Où bien vivre à Dreux ou Chartres ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis muté dans les Yvelines.
Au vu du prix des loyers pour un 2 pièces en famille, je m'oriente vers un déménagement en Eure et Loir en sachant que je viens du sud-est.

Gros changement de vie, je sais que je n'aurais plus la mer etc... bref, quels sont les quartiers sympa de Dreux et Chartres ?
Je m'oriente sur ces deux villes car le train N est quotidien vers Montparnasse et desservira donc mon lieu de travail.

J'avais pensé au Mans où il y a de belles offres immobilières mais + de 550€ par mois de train pour aller bosser le matin et rentrer chaque soir.

Merci !)
Tu es sur de ton coup ? Pour un parisien comme moi, les Yvelines, c'est la campagne profonde. Alors passer de la province à Paris pour ensuite rejoindre la campagne, c'est pas trop naturel.

Tu dois pouvoir trouver une ville pas chère dans le 78 avec train direct pour ton lieu de travail. Ce serait moins cher et plus rapide.
Tu vas travailler où ?
Parce que là tu pars bien loin.

Pour ton logement, c'est de la location ou de l'achat ?

Dans tous les cas évite Dreux, c'est aussi intéressant que l'écran neige d'une TV.
Juste en passant l'abonnement Chartres (ou Dreux) - Région Parisienne est à quel prix ? Parce que ça monte vite... Et le pass Navigo marche pas en dehors de l'Ile de France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par PatNyck
Dreux c'est pas franchement sympa.
Sur quelle ville des Yvelines vas tu bosser ?
Plaisir, à 40 min de train à partir de Montparnasse.

Citation :
Publié par Galopin
Le train est pris à 50% par l'employeur, je croit que c'est une obligation.
Tu a Vendome sinon, moins de 45min de montparnasse.
Je travaille dans le public. Il y a en effet 50% % du transport en commun mais dans la limite max d'un remboursement de 80€ mensuel.
Pour Vendôme, ça tape à 511 € mensuel le train. Hélas, même problème que Le Mans.

Citation :
Publié par Drachen
Et Rambouillet ?
J'ai l'impression que ça reste cher pour un 2 Pièces.
Le Budget est de 575 € charges comprises mensuel.

Citation :
Publié par Fudo Myoo
Tu vas travailler où ?
Parce que là tu pars bien loin.
Pour ton logement, c'est de la location ou de l'achat ?
Dans tous les cas évite Dreux, c'est aussi intéressant que l'écran neige d'une TV.
Je vais travailler pour un grand ministère mais mon poste de travail sera à Plaisir.
Je souhaite louer... je vais devoir faire 3 ans là bas mais ensuite je compte bien retourner dans le sud ou aller à Lyon, et ce sera assez facile d'obtenir la mut'.

Citation :
Publié par Primura
Juste en passant l'abonnement Chartres (ou Dreux) - Région Parisienne est à quel prix ? Parce que ça monte vite... Et le pass Navigo marche pas en dehors de l'Ile de France.
Pas réussi à simuler l'abonnement.
Chartres - Versailles ça tourne à 13.50 € en billet plein pot pour aller, histoire de donner une idée. Il faudrait ajouter Versailles-Plaisir en effet, soit sous forme navigo, soit en véhicule.
Au pire, il serait envisageable de me déplacer en deux roues... 45 min / 1h de trajet selon mappy en incluant le traffic.

Citation :
Publié par Mahorn
Tu es sur de ton coup ? Pour un parisien comme moi, les Yvelines, c'est la campagne profonde. Alors passer de la province à Paris pour ensuite rejoindre la campagne, c'est pas trop naturel.
Tu dois pouvoir trouver une ville pas chère dans le 78 avec train direct pour ton lieu de travail. Ce serait moins cher et plus rapide.
Techniquement, je n'aurais pas besoin de passer par Paris si je trouve un logement en Eure et Loir (ou pas cher dans le 78 mais ça semble compliqué) sauf pour les loisirs le week-end et au début pour retrouver mon épouse qui restera dans le sud-est... situation qui ne sera tenable que quelques mois le temps de vendre notre appart' et de trouver un logement pour nous deux.

Dans le 78, pour 575 € je n'ai vu que des studios ou des petits 2 pièces de 25/30 m² max qui donnaient pas envie dans l'immobilier privé sauf à Mantes la jolie mais j'ai cru comprendre que c'est pas top comme ville.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Dreux... Tu veux faire une dépression ?
Non, pas de dépression en vue ou voulue. D'où ma question initiale ^^

Dernière modification par Zaw ; 29/05/2016 à 20h04.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Passe par le parc hlm public interministériel, si c'est que pour 3 ans, tu t'en fiches.
Une demande est en cours mais c'est assez long d'après le correspondant social car la situation du logement est encore plus tendue que de là où je viens (et pourtant, je pensais avoir déjà tout vu en terme de prix abusif et de vie chère).
Oui c'est 3 ans. Au delà, ça sera très simple d'aller là où le projet de vie familial se trouve.
Citation :
Publié par PatNyck
Dreux c'est pas franchement sympa.
Sur quelle ville des Yvelines vas tu bosser ?
Je ne peux qu'être d'accord. J'y ai vécu durant 4 mois et j'ai cru que j'allais péter un gros câble.
C'est très mort niveau ambiance et le samedi tu croises quasiment jamais personne dans le "centre ville".
Si c'est juste pour 3 ans et rester sur la ligne N, je peux te conseiller Mantes la Jolie.
La ville a été rénovée les 10 dernières années, beaucoup de nouvelles constructions* ont été faites dernièrement en prévision de l'arrivée du nouveau RER. Les bords de Seine sont sympas, il y a un centre aquatique pour des gamins (si tu en as).
Après la ville en soi n'est pas très bandante, passé 19/20H c'est mort (c'est un peu le cas dans toutes les Yvelines), mais c'est très calme.
Tu es sur la ligne N pour ton taff, à 40 min de paris en train et tu es en IDF pour profiter de Navigo.

Plaisir est très mal desservie en matière TEC (même en voiture, c'est un point noir) dans les Yvelines, c'est un peu galère d'y aller ou en sortir. C'est souvent bus only.

*2 centres aquatiques dont une piscine olympique, un IUT.

Dernière modification par Compte #362935 ; 30/05/2016 à 02h59.
Heu Mantes la jolie c'est pas terrible non plus.
Tu devrais pouvoir trouver sur Plaisir, il y a pas mal de HLM par la. Ou alors sur Maurepas, La Verriere mais ce ne sont pas des coins super. Ca n'existe pas dans ton budget.

Combien de temps es tu prêt a passer dans les transports en communs ?
Pour y avoir vécu les 10 dernières années, de gros efforts de rénovation ont été faits, notamment sur toute la façade Seine. Le cadre de vie y est très agréable et au niveau location c'est très abordable.
A contrario, Plaisir c'est HLM et barres de béton à perte de vue. Entre la forêt de béton et les bords de Seine, si je devais faire un choix aujourd'hui, c'est vite vu.
Je ne tiens pas spécialement à défendre Mantes, mais ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser.

Dernière modification par Compte #362935 ; 29/05/2016 à 23h08.
Je n'y suis pas passé récemment. Pour moi, Flins, Mantes et Les Mureaux dans mes souvenirs ce n'est pas génial. La ligne de train vers St Lazare n'est pas très rassurante non plus pour rentrer de soirée a Paris.
Effectivement, ça doit faire longtemps que tu n'as pas fréquenté ces lieux.
Citation :
Publié par PatNyck
Heu Mantes la jolie c'est pas terrible non plus.
Tu devrais pouvoir trouver sur Plaisir, il y a pas mal de HLM par la. Ou alors sur Maurepas, La Verriere mais ce ne sont pas des coins super. Ca n'existe pas dans ton budget.

Combien de temps es tu prêt a passer dans les transports en communs ?
J'ai lu que moins 45 min de transport en IDF c'est un luxe. Cela met dans le bain...
Je dirais que 1h30 / 1h45 de trajet pour avoir une surface correcte et un loyer dans le budget est acceptable.

Citation :
Publié par Fudo Myoo
Pour y avoir vécu les 10 dernières années, de gros efforts de rénovation ont été faits, notamment sur toute la façade Seine. Le cadre de vie y est très agréable et au niveau location c'est très abordable.
A contrario, Plaisir c'est HLM et barres de béton à perte de vue. Entre la forêt de béton et les bords de Seine, si je devais faire un choix aujourd'hui, c'est vite vu.
Je ne tiens pas spécialement à défendre Mantes, mais ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser.
J'ai lu pas mal de négatifs mais comme souvent rien de très récent ou de suffisamment objectif.
Vu la distance, ça vaut au moins le coup d'aller voir car en effet c'est une des rares villes où j'ai vu des loyers abordables.
Citation :
Publié par Fio'
Mais concrètement, tu veux une ville qui bouge ?

Un truc tranquille ?

Ou tu veux juste un truc qui rentre dans ton budget?
Un coin tranquille (même si c'est mort en semaine/week-end, il y aura moyen de bouger sur Paris) où une femme qui se balade seule ne se fera pas emmerder.
Il faudrait aussi que ça rentre dans le budget.
Citation :
Publié par Fio'
J'avoue que c'est chaud en fait.
T'as Houdan qui est tranquille, limite 78 / eure-et-loire et sur la ligne de Plaisir, mais bon, c'est limité.

C'est ton budget max max ?
Je suppose que dans le privé, il y a pas moyen de passer outre le cap des 30% endettements donc oui max. Après, je suis prêt à mettre jusqu'à 650/700€ mais ça dépasse les 3 fois le salaire donc les agences vont refouler le dossier.

Voilà pourquoi j'envisage fortement l'Eure et loir, les loyers sont beaucoup moins élevés en contrepartie du transport un peu plus long.
Je ne suis pas très au fait des prix de loyer mais sans trop t'éloigner tu pourrais regarder sur les villes de la lignes Montparnasse Dreux (jusqu'a Saint Cyr l'écoles après c'est pas la peine d'y penser), et autour de Saint quentin en Yvelines en évitant Trappes.

Si tu es prêt a faire 1h30 de transport matin et soir, Ca t'ouvre pas mal de possibilités, il faut voir avec les opportunités que tu pourrais trouver.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés