[GT8] Module de paris : Préparation - Des paris combinés ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut les joliens !
Ça ne vous a pas échappé, le Goultarminator VIII arrive à grands pas. Et que serait un Goultarminator sans notre module de paris ?
Du coup on est en plein préparatifs nous aussi !

Et aujourd'hui nous avons besoin de vous, et plus précisément de votre avis sur les paris combinés.
Avant toute chose, petit rappel pour ceux qui auraient oublié les deux précédentes éditions :

Citation :
Les paris combinés sont des paris qui vous permettent de parier sur l’issue de plusieurs matchs avec une seule mise. Ces paris permettent de gagner plus de kajols que des paris simples, mais ils sont aussi plus risqués, un seul faux pronostic suffit à faire perdre le pari en entier.

Fonctionnement de ce type de paris :

Voici une ronde fictive avec entre parenthèse la cote de chacune des issues.
Jiva A (1,5) – Aermine B ( 5 )
Djaul C (1,2) – Hécate D (3,5)
Ménalt A (1,3) – Raval B ( 4 )

Je décide d’effectuer un pari combiné en misant 100 Kajols sur Jiva A, Djaul C et Ménalt A.

En sélectionnant : « Paris combinés», vous allez donc miser 100 kajols sur Jiva A+Djaul C+Ménalt A.

Quels seront alors mes gains ?
La formule du calcul des gains est la suivante : Gain = Mise * (Cote1*Cote2*Cote3 …)

En choisissant l’option « Paris combinés » je pourrais ainsi gagner : 100*(1.5*1.2*1.3) = 234 Kajols. Je soustrais ma mise de départ, soit 100 kajols, je gagne donc en réalité 134 kajols.

Que se passe-t’il si Jiva A perd et donc qu’un de mes pronostics est faux ?

Si j’ai choisi l’option « Paris combinés », le pari est perdu, je subis donc une perte équivalente à ma mise de départ, soit 100 kajols.

Comparaison avec les paris simples

À titre de comparaison, en effectuant des paris simples sur les matchs de l’exemple, voici quels seraient mes gains :
• Pour Jiva A : 100*1,5 = 150 Kajols
• Pour Djaul C : 100*1,2 = 120 Kajols
• Pour Ménalt A : 100*1,3 = 130 Kajols
Soit un total de 400 Kajols, auxquels je soustrais ma mise de départ (300 kajols), ce qui me donne un gain réel de 100 kajols.

Dans ce cas, si Jiva A perd, je ne gagnerais alors que 250 kajols, auxquels je soustrais ma mise de départ de 300 kajols, ce qui me fait une perte de 50 kajols sur cette ronde.
Si nous avions décidé d'introduire les paris combinés, c'était pour vous offrir plus de challenge lors du concours, et récompenser les parieurs qui prendraient le plus de risques.
Cependant les gains sont, ces deux dernières années, allés bien au delà des risques qui ont été pris, engendrant beaucoup de frustration chez de nombreux joueurs.
Nous souhaitons que le concours de paris reste ludique, que chacun d'entre-vous ait ses chances et puisse parvenir en haut du classement grâce à des gains réguliers et non sur un unique coup de chance.
Toutefois le système de paris combinés à lui aussi trouvé son publique et a été apprécié par de nombreux joueurs également.

Se pose alors une question pour cette édition : Devrions-nous conserver les paris combinés ? Et si oui avec quelles limitations ?

Pour vous donner quelques exemples de limitations:
  • L'an dernier nous avons décidé de limiter le nombre de paris combinable à 5
  • Il avait également été envisagé de limiter la côte max, comme on l'a fait pour les paris simple (ces derniers ayant une côte max à 8)
Notez toutefois que l'équilibrage de ce genre de système est loin d'être évident, il faut pouvoir garder un gain suffisamment intéressant pour justifier la prise de risque. Mais le gain doit être limité pour ne pas creuser un gouffre difficilement comblable dans le classement.

La parole est à vous !
Irl, si on va parier au tabac, on peu parier jusqu'a 8 matchs, je pense que c'est une bonne limite il faut pas oublier que plus y a de combiné dans le paris moins tu as de chance de gagné (dans la logique)
Citation :
Publié par Za-fail
Et la cote max a 8 c'est très bien.
La côte à 8 est celle des paris simple, il n'y a pas de côte max pour les combinés, et une côte de 8 pour les combinés serait peu intéressante pour les parieurs.

Citation :
Publié par Valeent
Irl, si on va parier au tabac, on peu parier jusqu'a 8 matchs, je pense que c'est une bonne limite il faut pas oublier que plus y a de combiné dans le paris moins tu as de chance de gagné (dans la logique)
La limite étant à 5, il n'est pas du tout prévu de la rehausser à 8.
Quant à la deuxième phrase, avec 100 matchs par soirée, et 3000 parieurs, la probabilité d'avoir une très grosse côté qui surgit dès les premiers jours est assez élevée (ça s'est produit les deux années précédentes d'ailleurs, et c'est pour ça que ce thread a été créé)
Hey !

L'équilibre étant difficile à trouver concernant les limitations, je serais d'avis de retirer purement les combinés cette année. Le classement ne sera que plus agréable à suivre pour le spectateur comme à gravir pour le parieur.

Il m'a semblé lire l'an dernier déjà qu'ils n'avaient pas plu sur ce même topic, pourquoi y être autant attachés Gawel et toi ?

Citation :
Publié par Shad'
Cependant les gains sont, ces deux dernières années, allés bien au delà des risques qui ont été pris, engendrant beaucoup de frustration chez de nombreux joueurs.
Toutefois le système de paris combinés à lui aussi trouvé son public et a été apprécié par de nombreux joueurs
Dans ce cas, c'est vous qui avez les chiffres en main. peut-être un module 1.29 et un 2.35 afin de contenter tout le monde ?
Citation :
Publié par Ichi(Dom)
Les années ou j'ai passé le plus de plaisirs sur le système de paris c'est les années sans le système de combiné.
Pareil finalement.

On parle d'un classement. Si les joueurs pariaient leur propre argent il n'y aurait pas de combinaisons suicides sur les derniers paris (ou même pour ceux qui se savent perdu sans).

Du coup, je suis pour la suppression de ce système.

Et parce que je ne pointe du doigt personne : revenir en arrière c'est parfois bien, mieux vaut tard que jamais.
J'ai également pris plus de plaisir sur le module de pari quand il n'y avait pas les paris combinés.

À mon sens, le classement doit refléter la persévérance et la justesse des joueurs qui vont réussir à faire de bons paris pendant plusieurs semaines d'affilées, en étant à chaque fois très précis et connaisseurs.

Si on supprime les paris combinés, on peut être absolument sur que les meilleures places seront attribuées aux meilleurs parieurs; si on laisse les paris combinés et la possibilité de gagner le concours dès la première soirée, on peut se retrouver comme l'année dernière avec des scores de Kajols délirants, irrattrapables et relevant plus de la chance que d'une connaissance inscrite dans la durée.

Donc, pour moi, les paris combinés auraient pu être une bonne idée (et sont d'ailleurs intéressants quand on parie de l'argent réel), mais ne sont pas adaptés à ce module.
Mais pourquoi ne pas reduire la base de kajols ? certes les flambeurs serais hors concours facilement, mais c'est sa le but des jeux d'argent, tu commence doucement et ensuite tu prend des risques avec les gains si tu gagne.
Citation :
Publié par Valeent
Mais pourquoi ne pas reduire la base de kajols ? certes les flambeurs serais hors concours facilement, mais c'est sa le but des jeux d'argent, tu commence doucement et ensuite tu prend des risques avec les gains si tu gagne.
Sauf que dans jeu d'argent, il y a jeu. Et c'est d'autant plus vrai pour les paris JOL, où l'enjeux n'est pas de se faire son mois mais de s'amuser et d'être en compétition avec les autres parieurs.
Là où certains parieurs remportent des sommes astronomiques lors du premier round ou du second, cela décourage de nombreux autres.

