Cherche recour à un patron un peu chiant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Je comprends mieux. Mais du coup, tu te limites aux horaires et aux prestations marqués dans ton contrat, en les suivant au max/à la lettre?
Je fais des concessions (dans une certaine mesure) en echange d'autres concessions.
Et je suis tres tres clair sur le caractere temporaire des choses. Sinon tes conditions de travail vont devenir de pire en pire sur le long terme, et c'est tres complexe de revenir en arriere sur quelquechose qui est devenu habituel.
Citation :
Publié par ShadowSky
Ha oui, et je lui ai conseiller d'arrêter de s'occuper de ses foutuent employées qui font rien dans le magasin, du coup période des soldes oblige ma copine se tape 2 magasins à gérer tout les soir pour le rangement car ses colléguent en ont rien à foutre . Est-elle dans son droit de plus rien en avoir à faire de sa boîte maintenant qu'elle sait qu'elle se tire ?
Légalement, personne ne lui a jamais demandé d'avoir quoi que ce soit à foutre de son employeur, de ses collègues, des conditions dans lesquelles elle travaille et de son lieu de travail. Ce qu'implique un contrat de travail c'est l'exécution d'un certain nombre de tâches, pas un état d'esprit (même si c'est le rêve de tout patron d'avoir des salariés heureux de travailler et impliqués dans la réussite de l'entreprise, certains s'y emploient avec des méthodes dont on pourrait dire autant de bien que de mal).

C'est une obligation éthique (certainement pas morale, à moins d'être complètement frappé et de vouloir finir en burnout), c'est donc une décision qu'elle doit prendre au regard de son propre cadre de références et non en fonction de celui de son patron.

A sa place et vu comment on l'a prise pour une conne, j'aurais aucune raison d'en faire plus que ce qui me sécurise pour les deux mois restants.
J'ai démissionné plein de fois dans ma vie, franchement pour la lettre comme je dis c'est la date d'envoi qui compte, donc si elle l'envoie le 15 c'est le 15 qu'elle se barre c'est tout ils ont rien à dire. Par contre le 15 faut faire sa journée de taf, donc si elle veut être dispo le 15 pour son autre taf elle doit l'envoyer le 14. Après si elle a des congés à prendre c'est eux qui verront si soit ils les payent soit il lui donne en repos, ce qui voudrait dire qu'elle partirait avant le 14.
Citation :
Publié par Cookie Doe
..pour la lettre comme je dis c'est la date d'envoi qui compte...
Pas du tout :
Citation :
le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de votre démission.
(source : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2883 ) en cas de litige c'est donc la date de réception du courrier par l'employeur qui sera retenue. et ça c'est la législation qui le dit.

Vous voulez être certain de partir à une date très précise ? Pas le choix, vous allez voir votre employeur et vous lui signifiez votre intention de démissionner. Vous avez peur que votre employeur ne prenne pas en compte votre entretien ? Vous vous faites accompagner par un témoin, et/ou vous ne sortez pas de la pièce sans papier signé de part et d'autre.

Si vous passez quand même par courrier, le minimum c'est lettre avec A/R pour connaitre la date de début du préavis.
Si vous postez une lettre simple, votre employeur pourrait nier avoir reçu quoi que ce soit de votre part. Si vous partez quand même il peut vous attaquer pour abandon de poste et il a toutes les chances de gagner si il vous attaque.
De plus votre courrier peut s'égarer et mettre des jours, voire des semaines avant d'arriver. Ce n'est pas de la faute de l'employeur si cela arrive, c'est pour cette raison qu'il n'y a que la date effective de réception qui compte !

Donner des conseils c'est bien gentil, mais faire des recommandations fausses en pensant aider c'est plus faire courir un risque de mettre les gens dans la mer... qu'autre chose
Et vu que ça sera en plein pont potentiel du 14 juillet... Autant remettre sa dem' en main propre, 2 exemplaires portant signature de ta compagne et de son responsable, 1 pour elle 1 pour la boîte. A faire le 10/07 par exemple.

Pour ses congés restants, si elle les pose après sa dem: l'employeur n'est pas tenu d'accepter et s'il le fait ça prolonge d'autant le préavis. Idem si elle les pose avant sauf que pas d'annulation possible post démission à l'initiative de l'employeur.

