Salut les joliens !
Ça ne vous a pas échappé, le Goultarminator VIII arrive à grands pas. Et que serait un Goultarminator sans notre module de paris ?
Du coup on est en plein préparatifs nous aussi !
Et aujourd'hui nous avons besoin de vous, et plus précisément de votre avis sur les paris combinés.
Avant toute chose, petit rappel pour ceux qui auraient oublié les deux précédentes éditions :
Les paris combinés sont des paris qui vous permettent de parier sur l’issue de plusieurs matchs avec une seule mise. Ces paris permettent de gagner plus de kajols que des paris simples, mais ils sont aussi plus risqués, un seul faux pronostic suffit à faire perdre le pari en entier.
Fonctionnement de ce type de paris :
Voici une ronde fictive avec entre parenthèse la cote de chacune des issues.
Jiva A (1,5) – Aermine B ( 5 )
Djaul C (1,2) – Hécate D (3,5)
Ménalt A (1,3) – Raval B ( 4 )
Je décide d’effectuer un pari combiné en misant 100 Kajols sur Jiva A, Djaul C et Ménalt A.
En sélectionnant : « Paris combinés», vous allez donc miser 100 kajols sur Jiva A+Djaul C+Ménalt A.
Quels seront alors mes gains ?
La formule du calcul des gains est la suivante : Gain = Mise * (Cote1*Cote2*Cote3 …)
En choisissant l’option « Paris combinés » je pourrais ainsi gagner : 100*(1.5*1.2*1.3) = 234 Kajols. Je soustrais ma mise de départ, soit 100 kajols, je gagne donc en réalité 134 kajols.
Que se passe-t’il si Jiva A perd et donc qu’un de mes pronostics est faux ?
Si j’ai choisi l’option « Paris combinés », le pari est perdu, je subis donc une perte équivalente à ma mise de départ, soit 100 kajols.
Comparaison avec les paris simples
À titre de comparaison, en effectuant des paris simples sur les matchs de l’exemple, voici quels seraient mes gains :
• Pour Jiva A : 100*1,5 = 150 Kajols
• Pour Djaul C : 100*1,2 = 120 Kajols
• Pour Ménalt A : 100*1,3 = 130 Kajols
Soit un total de 400 Kajols, auxquels je soustrais ma mise de départ (300 kajols), ce qui me donne un gain réel de 100 kajols.
Dans ce cas, si Jiva A perd, je ne gagnerais alors que 250 kajols, auxquels je soustrais ma mise de départ de 300 kajols, ce qui me fait une perte de 50 kajols sur cette ronde.
Si nous avions décidé d'introduire les paris combinés, c'était pour vous offrir plus de challenge lors du concours, et récompenser les parieurs qui prendraient le plus de risques.
Cependant les gains sont, ces deux dernières années, allés bien au delà des risques qui ont été pris, engendrant beaucoup de frustration chez de nombreux joueurs.
Nous souhaitons que le concours de paris reste ludique, que chacun d'entre-vous ait ses chances et puisse parvenir en haut du classement grâce à des gains réguliers et non sur un unique coup de chance.
Toutefois le système de paris combinés à lui aussi trouvé son publique et a été apprécié par de nombreux joueurs également.
Se pose alors une question pour cette édition : Devrions-nous conserver les paris combinés ? Et si oui avec quelles limitations ?
Pour vous donner quelques exemples de limitations:
- L'an dernier nous avons décidé de limiter le nombre de paris combinable à 5
- Il avait également été envisagé de limiter la côte max, comme on l'a fait pour les paris simple (ces derniers ayant une côte max à 8)
Notez toutefois que l'équilibrage de ce genre de système est loin d'être évident, il faut pouvoir garder un gain suffisamment intéressant pour justifier la prise de risque. Mais le gain doit être limité pour ne pas creuser un gouffre difficilement comblable dans le classement.
La parole est à vous !