Pour ma part, je suis pour laisser les paris combinés, le choix d'une telle prise de risque doit être récompensée, mais sans le combo pari simple+pari combiné, ainsi qu'une limitation de la somme pouvant être remportée en un seul combiné.
Citation :
Publié par Yaki
Il m'a semblé lire l'an dernier déjà qu'ils n'avaient pas plu sur ce même topic, pourquoi y être autant attachés Gawel et toi ?
Je ne parlerai pour Gawel, mais en ce qui me concerne j'y suis assez peu attaché, d'où ce thread, on envisage potentiellement de faire un retour en arrière (ça dépend de plusieurs facteurs bien sûr, mais aussi pas mal du ressenti des joueurs qui posteront).
Et justement, ce serait biaisé de se fier uniquement à quelques commentaires négatifs sur le forum l'an dernier, déjà parce qu'il y en a eu des positifs, ensuite parce que vous n'êtes pas sans savoir qu'il est plus simple de venir sur un forum pour poster son mécontentement que pour y exprimer son approbation. (Notons d'ailleurs que sur les 3164 parieurs de l'an dernier, très peu en proportion se sont prononcés sur le thread du forum ^^)

Quant aux stats, il se trouve qu'en effet les combinés ont su trouver leur public.
Citation :
Publié par Valeent
Le principe c'est que tu puisses parier tout au long du tournoi. On veut que le type qui a perdu toute chance de remonter le classement puisse quand même participer aux paris à gains immédiats et tenter de remporter un lot. Si la moitié des parieurs se retrouvent à 0 après 3 rondes, je pense qu'on aura échoué dans notre projet.
On a tous l'habitude d'un jeu tactique où l'aléatoire est très réduit. Les combinés, c'est tout le contraire

Il y a clairement un sentiment d'injustice dans le fait de voir un type gagner 1000 places d'un coup à cause d'un coup de poker, et si effectivement le gagnant est tout content, ça frustre beaucoup de monde.
Moi je trouve que les paris combinés ont leur place. C'est aux parieurs de prendre le risque où non. Je vois pas en quoi c'est gênant et pour citer "le coup de poker", ça fait parti des paris.

Après peut-être bouger la mise de base, je ne sais pas ^^' mais garder les paris combinés permet plus de choix aux parieurs
Concrètement cela revient à se demander ce qu'on veut récompenser :

Si cette année vous voulez récompenser la prise de risque, il faut remettre les paris combinés.
Si vous voulez récompenser l'analyse correcte, et l'assiduité, il faut les enlever, ou au minimum limiter fortement les gains dessus.

Sinon on peut essayer de séparer les deux, d'un côté les paris simples, de l'autre les paris combinés, et ils ne suivent pas le même classement.
A voir les problèmes techniques et logistique que cela entraine, mais au final c'est le meilleur compromis pour les joueurs.
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai plutôt apprécié le principe l'an passé, mais il est vrai que ça "éloigne" pas mal les parieurs, tant en terme de pratique du module que des résultats via classement
Ainsi, pour rester dans un univers "fun & bon enfant" je suis également d'avis de les retirer.
Citation :
Publié par Attirail
Retirer les paris combinés peut aussi donner lieux à un classement final connu des le début des phases de poules.
Je ne vois pas trop comment?

D'après moi, le classement final représentera surtout les meilleurs parieurs, que ce soit après la première ronde ou la finale.
Pour ma part je suis du même avis que la majorité, càd de retirer les paris combinés, ou alors les limiter à 2 (peut-être 3..) maximum.
Je trouve ça beaucoup plus amusant de parier au fur et à mesure, au lieu de tenter le tout pour le tout à 3-4 reprises.
Etant donné qu'il n'y a aucune perte possible ça incite beaucoup trop à tout miser d'un coup sans réfléchir.
Citation :
Publié par Attirail
Retirer les paris combinés peut aussi donner lieux à un classement final connu des le début des phases de poules.
c'est le contraire...
Regarde l'an dernier dès le premier jour on avait notre gagnant avec sa cote monstrueuse ...

NON AUX COMBINES !

Le premier module de paris était le mieux (c'est le seul qui m'a fait gagné ma coif popol ... )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés