tranche de vie :
*sifflote
enfin tout ça pour dire que si il faut attendre aussi longtemps ben c'est juste que les stuffs sont équilibrés in fine nan ?
Non c'est juste un biais statistique. Faire des tests pour définir une stat c'est un peu comme un sondage d'opinion.
On sait tous (sans forcément savoir pourquoi) que l'on peut influencer le résultat d'un sondage en choisissant les sondés suivants divers critères.
Pour cela il faut bien sûr connaitre les critères. Nous avec nos stats ce n'est pas notre cas.
Du coup c'est comme faire un sondage au pif dans la rue : comme tout événement lié au hasard les 100 premiers interroger peuvent être ou non "représentatifs" de la population, on peut par exemple croiser un groupe de personne sortant tous d'un séminaire : même milieu socioculturel, ils auront probablement des avis similaires qui fausseront ton échantillon.
Là pareil si tu compares par exemples 2 stuffs : disons Kalis et Yuria (même couleur, enchant, gemmes pour limiter les paramètres).
Si tu fais disons 5 coups tu peux très bien avoir 5 super jet de la Kalis (grande plage de dégâts) et 5 jet "normaux" de la Yuria.
Conclusion apparente : Kalis c'est trop de la bombe et Yuria c'est pérave !
En fait tu as juste eu de la chance avec la Kalis.
Plus tu fais d'essai (plus tu met de coup durant ton test) plus tu limites les chances d'avoir un "tirage abhérent"
Exemple simpliste : chance de faire 6 en lançant 1d6.
J'en lance 1 : je fait 6 ---> 100% de chance ?!
J'en lance 6 : je fait 1,3,4,5,6,6 ----> 2/6-> ~33% de chance
etc.
Plus le nombre de dés lancer augmente plus la variété de mon échantillon augmente plus je m'approcherais d'un résultat correspondant à la réalité.
Si je fait 1000 essais et que j'otiens 171 résultats : 6 c'est déjà plus que la normal mais je trouverais que j'ai fait statistiquement 17,1% de 6 ce qui est proche des 16,7% que les probabilités permettent de calculer.
Plus le nombres d'essais est grand plus la marge d'erreur est faible.
Les stats c'est presque des maths.