[Suède] Stockholm et arrière-pays

Répondre
Partager Rechercher
Salut, cet été je vais visiter Stockholm pendant deux jours avec un petit groupe d'ados (12 max). Avant ça, on aura passé une dizaine de jours dans la nature scandinave (autour d'Hallefors), en canoë/vélo et camping sauvage.

L'organisateur va me refiler des tuyaux dénichés par les séjours précédents, et un lonely planet en pdf (que je lirai vraisemblablement en diagonale tant les livres électroniques me fracassent les yeux). Si des joliens ont déjà passé un bout de vacances ou de vie là-bas, ils seront à même de m'aider sur des questions qu'on ne trouve pas forcément avec les ressources qu'on me mettra à disposition.

Première chose, on demande aux jeunes de prendre des sacs de couchage 0°. En regardant les bulletins météo des années passées, j'ai vu que la "nuit" n'était jamais descendue en-dessous de 6°, et dans la plupart des cas on est plutôt autour de 8-12°. Il y a sans doute du vent et de l'humidité puisqu'on est dans une zone de marécages, est-ce qu'à votre avis ça justifie un sac de couchage aussi chaud, encombrant et cher (pour ceux qui l'achèteront spécialement pour l'occasion) pour dormir sous une tente double toit ? Les jeunes n'ont pas forcément l'habitude du camping surtout sauvage, et il est probable qu'ils se pointeront pour dormir en pyjama de coton ou en sous-vêtements (on fera notre possible pour les préparer, mais je m'attends à tout).

Deuxième chose en parlant de marécages : est-ce que les moustiques scandinaves sont plus voraces ou résistants que d'autres ? Il y a quelque chose qui permettrait de nous en débarrasser dans le cadre d'un camping itinérant ? J'aimerais bien éviter le gazage du camp par des bonbonnes hors de prix, mais ce ne sera possible qu'avec une méthode qui garantisse qu'on puisse les tenir à l'écart. Et là-dessus, quitte à paraître sec, je préférerais des retours d'expérience que des conseils transmis mais jamais testés.

Enfin, et c'est surtout là-dessus que les expériences de touristes m'aideront : j'aimerais connaître vos petits coups de cœur à Stockholm, particulièrement les trucs gratuits ou bon marché (on n'aura pas un budget de ouf) qui ne figureraient pas dans les guides de voyage, ou alors bien cachés.

Merci pour vos retours !
Pour le Gamla Stan (la vieille ville de Stockholm), faites à attention à l'heure à laquelle vous la visitez : fin de matinée, début d'après-midi, les paquebots déversent leur cargaison de petits vieux par groupes de 20. C'est alors une horreur pour circuler seul, je n'ose pas imaginer avec un groupe de 12.
Mais si vous avez le courage des les affronter, il y a la relève de la garde vers midi au Palais Royal.
La plupart des musées ont un restaurant, et c'est franchement pas mal pour le prix. Evidemment, ça ça ne marche que le midi. Le soir les restaurants ferment tôt, je sais pas si vous comptez pique-niquer ou autre, mais ça douille vite. Si vous voulez pique-niquer, essayez de vous mettre en hauteur un soir pas trop tard pour avoir le coucher de soleil. Par exemple au dessus du Fotografiska ou bien plus à l'ouest doit y avoir moyen (langholmens park peut-être)

A voir t'as les incontournables Skansen et Vasa, après en cherchant en pas cher, t'as la visite du Parlement qui est possible et je pense que c'est gratuit. En gros faut juste faire la queue au bon moment sur Riksgatan, ça doit être toutes les 45 min un groupe de 30 personnes ou quelque chose comme ça, je sais pas si ça se réserve.
Juste pour les sacs de couchage, si tu veux un minimum de confort il est souvent conseillé de prendre un truc labellisé T-5°C si tu comptes dormir par T°C.

Genre un machin marqué 0°C ça veut dire que tu vas pas tomber en hypothermie ou quoi, mais tu vas quand même cailler un peu.
Citation :
Publié par huhuh
La plupart des musées ont un restaurant, et c'est franchement pas mal pour le prix. Evidemment, ça ça ne marche que le midi. Le soir les restaurants ferment tôt, je sais pas si vous comptez pique-niquer ou autre, mais ça douille vite.
On a un budget alimentaire de 103 sek/p/j. Je ne sais pas ce que ça représente par-rapport à ce que coûte la nourriture là-bas, mais l'organisateur m'a habitué à une certaine générosité sur l'alimentaire. Et on est en camping, donc on cuisinera nous-même (sandwiches ou salade froide pour les midis)... Sauf si on a de quoi se faire un resto justement. Tu as une idée des ordres de prix pour ce genre de restaurant ? Ceux que j'ai vu en France et en Italie dans des musées étaient vraiment chers pour une bouffe assez ordinaire.
Citation :
Publié par Laadna
On a un budget alimentaire de 103 sek/p/j. Je ne sais pas ce que ça représente par-rapport à ce que coûte la nourriture là-bas, mais l'organisateur m'a habitué à une certaine générosité sur l'alimentaire. Et on est en camping, donc on cuisinera nous-même (sandwiches ou salade froide pour les midis)... Sauf si on a de quoi se faire un resto justement. Tu as une idée des ordres de prix pour ce genre de restaurant ? Ceux que j'ai vu en France et en Italie dans des musées étaient vraiment chers pour une bouffe assez ordinaire.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Soit 11€ par jour ? En Scandinavie ? Oubliez les restaurants
Ouais voilà avec 100 sek tu vas manger le midi au restaurant du musée en gros =) Mais c'est bien mieux qu'une cantine française, t'as un plat chaud (viande ou poisson ou veggie souvent) avec entrée à volonté (haricots, choux, etc), pain wasa etc.
Le soir nous on a rarement mangé pour moins de 300-400 sek par tête (sans dessert ni boisson bien sûr). Mais bon déjà tu peux prévoir une activité boulettes de viande (tu chopes une recette et tu leur fais faire ) ça peut être sympa. Ou alors le sandwich/gateau Smörgåstårta Ah et y'a souvent des mecs qui vendent dans la rue des fruits d'été type fraises, cerises, myrtilles, etc donc ça c'est sympa aussi.
Dans les trucs sympas et pas trop chers (100SEK il me semble) dont je me rappelle, yavait la grimpette au sommet de la tour des télévisions (Kaknästornet) pour mater la vue aérienne de Stockholm, c'était bien sympa.
En moins cher (vu que gratuit je crois) mais avec un beau point de vue, yavait la "gondolen tower" aussi, dans le centre-ville.

La relève de la garde ne coûte rien et est assez rigolote à voir.
Skansen et le musée Vasa effectivement sont assez incontournables à Djurgarden
Le tour de Gamla Stan idem.
J'avais également bien aimé le tour du City Hall, et c'est gratuit.
Et puis les petits tours en hopon/hopoff bus ou bateau-touriste sur la rivière, ça attire pas forcément car très touristiques, mais offre de beaux points de vue, t'emmène dans des endroits où tu ne serais pas forcément allé, et perso, j'ai fait ça un lundi du mois d'août avec mes copines de fac, et yavait pas un chat, nous étions seuls, de partout.

Dernière modification par Madee ; 03/06/2016 à 15h22.
Citation :
Publié par Madee
Dans les trucs sympas et pas trop chers (100SEK il me semble) dont je me rappelle, yavait la grimpette au sommet de la tour des télévisions (Kaknästornet) pour mater la vue aérienne de Stockholm, c'était bien sympa.
Mais t'as voyagé partout sur cette planète ou quoi?
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Soit 11€ par jour ? En Scandinavie ? Oubliez les restaurants
Bin non, puisqu'on dépensera forcément moins en camping (surtout si on pêche), en achetant de gros stocks d'aliments basiques. Les économies seront mises de côté pour un ou plusieurs restos (bon ici, ce sera sans doute un seul). C'est une moyenne, pas une injonction de dépense quotidienne.

Merci pour toutes ces idées en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés