Syndic de Copropriété

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Je vais faire simple, le syndic de notre copro est une bande de branquignoles.

Il sont pas réactif (sauf quand il s'agit d'envoyer les demandes de paiement de charges et autres provisions.), mettre toujours 3 plombs à répondre présent quand on a besoin d'eux.

Il font traîner les choses en longueur (toujours à leur avantage), on a quand même failli finir en conflit avec l'entreprise qui a fait notre ravalement de façade pour retard de paiement alors que tout les copropriétaires avant déjà provisionnés le syndic du montant de la facture, donc j'imagine bien qu'ils ont du faire travailler l'argent pour eux avant de payer.

Et le pire de tout, ils sont jamais joignable avec des horaires pour les joindre au téléphone entre 9h30 et 12h (lol la blague) et 9 fois sur 10 on nous annonces que notre gestionnaire est en réunion. Pour les mails et les courriers LR c'est un peu la même merde, quand on a eu une réponse au bout de 3 ou 4 relances on est bien content.

Du coup, vous comprendrez bien qu'on souhaite se débarrasser d'eux, mais pour aller chez qui ? Donc si vous êtes copro sur Paris, vos avis votre syndic (ou vos syndic si vous en avez eux plusieurs) sont le bien venu.

PS: je donne le nom de mon syndic en MP.

Merci
Bon je suis de Lille donc pas sur que ça t'aide plus que ça mais je suis sur Foncia Buat il gère la copro des 37 logements et on a pas de problèmes particulier et ils sont joignables facilement.
Après je me demande si d'une agence à l'autre les choses sont pas différentes un peu comme avec une banque mais c'est ce que j'avais lu sur internet donc je ne suis pas sur à 100%.
Bon courage.
Citation :
Publié par Elvara
Bon je suis de Lille donc pas sur que ça t'aide plus que ça mais je suis sur Foncia Buat il gère la copro des 37 logements et on a pas de problèmes particulier et ils sont joignables facilement.
Après je me demande si d'une agence à l'autre les choses sont pas différentes un peu comme avec une banque mais c'est ce que j'avais lu sur internet donc je ne suis pas sur à 100%.
Bon courage.
Ok merci

Citation :
Publié par Gypss
Ben ... changez de syndic ?
Ce qui le but du sujet, en effet...
Citation :
Publié par Gypss
Ben ... changez de syndic ?
Citation :
Publié par Mamat
Du coup, vous comprendrez bien qu'on souhaite se débarrasser d'eux, mais pour aller chez qui ? Donc si vous êtes copro sur Paris, vos avis votre syndic (ou vos syndic si vous en avez eux plusieurs) sont le bien venu.
Merci de lire le sujet un minimum..
On en est à notre 3eme syndic en 10 ans, bah on a pas trouvé la perle rare, que des mauvais, juste certains moins pires que d'autres. Les réunions de co-propriété, c'est la moitié du temps à l'insulter.
Mon père a un bon syndic, mais il ne s'occupe que des grosses co-propriétés, avec plusieurs centaines de lots, pas des immeuble Parisiens classiques à une 20aine de lots.
Ma copro a changé de syndic cette année, le précédent donnait de moins en moins satisfaction (hyper mutualisation de copro et turn over important de collaborateurs) et a déménagé ces locaux à Paris, à 20 km, mon immeuble est en banlieue. Le syndic d'origine était une agence immo de quartier qui faisait bien le boulot durant des années mais le patron a vendu son affaire à un plus gros que lui.

A la dernière réunion, on a reçu les responsables de 2 autres syndics qui vont venus vendre leur activité: un gros, Nexity et un syndic indépendant local. On a donc voté et la majorité a choisi Nexity mais personnellement, j'ai pas trop accroché au discours vendeur de poisson pas frais (avec l'accent) du mec de Nexity et il n'y a pas que des bons avis sur le Net. Pour l'instant, ça se passe bien, le comptable "voit" enfin les virements que je fais sur le compte de copro et ne m'envoie plus des lettres de relance à 10 €. Conseil au passage : NE JAMAIS CHOISIR LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE QUEL QUE SOIT LE SYNDIC, JAMAIS !. On a eu récemment un problème d'interrupteur dans le local poubelle, ce fut réglé rapidement (interrupteur sans contact, juste génial )

A voir ce que ça donne au bout d'1 ans, je ne suis pas au conseil syndical, je n'ai pas toutes les infos en direct. Nexity a quand même abusé un poil en envoyant aux proprios un formulaire à remplir qui va plus loin que l'obligation légale qui se limite à l'état civil : le but est probablement de recueillir des données personnelles pour alimenter en profiles son système d'information interne et d'envoyer des propositions d’investissement aux proprios , ce qui est plus rentable que l'activité syndic.

Questions à poser au responsable pour le choix d'un nouveau syndic :
- Combien de copros sont actuellement gérées ?
- Combien de copros ont été perdues dans les 2 dernières années ?
- Combien de copros ont été gagnées dans les 2 dernières années ?
- Combien de collaborateurs sont dédiés à 100% à l'activité copro ?
- Quelle est la moyenne de l'ancienneté des collaborateurs sur l'activité copro ?

Dernière modification par Actarus78 ; 10/09/2016 à 22h30.
Je bosse souvent avec le Cabinet Jourdan. Ils ont l'air bien niveau relation clientèle et pour les expertises lors de sinistres, ils sont au poil.

Sorry j'avais lu en diagnole.
Citation :
Publié par Borh
On en est à notre 3eme syndic en 10 ans, bah on a pas trouvé la perle rare, que des mauvais, juste certains moins pires que d'autres. Les réunions de co-propriété, c'est la moitié du temps à l'insulter.
Mon père a un bon syndic, mais il ne s'occupe que des grosses co-propriétés, avec plusieurs centaines de lots, pas des immeuble Parisiens classiques à une 20aine de lots.
En fait, nous on est vraiment une petite copro, 6 proprio dont 1 cabinet dentaire et une supérette dans la rue voisine qui possède une partie du rez de chaussé (supérette étalée sur plusieurs immeuble quoi), je sais pas si la taille joue sur la motivation des gestionnaires à faire leur taff. Mais ça devient laborieux au fil des années.

Citation :
Publié par Actarus78
Questions à poser au responsable pour le choix d'un nouveau syndic :
- Combien de copros sont actuellement gérées ?
- Combien de copros ont été perdues dans les 2 dernières années ?
- Combien de copros ont été gagnées dans les 2 dernières années ?
- Combien de collaborateurs sont dédiés à 100% à l'activité copro ?
- Quelle est la moyenne de l'ancienneté des collaborateurs sur l'activité copro ?
Ca je retiens, c'est effectivement bien d'avoir un peu le CV du futur syndic et voir comment va réagir le futur gestionnaire quand on lui posera les questions.

Sinon, on est un peu dans le même que cas que vous avez eu, notre syndic a fusionné avec un autre il y a peu temps ( moins de 5 ans si mes souvenirs sont bon) et ont ensuite changé de locaux. Et c'est depuis cette fusion ( et surement le changement de politique qui va avec ) que ça a sérieusement commencé à se dégrader.

Citation :
Publié par Gypss
Je bosse souvent avec le Cabinet Jourdan. Ils ont l'air bien niveau relation clientèle et pour les expertises lors de sinistres, ils sont au poil.

Sorry j'avais lu en diagnole.
Cabinet Jourdan, je note aussi merci.
Citation :
Publié par Mamat
En fait, nous on est vraiment une petite copro, 6 proprio dont 1 cabinet dentaire et une supérette dans la rue voisine qui possède une partie du rez de chaussé (supérette étalée sur plusieurs immeuble quoi), je sais pas si la taille joue sur la motivation des gestionnaires à faire leur taff. Mais ça devient laborieux au fil des années.
Bah clairement oui, c'est mathématique, une petite co-propriété, ça rapporte pas grand chose et c'est pas une grosse perte si elle change de syndic. Donc, c'est l'effort minimum.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés