Vols de roues et parking souterrain

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Joliens, peut être pouvez me donner quelques idées sur mon problème.

Je me suis payé il y a quelques mois une belle 308cc récente et en parfait état. Il y a quelques jours, on m'a volé ses roues dans mon parking souterrain : il y a eu de nombreux autres vols la même nuit et dans d'autres parkings du même type dans la rue, 8 autres roues de voitures haut de gamme, une voiture complète, une portière, bref ça a pas l'air d'être des amateurs. J'ai fait marcher l'assurance, me voilà avec une belle 308cc, qui a 4 jantes neuves et 4 roues neuves. Les réparations ont coûté 2500 euros environ. Le problème c'est que mon assurance refusera de réparer la voiture si ça se reproduit sous 12 mois.

J'ai fait mettre des écrous antivol sur mes roues par mon concessionnaire, c'est déjà ça, mais bon j'imagine que ça va pas changer grand chose si c'est des "commandes" et qu'ils reviennent. Qu'est ce que je pourrai faire de plus ?

- Le syndic de l'immeuble a décidé de mettre des caméras partout dans le parking, ce qui freinera peut être les intrusions, mais bon si ils sont cagoulés et que personne regarde les vidéos pour surveiller la nuit, ça changera pas grand chose à mon avis... A part peut être que les voleurs visiteront peut être les autres immeubles/parking qui ne sont pas surveillés.
- Quid des alarmes ? Peut être que ça pourrait leur faire changer de cible. Pour l'instant ma voiture n'a pas d'alarme du tout. Ma voiture a le téléphone intégré, peut être que je pourrai trouver une alarme qui fonctionne avec ça pour que la voiture me passe un coup de fil si elle se fait agresser et que j'aille la sauver ? Quelqu'un a testé ou a ce genre de chose ?

Voilà si vous avez d'autres idées ou témoignages, je suis preneur. Car si ça se reproduit je la ferai réparer mais je la revendrai direct, ce qui serait un peu dommage et j'aime pas m'avouer vaincu...
Citation :
Publié par Mixo`
Les réparations ont coûté 2500 euros environ. Le problème c'est que mon assurance refusera de réparer la voiture si ça se reproduit sous 12 mois.
C'est beau de payer une fortune son assurance.

Concernant les écrous antivol, si tu en mets 4 différents ça retardera/compliquera d'autant plus le taf de quiconque voudra les enlever (voleurs comme garagistes)
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est beau de payer une fortune son assurance.
Ouais enfin sur le coup je suis largement gagnant.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Concernant les écrous antivol, si tu en mets 4 différents ça retardera/compliquera d'autant plus le taf de quiconque voudra les enlever (voleurs comme garagistes)
C'est une bonne idée en effet, et vu que ça coûte pas grand chose, c'est toujours ça de plus. Je vais déjà en mettre 4 autres d'une marque très recommandée (McGard). Merci.
Citation :
Publié par Mixo`
C'est une bonne idée en effet, et vu que ça coûte pas grand chose, c'est toujours ça de plus. Je vais déjà en mettre 4 autres d'une marque très recommandée (McGard). Merci.
Je pense qu'il voulait dire "un antivol différent pour chaque roue" et pas "4 antivols différents par roue" (est-ce que c'est seulement possible ?).

Pour l'alarme reliée à ton téléphone, c'est une très bonne idée si tu te sens de faire irruption à moitié endormi et en pyjama face à des voleurs dont tu ne sais ni combien ils sont, ni s'ils sont capables de violences, ni s'ils sont armés...

Et dormir avec un téléphone allumé à côté de soi, je ne crois pas que ce soit très recommandé.
Citation :
Publié par Laadna
Je pense qu'il voulait dire "un antivol différent pour chaque roue" et pas "4 antivols différents par roue" (est-ce que c'est seulement possible ?).
En fait quand tu achètes un kit antivol, tu reçois 4 boulons et tu en mets un sur chaque roue.
Tu prends 4 kits différents, un boulon de chaque sur chaque roue, donc pour retirer une roue il faut 4 clés spéciales.
(si tu as 4 boulons, sinon 5, ou 3 sur les smart par ex..)