Dans tous les cas l'employeur devra lui verser son indemnité de congés payés, il ne peut pas la forcer à les prendre...
Si j'étais une femme hormonée je pesterais la gueule de ma supérieure. Lattage à coup de salle de réunion dans la gueule (t'es hormonée, t'es balaise!) tu photocopie littéralement ta supérieure et ensuite tu feins l'évanouissement...

Là deja c'est un bon conseil de juriste, mais attention j'ai mieux:


Pour justifier ton acte, tu invoques la montée d'hormone, folie passagère! Un bon médecin statuera dans ce sens apres visionnage de la scène de crime (ils le disent dans les experts Miami).

Merci jol
Citation :
Publié par I3aldou
Pas du tout :

(source : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2883 ) en cas de litige c'est donc la date de réception du courrier par l'employeur qui sera retenue. et ça c'est la législation qui le dit.

Vous voulez être certain de partir à une date très précise ? Pas le choix, vous allez voir votre employeur et vous lui signifiez votre intention de démissionner. Vous avez peur que votre employeur ne prenne pas en compte votre entretien ? Vous vous faites accompagner par un témoin, et/ou vous ne sortez pas de la pièce sans papier signé de part et d'autre.

Si vous passez quand même par courrier, le minimum c'est lettre avec A/R pour connaitre la date de début du préavis.
Si vous postez une lettre simple, votre employeur pourrait nier avoir reçu quoi que ce soit de votre part. Si vous partez quand même il peut vous attaquer pour abandon de poste et il a toutes les chances de gagner si il vous attaque.
De plus votre courrier peut s'égarer et mettre des jours, voire des semaines avant d'arriver. Ce n'est pas de la faute de l'employeur si cela arrive, c'est pour cette raison qu'il n'y a que la date effective de réception qui compte !

Donner des conseils c'est bien gentil, mais faire des recommandations fausses en pensant aider c'est plus faire courir un risque de mettre les gens dans la mer... qu'autre chose
Bah au temps pour moi mais tous mes employeurs ont fonctionnés comme ça avec moi donc effectivement je n'ai pas pris la peine de vérifier. Le jour même j'allais le voir je lui montrais la lettre ou lui filais un double, je lui notifiais que j'allais la poster et que donc que mon préavis prenait effet vu qu'il a été mis au courant à l'oral ou qu'il a vu ma lettre de démission du coup il connaissait mon désir de démissionner de mon poste. Enfin je me justifies alors que j'ai tort mais on m'a toujours dis de faire comme ça et ça a toujours fonctionné comme ça pour moi. Dans tout les cas désolé pour la fausse info ^^ !
Citation :
Publié par Cookie Doe
Bah au temps pour moi mais tous mes employeurs ont fonctionnés comme ça avec moi donc effectivement je n'ai pas pris la peine de vérifier. Le jour même j'allais le voir je lui montrais la lettre ou lui filais un double, je lui notifiais que j'allais la poster et que donc que mon préavis prenait effet vu qu'il a été mis au courant à l'oral ou qu'il a vu ma lettre de démission du coup il connaissait mon désir de démissionner de mon poste. Enfin je me justifies alors que j'ai tort mais on m'a toujours dis de faire comme ça et ça a toujours fonctionné comme ça pour moi. Dans tout les cas désolé pour la fausse info ^^ !
Quand ça se passe bien avec l'employeur, c'est comme ça que ça marche... mais quand ça tourne mal, il faut respecter le cadre strict de la loi car si en face il peut t'entuber / te foutre dans la merde, il le fera.
Pour démissionner proprement, tu envoies un mail avec ton adresse externe en CC le prévenant que tu lui envoies un recommandé pour une démission prenant effet "tel jour". S'il ne va pas le chercher tu pourras arguer de sa mauvaise foi aux prud'hommes.
Je up ce sujet 2/3 mois aprés... J'ai besoin d'avis, de conseils, ma femme s'est fait convoqué par son patron lancien, il lui a proposé un salaire beaucoup plus gros avec des horaires fixe et un samedi par mois. Le nouveau patron est à 100e de moins net il ne peux pas augmenter.. Le soucis c'est que ma femme a un gros soucis de santé et doit peut être se faire opérer et la rééducation dure un mois.

Elle commence normalement son nouveau taff la semaine pro mais elle a peur de se faire opérer pendant sa période d'essai.. Et du coup de perdre son taff car elle était malade. Elle hésite donc à rester avec son ancien patron.. Que faire vous avez des solutions ? Y a tel un texte qui dit qu'une personne en arrêt maladie prolonge sa période d'essai ? On est assez perdu car on peux pas se permettre d'avoir un salaire en moins..

D'avance merci

Dernière modification par ShadowSky ; 06/09/2016 à 09h38.
Elle peut peut-être en parler directement à son nouveau patron.
Lui dire qu'elle risque de se faire opérer pendant un mois, pendant la période d'essai, pour telle cause.
Au moins elle sera fixé tôt sur l'état d'esprit de celui-ci et l'offre de l'ancien patron sera encore valable si le nouveau se braque.
Citation :
Publié par ShadowSky
Je up ce sujet... J'ai besoin d'avis, de conseils, ma femme s'est fait convoqué par son patron lancien, il lui a proposé un salaire beaucoup plus gros avec des horaires fixe et un samedi par mois. Le nouveau patron est à 100e de moins net il ne peux pas augmenter.. Le soucis c'est que ma femme a un gros soucis de santé et doit peut être se faire opérer et la rééducation dure un mois.
Salut,
Je voudrai bien pouvoir te répondre mais j'ai du mal à saisir pourquoi avoir fait ce changement si soudainement, le problème de santé s'est présenté d'un seul coup?
Pour la période d'essai est libre pour les deux protagonistes. Le patron n'a pas à s'expliquer si il décide de ne pas garder l'employé à la fin de cette période tout comme l'employé a le choix de ne pas rester. Ça va dans les deux sens.
Je suis moi même gérant et si je dois recruter une personne que je ne connais pas et qui prend un mois d’arrêt avant même de commencer ou pire après un peu avoir signé je peux te dire que ça peut mettre une sacrée galère (voir même compromettre l'entreprise) sur une TPE ou PME.
Cela dépend de la taille de l'entreprise, de savoir si elle connait le gérant ou recruteur et de savoir si oui ou non elle avait déjà prévenu de ce soucis (ce que tu ne précises pas)
Citation :
Publié par ShadowSky
Yop, je viens à vous car en général e bon conseils, j'en aurais besoin pour ma femme !

Mise en situation :
Elle bosse depuis 7 ans dans une boutique de vente de vêtement jusque là pas de probléme elle est même passer responsable il y à 2 ans. Problème elle tombe enceinte et prend un an de congé mater' .

Et là tout dérape :
Elle est revenu en Janvier 2016 à son travail, elle n'a pas été remplacer pendant sa période de congé. jusque Février tout va bien, sauf que en Février elle fait une sciatique, elle à deux semaine d'arrêt à prendre qu'elle prend car elle pouvais plus bouger. le medecin à la fin de son arrêt lui repropose 1 semaine qu'elle ne prend pas (conscience professionel oblige') .
A son retour d'arrêt de 2 semaine elle se fait convoquer par sa responsable, qui lui dis que on peut pas compter sur elle et qu'elle est obliger de prévenir à l'avance quand elle se met en arrêt (ex : salut je serais pas là le mois prochain car j'aurais surement un enterrement) . Sa responsable lui dit que son medecin c'est un charlatan et que ma femme n'a juste pas envie de travailler . Ma femme lui à repondu que c'était du harcelement et là la responsable s'est calmé .

1 semaine aprés son patron la convoque (rien d'officiel d'ailleur il l'a juste pris dans la réserve) pour lui dire que, il ferait tout pour qu'elle parte de son plein grès et que lui il la renverra pas. Donc là c'est l'imcompréhension, aprés 7 ans de travail sans problème là d'un coup son patron veux la renvoyer ???

Et là on arrive début Avril, ma femme fait du supp sans être payé car les fills de son service se sont mise à plus rien faire. Elle leurs demande de nettoyer les vitrine ou ranger les vêtement mais à chaques fois elle doit repasser dérriére elles . Une de ses "employées" lui dit "non mais tu sait, on travail mal mais c'ets parce que t'était pas là pendant un an, on sait plus faire" ; Fin le bordel quoi.

Là la semaine dérniére son patron arrive au magasin encore une fois il prend ma copine dans la résèrve et lui dit "écoutez je vous met un avertissement car le magasin est mal rangé, et on vous as prévenu plusieurs fois" (je rappel encore qu'il n'y à rien d'officiel dans ses convocations) . Le soir même ma compagne fait la compta de la caisse et elle se retrouve avec un plus de 20e pile poil (avec des vêtement qui ont toujours 0.01 cts d'écart avec un chiffre rond c'est louche quand même) . Elle à donc relevé la caisse en mettant en évidence qu'il rester 20e dedans . mais elle à peur que son patron essaye de l'avoir comme ça .

Alors maintenant je vous donne les conseils que je lui ai proposer :
-Demander à ce que toutes ses convocations soient officels et accompagné par une tierce personne (les refuser sinon)
-Proposer à son patron un licenciement à l'amiable (elle à peut-être trouver un autre boulot là)
-Ressortir sa conv coll et être sûr de toutes les demande borderline que son boss peut faire

Maintenant c'est à vous, elle à quoi comme recours ? Si ses employé et ses chefs son contre elle ça risque d'être difficile de se sortir de là sans problème ? Merci d'avance !
C'est du harcèlement pur et simple.

A la place de ta femme je me baladerai avec un petit magnétophone discret et je prendrai soins d'enregistrer tout les débordements du patron et de son équipes.

Une fois suffisamment de vacheries documentés elle porte plainte au prudhomme pour faire cracher le boss indélicats.

C'est con d'en arriver là mais avec les saloperies de la Loi travail ce genre truc va sans doute se multiplier donc il va falloir savoir se défendre par tout les moyens.
Citation :
Publié par Keydan
C'est du harcèlement pur et simple.
Le soucis est que c'est un gros up de post pour quelqu'un qui s'est greffé pour poser une question.
C'est sympa de répondre au sujet initial mais ça montre que tu n'as lu aucun des posts, dommage.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Le soucis est que c'est un gros up de post pour quelqu'un qui s'est greffé pour poser une question.
C'est sympa de répondre au sujet initial mais ça montre que tu n'as lu aucun des posts, dommage.
D'un autre coté à force de remonter des post d'outre tome faut s'étonner que les gens se plantent.
A la base c'est mon post en faite ..

Elle à RDV ce matin pour savoir si elle doit se faire opéré , donc j'espère que non, et oui le problème de santé est arrivée la semaine dernière malheureusement on ne s'y attendait pas . Car on sait très bien que ça fou dans la merde le nouveau patron etc ..

Bon toute façon j'ai ma réponse, on va prié pour qu'il n'y ai pas d'opération, et que le nouveau patron soit compréhensif si il y dois y en avoir une .. Hier soir on à passer 2h à posé les pour et les contres je lui ait dit que clairement un patron me fait des coups comme ça et attend le dernier moment pour me garder pour 100e de plus, je refuse . Mais que d'un autre côtés il y à son opération qui peux la foutre dans la merde ...

C'est le bordel cette histoire !

@Keydan J'ai up ce post car l'histoire est compléte .
Du coup attend de voir avant de tergiverser. Ce sont des situations délicates. Comme si le problème de santé ne suffisait pas déjà. Tu as une chance que ça se résolve tout seul. Si tu attaques dès maintenant le problème de fond il y a peu de chance qu'elle soit recruté (sauf si il s'agit d'une compétence dont la société a absolument besoin)
Citation :
Publié par Nøsferamos
Du coup attend de voir avant de tergiverser. Ce sont des situations délicates. Comme si le problème de santé ne suffisait pas déjà. Tu as une chance que ça se résolve tout seul. Si tu attaques dès maintenant le problème de fond il y a peu de chance qu'elle soit recruté (sauf si il s'agit d'une compétence dont la société a absolument besoin)
Ouais c'est pas faux, mais c'est prise de tête . Aprés oui c'est un post dont ils ont besoin, c'est un post de manager, ou ma femme à signer en Juin son contrat pour commencer semaine prochaine, c'est délicat comme situation .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés