Monter ses pneus neufs à l'avant ou à l'arrière ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
A l'arrière. En été la question se pose pas trop. Par contre si tes deux autres pneus sont plus très top et qu'il pleut pas mal, je conseille plutôt à l'avant. J'préfère une voiture dont je sais qu'il faut pas forcer en virage qu'une qui ne peut pas s'arrêter parce que les pneus avant évacuent pas la flotte.
Citation :
Publié par Erlum
A l'arrière. En été la question se pose pas trop. Par contre si tes deux autres pneus sont plus très top et qu'il pleut pas mal, je conseille plutôt à l'avant. J'préfère une voiture dont je sais qu'il faut pas forcer en virage qu'une qui ne peut pas s'arrêter parce que les pneus avant évacuent pas la flotte.
Toi aussi tu fais s'affronter les deux écoles, dans le même post en plus.

Perso j'aurais tendance à les mettre à l'avant aussi, pour la même raison que toi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Toi aussi tu fais s'affronter les deux écoles, dans le même post en plus.

Perso j'aurais tendance à les mettre à l'avant aussi, pour la même raison que toi.
En même temps j'explique pourquoi. Tout est question de contexte.
Citation :
Publié par Erlum
En même temps j'explique pourquoi. Tout est question de contexte.
Chuut, c'est G. Skilled, cherche pas.

Avec une rapide recherche google on voit que globalement il est conseillé de les monter à l'arrière, justement pour la tenue de route.
Citation :
Publié par Finiarel
Chuut, c'est G. Skilled, cherche pas.

Avec une rapide recherche google on voit que globalement il est conseillé de les monter à l'arrière, justement pour la tenue de route.
Juste pour expliquer l'avis contradictoire :
Tu peux toujours anticiper les virages et le ralentissement (c'est ce qu'on apprend en AE notamment au cours de sessions sur nationale où passer certains virages à la vmax serait dangereux/impossible), mais tu ne peux pas totalement anticiper un besoin de piler.
Si une voiture est devant toi à une distance de sécurité juste suffisante, et qu'elle pile, mieux vaut avoir la meilleure adhérence sur ton train avant.

Après, il me semblait que le témoin garantissait une adhérence minimale (correcte) par temps de pluie
Citation :
Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.
Ca me parait logique.

Citation :
De nombreux organismes automobiles officiels européens comme l’ADAC allemand (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) ou l’institut de recherche français sur les transports ont démontré que la meilleure solution était de placer les deux meilleurs pneus sur le train arrière et ce quelle que soit le modèle de voiture.
Leurs études, menées à partir d’accident réels sur autoroute, démontrent que les conséquences sont plus graves si l’éclatement d’un pneu concerne un pneu arrière.
Avec un pneu arrière qui explose à 130 km/h, la voiture réagit par de fortes embardées, le conducteur perd souvent la maitrise du véhicule.
Si un pneu avant éclate, la voiture bien campée sur ses roues arrières louvoie beaucoup moins, la situation reste gérable par le conducteur.
Ca semble cohérent aussi.

Dernière modification par Thana Khan ; 02/07/2016 à 01h32.
Ouais enfin dans ta deuxième citation on dirait qu'ils comparent des pneus complètement pourris face à des pneus neufs... Le problème d'un pneu un peu usé (donc encore apte à rouler) c'est la perte d'adhérence éventuelle, pas le risque d'éclater Oô
Pneus neufs à l'avant, usés à l'arrière
2 raisons :
- le comportement. Toutes les voitures modernes (hors sportives) sont réglées pour être sous vireuses. L'arrière ne "part" plus et donc il vaut mieux privilégier l'adhérence du train avant. Qui plus est, en cas de forte pluie il est tout aussi évident qu'il vaut mieux privilégier l'évacuation de l'eau des roues avants plutôt qu'arrière.

- la plupart des voitures en circulation étant des tractions à moteur avant, elles usent plus les pneus du train avant (motricité, répartition des masses). Tu passes donc ton temps à avoir des pneus avant usés à plus de 50% alors que ceux sont eux qui vont assurer l'adhérence du train directeur.

En général ceux qui conseillent les pneus neufs à l'arrière utilisent l'argument disant qu'un conducteur moyen est incapable de rattraper une voiture qui perd le train arrière en contre braquant. Sauf qu'avec une voiture moderne, à part en se prenant pour un pilote, ça n'arrivera quasiment jamais.
Bref, chacun son opinion même si évidemment la mienne est la meilleure !
Citation :
Publié par Eden Paradise

Après, il me semblait que le témoin garantissait une adhérence minimale (correcte) par temps de pluie
Oui mais non. Quand ça rince bien, si tes pneus sont bien usés, tu vas vite le sentir venir l'aquaplaning en pilant.

J'ai fais l'expérience une fois en foutant mes pneus neufs à l'arrière et en les passant à l'avant, une bonne frayeur plus tard j'ai passé les usés à l'arrière, de toute façon j'ai pas une voiture franchement faite pour attaquer en virage et sous la pluie je fais jamais le con, donc autant pouvoir freiner quand le besoin est là.
Citation :
Publié par Sslaa
- le comportement. Toutes les voitures modernes (hors sportives) sont réglées pour être sous vireuses.
Source ?

Parceque concernant le montage des pneus, les avis semblent être unanimes...

Citation :
Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.
Source
Citation :
L’on croit souvent que les pneus les moins usés doivent être montés sur l’essieu avant, et c’est une erreur (même sur des tractions)! Chez Michelin, où l’on peut se targuer d’avoir quelques compétences sur la question, l’on explique ainsi que les pneus arrière n’étant pas reliés au volant, il est plus difficile de juger de leur adhérence en conduisant, et que l’on risque d’en atteindre les limites bien plus rapidement que prévu, avec à la clé une augmentation du risque de tête-à-queue. Aussi vaut-il mieux optimiser l’adhérence du train l’arrière,
Source
Citation :
Euromaster vous conseille de monter vos pneus neufs (ou les moins usés) à l’arrière; votre tenue de route sera ainsi optimisée grâce à :

une meilleure adhérence en courbe.
une bonne stabilité de freinage.
Source

Enfin, une petite vidéo... Sous la pluie justement.
Sans avoir l'air d'être une sportive, sur la vidéo, la voiture a quand même tendance à pas mal sur-virer non ?
Citation :
Publié par numero6
Sans avoir l'air d'être une sportive, sur la vidéo, la voiture a quand même tendance à pas mal sur-virer non ?
En l’occurrence c'est une propulsion dans la vidéo, et c'est la raison pour laquelle à la fois il perd plus facilement de l'adhérence (vu que c'est moteur) et qu'il peut se permettre de rattraper ses erreurs.

Dans les faits, quand il pleut, tu t'amuses pas à foncer en courbe. Par contre tu ne sais jamais quand t'auras besoin de piler, et oui, à ce moment là tu risques peut-être de perdre l'arrière c'est vrai, mais si tes pneus avant ne sont pas aptes à évacuer l'eau, t'auras plus du tout de question à te poser.
Citation :
Publié par Sslaa
Pneus neufs à l'avant, usés à l'arrière
2 raisons :
- le comportement. Toutes les voitures modernes (hors sportives) sont réglées pour être sous vireuses. L'arrière ne "part" plus et donc il vaut mieux privilégier l'adhérence du train avant. Qui plus est, en cas de forte pluie il est tout aussi évident qu'il vaut mieux privilégier l'évacuation de l'eau des roues avants plutôt qu'arrière.

- la plupart des voitures en circulation étant des tractions à moteur avant, elles usent plus les pneus du train avant (motricité, répartition des masses). Tu passes donc ton temps à avoir des pneus avant usés à plus de 50% alors que ceux sont eux qui vont assurer l'adhérence du train directeur.

En général ceux qui conseillent les pneus neufs à l'arrière utilisent l'argument disant qu'un conducteur moyen est incapable de rattraper une voiture qui perd le train arrière en contre braquant. Sauf qu'avec une voiture moderne, à part en se prenant pour un pilote, ça n'arrivera quasiment jamais.
Bref, chacun son opinion même si évidemment la mienne est la meilleure !
J ai recement fais un stage de conduite sur route humide avec la boite vu qu on conduit tous les jours dans Marseille, le "prof" est ancien pilote rally/circuit/whatever , il nous a fortement recommande de mettre les pneus neufs a l arriere justement car les voitures meme neuves de nos jours restent tres fortement sous-vireuses
Pour info, les voitures d entrainement du prestataire etaient les dernieres clio 4 sorties, bonjour les frayeurs avec pneus uses a l arriere lors d un evitement brusque...
je conseil toujours de mettre les neufs a l’arrière, pour la tenue de route.

Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Moi perso je change les quatre pneus en même temps
encore un qui roule en 4x4
Citation :
Publié par Erlum
En l’occurrence c'est une propulsion dans la vidéo, et c'est la raison pour laquelle à la fois il perd plus facilement de l'adhérence (vu que c'est moteur) et qu'il peut se permettre de rattraper ses erreurs.

Dans les faits, quand il pleut, tu t'amuses pas à foncer en courbe. Par contre tu ne sais jamais quand t'auras besoin de piler, et oui, à ce moment là tu risques peut-être de perdre l'arrière c'est vrai, mais si tes pneus avant ne sont pas aptes à évacuer l'eau, t'auras plus du tout de question à te poser.
En l'occurrence, si tu as lu mes liens, propulsion ou traction, même combat... Pneus les moins usés à l'arrière.

Citation :
Publié par Raffut
le "prof" est ancien pilote rally/circuit/whatever , il nous a fortement recommande de mettre les pneus neufs a l arriere
Pfff, Il y connait rien....

Dernière modification par numero6 ; 02/07/2016 à 20h20.
Citation :
Publié par numero6
Enfin, une petite vidéo... Sous la pluie justement.
Petite vidéo d'une propulsion de 180cv avec un mec qui s'amuse à la faire dériver, wow super pertinent

Citation :
Publié par Raffut
J ai recement fais un stage de conduite sur route humide avec la boite vu qu on conduit tous les jours dans Marseille, le "prof" est ancien pilote rally/circuit/whatever , il nous a fortement recommande de mettre les pneus neufs a l arriere justement car les voitures meme neuves de nos jours restent tres fortement sous-vireuses
Pour info, les voitures d entrainement du prestataire etaient les dernieres clio 4 sorties, bonjour les frayeurs avec pneus uses a l arriere lors d un evitement brusque...
C'est ce que j'ai dis. Enfin presque, les voitures sont même de plus en plus sous vireuses. On considère que le conducteur moyen est un handicapé moteur et donc que le sous virage est plus facile à contrôler
J'exagère mais c'est pour ça que ton moniteur te conseille ça.
Citation :
Publié par Sslaa
Petite vidéo d'une propulsion de 180cv avec un mec qui s'amuse à la faire dériver, wow super pertinent
Comme pour l'autre, si tu as lu mes liens, tous les acteurs du secteur semblent s'accorder sur le montage des pneus les moins usés à l'arrière... Indifféremment de la traction ou propulsion....
T'es super fort si tu arrives à voir qu'il fait exprès... Je me demande comment j'arrive à écrire.. Je devrais être paralysé d'admiration...

Citation :
Publié par Sslaa
On considère que le conducteur moyen est un handicapé moteur et donc que le sous virage est plus facile à contrôler :
Et je sens que tu vas nous dire que tu n'es pas concerné et c'est pour ça que toi, en pilote émérite, tu montes les pneus neufs à l'avant.

Donc, en conclusion pour l'OP: Soit tu te considères comme handicapé moteur et tu montes les pneus neufs à l'arrière, soit tu te considères comme un as du volant et tu peux les monter à l'avant.

Dernière modification par numero6 ; 03/07/2016 à 02h05.
Citation :
Publié par numero6
Comme pour l'autre, si tu as lu mes liens, tous les acteurs du secteur semblent s'accorder sur le montage des pneus les moins usés à l'arrière... Indifféremment de la traction ou propulsion....
T'es super fort si tu arrives à voir qu'il fait exprès... Je me demande comment j'arrive à écrire.. Je devrais être paralysé d'admiration...

Et je sens que tu vas nous dire que tu n'es pas concerné et c'est pour ça que toi, en pilote émérite, tu montes les pneus neufs à l'avant.

Donc, en conclusion pour l'OP: Soit tu te considères comme handicapé moteur et tu montes les pneus neufs à l'arrière, soit tu te considères comme un as du volant et tu peux les monter à l'avant.
Tu devrais relire mes messages. Mais comme je suis gentil, je te la refais. Les "acteurs du secteur" recommandent de monter des pneus neufs à l'arrière parce qu'ils considèrent que le conducteur moyen est un incapable. Ils considèrent que le sous virage est bcp plus sécurisant que le survirage. Ce qui est vrai si on maitrise mal son véhicule.
Pour les nombreuses personnes qui ont un minimum d'expérience de la conduite (sans pour autant être des pilotes émérites ) ça n'est généralement plus vrai. Note bien, encore une fois, que si tu lisais les messages tu aurais vu que j'avais dit que chacun avait son opinion.
En tout cas toute cette agressivité est ridicule. Bois un verre d'eau, va te coucher et demain matin appelle ton auto école si tu as besoin de cours de conduite
Citation :
Publié par Sslaa
demain matin appelle ton auto école si tu as besoin de cours de conduite
Ca devrait aller. Aucun sous virage ni sur virage en 24 ans et des pneus neufs toujours montés à l'arrière... L'handicapé moteur a fini son quart et va se coucher.
Bonne nuit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Caustique
Les deux camps sont séduisants, même si les arguments des pros pneus arrières sont pragmatiques, je vais quand même étudier la solution avant. Au final, c'est peut être mieux de changer les 4 pneus ?
L'argument pro avant c'est que tu pourras toujours regarder le virage qui arrive et savoir quelle vitesse adopter pour le passer en toute sécurité, même avec des pneus "lisses" sous la pluie (=vitesse plus faible qu'avec des pneus neufs et/ou sur le sec).
Par contre, si tu n'arrives pas à freiner parce que tes roues avant sont en trop mauvais état, ça va pas le faire le jour où tu te prendra un freinage accordéon sur l'autoroute (130->0 en 100 mètres).
Ou même si tu surestimes la vitesse à laquelle tu peux prendre un virage : tu préfères pouvoir freiner (un peu fort) avant et le prendre normalement ou bien ne pas pouvoir freiner mais pouvoir le passer avec une vitesse à la limite de ce qui est tenable pour ta caisse ? (c'est violent, même pour une caisse basique )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés