas toutes les infos en direct. Nexity a quand même abusé un poil en envoyant aux proprios un formulaire à remplir qui va plus loin que l'obligation légale qui se limite à l'état civil : le but est probablement de recueillir des données personnelles pour alimenter en profiles son système d'information interne et d'envoyer des propositions d’investissement aux proprios , ce qui est plus rentable que l'activité syndic.
Questions à poser au responsable pour le choix d'un nouveau syndic :
- Combien de copros sont actuellement gérées ?
- Combien de copros ont été perdues dans les 2 dernières années ?
- Combien de copros ont été gagnées dans les 2 dernières années ?
- Combien de collaborateurs sont dédiés à 100% à l'activité copro ?
- Quelle est la moyenne de l'ancienneté des collaborateurs sur l'activité copro ?
Dernière modification par Actarus78 ; 10/09/2016 à 22h30.
|