Twingo qui démarre plus après absence :(

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Taverne

Je suis revenu de 2 semaines de vacances, et ce matin bonne surprise : la voiture ne démarre plus.
Avant j'avais déjà quelques soucis de démarrage notamment par temps humide, là j'ai cru que j'étais ça aussi (il avait un peu plu pendant la nuit sur Toulouse), donc j'ai attendu que ça sèche un peu mais rien n'y fait, démarre pas.
Ce qui se passe est que l'étincelle n'a pas l'air de prendre, je laisse parfois la clé tourner 10 secondes, rien n'y fait. Même en essayant de la pousser un peu à la mano, nope (bon je suis tout seul, donc peut-être que je la lance pas assez fort )

En regardant un peu sur le net il pouvait s'agir d'un problème de bougies, que j'ai mises à neuf le mois dernier (en prévention à cause de ça), et la batterie a moins d'un an.

J'ai pas beaucoup d'outillage cela dit, mais est-ce quelqu'un aurait une suggestion à proposer à ce sujet s'il vous plait ?
(ou si quelqu'un sur Toulouse est doué de mécanique, moyennant compensation je prends bien de l'aide )

Merci !
Citation :
Publié par Gofyk
si la batterie et les bougies sont neuves , ca peut venir du démarreur. Elle a quel age?
Elle est de 2009.
Je pourrais vérifier ça comment sous le capot ?
nettoie le distributeur d'allumage et les cosses, la merde rentre au fur et à mesure et crée des soucis de démarrage, surtout après une longue période.

Il faut démonter un capuchon en plastique noir au milieu avant du moteur, et nettoyer, çà prend 2 min.

Si çà ne marche pas, bougies ou batterie hs.
Citation :
Publié par Christobale
nettoie le distributeur d'allumage et les cosses, la merde rentre au fur et à mesure et crée des soucis de démarrage, surtout après une longue période.

Il faut démonter un capuchon en plastique noir au milieu avant du moteur, et nettoyer, çà prend 2 min.

Bonne chance pour trouver une tête de Delco sur une voiture de 2009.

Quand t'essayes de démarrer, le moteur donne des petits signes de volonté ou pas ? Ça pourrait très bien être une privation de carburant aussi.

Les bougies, si elles sont neuves, j'y crois pas. Et puis même si t'en avais une de morte, le moteur tournerait sur 3 cylindres, ce serait dégueulasse mais il démarrerait.

L'équipement électrique fonctionne ? T'as un multimètre ? Si oui vérifie la tension.
Citation :
Publié par Christobale

Y a pas tout ça sur ce modèle

Citation :
Publié par Dyd
Mais la en deuxième est trouvé quelqu'un pour pousser si ca démarre y a des chances que ce soit ton démarreur
J'avais essayé en 1e ce matin (pas eu la foi de refaire le même test ce soir, je retenterai demain), ça change entre 1e et 2nde éventuellement ?

Citation :
Publié par Erlum
Quand t'essayes de démarrer, le moteur donne des petits signes de volonté ou pas ? Ça pourrait très bien être une privation de carburant aussi.

Les bougies, si elles sont neuves, j'y crois pas. Et puis même si t'en avais une de morte, le moteur tournerait sur 3 cylindres, ce serait dégueulasse mais il démarrerait.

L'équipement électrique fonctionne ? T'as un multimètre ? Si oui vérifie la tension.
L'équipement électrique fonctionne correctement: tableau de bord, compteur, autoradio, vitres... Tous fonctionnement normalement sans souci qui puisse indiquer la batterie. J'ai pas de multimètre à disposition là, je vais voir pour en choper un.

Ca arrive que le moteur a l'air d'être sur le point de se lancer (j'entends un peu un changement dans le bruit de temps à autres), mais sans succès derrière... J'avais fait un plein avant les vacances, et avant de partir ça démarrait correctement tant que c'était sec. Quand il faisait humide, ça prenait plus de temps à froid - même si progressivement dans cette situation ça ne démarrait plus
Si le démarreur fait tourner le moteur et que ce dernier est presque sur le point de prendre, c'est pas lui.

Ça peut être un problème d'alimentation en carburant, ou ça peut être tout autre chose, comme de l'électronique qui fait pas son taf, coté allumage comme injection.
Citation :
Publié par Sslaa
Ca serait pas mal de savoir plus précisément quel est le moteur de cette Twingo
+1 sans ça c'est vraiment difficile d'aider, motorisation essence ou diesel ?
Sur mon ex Twingo de 96 essence par temps humide elle galérais toujours a démarrer, j'avais toujours une bombe de start pilot dans la boite à gant et j'en pulvérisais généreusement du coté du faisceau Electrique qui conduit aux bougies, c’était radical, démarrage au quart de tour.
Citation :
Publié par Erlum
En parlant d'étincelle au premier post, j'ose espérer que c'est pas un diesel.
Je pense qu'il utilisait étincelle comme métaphore du fait que la voiture semblaient se lancer (broute) par moments quand il insiste sur le démarreur (mais je peux me tromper)
Mais je pense comme toi que c'est une essence.

Dernière modification par Longshot ; 30/08/2016 à 00h38.
C'est bien une essence oui, pardon !
J'ai essayé en poussant et de démarrer en 2nde, rien n'y fait. J'ai contacté un garagiste pour intervention à domicile, vu que je vois pas trop autrement
Je vais malgré tout essayer la bombe dont parlait Longshot au cas où (je crois à des miracles ) je vous tiens au courant ce soir une fois rentré.
Citation :
Publié par Utsuro
C'est bien une essence oui, pardon !
J'ai essayé en poussant et de démarrer en 2nde, rien n'y fait. J'ai contacté un garagiste pour intervention à domicile, vu que je vois pas trop autrement
Je vais malgré tout essayer la bombe dont parlait Longshot au cas où (je crois à des miracles ) je vous tiens au courant ce soir une fois rentré.
Vérifie que tu n'as pas l'assistance 0 km dans ton contrat d'assurance. Ca t'évitera au moins les frais de remorquage.
Sinon pour ton problème peut être une bobine d'allumage de morte.
Citation :
Publié par Toro
J'avais eu le même problème sur ma Twingo. La tête de delco devient poreuse avec l'âge, il faut la changer (<15€).
Plus d'info :
http://www.tomberdanslespoires.com/s...co-twingo.html

Très facile à faire mais bien penser à remonter les câbles exactement au même endroit (les numéroter avant de démonter).
Faut lire le thread, c'est une twingo de 2009, les têtes de Delco ont disparu depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Erlum
Faut lire le thread, c'est une twingo de 2009, les têtes de Delco ont disparu depuis bien longtemps.
Par contre tout le câblage THT qui va de la bobine aux bougies doit toujours exister ... non ?
J'ai rencontré le même genre de problème sur une très vieille voiture. Après changement de tout le faisceau THT les problèmes de démarrage en cas d'humidité avaient totalement disparus. La THT nécessaire aux bougies et l'humidité ne font pas bon ménage ... donc toute cette partie est à vérifier
Citation :
Publié par I3aldou
Par contre tout le câblage THT qui va de la bobine aux bougies doit toujours exister ... non ?
J'ai rencontré le même genre de problème sur une très vieille voiture. Après changement de tout le faisceau THT les problèmes de démarrage en cas d'humidité avaient totalement disparus. La THT nécessaire aux bougies et l'humidité ne font pas bon ménage ... donc toute cette partie est à vérifier
Ce ne sont plus des câbles exposés comme c'était le cas avant. Maintenant sur les voitures t'as un espèce de rail où se trouve la bobine et des connexions rigides pour aller au bougis. Tout ça ça forme une seule grosse pièce.
Je reviens aux news

La voiture a ressuscité \o/ Grâce au Start Pilot en fait.
J'avais fait venir le dépanneur via mon assurance (j'ai découvert ce que dépannage 0 km voulait dire...), il a fait le p'tit coup dedans, et hop, c'est reparti.
Apparemment ma caisse (j'y fous de l'E10 parce qu'on m'a dit que ça marche) s'est un peu encrassée pendant mon absence... De ce qu'il m'a dit.

Si vous avez des suggestions encore à proposer sachant ça, je suis preneur.
Mais dans tous les cas, merci beaucoup de vos réponses !!
Citation :
Avant j'avais déjà quelques soucis de démarrage notamment par temps humide
+
Citation :
j'y fous de l'E10 parce qu'on m'a dit que ça marche
Le biothenalol est hydrophile, sur les vieilles caisses avec un allumage un peu juste ça peut être relou a lancer.

(La normalement t'as les TopGearoliens qui vont t'expliquer que non, l'ethanol c'est super bien, même qu'eux ils roulent avec du E85 et un ecu qui met 100km a apprendre. Pfffrrrtt. )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés