Pommeau de vitesse qui tremble

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ouvre un post pour quelques "su gestions mécaniques" j'ai une BMW 118D qui totalise 210 00KM, le volant moteur embrayage bi mass changés a 165 000KM en concession

Depuis quelques temps j'ai le pommeau de vitesse qui tremble périodiquement, ça peux m'arriver une fois par semaine, c'est pas systématique, il vibre parfois au point mort

Si j’accélère lorsqu'il tremble au point mort -> les vibrations cesses
Lorsque les vibrations sont présentes si j’accélère très franchement le pommeau tremble jusqu’à 2500 tours
Dans une accélération normal le pommeau ne tremble quasi plus passés les 1700 tours, les vibrations sont plutôt présentes dans les bas régimes de ce que j'en ai vu
Quand je décélère, rétrograde, toutes vibrations cesses
Si je pose la main très très légèrement, ou juste le doigt sur le pommeau, les vibrations cesses aussi tot et je ne les ressent quasi pas.

Des idées ? Silent bloc éventuellement ?

Merci
Ton diagnostic semble correct, c'est clairement le petit problème typique qu'on trouve sur toutes les caisses vieilles ou bornées.

C'est normal que ça ne le fasse pas une fois que tu montes dans les tours, c'est à bas régime qu'un moteur tremble.
Rien d'inquiétant pour moi, j'ai eu la même chose sur une 205 GTI pendant 10 ans et elle tournait comme une horloge Demande peut-être directement chez un garage BMW?
__________________
Suivez-moi sur Youtube https://www.youtube.com/c/Pi-Wan
Site web http://www.Pi-Wan.com
Twitter http://twitter.com/PiWanX
Facebook http://www.facebook.com/Pi.wan.officiel
Google+ http://plus.google.com/+Pi-Wan
Citation :
Publié par Parki
...
Perso j'ai eu exactement le même probléme avec ma 118D de 2008, aux alentours de 140 000km .. Et le diagnostique c'était volant moteur HS .

Mais vu que tu l'a changé je présume que ça doit pas être ça ..

Pour infos quand j'ai changé mon volant moteur, on m'a dis que ça pouvais arrivé à 20 000km comme 200 000km .. Que les volant moteur de ces series là sont vraiment faible .
Citation :
Publié par Parki
J'ai un moyen "d'orienter" le diagnostique vers un potentiel volant moteur BI mass défaillant, ou au contraire de l'écarter?
Si tu as pas de bruit de "tacatac" rapide au ralenti et / ou à froid qui s'estompe quand tu embrayes et pas de difficultés à passer les vitesses (surtout à bas régime) peu de risque que ça vienne du volant moteur.

Si c'est que le levier de vitesse qui vibre et qu'un doigt posé dessus suffit à arrêter le symptôme, je pense pas que ça vienne d'un silent-bloc.

Je pencherait plutôt sur la tringlerie, une pièce mal serrée ou qui a du jeu
éventuellement voir ou en est la courroie de distri par précaution

Ne connaissant pas ce modèle, c'est un peu dur de se prononcer, mais c'est le genre de symptôme sans conséquences qu'il est habituel de voir apparaitre sur des véhicules de 200k km ou plus
C'est une distrib par chaine.

Parfois les vitesses sont durs à passés, mais BMW c'est dur de base, Serie 1 encore en plus, si on ajoute à ça les KM c'est pas évident, encore une fois c'est aléatoire, il peut m'arriver d'avoir une deuxième ou première dur une fois par semaine, à froid comme à chaud, par contre pas de bruit typique d'un volant moteur.

On m'évoque aussi peut être le support moteur
C'est simplement le pommeau ou tu le sent sur le reste de la voiture légèrement ? Volant and co.

J'ai du faire changer les silent block moteur pour un soucis similaire et depuis le problème est réglé. Maintenant, il faut être sur que ça vienne de ça parce que c'est pas gratos non plus.
Je ne sens rien d'autre que sur le pommeau, sur la vidéo une simple pression même sur le cuir qui entoure le pommeau fait disparaitre les tremblements
Tu maintiens fermement le bas du levier de vitesse d'une main et de l'autre tu agrippes le pommeau et tu le secoues. Si le pommeau n'est plus parfaitement fixé au levier tu devrais le sentir. Avec tes explications ça pourrait venir de là 😉
Citation :
Publié par Parki
C'est une distrib par chaine.

Parfois les vitesses sont durs à passés, mais BMW c'est dur de base, Serie 1 encore en plus, si on ajoute à ça les KM c'est pas évident, encore une fois c'est aléatoire, il peut m'arriver d'avoir une deuxième ou première dur une fois par semaine, à froid comme à chaud, par contre pas de bruit typique d'un volant moteur.

On m'évoque aussi peut être le support moteur
Les vitesses dures a passer n'est absolument pas normal. L'huile de boite a été remplacée recement ?

Pour des problèmes de vibration sur un vehicule a haut km, je pencherais pour les motor-mounts a remplacer. C'est des gros morceaux de caoutchouc qui tiennent le moteur et la boite en place, ca se tasse et faut les remplacer normalement tous les 200k/10 ans
Citation :
Publié par Parki
J'up avec une vidéo, ici au point mort embrayage enfoncé, si je passe la première à l'arrêt et que j'appuie sur l'embrayage les tremblements disparaissent


https://www.youtube.com/watch?v=sEL7vtMHC5o
Vidéo vertical, on passe...
Citation :
Publié par Aeristh
Vidéo vertical, on passe...
?


J'avais demandé de changer l'huile de boite à mon garage habituel, sur la boite une étiquette informant de ne pas changer l'huile

La concession BMW ne pas non plus proposé de la vidanger
Huile de pont et boite c'est censé être du "long life" chez BMW, donc pt'etre normal.
Après pour ton brbrbr de levier, ça change avec le regime ou quand tu fous la clim' ?
Oui ca change avec le régime, dans certaines tranches pas de vibrations, pareil sur certaines vitesses aucunes vibrations, ça dépend également de l'état de la route j'ai l'impression

Le tremblement est présent si je fais une accélération "brutale" pied au plancher
Je crois qu'il faudrait que tu conduises une caisse vraiment vieille pour que tu puisses relativiser, parce que sur ta vidéo je ne vois strictement rien d'anormal.
C'est un tremblement que je n'avais pas auparavant, j'ai une 330D de 2002 avec 293 000KM et le pommeau ne tremble pas ainsi, dès lors j'imagine qu'il y a un soucis quelque part. Surtout que ça reste une BMW de 2008 et entretenue, j'espère juste qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle fois du volant moteur car j'avais l'intention de la vendre à la rentrée
Ma clim je m'en sert jamais mais elle doit avoir un soucis car depuis peu elle dégage une odeur de caoutchouc un peu..

Pourtant ma voiture a été chez BMW il y a deux mois, enfin bon je vais l'amener dans un garage hors concession pour avoir une première idée déjà
Ok donc c'était bien les motor-mounts/silent blocs.

Pour ce qui est du remplissage "lifetime" de la boite, pour une boite manuelle c'est très suspect. et "lifetime" pour BMW ca veut dire 170k km.

J'ai remplace l'huile de boite auto "lifetime" dans ma 330i, et ce qui est sorti n'était pas beau a voir. Les vitesses sont beaucoup plus souples depuis le remplacement.

J'ai aussi fait l'huile du différentiel, et pour le coup, a 200k km, c'était pas forcement encore utile. Je conseillerais d'attendre 300000 vu l'état de l'huile sortante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés