Salut, cet été je vais visiter Stockholm pendant deux jours avec un petit groupe d'ados (12 max). Avant ça, on aura passé une dizaine de jours dans la nature scandinave (autour d'Hallefors), en canoë/vélo et camping sauvage.
L'organisateur va me refiler des tuyaux dénichés par les séjours précédents, et un lonely planet en pdf (que je lirai vraisemblablement en diagonale tant les livres électroniques me fracassent les yeux). Si des joliens ont déjà passé un bout de vacances ou de vie là-bas, ils seront à même de m'aider sur des questions qu'on ne trouve pas forcément avec les ressources qu'on me mettra à disposition.
Première chose, on demande aux jeunes de prendre des sacs de couchage 0°. En regardant les bulletins météo des années passées, j'ai vu que la "nuit" n'était jamais descendue en-dessous de 6°, et dans la plupart des cas on est plutôt autour de 8-12°. Il y a sans doute du vent et de l'humidité puisqu'on est dans une zone de marécages, est-ce qu'à votre avis ça justifie un sac de couchage aussi chaud, encombrant et cher (pour ceux qui l'achèteront spécialement pour l'occasion) pour dormir sous une tente double toit ? Les jeunes n'ont pas forcément l'habitude du camping surtout sauvage, et il est probable qu'ils se pointeront pour dormir en pyjama de coton ou en sous-vêtements (on fera notre possible pour les préparer, mais je m'attends à tout).
Deuxième chose en parlant de marécages : est-ce que les moustiques scandinaves sont plus voraces ou résistants que d'autres ? Il y a quelque chose qui permettrait de nous en débarrasser dans le cadre d'un camping itinérant ? J'aimerais bien éviter le gazage du camp par des bonbonnes hors de prix, mais ce ne sera possible qu'avec une méthode qui garantisse qu'on puisse les tenir à l'écart. Et là-dessus, quitte à paraître sec, je préférerais des retours d'expérience que des conseils transmis mais jamais testés.
Enfin, et c'est surtout là-dessus que les expériences de touristes m'aideront : j'aimerais connaître vos petits coups de cœur à Stockholm, particulièrement les trucs gratuits ou bon marché (on n'aura pas un budget de ouf) qui ne figureraient pas dans les guides de voyage, ou alors bien cachés.
Merci pour vos retours !
|