Bonus : tu laisses un seul cache découvert qui montre le même antivol sur les roues. Les mecs, s'ils procèdent comme ça, vont chercher dans leur base de clés le bon antivol, sans penser que derrière y en a 3-4 autres différents à avoir

Mais je suis sûr qu'il doit exister des trucs qui permettent de se démerder pour enlever un antivol quand on a pommé la clé.
Pendant mon stage ouvrier dans un garage, on avait recours à la clé à choc et divers ustensiles pour défaire une roue dont la clé était perdue.

C'est possible de demander ça à un garage mais ils vont être sur le cul.
Citation :
Publié par Laadna

Et dormir avec un téléphone allumé à côté de soi, je ne crois pas que ce soit très recommandé.
Si tu te trimballes avec toute la journée ca changera pas grand chose imho.
Sinon sont gentils les assureurs encore sur ce coup la, comme d'habitude. Faudrait pas qu'ils gagnent moins d'argent...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais je suis sûr qu'il doit exister des trucs qui permettent de se démerder pour enlever un antivol quand on a pommé la clé.
Pendant mon stage ouvrier dans un garage, on avait recours à la clé à choc et divers ustensiles pour défaire une roue dont la clé était perdue.
Ca n'empêchera pas les voleurs de démonter la roue mais ça les ralentira un peu. Tjrs ça de pris.

Citation :
Publié par Andromalius
Sinon sont gentils les assureurs encore sur ce coup la, comme d'habitude. Faudrait pas qu'ils gagnent moins d'argent...
Les gens honnêtes payent pour les autres. Suffit que des gens commencent à déclarer volées leurs jantes abimées et les assurances réagissent en limitant les remboursements. Pour le coup ils remboursent 2500€ et imo c'est plutôt Peugeot qui se gave sur le prix des jantes d'origine
Citation :
Publié par Laadna
Pour l'alarme reliée à ton téléphone, c'est une très bonne idée si tu te sens de faire irruption à moitié endormi et en pyjama face à des voleurs dont tu ne sais ni combien ils sont, ni s'ils sont capables de violences, ni s'ils sont armés...

Haha on rigole toujours bien sur JoL, y a pas à dire.

Peut être que c'est aussi fait pour pouvoir appeler les flics, et que si ils tardent, dans 99% des cas si les voleurs voient un mec hurler "BARREZ VOUS LA POLICE ARRIVE LOL" ils vont détaler comme des lapins. Pas forcément envie de me lancer dans un 1vX. Perso je préférerai mille fois une alarme silencieuse qui me prévient pour avoir le temps d'agir et les chopper que les faire partir, mais bon.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Est-ce que changer d'assureur est envisageable ?
Bah moi je veux bien même assurer deux fois la voiture, j'ai de bons revenus mensuels (mais pas suffisamment pour claquer 2500€ dans des roues tous les trois mois ). Là je suis à 1300€ et des brouettes pour du tout risque en mode loisir (pas de déplacements quotidiens, c'est pur loisir ma voiture), la voiture fait 163cv.

Citation :
Publié par Sslaa
Pour le coup ils remboursent 2500€ et imo c'est plutôt Peugeot qui se gave sur le prix des jantes d'origine
Je crois que le détail c'est 1300€ de jantes, 4 pneus sport haut de gamme, un peu de peinture + léger redressement du bas de caisse (elle était sur 2 extincteurs ), avec la main d'oeuvre hors de prix d'Ile de France ça me parait legit...

Dernière modification par Mixo` ; 04/05/2016 à 21h29.
Citation :
Publié par Sslaa
Les gens honnêtes payent pour les autres. Suffit que des gens commencent à déclarer volées leurs jantes abimées et les assurances réagissent en limitant les remboursements. Pour le coup ils remboursent 2500€ et imo c'est plutôt Peugeot qui se gave sur le prix des jantes d'origine
Tu envoies une photo de ta caisse sur 4 parpaings ? ...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu envoies une photo de ta caisse sur 4 parpaings ? ...
Ah merde, faut obligatoirement être un voleur pour démonter 4 roues ?
Citation :
Publié par Mixo`

Je crois que le détail c'est 1300€ de jantes, 4 pneus sport haut de gamme, un peu de peinture + léger redressement du bas de caisse (elle était sur 2 extincteurs ), avec la main d'oeuvre hors de prix de Paris ça me parait legit...

Surtout que les assureurs bossent généralement avec leurs propres compagnies pour rationaliser les coûts.
Bref, la fraude aux assurances c'est comme la fraude au RSA, ça existe presque pas, mais certains ne voient que ça.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Peu de gens sont prêts à avoir leur caisse immobilisée plusieurs heures pour une telle manip juste pour une jante rayée, non ?
Mais pour 2500€ ? Je mets ma voiture tout les jours sur des parpaings si je suis remboursé !
Dans la vraie vie, tu portes plainte, et on te remplace ce qu'il manque, l'argent n'arrive jamais sur ton compte. Par contre la franchise elle, elle s'en va.

L'intérêt de se faire remplacer ses jantes et roues tous les 6 mois est assez limité.
Citation :
Publié par Mixo`
Dans la vraie vie, tu portes plainte, et on te remplace ce qu'il manque, l'argent n'arrive jamais sur ton compte. Par contre la franchise elle s'en va.

L'intérêt de se faire remplacer ses jantes et roues tous les 6 mois est assez limité.
Ca dépend des assureurs. Certains te filent un acompte plus ou moins important et le reste sur facture.
Et oui, changer de jantes tout les 6 mois ça va pas t'apporter bcp. Mais si tu prends un trottoir et que tu voiles une jantes, par exemple, tu seras content d'en récupérer 4 neuves + 4 pneus neufs.
Et comme le dit Zangdar la fraude est relativement limitée mais c'est un prétexte suffisant pour enfler tout les honnêtes assurés
Citation :
Publié par Sslaa
Mais pour 2500€ ? Je mets ma voiture tout les jours sur des parpaings si je suis remboursé !
Souci pour l'op :
Il dit qu'il est Gagnant.
Es-tu vraiment gagnant si tu comptes le malus de 25% et le temps qu'il mettra à se résorber ?

Exemple : si tu as une prime de 700€, un CRM à 0.9, si tu as un accident cette année là, tu perds 1350€ au total (certes sur 14 ans)

(D'ailleurs, quelqu'un aurait une idée du surcout de l'usage tournée sur une assurance?)

Ma conclusion c'est qu'il faut déclarer le moins possible aux assurances pour pas se faire avoir (sauf énorme facture genre destruction d'un véhicule récent par ex, of course )
Citation :
Publié par Eden Paradise
Souci pour l'op :
Il dit qu'il est Gagnant.
Es-tu vraiment gagnant si tu comptes le malus de 25% et le temps qu'il mettra à se résorber ?

Exemple : si tu as une prime de 700€, un CRM à 0.9, si tu as un accident cette année là, tu perds 1350€ au total (certes sur 14 ans)

(D'ailleurs, quelqu'un aurait une idée du surcout de l'usage tournée sur une assurance?)

Ma conclusion c'est qu'il faut déclarer le moins possible aux assurances pour pas se faire avoir (sauf énorme facture genre destruction d'un véhicule récent par ex, of course )
Pas de malus sur un vol petit scarabée, d'où l'intérêt supplémentaire pour les fraudeurs
Le bonus malus, c'est pas appliqué sur toute la prime d'assurance, donc ton calcul est bidon, et y'a pas de malus appliqué en cas de vol/bris de glace/ect...
Je dis que je suis gagnant, parce que mes 2 pneus avant étaient usés et à changer sous peu, et que la propriétaire originelle avait pas mal rayé les jantes : ayant des jantes noires, ça se voyait pas mal. C'est plus pour trouver du positif dans mon malheur qu'autre chose, les tenants et aboutissants sur l'assurance j'avoue que j'y ai pas pensé. N'ayant pas besoin de voiture pour vivre pour le moment, je peux très bien ne plus en avoir. Ou acheter autre chose qu'une "voiture de sport" (dixit l'assureur ) et plus payer un rein.

Edit : Ah bah si ça compte pas les vols, c'est chouette. Heureusement quelque part, on y peut quoi ? Rien.
Citation :
Publié par Mixo`
Le problème c'est que mon assurance refusera de réparer la voiture si ça se reproduit sous 12 mois.
C'est contractualisé quelque part ?

Citation :
Publié par Andromalius
En France les assureurs perdent de l'argent sur l'assurance auto depuis des années et des années (frais de fonctionnement inclus et à cause des sinistres corporels). Dicton d'assureur "l'assureur rentre par la porte du garage". Ca permet la saturation sur d'autres produits qui eux, rapportent.

Citation :
Surtout que les assureurs bossent généralement avec leurs propres compagnies pour rationaliser les coûts.
Bref, la fraude aux assurances c'est comme la fraude au RSA, ça existe presque pas, mais certains ne voient que ça.
Me semble que les assureurs eux-mêmes ont du mal à chiffrer la part de la fraude, tu sors d'où que c'est négligeable ? Au delà des faux sinistres t'as les sinistres "boostés" pour compenser la franchise.

Citation :
Est-ce que changer d'assureur est envisageable ?
Ca peut être recommandé si le coup des 12 mois sans autre sinistre vol est contractuel. Potentiellement ça pue du cul comme exclusion.

Citation :
Edit : Ah bah si ça compte pas les vols, c'est chouette. Heureusement quelque part, on y peut quoi ? Rien.
Tu peux avoir un box fermé ou laisser ta voiture dehors. C'est préférable à un parking en sous-sol sans box. Tu peux aussi ne pas avoir une voiture qui intéresse les voleurs. Et tu peux être quelqu'un qui demande pas à refaire la peinture/tôle parce qu'il s'en fout, même si ça lui coûte pas plus cher.
Citation :
Publié par Mixo`
Ca compte pas en malus. Mais comme tout problème déclaré à l'assurance, même si tu n'es en rien responsable, il suffit que cela arrive trop de fois pour que l'assurance te dégage. Et c'est plus compliqué pour en trouver une autre une fois radié d'une.
Citation :
Publié par Quild
Tu peux avoir un box fermé ou laisser ta voiture dehors. C'est préférable à un parking en sous-sol sans box. Tu peux aussi ne pas avoir une voiture qui intéresse les voleurs.
C'est des paramètres qui rentrent en jeu pour le calcul de la prime d'assurance ça, y'a pas a toucher à ton coef en plus en cas de sinistre pour ca.
Citation :
Publié par Arionette
Ca compte pas en malus. Mais comme tout problème déclaré à l'assurance, même si tu n'es en rien responsable, il suffit que cela arrive trop de fois pour que l'assurance te dégage. Et c'est plus compliqué pour en trouver une autre une fois radié d'une.
D'ou l'interet d'essayé de mutualisé ses contrats pour avoir un levier.
Citation :
Publié par Quild
C'est contractualisé quelque part ?
Yep, je suis chez la Matmut et ils n'ont aucune offre qui couvre les vols à répétition d'après la personne que j'ai eu au téléphone. Si y a des assureurs sur JoL qui veulent bien m'assurer, je prends hein, quitte à payer plus cher.

Citation :
Publié par Quild
Tu peux avoir un box fermé ou laisser ta voiture dehors. C'est préférable à un parking en sous-sol sans box. Tu peux aussi ne pas avoir une voiture qui intéresse les voleurs. Et tu peux être quelqu'un qui demande pas à refaire la peinture/tôle parce qu'il s'en fout, même si ça lui coûte pas plus cher.
Bah moi je veux bien avoir tout ça, mais j'ai beau être dans une résidence haut de gamme, y en a pas. Je veux bien louer des box, y en a pas. Je veux bien garer ma voiture dehors, mais y a pas de place. Une 308 de base a aussi perdu ses roues. Alors oui on peut jouer la victime et rouler en 4L toute sa vie, mais c'est pas mon genre. Et moi j'ai absolument rien demandé, en 2h après déclaration du vol la voiture était remorquée au garage, c'est l'expert de l'assurance et le garage qui ont tout décidé : tout ce qu'on m'a dit c'est quand je pouvais la rechercher. Il serait peut être de bon aloi de ne pas mélanger les rôles de victime et coupable.

Citation :
Publié par Arionette
Oui y a un voisin qui en est à son troisième vol de ce type en quelques années qui était au bord de la crise de nerf et qui avait peur de plus jamais pouvoir être assuré.

Citation :
Publié par Quild
Je voulais plutôt savoir si ton contrat prévoyait une clause de ce type. C'est pas parce qu'on te le dit au téléphone que c'est vrai.

Pour le reste, je réponds juste, je juge pas
Ouais la clause est là, mais à priori elle est dans tous leurs contrats, ou alors on m'a menti au téléphone. Sacrilège. Je pense quand même qu'on est dans un cas très lié à l'Ile de France.

Dernière modification par Mixo` ; 04/05/2016 à 22h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés